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Renseignements OSC


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comme d'habitude, pose tes questions, nous verrons si nous pouvons y répondre. C'est un forum, pas un site de rencontre (même professionnel et de militaire).

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

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Quelles sont les perspectives d'évolutions de ce métier au delà du premier contrat de 8 ans? Serons nous toujours amener à travailler dans la partie machine?

Quelle est la fréquence d'un marin en mer? j'ai vu 100 jours par an mais est ce d'affilé?

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A la première question , je répondrais que les perspectives d'évolution des OSC ENPRO sont limitées à l'heure actuelle (diminution des effrectifs !!) mais théoriquement cela peut aller jusqu'a 20 années sous contrat pour les meillleurs notés , à la seconde , vu la modernisation des unités le terme "machine" se résume à la fonction de PC propulsion et énergie qui supervise le bon focntionnement et de lègeres interventions de dépannage, réglage et maintenance préventive . Pour répondre à la troisiéme , celle que je connais le mieux (je fais parti de ceux qui ont fait Toulon Ormuz sans s'arrêter et avec à la clé une belle patrouille de plusieurs semaines ..) , il est impossible et inutile de faire 100 jours de mer d'affilés pour un batiment de la royale , sachant que la base est principalement Toulon et le théatre la méditérranée ou océan indien , golf persique , je ne vois pas où te méneraient les 100 jours même pour le PAN (les avions ont eu aussi besoin de souffler un peu) . Ensuite on peut ravitailler en combustible et en vivres pour durer 100 jours en mer mais même les ravitailleurs ont aussi besoin de se ravitaller .... , ensuite on ne peut pas ravitailler en moral, décontaction et motivation cela n'existe pas encore, donc une bonne petite escale exotique fait toujour plaisir (aux jeunes et aux anciens ) et remet les compteurs à zéro . Je t'invite à potasser un peu la vie de notre flotte (matériel et personnel) et aussi la composante budget de la défense et perspective des effectifs . La france posséde encore beaucoup de territoires et départements outre mer mais pas la volonté maritime des les valoriser ....

Modifié par DQN78

Mousse un jour, mousse toujours !

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Alors je vais compléter DQN, parfois en désaccord :

-les OSC en général font 12-20 ans, ils n'on,t pas vocation à faire carrière mais sont reconduit souvent au moins une fois (pour les OSC "long"). Néanmoins, nul ne connais l'avenir à 8 ans, et les OSC peuvent être des variable d'ajustement.

-la "partie machine" c'est vaste, tu dois y mettre certes la propulsion, mais aussi tout l'électricité (dont la génération électrique), toute la logistique, la gestion des stock de combustible, mais aussi la sécurité (incendie, voie d'eau etc.). Bien entendu, les fortes relations avec les services d'entretiens ( SSF et les industriels). Après, il faut avouer les postes en "état major" sont faible. Bien sur, des places au SSF.

-les 100 jours de mer, c'est une grosse moyenne. Il existe des déploiement de 100 jours (campagne jeanne d'arc, 5 mois, certains legs du beautemps-baupré, 4 mois, des missions du Dupuy de Lôme, 4 mois, etc.). Disons que plus de 100 jours c'est rare, mais ça arrive. Des déploiements de 100 jours, ie 3 mois, ça arrive régulièrement (pas tous les ans, mais quand même). Après il y a des navires navigant parfois plutôt quelques semaines par ci par là.

Pour rappel, un militaire est disponible en tout temps et en tout lieu, et si tu n'es pas prêt à partir 100 jours, je ne pense pas que tu sois fait pour cela.

Après là où DQN a raison, ce n'est pas 100 jours de MER, mais 100 jours d'absence du port base, il y a les escales dedans ! ça permet de souffler !

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D'accord! merci beaucoup pour ces informations.

Sur quel type de bâtiment sont amener à travailler les OSC?

Donc après un premier contrat de 8 ans, peut on être amener à un poste plus centré sur la gestion des opérations etc? ou nous restons dans la "partie machine".

