Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Inapte PARA au CSO. 9 mois après: aptitude récupérée


Messages recommandés

Salut camarades,

Je reviens donner des nouvelles de mon cas après 8 mois d'absence.

Je résume: j'avais pour projet était d'intégrer un régiment d'infanterie parachutiste. En octobre 2013 je vais au CSO, je suis déclaré inapte TAP pour DEUX raisons:

- Myopie: Y4

- Distension des ligaments extérieurs des genoux (laxité trop importante voire tiroirs): I2

Petite claque donc même si je savais que l'opération des yeux serait peut-être nécessaire.

Autant vous dire que le médecin-chef comme l'évaluateur à l'entretien de fin de CSO m'ont dit: "Les paras, il va falloir oublier".

L'idée de m'en remettre à leurs décisions et conseils de me réorienter ne m'a même pas effleuré l'esprit. Pourquoi ?

1) Parce que je savais qu'une opération de la myopie par un chirurgien reconnu se passe en général très bien aujourd'hui.

2) Parce que j'ai immédiatement eu un gros doute quant au diagnostic du médecin-chef relatif à mes genoux (puisque la description qu'il en faisait ne correspondait pas du tout à mon expérience, sportive notamment).

Je me suis fait opéré des yeux le mois suivant. Résultat: opération réussie, 12/10e aux deux yeux.

Je suis allé voir des kinés, médecin du sport, médecin militaire à la retraite (mais praticien en clinique) pour mes genoux. Aucun n'a confirmé le diagnostic du médecin du CSO mais ils m'ont dit "ils n'ont rien tes genoux" ou encore - l'ex-médecin militaire chez les commandos marine- "il s'est bien foutu de ta gueule !" (je ne porte pas de jugement, moi, sur l'action du médecin-chef, je ne fais que citer !).

Les délais post-opératoire après opération des yeux étant passés de 1 an à 6 mois, j'ai repris contact avec le CIRFA en avril dernier pour retourner au CSO (pour refaire une visite médicale où seront réévalués mes yeux et mes genoux). Le CSO est début juillet.

Pour ce qui concerne mes genoux je récupère mon I1 (apte para pour les membres inférieurs) sans même avoir été examiné. [Pour l'anecdote, l'on m'a remis mon dossier médical au début de la visite. Je l'ai ouvert et parcouru. J'ai remarqué une annotation du médecin-chef (pas présent ce jour-là) sur le constat qu'avait dressé le médecin miliaire à la retraite que j'étais allé voir dans le civil, et que j'avais envoyé au centre médicale du CSO. Cette annotation disait: "à reclasser I1". Et c'est tout. Je dis cela pour ceux qui me disaient que le médecin-chef "devait vraiment avoir une bonne raison" pour m'avoir mis inapte à cause de mes genoux. En réalité, un simple certificat obtenu dans le civil a suffit pour que je sois reclassé I1 sans autre examination (!)]. Pour ce qui est de mes yeux, l'ophtalmo constate le succès de l'opération et m'envoie à l'hôpital militaire de Brest pour confirmation (conformément à la procédure). Fin juillet, mes yeux sont reclassés Y2. J'ai récupéré mon aptitude para. Je passe ne commission fin août: candidature accepté pour mon premier voeux, le 8e RPIMa.

J'espère que mon témoignage pourra être utile à des candidats qui ont eu des problèmes similaires à la visite médicale. En tout cas, un conseil et ce quelque soit votre cas: ne vous laissez pas abattre à cause d'inaptitude ou de tout autre jugement à l'issue de la visite médicale. Utilisez tous les recours possibles, remuer ciel et terre pour obtenir des rendez-vous avec des médecins et des spécialistes de bon niveau. Ne lâchez rien et suivez les procédures. Après, il ne s'agit pas d'être borné et de penser que l'on a forcément raison face au médecin. Mais il faut aussi dire que il y a des centaines de candidats qui passent par ces visites toutes les semaines. Les médecins, comme tout le monde, peuvent se tromper, ou au moins porter des jugements hâtifs. Ils font un travail exténuant et il ne faut surtout pas être impoli ou s'énerver lors de l'entretien de fin de visite.

"Faites l'amour et la guerre !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que tout me monde ait toutes les cartes en main pour suivre ton chemin (réussi), il serait sans doute bon de préciser le coût de l'opération LASIK (bilatérale, je suppose).

On parle volontiers d'un coût de 1 500 à 2 000 € par oeil (non compris des dépassements éventuels liés à la "personnalité" du chirurgien), de différences très significatives entre Paris et province, et sachant que l'intervention n'est jamais prise en compte par la sécurité sociale, mais peut l'être partiellement par certaines mutuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison. L'opération des yeux représente un certain investissement. 2500 euros (deux mois de vacances d'été à bien bosser !) tout compris pour un PKR bilatéral (je fais des sports de combat, c'est l'opération que l'on recommande en général). Je suis de Bretagne mais je me suis fait opéré à Paris. Il y a des ophtalmos qui opèrent toute l'année et ne font que ça et d'autres 2-3 fois par an. Il faut bien le choisir, on a qu'une paire d'yeux !

"Faites l'amour et la guerre !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...