Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question sur MONAV


Messages recommandés

Bonjour! Je voudrais rentrer en tant que MONAV pour y être guetteur mais on m'a donné plusieurs informations contradictoire...On m'a dit que le MONAV alternait embarquement et mission en sémaphore mais on m'a dit que le MONAV était soit guetteur soit timonier...Pouvez vous m'éclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, étant moi même MONAV je vais pouvoir répondre à tes questions.

Alors le Monav est en effet soit guetteur soit timonier. Le choix se fait à la fin de la FEM, les premiers auront le choix des affectations et les derniers prendront ce qu il reste. Autant dire que les places embarquées sont très demandées et qu il y en a peu. Si toi tu choisi une place en semaphore et bien tu n embarqueras absolument, tu resteras en semaphore sauf si tu choisi le BAT NAVIT. Le seul moyen d'mabarquer en etant guetteur c est la permut ou encore le stage embrun mais se sera que quelques jours.

Si tu as d'autres questions sur la spécialité n'hesite pas car j ai d abord fait 8 mois en tant que guetteur avant d avoir la chance d'embarquer et devenir timonier.

Modifié par TheCalifornia94

"Je promet de servir avec honneur et fidélité la marine nationale."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aah merci ! Lors de mon entretien de motivation le recruteur me dis que c'est en alternance et que c'est lors que BAT que je choisi ! Je pense qu'il a dis ça pour me décontenancer!^^

Moi je veux devenir guetteur même si être embarqué ne m'aurait dérangé!

Je voulais je voulais savoir combien de temps dure la FEM ! On m'a dit que pour les Monav c'était assez long !

Et merci encore pour tes réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah ton recruteur est complètement à côté de la vérité en te disant ça. Sois en certains, si tu veux vraiment être guetteur tu seras guetteur. Tu m aurais dit timonier je t aurai répondu que tu as plus de chance de finir guetteur.

La FEM dure 5 semaines mais ça c est plus ou moins nouveau et elle est commune aux tim et aux guetteurs. Perso j ai fait la mienne en septembre 2013 et elle a duré 3 semaines pour les semaphoristes et 4 semaines pour les timoniers.

"Je promet de servir avec honneur et fidélité la marine nationale."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me disais que c'était bizarre aussi, mon père qui est ancien marins trouvais ça bizarre quand je lui ai dis!^^

Merci pour les réponses! :)

Et sinon le metier de guetteur te plaisait? (meme si tu voulais faire timonier ;) ) Quel était ton rythme de travail? Parce que la y'a pas mal d'info contradictoire même s'il y a plusieurs type de sémaphores différent!^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, selon les catégorie de sémaphore et leur position géographique ça change.

Nul ne peut dire à 100% qu'un monav "sémaphore" n'ira pas "forcé" à bord d'un bateau comme navit, car vous êtes de la même spécialité, mais je crois en l'expérience de thecalifornia, pour le moment, ce n'est pas du tout la tendance. Et vu que tu n'as pas vocation à être QMF "à vie" ;)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau rythme de travail on ne peut pas dire que ça bouge beaucoup. Les premières semaines embarquées m ont un peu piqué les yeux on va dire. J étais habituée au rythme plutôt tranquille et routinié du semaphore.

Après le rythme de travail en sémaphore c était un jour de service pour un jour de repos. Après dans la fosit Brest ( les sémaphores de St quay à socoa) c'est une semaine de service pour une semaine de repos à la maison. Ensuite la journée est découpée en 6 quarts de 4h, tu en feras deux par journée, un de jour et un de nuit et vous serez une équipe de trois par journée.

Ça c est pour un sémaphore armé 24h/24 pour les sémaphores de deuxième catégorie ça se passe un peu différemment car ils sont fermés la nuit.

Personnellement j ai fait 8 mois au sémaphore du Roc à Granville et je bossais en moyenne 15 jours par mois, voir moins parfois.

Modifié par TheCalifornia94

"Je promet de servir avec honneur et fidélité la marine nationale."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Bonjour 

Je suis acceptée en tant que QMF MONAV pour juin. Mon premier choix était l'EDM spécialité NAVIT mais j'y ai été refusée. Je voudrais donc savoir quel est le fonctionnement de cette formation et surtout, comment je peux passer le BAT qui me semble bien plus difficile d'accès que si j'avais été à Maistrance.  J'ai cru comprendre qu'il fallait attendre que l'on nous propose de le passer (à partir de 2 ans de service) mais cela se joue au mérite? Ne peut-on pas accélérer un peu la démarche? Je n'ai pas tellement envie de devoir attendre durant 5 ans de service pour le passer sachant que c'est mon but initial.

Bien à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...