Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

QMF MOPOMPI


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Souhaitant intégrer la marine en tant que QMF mopompi et ayant un entretient de motivation avec un recruteur d'ici peu, je voudrais savoir s'il y a des marin pompier de la flotte qui peuvent m'informer sur le métier. Par exemple sur les qualités que doit avoir celui -ci, son mode de vie à terre/embarqué et si possible quelques termes techniques.

En vous remerciant d'avance :)

Guerrière dans l'âme, combattante comme Jeanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi, j'espere que ton entretien n'est pas déja passer

Pour ce qui est de la specialité de Marin Pompier de la flotte il y'a 2 Composante réelement distincte

Marin Pompier Embarqué (ancienement EMSEC : electromecanicien de securité ) qui s'occupe de toute la prevention et la securité incendie a bord des batiments, embarqué ce n'est pas reelement un pompier mais plutôt un agent de prevention incendie; pratiquement aucune intervention de secourisme et très peu voir aucune intervention incendie ( normal etant donné que l'objectif de tout les controles des instalations incendie etc est justement de ne pas avoir a intervenir) il s'occupe aussi des eventuels risque NRBC : Nucleaire / Radiologique / Bacteriologique / Chimique ainsi que du bon fonctionement de differentes instalation Electrique.

Marin Pompier a terre ( j'ai fait parti de la Compagnie des Marin Pompier de Toulon donc j'ai plus d'infos a ce sujet )

Déja Journée type de garde en compagnie

Branle Bas 6h30

Rassemblement 7h00 Puis poste de propreté jusqu'a 8H

Levé des couleurs a 8 H00 Suivi de l'inventaire du vehicule sur le quel tu effecturas ton tour de garde ( Engin Incendie / Ambulance )

a l'issu de l'inventaire qui peut durer plus ou moins longtemp appel a 9h00

Ensuite il n'y a pas de taches vraiment ordoné si ce n'est d'etre la en moin d'une minute quand ça sonne pour un depart en Inter

11h00 repas

reprise des postes de feu au alentour de 12h00

Appel a 13h00 puis instruction au technique d'interventions

Sport le plus souvent de 14h30 a 16h

Appel a 16h30

Couleurs a 20h00

Voila une journée type en compagnie, en tout cas a Toulon.

Pour ce qui est du metier la on est réelement dans le vrai metier de Pompier avec de vrais secour a personne , même si il n'y a pas autant d'inter dans le civil cela peut arriver de sortir en ville et en ville comme dans l'arsenal pas le droit a l'erreur.

Chaque Engin son intervention , ce qui part le plus est l'ambulance et la Vehicule Premiere intervention

En gros les Marins Pompiers a terre sont les " sapeur pompier " de la Marine Lol

J'espere avoir pu t'aider, bonne continuation a toi !

Celui qui abandonne une fois, abandonne toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut matelot2,

Tout d'abord je souhaite te remercier de m'avoir informé sur le métier :) Mon recruteur voulais absolument que j'interoge un marin pompier, et n'en connaissant aucun en tant que tel j'étais un peu embêté :/

J'ai également fait des recherches de mon côté et j'ai trouvé d'autres informations intéressantes ^^

Mon entretient n'est pas encore passé c'est jeudi, j'espère que tout va bien se passer :blush:

Je suis également de Toulon mais j'ai toujours rêver d'embarquer sur un porte-avions ou une frégate c'est pourquoi j'aimerais etre embarqué. Mais d'après tes informations, le métier est plus vivant et intéressant à terre. Du coup sais tu si c'est possible de choisir les deux composantes ? Ou serais-je obligé de faire un choix entre les deux ?

Ps: d'après mes recherches SECIM est actuellement la composante pour la compagnie des marin pompier embarqué, SECIT pour les marin pompier à terre. (reste à confirmer) :-)

Guerrière dans l'âme, combattante comme Jeanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis on est la pour ça.

Alors pour faire simple: a la sortie de ta FEM au Cin st Mandrier tu aura le choix entre embarquer ou être a terre, mais cela selon ta place dans le classement final, en vérité tu n'as aucune certitude d'être a terre en fin de cours, " Les premiers choisissent, les derniers subissent" c'est aussi bête que ça mon ami

Pour ce qui est de la spécialité les "SECIT/SECIM" N'existe plus, la spécialité est a vocation embarqué comme a terre, cela fait quelques années que ça as changé, avant un Marin Pompiers a terre rester a terre toute sa carrière, pareil pour un embarqué, sauf que quand il se sont rendu compte que tout le monde désirer rester a terre et pas embarqué ils ont choisi d'unir les 2 spé sous le nom de Marin Pompier.

