Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

40RT et 53RT: différences?


Geornot
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Désolé si le sujet a déjà été traité mais j'ai eu du mal a trouver quelque chose par recherche... :/

Je voulais simplement savoir quelles sont les différences entre le 40RT de Thionville et le 53RT de Lunéville?

Spécialités exercées? Projection en opérations? Autre chose? ^^

Et j'en profite pour demander, quand on choisit la spécialité, on demande SIC dans un régiment? On fait déjà le chix SIC fixe / mobile ou ça sera qu'une fois la FGI terminée? Et c'est à la fin de la FGI, selon les résultats qu'on est en ers, erm, erz ou ida?

Merci à ceux qui pourront m'aider! :)

Edited by Geornot

Un rêve, un futur? On se bouge et on fait tout pour y arriver!  :m

Link to comment
Share on other sites

erz: emploi réseau de zone dit "planteurs d'antennes " ton boulot sera de monter une antenne de 20 mètres plus ou moins de l'entretenir et de la garder.

ers: emploi réseau satellitaire la sa touche a de l'antenne satellite (très très peu de place en avat)

erm : emploi réseau mobile soit radio en gros tu as une radio de 10 a 15kg sur le dos et tu dois être capable de suivre un groupe de combat ou autre, cette spécialité se caractérise surtout par l'apprentissage du morse

Link to comment
Share on other sites

Pour le sous-officier, il existe plusieurs filières :

- ESRI : Emploi des Systèmes et Réseaux Informatiques

Elle recouvre les fonctions permettant d’installer, d’exploiter et d’administrer les systèmes d’information et leurs réseaux de desserte.

Cette formation est centrée sur les réseaux informatiques et leur environnement et se prolonge par des stages d’adaptation sur MUSE, APSI, SICF, SAF….. Elle ouvre principalement sur des emplois de technicien réseaux ou informatique.

Objectifs : configurer des équipements informatiques (ordinateurs domestiques ou en réseau), installer des logiciels, connecter des périphériques internes ou externes (graveurs, modems…), effectuer le diagnostic des pannes et quelques interventions, le soutien technique aux usagers…

Le technicien en informatique intervient dans trois domaines :

- les réseaux (câblage, installation, configuration, télécommunication,...),

- les applications (militaires, intranet, messageries,...),

- le matériel (micro-ordinateurs, modems, périphériques,...).

Son rôle est d'intervenir sur des ensembles liés à la microinformatique et aux réseaux d'ordinateurs, aussi bien au niveau du logiciel (software) que du matériel (hardware). Le cursus de formation permettra aux sous-officiers de cette filière de :

- travailler en tant que Helpdesk (support aux utilisateurs),

- installer/désinstaller et configurer des réseaux,

- réaliser la maintenance et l’entretien de réseaux,

- exécuter les tâches journalières : back up, processus asynchrones (processus en temps réel ou différé), …

- installer/désinstaller et configurer des logiciels ou des programmes,

- installer/désinstaller et configurer des périphériques internes ou externes,

- assurer le support "logiciel" des utilisateurs,

- assurer le support des utilisateurs au niveau du matériel informatique,

- diffuser et faire respecter les standards informatiques de l'armée de terre,

- assurer des tâches infographiques de niveau simple et utiliser les fonctions principales d'un service internet,

- veiller à la sécurité et à l'intégrité du système.

- ESC : Emploi des Systèmes de téléCommunications

Elle recouvre les fonctions permettant d’installer, d’exploiter et d’administrer les systèmes de télécommunication, et leurs services de desserte.

Cette formation est centrée sur la commutation, coeur de métier de la chaîne TEI MTGT et son environnement de télécommunications (Faisceaux hertziens et projet lignes). Elle ouvrira sur les formations d’adaptation SOCRATE ou satellite.

Objectifs : installer, mettre en service, diagnostiquer, réparer et maintenir des équipements de télécommunication.

Le spécialiste en télécommunications installe, entretient ou dépanne les équipements de téléphonie ou de télématique associés à l'installation (diagnostic, échange standard, contrôles). Le technicien en télécommunications doit avoir des connaissances touchant à divers domaines dont :

- l’électricité (lois générales),

- l’électronique de base,

- les transmissions,

- l'instrumentation et les mesures,

- l'informatique de base.