Après je sais que vous allez me dire qu'il ne faut pas faire ce métier pour l'argent mais pour la passion (je suis d'accord la dessus), mais avez vous une idée moyenne de la solde d'un OSC débutant?

Merci

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Un EV2 sort en moyenne 1700€, puis est nommé EV1 le 1er août de l'année suivant sa nomination EV2, augmenté d'un (très petit) chouïa à chaque année à ce grade, puis, toujours sur des seuls critères d'ancienneté, est nommé LV au bout de 4 ans en tant que EV1.

Sans préjudice de primes qui peuvent considérablement augmenter la mayonnaise (sous-mariniers, primes à l'air).

Il faut aujourd'hui être Madame Irma pour savoir qui des OSC, même très "méritants" sera ou non renouvelé puisque servant en effet de "variable d'ajustement" pour les réductions d'effectifs.

Tout au plus peut-on supputer que ceux qui ont eu des formations très techniques, très longues (et donc très chères) seront affectés moins rapidement que les autres au titre de la règle du "retour sur investissement".

Puisque l'on parle de "blancs", le BH Laplace revient de 3 mois de mer et des brouettes, de mémoire à l'aller escale technique aux Açores avant mission à St Pierre et Miquelon et "représentation" au Québec, mais rien au retour: il y a encore de quoi "naviguer"...

Modifié par brucine
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Ce dont je voulais parler est la mission PROMETHE de 86/87 , mission trés éprouvante pour tous et émaillée de beaucoup d'évenements . Nombreux ravitaillement en mer car beaucoup de batiments étaient encore équipés de turbines à vapeurs et il fallait nourrir tout ce beau monde ..... une de mes plus belles missions aprés la guerre du Liban et les boat people en mer de chine !

http://www.anciens-cols-bleus.net/t208-operation-promethee

http://www.youtube.com/watch?v=XVhGwbSqLAY

http://www.youtube.com/watch?v=7RDYC3V3Bds

Mousse un jour, mousse toujours !

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D'accord! merci beaucoup pour ces informations.

Sur quel type de bâtiment sont amener à travailler les OSC?

Pour les OSc machine, tous le bâtiment d'une taille suffisante pour qu'il y ait un officier à la machine. Donc ça commence grosso modo avec les aviso.

Pas d'officier sur BH, patrouilleur, bâtiment école. Un doute sur les chasses mines.

Donc après un premier contrat de 8 ans, peut on être amener à un poste plus centré sur la gestion des opérations etc? ou nous restons dans la "partie machine".

A priori non, tu es OSC machine, pas OPS. Les rares personnes machine que j'ai vu "un peu bifurquer" ce sont les bordaches

Après je sais que vous allez me dire qu'il ne faut pas faire ce métier pour l'argent mais pour la passion (je suis d'accord la dessus), mais avez vous une idée moyenne de la solde d'un OSC débutant?

Merci

Répondu par brucine ;)

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Puisque l'on parle de "blancs", le BH Laplace revient de 3 mois de mer et des brouettes, de mémoire à l'aller escale technique aux Açores avant mission à St Pierre et Miquelon et "représentation" au Québec, mais rien au retour: il y a encore de quoi "naviguer"...

Pas bien compris ta remarque. Non le Laplace ne renaviguera pas après sa mission de 3 mois et quelques, mais a navigué 4 semaines avant cette mission.

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Pour les OSC OPS comme les autres, la marine "vend" des perspectives "de carrière":

(mais bien sûr pas C.OPS puisqu'il existe une spécialité dédiée).

"Après un début de carrière embarqué, il élargit son domaine d’activité dans des unités de soutien, des organismes chargés des programmes d’armement ou du maintien en condition de la flotte. "

Mais en effet, il conviendrait d'abord qu'ils soient renouvelés, et ensuite qu'ils ne soient pas en concurrence avec les OSC C.OPS , sans doute "prioritaires" dans ce type de fonction "d'encadrement".

Concernant le Laplace, et même si des missions aussi longues que celle que DQN78 décrit sont anecdotiques, je n'ai fait qu'illustrer par le premier (et récent) exemple me venant à l'idée que des missions de 3 mois et plus ne sont pas extraordinaires, et qu'il y a encore matière à naviguer pour ce type de durée dans la marine (et pas évidemment actuellement sur le Laplace).

