Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La JDC, vue par les jeunes (et les moins jeunes...)


Messages recommandés

D'un autre côté, à part regrouper une fois dans sa vie un échantillon représentatif de sa génération, l'intérêt me semble discutable (au sens premier du mot, on peut en discuter, ça me semble évident ni dans un sens, ni dans l'autre)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile pas tant que ça, quand ont voient les connaissances personnels de certains jeunes...

Enfin moi cest la jdc qui m'a fait démarrer le processus de recrutement. :+

Les deux jours les plus importants de votre vie sont,

Le jour de votre naissance,

Et le jour où vous découvrez Pourquoi vous êtes né.

~ Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile pas tant que ça, quand ont voient les connaissances personnels de certains jeunes...

Enfin moi cest la jdc qui m'a fait démarrer le processus de recrutement. :+

ça, on est d'accord ! mais est ce le rôle de la Défense ? J'ai la naiveté de croire que le premier budget de l'état devrait s'en charger.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahaha ça c'est une autre histoire hatonjan... :+

je sais, mais entre ça et vigitipiak qui est du rôle des forces de sécurité intérieur, j'enrage depuis des années... :+

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup vu que c'est dimanche celle là semble plus indiquée :P

HAHAHA!

GENIAL!

Je ne l'avais pas vu cette vidéo.

Merci Einalem :+

Voici en rapport avec ce que fait la Défense avec l'Education nationale chez nos amis Suisses :

http://www.rts.ch/video/couleur3/120-secondes/5161779-des-calendriers-scolaires-et-militaires-harmonises-.html

EDIT: "C'EST QUAND MEME PAS L'ARMEE QUI DOIT S'ADAPTER!" Lieutenant-colonel : Karl-Heinz Inäbnit

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La JDC (ou l'armée en général) sont-elles censées avoir un rôle social, là est la question.

Même s'il y a de moins en moins de budget pour faire fonctionner "l'ascenseur social", personne ne peut nier que l'armée continue d'apporter ou d'améliorer les compétences techniques ou professionnelles de certains de ceux qui s'y engagent, et sans parler de ceux qui le font par les "voies royales" que sont les grandes écoles.

Avant la JDC, les "3 jours" servaient déjà, à mon époque, dans une certaine mesure de thermomètre du niveau d'instruction des jeunes français.

C'était d'ailleurs, à cette époque, en Bretagne rurale, un drame: sur environ 200 pékins à qui on demandait, en substance et schéma à l'appui, à quel endroit la main doit tenir le marteau, seule une quinzaine se trouvait, pour y avoir obtenu une "moyenne suffisante", invités à rejoindre le bataillon des EOR.

Ce n'est pas parce que l'éducation nationale a failli à faire baisser le température qu'il faut incriminer un thermomètre qui resterait un bon outil si elle daignait, au vu de ces mesures, remettre en cause la thérapeutique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Détrompez-moi s'il le faut, mais il me semble que le format de la JAPD actuellement

fait appel à la sensibilité : valeurs et principes.

Se sentent alors touchées, les personnes qui sont sensibles à tout ce qui se rapporte à l'honneur du service.

Elle présente l'Armée comme gardienne de la République et met en avant ce service.

Or actuellement et depuis quelques années, tout ce qui est civique...

De plus, les années s'écoulent et plus elles s'écoulent plus "l'on" se demande à quoi sert l'Armée.

Les valeurs et les principes ne suffisent plus.

Il faudrait du concret pour illustrer ?

La JAPD du futur vous la verrez comment?

Une JAPD : comme une sorte de mini PMD ?

Avec mise en situation? Avec exercices physiques, présentation armement etc...

Il faut des pesos... Oui c'est sûr.

Je suppute.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai fait la JAPD, c'était vraiment nul !!!

J'étais venus en pensant en connaître plus sur l'armée, au contraire ! De tout sauf de l'armée ont à parler . J'ai juste su qu'il y'avait la réserve près de chez moi .

Heureusement pour moi que je m'y suit intéresser tout seul !

Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres .

Romain Gary

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de capter l'attention des jeunes qui passaient au régiment, on leur proposait de faire un tour de l'hélicoptère. Généralement, ils s'intéressaient davantage au sujet...

PS : je vous laisse bien sûr deviner de quel tour il s'agit :ph34r:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir

La JAPD du futur vous la verrez comment?

Une JAPD : comme une sorte de mini PMD ?

Avec mise en situation? Avec exercices physiques, présentation armement etc...

Il faut des pesos... Oui c'est sûr.

Je suppute.

Étant animateur lors des JDC, pour tout ce qui est secourisme, je sonde souvent mes jeunes , et c'est clair que la réponse générale c'est : chiant long ennuyeux .

Après ça varie d'un régiment a l'autre en fonction des activité proposé . Entre découvrir la Ration et tirer au SITTAL forcément .. ça fait pas le même effet .

Je rejoins ta solution , une sorte de mini PMD serait beaucoup plus adapté a un public de cette tranche d'âge . Mais bon comme d'hab €€ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour et merci pour votre intervention La sardine.

Effectivement quelle déception même si la sensibilisation aux dangers de la route n'est pas une mauvaise chause.

Après, à savoir si la JDC soit le moment opportun pour ce faire...

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas une mauvaise chose loin de la , mais c'est clairement pas le moment le plus adaptés. Sachant que le public JDC n'a pas le permis pour la grande majorité et ne le passera pas forcément . Alors qu' être confronté à un inconscient qui respire ou pas , ça , ça peut arrivé à tous le monde .

De plus cette suppression intervient après un enquête sur 100 000 jeunes ( 53.2% ont assuré avoir suivi une formation secourisme).

or, les stats c'est bien mais la réalité est quand même toute autres .

certes beaucoup de jeunes ont déjà étaient formés, mais pour la plupart il ne se rappelle même pas du nom du diplôme... c'est dire la restitution qu'il peut y avoir derrière , dans un état de stress intense .

M'enfin bon c'est comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela correspond en effet à un véritable retour en arrière mais la formation en secourisme nécessitait une importante ressource en personnel qualifié et comme disait la sardine, le secourisme requiert une formation continue...

Bienvenue sur le Forum militaire Aumilitaire.com !

"La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons." ZENON de Cittium, Lettres à Lucilius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finallement, est-ce réellement le rôle de la Défense, et d'une journée de "citoyenneté" qui est bien courte, que d'y consacrer une partie non négligeable à un enseignement de secourisme qui, nous n'avons aucun doute est nécessaire, mais peut être pas le meilleur biais ?

Après, trancher entre la sécurité routière et le secourisme... choix difficile

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Effectivement cela demande une importante ressource en personnel formé.
or cette ressource est depuis longtemps disponible via la Croix-Rouge qui avait le marché .

de ce fait ce n'est pas la défense qui s'en occupe à proprement parlé . c'est plus un crénaux mis à disposition.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...