Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

cynotechnie : EVAT ou SO / 132 e BCAT ?


Huko

Messages recommandés

Bonjour,

à la fin de l'année je serai (j'espère :D) titulaire d'une licence. Etant un amoureux des chiens, je pense m'engager dans l'armée de terre en cynotechnie en passant par St Maixent, mais voilà j'ai une interrogation : le 132e bcat est très demandé, et certains régiments préfèrent former eux mêmes leurs sous officiers. La question est : ferais je mieux de postuler directement après Saint Maixent au risque de ne pas être pris, ou alors passer par MDR et gravir les échelons?

Merci beaucoup.

PS : un SO cynophile pourrait il me contacter en MP si possible? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que si tu veut a tout prix le 132 BCAT en passant par saint maix c'est chaud car il y a très peut de place pour ce bataillon et tu risque de te retrouver dans régiment autre que le 132 BCAT a faire de la garde de bâtiment et du grillage et ne pas partir beaucoup en OPEX , donc si tu veut a tout prix le 132 BCAT tu a plus de chance en tant que EVAT après tu peut passé sous off en interne , car même en EVAT les places sont cher pour le 132 BCAT

Henry Ford "que vous pensiez en être capable ou que vous ne le croyez pas, vous avez raison"

Dossier E1, 9,45 LL ,18/20 parcours et 24 tractions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si tu veut a tout prix le 132 BCAT tu a plus de chance en tant que EVAT après tu peut passé sous off en interne..........

C'est malheureusement le type-même de phrase qu'il va falloir sous peu bannir de nos réflexions.

Pour cela, retournez vous vers la manœuvre de déflation des effectifs et le dépyramidage qui l'accompagne. Vous comprendrez que le changement de portage risque d'être brutal notamment dans certains domaines de spécialités.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ADT est face à un défi majeur qu'elle devra remporter avant 2017 : remplir les missions confiées par l'exécutif tout en modernisant l'outil et en ajustant au fil des ans son format. Tout en préservant son potentiel attractif à l'égard des viviers de recrutement.

Le prochain rapport sur le moral traduira inévitablement ce déclin rampant des conditions de travail, des perspectives de carrière, de la condition militaire...............Les chefs militaires auront-ils le courage et l'honnêteté de faire remonter le message et de rendre compte de la situation réelle au MINDEF ? Qu'en dira et qu'en déduira le Chef des Armées ?

Dernièrement, le CEMA et les CEM d'armée se sont fait entendre du MINDEF.

Leurs successeurs auront-ils à cœur de réagir avant l'irréparable ?

Car les discours après-coup écrits dans les colonnes du "Monde" ou du "Figaro" ou tenus dans les enceintes télévisuelles du service public n'ont pas la même portée ni le même écho que les interventions à chaud exprimées par des responsables en situation donc, en droit pour ne pas dire en devoir de les faire.

Alors dans ce brouillard que peut bien peser la cynotechnie ? Je vous laisse le deviner.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce ne sont pas des explications mais de simples observations déduites de la lecture d'articles du domaine de la Défense, de colloques sur la question.

Bien malin qui peut dire où va la Défense et principalement l'ADT. Le subtil point de non-retour sur la pente du déclin est très difficile à situer.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses! Gravir les échelons en partant du bas de la hiérarchie ne me dérangerait pas, mais d'après BTX, si j'ai bien compris, je devrais essayer de passer par l'ENSOA, vrai? Ou est ce une façon de dire que plus rien n'est vraiment sur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si tu veux le 132 BCAT a tout prix mieux vos EVAT tu a plus de chance , si ça ne te dérange pas d'intégré un régiment autre que le 132 BCAT tente EVSO , c'est mon avis , a toi de voir .

Henry Ford "que vous pensiez en être capable ou que vous ne le croyez pas, vous avez raison"

Dossier E1, 9,45 LL ,18/20 parcours et 24 tractions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense passer l'année prochaine, je finis mes études cette année si tout se passe bien!

je vois que tu es passé au CSO, tu intègres quand?

je postule dès qu'il recrute .

Henry Ford "que vous pensiez en être capable ou que vous ne le croyez pas, vous avez raison"

Dossier E1, 9,45 LL ,18/20 parcours et 24 tractions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, j'ai intégré l'ENSOA en octobre 2013 en tant qu'EVSO avec comme spécialité "infanterie cynotechnique". Je suis au 6ème mois de formation pour notre CT1 (13 mois en tout, un des plus longs), nous sommes actuellement 5 sergents et contrairement à ce que j'ai pu entendre avant de m'engager, on table plutôt sur du 3 ou 4 places sur 5 au 132 ... N'écoutez pas ce qu'on vous dis, si votre envie est d'être s/officier et maitre chien alors foncez... De plus le 132 manque cruellement de chefs de groupes et privilégie ses places aux sergents issus du direct.. Je vous rappel que personne n'est dans les petits papiers de la DRHAT (en gros c'est eux qui s'occupent des mutations et affectations), pas même votre CIRFA, et donc vous ne saurez que deux mois avant l'obtention de votre CT1 quelles places sont disponibles, contrairement à nos collègues de St Maixent qui eux choisissent à l'issu des 8 mois de formation...

