Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La JDC, vue par les jeunes (et les moins jeunes...)


Messages recommandés

je mets ma pierre à l’édifice, 

moi journée de perdu, pourquoi ........... le seul mineur , et surtout le seule sachant ce qu'est l'armée, et bien sur le seul a vouloir y aller :/ , mais bon quand c'est obligatoire pour dépôt de candidature  de dossier, bien on y va :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté la JDC a vocation à donner un vernis très léger à des gens ignorant du domaine, pas à combler les désirs les plus fou des passionnés. Au mieux ceux-ci peuvent prendre l'initiative du contact avec les militaires.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté la JDC a vocation à donner un vernis très léger à des gens ignorant du domaine, pas à combler les désirs les plus fou des passionnés. Au mieux ceux-ci peuvent prendre l'initiative du contact avec les militaires.

​tkt cela c’était forcément fait , sinon j'aurai jamais eu le bon numéro de tel pour faire avancer ma japd avec deux ans et demi d'avance :D , et heureusement car j’étais prévue sur leur liste plus d'un an après ma signature d'engagement .:N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté la JDC a vocation à donner un vernis très léger à des gens ignorant du domaine, pas à combler les désirs les plus fou des passionnés. Au mieux ceux-ci peuvent prendre l'initiative du contact avec les militaires.


Si tel est l'objectif ,  il est grand temps de changer de vernis et modifié du contenu.

de façon en ce que ça soit moins soporifique et plus en adéquation avec le mot Défense de JDC .  c'est ce que j'en retire lorsque je pose la question à mes jeunes ou que j'en discute avec l'encadrement de la journée .
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois par exemple nous, on aimerai faire des démos aux jeunes, un peu d'action, mais le commandement nous dit "non", donc à moment donné je pense qu'il faut que ça parte de plus haut des fois, de changer un peu le sens soporifique des JDC

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout le monde n'a pas la même "chance" pour la JDC, moi personnellement je n'ai vu "que" 3 militaires : un de l'AdT, un Gie, un Marine. Ni armement, ni véhicule, ni autres opérationnels, pas de démonstrations ou quoi que ce soit. Quelques vidéos sur les armées françaises et c'est tout. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Moi je me rappelle ma JAPD à Rennes c'était nuuuul !

 

tu ressors d'une journée où tout le monde a passé son temps à se plaindre et où les jeunes mettent une volonté incroyable à dire que c'est de la m*** avant même d'y avoir mis les pieds de ce plaindre au bout d'une heure de ne pas pouvoir fumer dehors

Au bout de cette journée tu n'as finalement pas appris grand-chose sur l'armée mais tu as eu un gouter, un repas et tu as pu rigoler pendant une après-midi à faire des tests psychotechniques niveau CE1-CE2 et voir que déjà certains avaient du mal

J'ai quelques connaissances qui m'ont raconté avoir sympathisé avec leurs voisins de chaise durant cette journée et s'en être fait potes ou amis par la suite ce qui est un très bon point, l'armée forge la camaraderie en tous lieux !

Pour finir si ça ne tenait qu'à la JAPD je n'aurais jamais eu l'idée de vouloir intégrer l'armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjours , j'ai tout juste 18ans, j'ai fais ma JAPD pendent en mars 2015, pour ma pars je pensait vraiment qu'on allais parler de l'armée quand même un peu même si je savais d'avance que ce n’étais pas le sujet principal, on en a parler quand même a la fin brièvement pour faire un petit "sondage" sur qui voulais s'engager afin de donner des pistes pour ouvrir son dossier.

Je pense que pendent la JAPD il faudrait un peu plus parler de l'armée, tout en parlant du reste je ne dis pas quil faut enlever les autres modules, et surtout le secourisme! Il ne faut pas l'enlever au contraire ! Sur le coup je trouvais sa un peu "nul" de faire les geste devant tout le monde comme sa mais au final c'est un bon points, pour ce qui est de la sécurité routière, si c'est vrai qu'ils veulent l'incorporer a la JAPD au détriment du secourisme je ne comprend pas pourquoi !

Tout les élevés de France du collège au lycée sont bombarder de réunion sécurité routière ! 

Or le secourisme j'ai eu une fois l'occasion de le passer une seule fois ! 

sans mentir la sécurité routière on a eu au moins 15-20 réunions je ne dis pas que c'est inutile loin de la, mais le secourisme il est un peu mis de coter surtout quand on vois les statiques la France est bien en retard sur la formation aux premiers secours (En Europe) loin derrière les pays Nordiques .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin "tout" faire ça a un coût financier et en temps. Il faut savoir faire des choix, ces choix ont été fait, ils sont discutable, mais "monsieur plus" n'est pas viable.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , A2Terre said:

si c'est vrai qu'ils veulent l'incorporer a la JAPD au détriment du secourisme je ne comprend pas pourquoi !

C'est bien ce qui est prévu oui, la raison je l'ai su, je l'ai oublié :X

Le programme c'est comme ça, c'est pas l'armée qui décide quoi mettre et les animateurs ont obligation de vous faire suivre les 3 modules (une défense nécessaire, notre appareil de défense et l'engagement citoyen).

C'est la 3ème partie ou on vous en parle mais comme elle se trouve à la fin elle est parfois un peu abrégé si les 2 autres ont mis du temps.

C'est sur que c'est un peu "chiant" d'écouter parler de fonctions stratégiques ou des devoirs et droits du citoyen la moitié de la journée mais c'est le seul moment ou on peut sensibiliser la jeunesse sur la défense nationale.

