Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Officier de réserve voie état major


Yves600

Messages recommandés

Bonjour à tous !

j'ai découvert un peu hasard sur le site de l'armée de terre la possibilité d'être officier de réserve voie état major. Etant intéressé, j'ai pris rendez-vous avec le CIRFA proche de chez moi et là.... J'avais l'impression d'en savoir plus que la personne m'ayant reçu :/

Il a été honnête avec moi, il a seulement lu le livret concernant la réserve... Il n'a pas pu répondre clairement à la seule question qui m'intéresse : que fait un officier de réserve voie état major??

De ce que j'ai compris, l'armée utilise ses compétences spécifiques, donc je me suis dit "ça tombe bien, ma spécialité en maintenance industrielle peut être recherchée", mais sa seule réponse a été : un officier voie état major fait du bureau, rien que du bureau :ph34r:

Si quelques officiers réservistes peuvent me répondre, merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je ne vois pas pourquoi vous vous dirigez vers la voie état-major si votre spécialité est clairement technique mais tout comme votre CER je ne connais pas trop la réserve. Il va vous falloir faire quelques recherches, à commencer par les régiments/formations militaires proches de votre domicile, les appeler et demander à parler à l'Officier Adjoint Réserve (OAR). Soyez patient, car il s'agira probablement d'un officier (supérieur) de réserve qui aura des horaires particuliers (pour ne pas dire décalés), mais je pense qu'il saura vous parler des parcours des officiers de réserve et de la réserve opérationnelle en général.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces 1ers renseignements ! Je vais commencer mes prises de contact.

En fait, je cherche des renseignements sur la voie état major, car c'est la seule où je puisse encore postuler, à cause de mon âge.

Mais autant la voie commandement, je trouve un tas d'infos, autant la voie état major, je n'ai rien trouvé !

C'est pourquoi je me tourne vers ce forum, pour avoir quelques retours d'officier en poste, et m'éclairer sur cette voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le travail possible d'un officier d'état-major est vaste, très vaste.

En gros, tu prends pratiquement tous les fonctions logistiques et administratives d'une entreprise lambda et tu les transposes au niveau militaire. Exemple: Finances, RH, communication, planification, marchés, achats, etc, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves,

J'ai cru voir dans ta présentation que tu as 30 ans......je ne vois pas en quoi ton age t'empêcherait d'être sur le terrain???

N° de brevet para: 608820

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faille au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué à l'oubli." Antoine de Saint EXUPERY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sachant que maintenant une grande partie des fonctions support et logistique sont assurée par les GSBDD, tu devrais plutôt te tourner vers eux. Dans un régiment, tu trouveras plus des emplois d'officier état-major au niveau du Bureau Opérations Instructions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Brennus : à un an près, ce serait passé, mais à 30 ans pour la voie commandement, il aurait fallu que je passe la PMS, qui est limitée aux candidats de moins de 30 ans....

jo67 : j'avoue ne pas connaitre l'organisation de l'armée sur le bout des doigts comme toi !

Mais de ce que j'ai compris (Et merci de me confirmer ou non), j'envoie une lettre de motivation et un CV à la base de défense de Tours dans mon cas, ensuite je serais convoqué au GSE pour y être évalué, et si mon dossier est retenu, je suivrais la FIOR II. (Je ne fais que reprendre le fascicule qu'on m'a remis au CIRFA.)

L'explication est différente avec ce que j'ai pu lire sur le forum, où j'ai cru comprendre qu'il fallait directement contacté les régiments. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien essaie de trouver le numéro de téléphone de l'OAR de la Base de défense de Tours s'il y en a un, ou alors plus simplement de la cellule Réserve et pose leur la question. Il ne faut pas hésiter, ils sont là pour ce genre de renseignements, le plus dur étant d'arriver à les contacter.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Yves600, je suis en train de m'engager sur la voie de réserviste officier d'état major.

J'aurai bientôt 30 ans et je suis avocat.

Le CIRFA de Grenoble m'a assez rapidement orienté sur cette voie et je suis inscrit aux tests du DEI, qui sont aujourd'hui très proches, les 7 et 8 décembre 2014.

Pour contre j'ai un peu de mal à comprendre le mode de sélection, car apparemment, les places d'officiers de réserve sont limitées à une trentaine par ans. Pourtant, les tests du DEI sont communs à toutes les armées, donc les autres candidats ne seront a priori pas là pour la même chose que moi. Je ne sais donc pas quand a lieu la véritable sélection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication est différente avec ce que j'ai pu lire sur le forum, où j'ai cru comprendre qu'il fallait directement contacté les régiments

Yves600, lorsque tu veux être réserviste comme militaire du rang c'est effectivement au niveau du régiment que ça se passe et c'est le régiment que tu souhaites qu'il te faut contacter. Depuis 2014 il en est tout autrement pour les sous-officiers et officiers qui suivent un parcours d'engagement classique par le CIRFA, puisque ce sont maintenant les CIRFA qui sont en charge de ces postes.

Pour être officier de réserve en état-major ou commandement c'est au CIRFA que ça se passe ! Pour les deux voies il faut obligatoirement passer au DEI avant ou après une PMS (cette dernière n'étant pas obligatoire pour ceux qui désirent être officier en état-major mais elle constitue quand même un plus sur le dossier).

Dans les faits le DEI est là pour t'évaluer toi, sans être en concurrence directe avec les personnes qui passent en même temps que toi puisqu'elles n'ont pas forcément les mêmes aspirations. La vrai sélection, c'est seulement après être passé au DEI que ton dossier passera en commission et c'est cette commission qui va décider si oui ou non tu es recruté comme officier de réserve. Sachant que ça ne s'arrête pas là puisqu'après tu vas suivre la Formation Initiale des Officiers de Réserve (FIOR), qu'il te faut réussir pour enfin devenir officier dans la réserve.