J'espère avoir été clair sinon n'hésitez pas à me poser vos questions ! ;)

Dolo fêtant la St Roch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les renseignements SoS MadMax, pour les places ouvertes aux 132 BCAT 3 à 4 places sur 5 c'est vraiment beaucoup je ne pensais pas qu'il y avait autant de place pour le 132 BCAT d’après les dire de mon cer ...

Tu pourrais me donner ton impression et te ressentie sur le 132 BCAT ?

Henry Ford "que vous pensiez en être capable ou que vous ne le croyez pas, vous avez raison"

Dossier E1, 9,45 LL ,18/20 parcours et 24 tractions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous les cynos ;) voila mon dilem il y a plus de 1ans j'ai voulu m'engager en tant que conducteur de chien, au 132 ou dans n'importe quel régiment qui accueille des maîtres chiens.

Mais malheureusement étant trop stressé selon les ordis du cso j'ai été refusé infanterie, genie enfin bref grosse déception, mon recruteur m'a même dit que je ne serais jamais maître chien donc j'ai accepté un poste de conducteur PL dans un régiment du train ( le principal étant d'intégrer l'armée ) j'y suis de puis 1ans environ avec de bons résultats FGI et en étant Major de promo de mon régiment à la FSI ( logistique).

Il y à quelques jours j'ai dis à mon chef de peloton que j'aurai aimé être maitre chien, et tout s'est enchaîné, 2 places se sont libérées à notre chenil j'ai passé une journée avec eux la bas hier, et en début d'année j'y retourne pour 1 à 2 semaines complètes voir les réalités du métier, bref je sais très bien que c'est pas comme au 132 que ça va être que du "gardiennage" avec des horaires pas possibles xD et de plus il faut que je recommence une FSI infanterie plus une FSI cynotechnie , je suis un peu perdu face à ce carrefour et ne sais pas quel chemin prendre si des cynophiles ou anciens sont présent et peuvent me conseiller ... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un ancien , et techniquement je pourrais pas te conseiller , en revanche ce que je vois quand je lis ton commentaire :

C'est la possibilité pour toi de te diversifier et de multiplier tes qualifications et qui dit multiplications des qualifs > multiplications des opportunités à n'importe quel niveau .

je pense que je prendrais ça comme un chance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Me revoilà après trois semaines passés à l'école de l'infanterie de Draguignan dans le cadre de mon CT1 cyno.

Tout d'abord ce que je pense du 132 : Malheureusement étant dans l'incapacité physique de pouvoir me déplacer lors de la visite du régiment organisé lors de la dernière final du championnat militaire de dressage, je n'ai pu le visiter. Mes camarades (4 sergents se rejoignant dans ces analyses) m'ont rapportés clairement plusieurs points plutôt négatifs : - La nourriture n'est pas le top - Une garnison qui laisse à désirer (20min de Chalon environ 45min de Reims) - Un climat pas des plus favorables ...

Et pourtant je veux toujours aller au 132, je pense que dans la vie nous avons certains choix à faire, que nous avons tous des objectifs différents, je m'explique.

Pour ma part j'ai envie de faire de l'opérationnel avec mon chien, envie de gérer des Hommes, envie de partir en opex ou MCD. Avec tout ces objectifs le mauvais climat et la mauvaise position géographique du régiment ne m’arrêtera pas..

J'ai un collègue qui préfère le soleil et qui n'a pas spécialement envie d'opérationnel, lui si il le peut il ne choisira pas le 132 ..

Bref à chacun ses choix, ambitions et objectifs ..

Pour ce qui est de frapper son chien je ne trouve pas que ce soit une manière de dresser, pour moi on dresse comme on éduque un enfant une fois encore à chacun ses manières ...

Balamir il faut que tu gardes à l'esprit que c'est un métier qui demande énormément d'investissement, en effet l'état de ton chien (psychologique,sanitaire,dressage) dépend à 90% de ton travail... Mais honnêtement, ce n'est que mon avis et je ne descend personne en disant ça, mais si le métier de maître chien te plait, tu t'éclateras beaucoup plus qu'en conduisant un PL ou autre ..

N'hésitez pas à réagir ou à me MP.

Dolo fêtant la St Roch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Franchement, aujourd'hui, avec une spécialité qui est justement très spécifique... vouloir s'engager au titre d'un régiment me parait hasardeux. Il est préférable d'être prêt à bouger.

Et en l'occurence je pense qu'on bouge plus aisément en tant que so que mdr.

- Insérez phrase philosophique ici -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...