Si tu veux des renseignements sur l'armée  il y a les cirfa pour ça et si sur la zapette à la fin tu réponds que tu souhaite un engagement et plus d'info le cirfa de proximité le saura et peut t'envoyer un mail pour te contacter (bon en pratique c'est pas forcement le cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais, si déjà on remplace le service militaire par la simple JAPD et que en plus on parle seulement  10 minutes de l'armée, pourquoi faire sa en régiment ? 

après moi j'ai suivi ma journée c'est quand même "instructif" d’ailleurs l'instructeur que j'avais a ce moment c'est aujourd'hui mon conseiller en recrutement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais on pourrais mettre d'autres gens enfin dans ma JAPDil y avais deux civils d'une association je crois et juste le CER, je me dis que si c'est pour parler si peu de l'armée a quoi sa sert concrètement de faire sa avec des militaires ? 

mais en même temps je suis conscient que parler plus de l'armée serais au détriment du reste des activités de la journée ...

La JAPD en régiment resteras un mystère pour moi :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi la JDC est faite par des militaires , Vaste débat, probablement car en effet elle se substitue au service national, qui lui même était fait par des militaires. Qu'une partie (pas assez pour certains, trop pour d'autres) est consacré à la défense, et que a priori les militaires sont assez bien placés pour cela.

Je pense qu'il y a aussi une volonté de changer de l'éducation nationale. On pourrait imaginer un autre format, mais serait-il vraiment plus pertinent ?

Bref, comme a dit SCO, la JDC n'est pas un CIRFA, elle n'a pas vocation à faire apprendre à tous les jeunes le fonctionnement de la défense nationale (déjà, que les militaires la connaisse... j'adore la question sempiternelle qui est de savoir quels sont les 3 grandes subdivisions du ministère de la Défense, il y a 90% de raté).

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

http://www.opex360.com/2016/01/12/le-president-hollande-songe-allonger-la-duree-de-la-journee-defense-citoyennete/

jdc-20150506.jpg

En mai 2015, lors d’une rencontre organisée avec la jeunesse, le président Hollande avait annoncé que la transformation de la « Journée Défense Citoyenneté » (JDC), qui reste la seule obligation des jeunes français âgés de 16 à 25 ans à l’égard du service national, en une « journée de formation et d’information ». Ce qui pouvait alors vouloir dire que la sensibilisation aux questions de défense allait disparaître…

Il y a quelques semaines, deux députés, Marianne Dubois et Joaquim Pueyo, ont estimé, dans un rapport concernant le lien armée-nation, que cette JDC ne servait à rien et qu’elle ne pouvait pas être considérée comme faisant partie des « rites républicains ». À la place, ils ont proposé de renforcer l’enseignement lié aux questions militaires et de mettre en place un programme de « cadets de la défense », à l’instar de ce qui se fait au Canada.

............../...................

« J’ai demandé au gouvernement d’améliorer encore le contenu de ce rendez-vous et d’étudier s’il peut aller vers une durée plus longue, pour l’enrichir, jusqu’à une semaine », a en effet affirmé M. Hollande. Et cela, afin « d’orienter les jeunes vers toutes les formes d’engagement, et notamment vers le service civique », dont le budget passera de 300 millions à 1 milliard d’euros d’ici 2018, afin de pouvoir accueillir « près de 350.000 jeunes par an. »

Dans le même temps, le chef de l’État a annoncé la mise en place d’un « parcours citoyen généralisé » qui durera du cours élémentaire jusqu’à la terminale, avec à la clé 300 heures d’éducation morale et civique.

Cela étant, quel sera le rôle du ministère de la Défense dans cette future JDC qui pourrait donc s’étaler sur une semaine? ......................

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La jdc peut être pour le moins intérressante malgrès que pour la plupart des jeunes (et je vous le confirme par mon âge) considère cette journée comme "inutile" seulement, avec cette journée on peut y apprendre beaucoup sur l'armée et la défence ! Pour ma part je ne l'ai pas effectué encore, j'ai eu 16ans en décembre 2015 donc 17 cette année.. Niveau premiers secours, il est bien conseiller et même très intérressant d'en avoir les capacités à la sortie de cette journée, même si pour ma part encore une fois :D je suis en formation professionnel, j'ai effectué une SST (Secourisme du Travail), avec ma PMM si je ne me trompe pas j'ai aussi un brevet de secourisme :) donc finalement je vais en manger dans ma jeunesse des formations au secours ^_^.

Cette journée pourrait effectivement se prolonger sur une semaine, seulement est-ce vraiment nécessaire ? J'en doute mais c'est à tester ! En tout cas cette journée peut donner la motivation à des jeunes de rentrer dans l'armée ! Moi il m'a fallu rencontrer des gendarmes pour me donner cette envie et je veux l'être depuis déjà plusieurs années ... :m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Sébastien_Brest said:

Niveau premiers secours, il est bien conseiller et même très intérressant d'en avoir les capacités à la sortie de cette journée


C'est fini l'atelier premier secours. La prévention routière (mise en remplacement de l'initiation au psc1) est (pour les jeunes) pas top vu la notation qu'ils mettent à la fin de la journée avec la zapette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wahouuu au final vous avez de super japd , car moi j'ai eu aucun module de quoi que ce soit, 

juste des tests , juste une explication de la défense, juste un entretien( pour finir dans l'eau ) car tomber sur un gendarme qui savait pas lire :D

après moi elle date de ...... oula 6 ans quand même :M 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...