Cette discipline exige une bonne connaissance des techniques de transmission (modulation, multiplexage...) ou de commutation (mise en relation, au moyen d'un central téléphonique ou d'un autocom privé, des lignes de plusieurs correspondants). Le cursus de formation permettra aux sous officiers de cette filière de :

- monter, démonter et mettre en service des équipements de télécommunication,

- utiliser les appareils de mesure dans le domaine de l'électricité et de la télécommunication,

- identifier les supports de transmission,

- utiliser l'outil informatique,

- assurer la maintenance et le suivi technique des équipements de télécommunication (assurer une première analyse de diagnostic, effectuer des interventions et/ou réglages sur des

équipements déficients…).

- ERZ : Emploi des Réseaux de Zone

Elle recouvre les fonctions permettant d’installer, d’exploiter et d’administrer les systèmes de télécommunications tactiques de zone et leurs services de desserte.

Centré aujourd’hui sur le système RITA, cette filière permet une ouverture vers l’apprentissage du métier de technicien satellite ou vers d’autres réseaux de télécommunications tel qu’ARISTOTE.

Déployé au profit des niveaux tactiques corps d’armée, division et brigade, le réseau tactique de zone se situe entre le réseau de transit commuté de théâtre vers le haut et les réseaux

tactiques radio de l’avant. Le réseau intégré de transmissions automatique 2e génération (RITA 2G) en constitue l’ossature principale.

- ERM : Emploi des Réseaux Mobiles

Elle recouvre les fonctions permettant d’installer, d’exploiter et d’administrer les systèmes d’information (du niveau tactique 4 et en dessous) et de radio télécommunications mobiles et leurs services de desserte.

Centrée sur la Numérisation de l’Espace de Bataille (NEB) et en particulier le système d’information régimentaire (SIR), elle pourra ouvrir sur une formation d’adaptation à la graphie.

Objectifs : installer, mettre en service, diagnostiquer, réparer et maintenir des équipements informatiques et radios, de manière à fournir les télécommunications et les systèmes d’information nécessaires au commandement des formations de combat, déployées sur les théâtres d’opérations.

- RSI : Réalisation des Systèmes d’Information

Elle recouvre les fonctions permettant de développer et de maintenir, les applications et les logiciels au moyen de méthodes d’analyse et de programmation.

Semblable dans son contenu à la filière Conception développement de l’ex domaine MSI, elle sera encore davantage orientée vers le développement informatique.

Objectifs :

- Participer à la réalisation d'applications informatiques au profit de la Défense, sous la direction d'un chef de projet,

- écrire dans un code approprié le programme informatique contenant les instructions qui pourront être comprises par la machine et qui permettront à celle-ci de réaliser le travail demandé,

- utiliser des langages de programmation généraux (méthode UML, Delphi, Java,…) ou propres au multimédia (HTML,...).

Le travail du spécialiste nécessite une grande rigueur car le programme qu’il a développé doit pouvoir s’exécuter sans erreur et être compréhensible par d’autres. En effet, un programme informatique est rarement figé. Il doit pouvoir être « maintenu », c’est-à-dire qu’il doit pouvoir être relu et modifié au fil des nouvelles versions.

Enfin, ultime conseil : en cliquant sur ces liens, vous connaîtrez l'essentiel du contenu des différents métiers de sous-officiers des transmissions.

http://www.etrs.terre.defense.gouv.fr/images/articles/devenir_transmetteur/quels_sont_nos_metiers/sous_officier/SO-ERM.pdf

http://www.etrs.terre.defense.gouv.fr/images/articles/devenir_transmetteur/quels_sont_nos_metiers/sous_officier/SO-ERS.pdf

http://www.etrs.terre.defense.gouv.fr/images/articles/devenir_transmetteur/quels_sont_nos_metiers/sous_officier/SO-ERZ.pdf

http://www.etrs.terre.defense.gouv.fr/images/articles/devenir_transmetteur/quels_sont_nos_metiers/sous_officier/SO-ESRI.pdf

http://www.etrs.terre.defense.gouv.fr/images/articles/devenir_transmetteur/quels_sont_nos_metiers/sous_officier/SO-SSIC.pdf

http://www.etrs.terre.defense.gouv.fr/images/articles/devenir_transmetteur/quels_sont_nos_metiers/sous_officier/SO_ESC.pdf

http://www.etrs.terre.defense.gouv.fr/images/articles/devenir_transmetteur/quels_sont_nos_metiers/sous_officier/SO_RSI.pdf

Merci à l'ETRS.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...