Pour être honnête avec toi c'est la vérité le metier est vraiment plus intéressant a terre si tu veux réellement être "pompier" essaie d'aller a terre a Toulon/Brest/ Cherbourg qui sont de réelles compagnie opérationnelle. Pour ça il faut terminer dans les premiers car a terre les places sont chères, encore plus a Toulon.

Pour ce qui est d'embarquer, juste un conseil : evite le porte avion, il ne part pas énormément et tu va être fondu dans la masse.

privilégie les "petit bateaux" meilleure ambiance et tu partira plus souvent.

Ah, et sur bâtiment les Marins Pompiers sont responsables du traitement de caisse noires.

autrement dit les caisses a merde. :) :)

Rassure toi ce n'est pas la plus grosse partie du metier

Modifié par Matelot2

Celui qui abandonne une fois, abandonne toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà... beaucoup d'approximation.

"secim/secit" n'existe plus : depuis quand ? Il semble y avoir confusion. La fusion des EMSEC et MARPO a donné justement une seule spécialité, avec deux "sous spécialité".

De plus la réforme ne semble pas avoir fonctionné autant que souhaité.

Affirmer que le métier est plus intéressant à terre me semble un peu osé... depuis quelle expérience ? Le fait de faire des missions a aussi son intérêt. si tu veux "vraiment faire pompier", tu fait le BMPM. Et Toulon n'est pas nécessairement plus demandé, au contraire en général d'ailleurs (mais je ne connais pas la situation particulière des marpo)

Le porte avion ne part pas énormément, ça sort d'où cette affirmation ? Un peu à la va-vite je pense.

Par contre noyé dans la masse c'est sur, mais pas moins qu'une affectation à terre.

Les "petits bateaux" ne partent pas plus souvent. Par contre l'ambiance y est différente c'est sur, il faut accepter d'être multi tâche.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que Secim / Secit n'existe plus je parle du fait que suite a la réforme qui as reuni les Marpo et les EMSEC fait que les Marins Pompiers sont autant a Vocation Embarqué que a Terre, je me suis mal expliqué.

Oui la spécialité est plus intéressante a Terre pour quelqu'un voulant être "Pompier" tout en n'allant pas au BMPM, par contre a l'inverse pour quelqu'un voulant être "réellement" marin et faire des missions, c'est l'embarquement qui est intéressant. Je ne me permet pas de discréditer quelconque aspect de la spécialité, bien au contraire. Je pense qu'en s'engagent dans la Marine nationale ( sauf exception) il est important de vivre au moins une mission.

Non pas information a la va vite, le porte avions n'est pas censé partir en mission avant un bon moment par rapport a certains travaux entrepris dessus. Je ne pense pas qu'en afect a terre tu sois noyé dans la masse, après sur le PA comme a Terre c'est a la personne de sortir du lot, mais c'est plus dur sur le Charles qui compte environ 2000 marins que dans une compagnie qui compte environ 120 Pompiers.

Les petits bateaux ne partent pas plus souvent que le charles? Quand je parles de petit bateaux j'inclus certaines Fregates qui sont beaucoup parti en mission comme en exercice ces dernières années, en tout cas plus que le charles.

Et pour finir détrompe toi, la compagnie Toulon est énormément demandé, tout les Marpo a terre de Toulon te le diront mon ami.

Celui qui abandonne une fois, abandonne toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que Secim / Secit n'existe plus je parle du fait que suite a la réforme qui as reuni les Marpo et les EMSEC fait que les Marins Pompiers sont autant a Vocation Embarqué que a Terre, je me suis mal expliqué.

Pas de soucis !

Oui la spécialité est plus intéressante a Terre pour quelqu'un voulant être "Pompier" tout en n'allant pas au BMPM, par contre a l'inverse pour quelqu'un voulant être "réellement" marin et faire des missions, c'est l'embarquement qui est intéressant. Je ne me permet pas de discréditer quelconque aspect de la spécialité, bien au contraire. Je pense qu'en s'engagent dans la Marine nationale ( sauf exception) il est important de vivre au moins une mission.

