Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quelles spé pour un Y4/5


Messages recommandés

A la lecture de l'instruction 812 relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de terre je pense que mon Y se trouve à 5 (4 dans le meilleur des cas), j'ai lu en cherchant un peu sur le forum que certains dans le même cas que moi avait opter pour une opération des yeux afin d'avoir un Y réduit et donc à fortiori un panel de spé plus large (notamment les spé combattantes ect..), seulement de mon coté je ne pense pas pouvoir m'offrir ce type d’opération au vu du prix exorbitant de celle ci (même à l’étranger ce n'est pas donné d'après ce que mon ophtalmo m'a dit). J'aimerai donc savoir quelles sont les spécialités qui s'offrent à moi en tant que Y5 ? J'avais penser aux spés du génie ou bien de l'artillerie qu'en pensez vous ?

Cdlt, WpW.

Modifié par Whippoorwill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SIGYCOP "basique" Engagés volontaires dans l'armée de terre (EVAT), volontaires de l'armée de terre (VDAT) = 3 2 3 5 4 3 0

Pilote d'engin blindé (1). 3 2 3 3 3 3 1

Technicien du transbordement maritime. 2 2 2 4 (2) 3 3 1

Tireur (précision, missile, arme gros calibre, engin blindé) (1). 3 2 3 2 3 3 1

Fantassin débarqué. 2 2 2 5 4 3 1

Opérateur détection. 3 2 3 5 4 2 1

Aide moniteur, moniteur, moniteur chef EPMS. Instructeur sports de combat. Moniteur et instructeur TIOR. = 1 1 2 3 (3) - 3 (4) 1

Opérateur système d'information et de communication (SIC) et électromécanicien (5) = 3 2 3 4 2 2 1

OPÉRATIONS EXTÉRIEURES (1). 3 3 3 5 4 3 1 (2) (3).

OUTRE-MER (1). 3 3 3 5 4 3 1 (2) (3).

AGUERRISSEMENT (4). 3 2 2 5 4 3 1 (2) (5) (6).

COMMANDO (7). 2 2 2 4 4 2 1 (2) (6).

TROUPES AÉROPORTÉES (8). 2 1 2 3 3 2 1 (6) (9) (10).

TROUPES DE MONTAGNE (11). 2 2 2 4 4 2 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez si je parais débile mais quelle est la signification de tout les chiffres ?

( exple : " Tireur (précision, missile, arme gros calibre, engin blindé) (1). [ 3 2 3 2 3 3 1 ] " )

Il s'agit du SIGYCOP le système de notation médicale des forces armées.

Fantassin débarqué. 2 2 2 5 4 3 1

Opérateur système d'information et de communication (SIC) et électromécanicien (5) = 3 2 3 4 2 2 1

C'est quand même bizarre que le Y de l’Opérateur SIC soit moins elevé que celui du fantassin débarqué..

Modifié par Whippoorwill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du SIGYCOP le système de notation médicale des forces armées.

C'est quand même bizarre que le Y de l’Opérateur SIC soit moins elevé que celui du fantassin débarqué..

J'avais bien compris mais à quoi correspond le 3, le 2 le 1 etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non parce qu'un fantassin doit voir plus loin qu'un sic , et doit être plus précis dans sa vision aussi

Justement c'est ce que je trouve illogique Le Y du fantassin est à 5 celui du SIC à 4, dites moi si je fais erreur mais un SIC ne risque pas vraiment grand chose si sa vue est un peu faible ? Un ERM risquerait t'il de ne pas voir les boutons de sa radio ? :p

Modifié par Whippoorwill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Y4 sa bloque beaucoup niveaux mêlée ou appuie? Génie, artillerie? 

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

 

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'avais bien compris mais à quoi correspond le 3, le 2 le 1 etc ?

il y a (normalement) 7 chiffres (hors parenthèses, correspondant respectivement à:

S I G Y C O P (dans cet ordre)

tu trouveras moults sujets si tu connais pas la signification. Donc tu dois regarder pour ta question le 4ème chiffre de la série

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être y4 te ferme quoi ? 

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

 

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai u ma réponse, par le cer, y4 sa ferme l'artillerie sol-sol, donc pour mon cas sa me ferme la totalité le y4 et la gestion du stress me ferme infanterie, genie combat, cavalerie, artillerie, donc je pense je vais m'orienter que sur le rmt via la reserve et ne pas finir dans un regiment du train ou autre spé ou je serais pas motiver 

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

 

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combattant débarqué (ou "fantassin débarqué" l'appellation à l'ancienne) ils acceptent jusqu'à Y5 :

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2013/08/cir_37370.pdf

Je crois que c'est la seule spé combattante qui accepte jusqu'à Y5. Je comprends pas pourquoi d'ailleurs. Cette spé aurait un rôle moins important par rapport aux autres spé combattantes ? Un rôle qui ne nécessite pas obligatoirement une bonne vue ?

"débarqué" ça veut dire qu'ils sont embarqués puis ils débarquent, donc c'est dans la cavalerie ? Leur rôle serait de protéger le véhicule sur courte distance, c'est ce qui fait que c'est pas nécessaire de voir loin ? Je suppose ? Je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...