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Pour les OSC OPS comme les autres, la marine "vend" des perspectives "de carrière":

(mais bien sûr pas C.OPS puisqu'il existe une spécialité dédiée).

"Après un début de carrière embarqué, il élargit son domaine d’activité dans des unités de soutien, des organismes chargés des programmes d’armement ou du maintien en condition de la flotte. "

Mais en effet, il conviendrait d'abord qu'ils soient renouvelés, et ensuite qu'ils ne soient pas en concurrence avec les OSC C.OPS , sans doute "prioritaires" dans ce type de fonction "d'encadrement".

Concernant le Laplace, et même si des missions aussi longues que celle que DQN78 décrit sont anecdotiques, je n'ai fait qu'illustrer par le premier (et récent) exemple me venant à l'idée que des missions de 3 mois et plus ne sont pas extraordinaires, et qu'il y a encore matière à naviguer pour ce type de durée dans la marine (et pas évidemment actuellement sur le Laplace).

ah tout à fait ! 3 mois est un "grand classique".

Durée d'un déploiement un peu lointain en général (afrique de l'ouest, océan indien, etc).

N'oublions pas qu'un navire ça ne va pas "super vite" (12 nœuds est une bonne moyenne) et donc faire Brest -> Libreville par exemple ça prends bien 3 semaines... un Toulon -> Somalie va prendre 2 semaines.

Donc pour rentabiliser un peu le trajet aller<-> retour il faut bien rester un peu sur zone.

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Pour les OSC OPS comme les autres, la marine "vend" des perspectives "de carrière":

(mais bien sûr pas C.OPS puisqu'il existe une spécialité dédiée).

"Après un début de carrière embarqué, il élargit son domaine d’activité dans des unités de soutien, des organismes chargés des programmes d’armement ou du maintien en condition de la flotte. "

Mais en effet, il conviendrait d'abord qu'ils soient renouvelés, et ensuite qu'ils ne soient pas en concurrence avec les OSC C.OPS , sans doute "prioritaires" dans ce type de fonction "d'encadrement".

Concernant le Laplace, et même si des missions aussi longues que celle que DQN78 décrit sont anecdotiques, je n'ai fait qu'illustrer par le premier (et récent) exemple me venant à l'idée que des missions de 3 mois et plus ne sont pas extraordinaires, et qu'il y a encore matière à naviguer pour ce type de durée dans la marine (et pas évidemment actuellement sur le Laplace).

NON pas anecdotiques car j'ai tout de même réalisé 3 missions en ZMOI ( 7 mois , 5 mois et 4 mois ) avec la même unité entre 1978 et 1986 , sans compter entre temps les missions au large du Liban de plusieurs mois à chaque fois et toujours avec la FLM et le GAN !

Mousse un jour, mousse toujours !

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Je disais simplement, et comme nous en avons évoqué le "principe" dans un autre sujet, que (en dehors d'un contexte de conflit), quelques années après, les bâtiments, les hommes, le mazout...sont devenus denrée rare et que les missions sont mois fréquentes et moins longues.

Dans par exemple le domaine de l'aéronavale, un certain nombre d'officiers mariniers "hélicoptèristes" et pourtant volontaires peine à acquérir l'ensemble de ses qualifications bien sûr faute d'un nombre suffisant d'instructeurs et d'appareils en état de marche...mais aussi faute de frégates susceptibles de les accueillir et de sous-marins disponibles pour les exercices.

Et ce au point que certains d'entre eux n'ont jamais embarqué.

