Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX Visite médicale réserviste


etienne.15

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Comme beaucoup de membres de ce forum s'interrogent sur la VM pour les réservistes, je vous rapporte mon expérience, un témoignage supplémentaire ne sera sans doute pas de trop. ;)

J'avais pris un rdv en décembre à l'infirmerie du régiment (11ème RAMa) et je m'y suis donc présenté en début d'après-midi.

Dans un premier temps, on vous donne un questionnaire (4 pages), à remplir avec vos antécédents médicaux, psychiatriques etc...

Ensuite, départ pour une première pièce, où l'on prend les mesures (taille/poids/IMC), et dans la foulée test auditif : assis dans une petite cabine avec un casque audio (pas lourd hein:p ) sur les oreilles. On fait passer des bruits à différentes fréquences, et il faut cliquer sur un bouton dès que l'on en entend un son. Rien de difficile.

Vient ensuite le test de vision : très classique, tableau avec des lettres à lire de loin, oeil par oeil, avec lunettes et sans (si vous en avez).

Ensuite, c'est l'examen cardiaque : allongé sur une table d'auscultation, avec des "pinces" sur les poignets et les chevilles, et des électrodes sur le torse. On prend également votre tension.

Pour continuer, c'est entretient avec un (une dans mon cas) médecin militaire : antécédents, vaccins (amener son carnet de santé !!!), auscultation (respiration), test des réflexes au genoux, coup d'oeil sur les dents et les oreilles. Donc rien de bien compliqué en somme.

En définitive, je me retrouve avec un sigycop 1 2 2 2 1 2 0, aptitude TAP OPEX et Outre-mer (enfin peu de chances de participer à une de ces activités !).

A la différence des actives, pas de dépistage de stupéfiants, de test sportif ou encore de "vrai" examen respiratoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le test respiratoire, tout dépend aussi si tu es fumeur ou pas et aussi surement tout dépend où tu le fais, moi j'ai eu le droit un test de souffle.

Apte TAP, veinard, moi je ne le suis plus

N° de brevet para: 608820

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faille au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué à l'oubli." Antoine de Saint EXUPERY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'avancerai pas trop, mais selon le sigycop, tu sais déjà si tu es apte ou non TAP non ? Pour ça surement que son régiment a peut être fait son aptitude.

En tout cas, si tu as l'occasion de passer ton brevet, n'hésites pas la terre est plus belle vue d'en haut.

N° de brevet para: 608820

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faille au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué à l'oubli." Antoine de Saint EXUPERY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ça été modifié depuis.

Je suis I2 en raison d'une opération des ligaments du genou faite il y a 3 ans, tout est rentré dans l'ordre mais quand même I2......j'avoue avoir eu les yeux qui piquaient, d'autant que j'avais la possibilité de resigner au 1er RCP

N° de brevet para: 608820

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faille au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué à l'oubli." Antoine de Saint EXUPERY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été classé I 2 en raison du toute petite fracture sans séquelles, n'ayant pas nécessité de broches / vis / plaque et pas de rééducation.

Mais quand même apte. J'imagine que le doc m'a classé I2 suite à cela, car c'est la nomenclature qui l'exige, mais qu'en revanche j'ai été apte TAP puisque aucunes séquelles de me fracture, pas de complications ou douleurs. J'avais amené les différentes radios pour le lui montrer. (Si j'avais vraiment voulu être apte TAP j'aurais pu taire ce petit incident) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ça été modifié depuis.

Je suis I2 en raison d'une opération des ligaments du genou faite il y a 3 ans, tout est rentré dans l'ordre mais quand même I2......j'avoue avoir eu les yeux qui piquaient, d'autant que j'avais la possibilité de resigner au 1er RCP

N° de brevet para: 608820

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faille au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué à l'oubli." Antoine de Saint EXUPERY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, je me demandais, au niveau du P 0, quand est-ce que cela va être évalué ? Sur avis des cadres ? D'une visite ultérieure, de test ?

A ta prochaine VM, le médecin décidera de te passer P1 ou pas (si ta tête va bien). Au début tu es P0 car l'armée t'as pas encore influencé la tete :shout:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...