Tout à fait

Non pas information a la va vite, le porte avions n'est pas censé partir en mission avant un bon moment par rapport a certains travaux entrepris dessus. Je ne pense pas qu'en afect a terre tu sois noyé dans la masse, après sur le PA comme a Terre c'est a la personne de sortir du lot, mais c'est plus dur sur le Charles qui compte environ 2000 marins que dans une compagnie qui compte environ 120 Pompiers.

Alors, je ne trahirais guère de secret en disant qu'il est disponible et en "plein état" depuis début août, qu'il a renavigué depuis, et qu'il est ou va partir en mission d'ici peu.

Certes 2000 marins, mais combien de pompier ? Un peu comme la base navale et sa caserne de pompier

Les petits bateaux ne partent pas plus souvent que le charles? Quand je parles de petit bateaux j'inclus certaines Fregates qui sont beaucoup parti en mission comme en exercice ces dernières années, en tout cas plus que le charles.

Si les frégates sont des "petits bateaux" tu as une classification très personnelle, car plus nombreux en personnel qu'une frégate, à part le charles... j'vois pas trop, même les BPC ou le monge ont des effectifs comprables (autour de 200).

En général les petits bateaux ce sont des effectifs <80 personnes (il y a le cas de débat de avisos). Le Charles navigue globalement comme la moyenne, et ces dernières années, enfin notamment avec la Lybie, il a ramassé en jour de mer, et en général, avec assez peu d'escale.

Et pour finir détrompe toi, la compagnie Toulon est énormément demandé, tout les Marpo a terre de Toulon te le diront mon ami.

Ceux de Toulon le disent peut être, ceux de Brest, moins... :+

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors erreur de ma part, j'ai du certainement un peu trop ecouter les "radios " coursive de debarquant du Charles..

Oui classification assez personnelle, Pour moi les BPC et Le PA sont de gros Bateaux, après au niveau du Nombre de Marin Pompier sur une fregate ou plus petit encore on est assez loin des plus de 200 MARPO du Charles :)

Par contre pour ce qui est d'être "noyé " dans la masse sur le Charles je maintient ce que je pense, en compagnie on avait beau être 100 / 120 Marpo crois moi qu'on se connaissait tous plus ou moins, et le Commandant de la compagnie ainsi que son Commandant en second etais réelement impliqué dans la vie de la Caserne et des differentes equipes ce qui fait que pour les notations on etait pas de simple "nom / Grade" sur la liste, après cela reste mon experience perso je concoit que ça puisse être different a Brest ou dans d'autre compagnie ou bateau :)

Ah bon ? Pourtant Brest et Toulon sont deux très bonnes compagnie !

Modifié par Matelot2

Celui qui abandonne une fois, abandonne toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mais on est d'accord, sur le charles, le chef de service sécu te connaitra (et encore), mais le pacha pas du tout !

mais comme le pacha de la base navale ne connais pas les marins pompiers de toulon et brest ;)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais étant donné que ce n'est pas le pacha de la B.N qui note autant dire qu'il vaut mieux avoir un chef de service/ ou de compagnie qui connaît ses subordonnée, c'est la ou la compagnie de Toulon fait la différence on va dire ;)

Celui qui abandonne une fois, abandonne toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas du Pacha du Charles ou de la BN ce n'est pas eux qui donnent les notations lol

Je parle des Commandant de compagnie, sur le Charles comme a terre c'est eux qui notent , c'est ça qui fait la difference, apparement sur le PA il ne sont pas si suivi que ça justement

Celui qui abandonne une fois, abandonne toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous ,

Mon entretient s'est super bien passé, merci encore pour vos informations qui m'ont également été d'une grande aide pour confirmer ou non mes sources. :happy:

Le plus dur reste à venir mais je suis bien plus déterminé que jamais à atteindre mes objectifs et réaliser mon rêve ;)

Guerrière dans l'âme, combattante comme Jeanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Salut tout le monde désolé de ré-ouvrir ce topic mais une question.

Est ce la même journée type à Brest qu'à Toulon pour les Marins Pompiers?

hormis peut être l'été et les incendies de feu de forêt, je ne vois pas de différence comme ça. Mais je ne suis pas expert du domaine ;)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...