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Il faut quand même dire qu'avant les années 80 , l'escadre de l'atlantique basée à Brest , passait son temps à s'entrainer à chasser les sous marins dans le golfe de gascogne ou en mer du nord, pendant que l'escadre de la méditérrannée tournait en rond autour de l'ile du levant . A cette époque la royale comptait 18 escorteurs rapides, 18 escorteusr d'escadres , 2 portes avions,17 A69,des FLM, FASM,FAA ..... Jusqu'au moment où des stratéges étoilés ont enfin compris où se situait la menace et qu'elle était d'un autre type et on a envoyé toute la flotte à Toulon en laissant les SNLE et la Jeanne à Brest . Mais on s'ervertu toujours à construire des frégates pour chasser des sous marins ..... seules les FREMM me semblent adaptées aux temps modernes .... mais il faut des hommes pour armer ces beaux batiments et aux dernières nouvelles (de ce jour) les effectifs vont encore diminuer ....

Mousse un jour, mousse toujours !

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seules les FREMM me semblent adaptées aux temps modernes .... mais il faut des hommes pour armer ces beaux batiments et aux dernières nouvelles (de ce jour) les effectifs vont encore diminuer ....

Ca tombe bien, l'équipage d'une FREMM est moins que la moitié celle d'une FASM ;)

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On ne construit pas des frégates pour chasser le sous-marin, mais on les équipe d'hélicoptères parce que le sous-marin est le pire ennemi de la frégate et l'hélicoptère celui du sous-marin: entre gens de bonne compagnie...

Sisi, un frégate chasse les sous marins par elle même. Si elle n'a a priori pas toujours un avantage stratégique elle a quand même certains avantages. Bien évidemment, en "vrai chasse ASM" un hélicoptère est indispensable, mais ce n'est pas le seul armement efficace et pertinent en lutte ASM.

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Ma réflexion etait la suivante et certainement celle de beaucoup de citoyens et de politiques : à quoi ça sert en 2014 de chasser le sous marin en méditérannée ? de quelle nationalité sont ces sous marins que l'on tente de chasser et pourquoi en méditérannée ? Sachant que les SM modernes sont équipé (sauf la france dont le Scalp Naval immergé n'est pas encore Ops) de missiles de croisiéres contre des cibles terrestres ou maritimes , à quoi va servir vos hélicos ? pour le courrier ou les visites de l'aumonier le dimanche ....

Derniére question est on certain que la menace actuelle est maritime ?? Qui va tenter de s'emparer de Nice ou Marseille , d'encercler la Corse , de coloniser Porquerolles ??

NB : je connais bien les FREMM ( invité 2 fois à la prise de commandement ) j'ai visité et en particulier les armes et équipements (ancien Det) , le probléme de l'équipage réduit au maximum est que si il manque moins de 10 % de l'équipage cela pose de gros problémes , les premiers Cdt en ont fait part et réclamé quelques membres en plus ( si le cuisto ou commis tombe malade c'est la cata ....) même la secrétaire du pacha fait du quart en passerelle sans aucune formation ou aptitude pour cela .

Modifié par DQN78

Mousse un jour, mousse toujours !

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Je suppose que, en Méditerranée, et en dehors du service public, les hélicoptères ne servent pas à protéger les côtes d'une attaque sous-marine, mais sont l'un des éléments de protection des bâtiments de surface parmi la protection autonome de ces bâtiments, la présence d'autres bâtiments de surface et sous-marins "amis", la PATMAR...

D'ailleurs, et pour schématiser, la 31F a été "reversée" à la 34F, et la base de Nîmes-Garons a mis la clé sous la porte, montrant qu'il ne s'agit pas davantage de protéger Toulon que Lorient ou Brest, mais les unités qui naviguent tant en Méditerranée qu'en Atlantique.

Maintenant, que les Lynx ou NH90 puissent servir à promener d'ailleurs plus volontiers des "galonnés" ou des "politiques" que des aumôniers n'est pas contestable, mais c'est une autre question.

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Je suppose que, en Méditerranée, et en dehors du service public, les hélicoptères ne servent pas à protéger les côtes d'une attaque sous-marine, mais sont l'un des éléments de protection des bâtiments de surface parmi la protection autonome de ces bâtiments, la présence d'autres bâtiments de surface et sous-marins "amis", la PATMAR...

C'est ce que l'on appel l'auto défense , oui mais (j'insiste) où et contre quoi et qui ???

