Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

question sur la reconversion


Recommended Posts

bonjour,

Voilà ma question, un jeune s'engage dans l'armée de Terre, en tant qu' evat, avec comme formation initiale un bac pro menuiserie.

Au terme de son contrat de 5, 8, ou 10 ans du fait qu'il a un bac pro, peut il demander quand méme a bénéficier d'une formation AFPA sur un BEP mais d'un métier ou il a un peu plus de chance de trouver de l'emploi, ou plus porteur..?

merci pour la réponse:D

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

A mon sens, n'importe qui avec (en théorie) n'importe quel niveau peut prétendre à une formation AFPA à partir du moment où :

- Son projet professionnel tient la route

- Il réussit les tests d'entrée inhérents à l'accès à cette formation

Dans mon cas :

Aucun diplôme (même pas le Brevet de collège, pas passé, pas envie...) :

- J'ai réussi les tests pour accéder à ma formation niveau III (BAC+2)

- J'ai préparé mon projet professionnel très sérieusement en mettant en avant la demande pour ce secteur d'activité dans mon bassin d'emploi

- Je suis parti en reconversion ultra-motivé

Préparation : 12 mois

Reconversion : 9 mois (6 mois d'active, 3 mois civil)

Résultat : Je suis en poste depuis la fin de ma formation.

Conclusion : Si on peut partir en formation AFPA niv. III sans bagage, il y a de fortes chances que partir en formation niv. V en ayant un diplôme niv. IV en poche soit possible.

Le tout, c'est la préparation...

Tiens moi au courant !

:blush: Super PETAF :wub:

EDIT : J'ajoute que si il a une passion et qu'il veut en faire son métier, qu'il fonce, quel que soit le niveau requis !

La motivation couplée à la passion... ça change un homme, crois-moi...

Edited by Superpetaf
Link to comment
Share on other sites

C'est une très bonne question que j'aime moi même posé à mon CER .

Je suis actuellement en attente d'incorporation mais j'ai travailler 2 ans dans une grande entreprise juste après avoir eu un BEP et un BAC Pro en maintenance industriels pour simplifier je faisait les freins et les vidanges des poids lourds !

Il m'a répondu que ça devais être possible mais que ceux qui gère cela ne s'emmerderont surement pas en voyant sur le CV diplômes + expériences et que j'aurais droit à un stage pour me mettre à niveau mais qu'il fallait pas espérer beaucoup plus !

Du coup ça peut paraître bête mais cela veut dire qu'un mec sans diplômes ou avec un BAC générale à plus de chance de pouvoir avoir une reconversion et pouvoir choisir sa reconversion !!!!

Gain de temps et d'argent !!!!

J'ai quitté la mécanique car c'est un beau métier mais mal payé , conditions déplorable en générale , pas beaucoup de possibilités pour évoluer dans l'entreprise , bref ayant une passion particulière pour l'armée j'ai fais un choix après m'être fait une idée sur le monde du travail et de la mécanique en entreprise !

J'ai posé la question à mon CER car la défense bouge pas mal et je ne sais pas si dans 5 ans il voudront encore de moi et je pensé justement aux reconversions dans le milieu humanitaire , les pompiers et des trucs similaire . J'ai encore du temps et j'ai pas pris le temps de rechercher beaucoup plus de détails sur le sujet , désolé .

J'espere néanmoins que çà peu servir à titre d'exemple et de réponse …… :)

Cordialement .

Les hommes de guerre sont de l'espèce qui se rase pour mourir . Ils cultivent la force physique et la belle gueule , s'offrant le luxe des réveils précoces et des marches harassantes . Ce sont les derniers poètes de la gratuité absolue . Larteguy .

. 3 RPIMa . Combattant TTA .

Link to comment
Share on other sites

 Share



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...