Après en tant qu'officier, tu ne choisis pas ton régiment comme le fait un réserviste militaire du rang puisque les recrutements sont effectués sur la base des besoins et des demandes formulées par les régiments. Donc peut être que le régiment le plus proche de chez toi ou le régiment qui t'intéresses n'a pas besoin d'officier de réserve et c'est là où le bas blesse puisque la localisation joue dans les commissions.

Modifié par JanekSunber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Yves600, je suis en train de m'engager sur la voie de réserviste officier d'état major.

J'aurai bientôt 30 ans et je suis avocat.

Le CIRFA de Grenoble m'a assez rapidement orienté sur cette voie et je suis inscrit aux tests du DEI, qui sont aujourd'hui très proches, les 7 et 8 décembre 2014.

Pour contre j'ai un peu de mal à comprendre le mode de sélection, car apparemment, les places d'officiers de réserve sont limitées à une trentaine par ans. Pourtant, les tests du DEI sont communs à toutes les armées, donc les autres candidats ne seront a priori pas là pour la même chose que moi. Je ne sais donc pas quand a lieu la véritable sélection.

J'ai posé la même candidature que toi et je rentre du CSO.

Si tu as des questions, n'hésite pas... :+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello,

Pour plus d'informations sur les possibilités d'emploi en tant qu'officier de réserve, il y a ce thread, un peu vieux mais... :

https://www.aumilitaire.com/forum/6933-officier-de-reserve-orhn-feedback-processus-d-integration-p3.html

Dans les Etat-majors de force, il y a une branche logistique assez importante ainsi qu'un conseiller juridique. Idem à la DRM (direction renseignement militaire), je sais qu'ils emploient des juristes et j'ai un ami qui travaillait au matériel en tant qu'officier de réserve, il y était employé pour ses compétences d'ingénieur en informatique. Mais clairement les GSBDD emploient plus de monde pour le support et logistique.

Je ne connais pas le fonctionnement de la DRHAT, je suppose que c'est cette diversité des possibilités d'emploi qui fait qu'ils centralisent les candidatures et distribuent ensuite les postes.

Pour la localisation géographique et l'impact dans les commissions, je n'en connais pas non plus l'impact mais certains personnes dans ma promotion ont été affectés loin de chez eux (Paris -> Sud de la France, Paris -> Corse, Paris -> Besançon). C'était il y a 3 ans, cela a peut-être changé depuis, de pair avec le processus de recrutement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse de janeksunber est la plus complète et plus exacte et oui l'origine géographique n'a pas d'incidence mais... elle est tout de même prise en compte.

Concernant les exemples cités:

Paris étant au cœur d'un réseau étoilé, les déplacements sont plus aisés; autre paire de manche si localisation à Perros Guirec...

Donc pour deux dossiers équivalents pour un même poste, la préférence géographique... est un moyen de sélection.

Après compte tenu de la spécificité de la demande des résultats, du dossier, l origine géographique n'est pas de prime abord l'élément de selection déterminant.

Mais si vous lisez la réponse très détaillée de janek vous avez ce qie je tente d'expliquer en condensé à la fin de son message.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est très long et lent mais bon en même temps même si ce n'est QUE la réserve : derrière il y a l'uniforme et les responsabilités qui vont avec donc bien se préparer et s'informer :-) ce qui semble être le cas.

En tout cas, bonne chance !

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas la possibilité d'être affecté dans les DMD

(Une par département...donc au plus près de chez soi si on y tient !)

Affectation certes peu susceptible de "faire du terrain", mais réellement utile en situation de crise,

et elles sont plus fréquentes et variées qu'on ne le pense...

(Accidents industriels, intempéries, inondations, attentats, recherche de personnes, troubles sociaux, épidémies, manifestations diverses...)

Et pour les amateurs, en première ligne pour toutes les commémorations et cérémonies patriotiques... :+

§§

NB : pour les postes en Etat-Majors de Forces (EMF1/Besançon ou EMF3/Marseille) ou au CRR-FR/Lille, la maîtrise de l'anglais "OTAN" est in-dis-pen-sable !

Et ce ne sont pas des affectations de touristes : c'est du "real-life", avec au bout des vrais unités,

de vrais déploiements, de vraies permanences opérationnelles.

Dilettantes, passez votre chemin...

Modifié par dragunov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour, 

Je sais que ce sujet date un peu mais j'aimerais tout comme Yves obtenir des réponses à une question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponses suffisamment précises pour me décider à m'engager ou non sur cette voie : Quel est exactement le rôle d'un sous-officier de réserve ? Est-ce le même qu'un officier ? Est-ce entre officier et militaire du rang ?

 

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter

Bonne journée 

 

PS : je n'ai pas été au CIRFA, j'attends d'avoir une idée assez précise de la chose avant de "commencer à concrétiser ça"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

un sous-officier se situe sous les officiers (au figuré bien sûr, quoi que) et au dessus des militaires du rang. c'est les grades qui vont de sergent à adjudant-chef, ou maréchal des logis à adjudant chef, ou de second maitre à maitre principal ...

ils ont des fonctions d'encadrement (ils encadrent plusieurs militaires du rang), mais bien inférieure à un officier (qui lui commande une partie d'un régiment voir un régiment complet).

 

La réserve c'est le pendant de l'active. L'active c'est quand tu t'engage dans l'armée, tu en fait ton métier. La réserve, c'est quand tu garde ton métier à côté, et grosso modo 10 à 20 jours par an tu te transforme en militaire. Il y a donc des militaires du rang de réserve, des sous-officiers de réserve, et des officiers de réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...