Mousse un jour, mousse toujours !

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D'ailleurs, et pour schématiser, la 31F a été "reversée" à la 34F, et la base de Nîmes-Garons a mis la clé sous la porte, montrant qu'il ne s'agit pas davantage de protéger Toulon que Lorient ou Brest, mais les unités qui naviguent tant en Méditerranée qu'en Atlantique.

Oui et de cette façàon le PAN est à Toulon et les flotilles à Brest ! cela doit couter cher en logistique

Mousse un jour, mousse toujours !

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Pour rester en Bretagne, il n'y a pas que des Lynx à Brest et des ATL à Lorient: il y a aussi les Rafale et Super Etendard Marine, servant par définition à armer le PA...à Landivisiau.

Pour l'anecdote, rappelons que cette décision à Landivisiau répondait à la volonté de ne pas emm... les riverains par le bruit à Hyères, les bretons, apparemment, ils s'en f...(encore que j'aie des souvenirs pas vraiment charmants de passage en rase-mottes au-dessus d'un centre équestre à pourtant au moins 100 nautiques, les chevaux sont assez anti-militaristes).

Bon, coût du kérosène mis à part, Landivisiau-Toulon, c'est à peu près comme pour moi de prendre ma voiture pour aller au bourg à la boulangerie...

Concernant les hélicoptères (et passant sous silence les Dauphin et l'arlésienne, c'est le cas de de le dire, des NH90), la BAN d'Hyères garde les Panther de la 36F et la 31F continue d’accueillir un détachement de Lynx, certes sous autorité de la 34F de Lanvéoc-Poulmic), et les "voyages" de l'une à l'autre des appareils et/ou des équipages sont monnaie courante.

Mais il faut noter que la vocation première de ces hélicoptères n'est pas d'armer le PA, mais d'autres unités pas toujours susceptibles de l'accompagner, et où rien n'exclut que ces hélicoptères rejoignent certaines de ces unités lors de leur passage au large des côtes atlantiques.

Et que, aujourd'hui, il n'y a plus systématiquement, les temps sont durs, un (ou deux) hélicoptères affectés à chaque frégate, mais un commandant qui en fait la demande au coup par coup.

Quant aux coûts logistiques, je suppose que les grands sachems ont du calculer qu'il comptait moins cher de déplacer ces différents appareils jusqu'aux bâtiments les employant et qui peuvent se trouver à peu près n'importe où que de maintenir une base dans chaque région.

Modifié par brucine
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Oui mais 5 semis qui font Brest / Toulon pour transporter les PDR cela coute en argent et en temps , le PA ne pouvant appareiller sans ces foutus pieces de rechange . J'avais aussi cru comprendre qu'il y avait un vol chaque semaine le vendredi soir et le lundi matin pour le personnel de l'Ex Nimes Garon qui oeuvre en célibataires géo jusqu'à la retraite ...

Mousse un jour, mousse toujours !

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Nombre de personnels de Nîmes ont démissionné plutôt que de se retrouver à Lorient: c'est tout de même intolérable, pour un militaire, de devoir être muté en étant exposé à un risque aussi intolérable que le crachin.

Mais il y a aussi, indépendamment de cette situation, des vols "réguliers" Bretagne-Toulon n'y embarquant pas que des militaires en ordre de mission (lesquels pour la plupart empruntent le rail, TGV 1ère classe -75%, cela reste très accessible).

Les semis d’artichauts et de choux-fleurs restent probablement dans le Léon, mais quand bien même 5 camions feraient Brest-Toulon que la durée n'en est que d'une nuit au maximum, et que le coût en reste totalement insignifiant par rapport à celui de la maintenance d'un atelier qui serait séparé de la base aéronavale de rattachement des appareils, et qui ferait doublon avec celui qui resterait indispensable sur place.

Il s'agit par ailleurs de pièces de secours au cas où, dont l'organisation peut être prévue en amont, puisque les pièces en question ne sont évidemment pas acheminées sur le PA par camion quand il est en mission, et que quand les avions le rallient, ils sont censés être pleinement opérationnels.

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