Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Consommation de cannabis rare - Officier


jordan067

Messages recommandés

Bonjour à tous, et merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.

Je suis actuellement en 3ème année de licence à l'université Pantheon ASSAS de Paris, et souhaite rejoindre l'ESM Saint-Cyr en admission parallèles après mon master. Je consomme très rarement du cannabis, à raison d'une fois par mois pendant les études, mais un peu plus pendant les repos. Le fait de passer un test urinaire pour intégrer l'ESM ne me dérange pas car je serais capable de ne rien fumer 6 mois avant le test (voir plus si vous pensez qu'il faut davantage de temps pour éliminer toutes traces), mais il m'arrive par conséquent d'être en possession de cannabis sur moi, et j'ai peur des conséquences que cela peut avoir sur ma future carrière en tant qu'officier (je l'espère), si jamais il m'arrive de me faire prendre avec une petite quantité sur moi.

Un ami qui veut rejoindre la police en tant qu'officier m'a dit que le simple fait d'avoir été en possession de drogue peut être retrouvé par les recruteurs.

Je voulais donc tirer au clair tous ces dires, par une personne qui s'y connaît RÉELLEMENT en la matière, pas comme sur tous ces forums où les réponses sont diverses et variées. Je veux une réponse sûre, car il s'agit là d'un sujet très important pour moi, car pourrait m'empêcher de réaliser le métier dont je rêve depuis une paire d'année ...

Il m'arrive également de conduire quelques jours après avoir consommé (je sais, c'est mal ....) et les tests peuvent s'avérer positifs même après plusieurs jours.

Ainsi, mes deux questions sont :

Etre pris avec de la drogue sur soit sans avoir consommé consiste-t-il un élément pouvant me voir refuser ma candidature ?

Et si non, si je suis pris en train de conduire avec un test positif au cannabis pourrait être un élément refusant ma candidature ?

Je sais que le cannabis est illégal en France, et que les militaires se doivent de donner une bonne image de l'armée Française. Mais même si cela n'excuse pas tout, puisque les lois sont les lois, je suis pour la consommation de cannabis car convaincu que cela n'est pas plus dangereux que l'alcool.

Merci d'avoir pris le temps de m'avoir lu et pour les connaissances que vous m'apporterez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir BTX, merci pour cette réponse rapide.

J'ai effectués quelques recherches avant de poster ce message, mais rien de très précis et qui corresponde réellement avec mes problèmes d'après moi. Les questions soulevées sont souvent pour le test urinaire (pour lequel je ne me fais pas de soucis n'étant pas un réel consommateur) ou bien sur les questions du casier judiciaire concernant des outrages a agents ou tout autre élément pouvant ouvrir un dossier judiciaire.

Je n'ai pas réellement envie de parler de ce genre de choses a mon conseiller CIRFA, que je suis déjà aller voir maintes fois. Voila pourquoi j'aurais souhaiter avoir des réponses précises sur internet.

J'ai cru comprendre grâce à ces recherches que le seul élément pouvant jouer dans le refus d'une candidature est le fait d'avoir un casier judiciaire. Mais encore une fois, on m'a dit qu'il arrivait que les recruteurs aillent chercher beaucoup plus loin que le casier judiciaire, comme par exemple le fait d'avoir été pris avec des petites quantités de cannabis sur soi. Est-ce vrai ?

Je m'excuse si ce genre de questions ont déjà été traitées sur ce forum. Je n'en ai en tout cas pas trouvées des aussi précises.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a tous le droit à l'erreur et le reconnaitre est une chose.

Mais il est inenvisageable de continuer à consommer de tel susbstance une fois incorporé, il semble sage de se sevrer avant.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour JORDAN067,

J'ai cru comprendre que vous seriez un éventuel candidat au recrutement sur titres à l'ESM à BAC+5. Je suppose que vous vous êtes déjà renseigné et documenté sur le cheminement de votre parcours de candidat.

Si tel est le cas, vous pouvez en être écarté dès la commission de pré-sélection, donc sans même avoir fait l'objet d'un CE ni même passer la VMA.

En clair, keep cool et vous verrez en temps et heure ce qu'il y aura lieu de faire.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le cannabis est illégal en France, et que les militaires se doivent de donner une bonne image de l'armée Française. Mais même si cela n'excuse pas tout, puisque les lois sont les lois, je suis pour la consommation de cannabis car convaincu que cela n'est pas plus dangereux que l'alcool.

Rien que ça vous écartera de l'armée, à plus forte raison de St-Cyr. Peu importe votre opinion, et ce n'est pas une question d'image. La consommation et/ou la détention de cannabis est strictement interdite dans les armées.

Et il n'y a pas à en discuter.

http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/pdf/2009/2009_012_p_deft0950688j_37353.pdf

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête tout de suite de consommer et de détenir/posséder : c'est un jeu idiot et dangereux pour ton projet. Tu joues à la roulette russe. Ceux qui jouent à la roulette russe ne peuvent pas avoir une arme, ni a fortiori commander des hommes qui en ont : c'est une simple question de logique prudente !

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses,

BTX : En effet je me suis déjà bien renseigné sur le parcours pour rejoindre l'ESM en Bac+5, en revanche je ne sais pas ce que sont le CE et le VMA. Pourriez-vous me donner quelques informations sur le sujet ? Quant à la phase de présélection il me semble savoir ce que c'est car j'ai eu l'occasion de la passer pour mon entrée en Prepa militaire a aix-en-Provence. (Ce que vous appelez pré-sélection sont les tests auditifs, de vue, d'urines et toutes les questions qui nous sont posées c'est cela ?)

Je prends bien sur en compte toutes vos réponses, mais encore une fois, je ne consomme que très peu et sais que je dois arrêter toute consommation et détention bien que minime.

Je souhaite simplement avoir l'information de si oui ou non le fait d'en avoir sur soit en petite quantité peut être un élément de refus de dossier, car ce genre de choses pourrait très bien m'arriver en étant en présence d'amis par exemple.

Si je suis venu sur cette section juridique du forum c'est pour connaître les lois exactes qui sont prévues a cet effet en lien avec le recrutement de l'armée de terre. Croyez moi, le fait de devoir arrêter est déjà bien inscris dans ma tête. Mais on ne sait jamais ce qui peut nous arriver ... J'essaie juste d'assurer mes arrières. Quelqu'un ici aurait la réponse à cette question ?

Merci encore à tous

Modifié par jordan067
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va faire simple car visiblement tu as un peu de mal ...

Un : tu arrêtes et tu pourras envisager d'integrer l'armee

Deux : si tu es arrêté et que tu passe au tribunal c'est la fin de tes espoirs

Trois : change d'amis si ils ne comprennent pas

L'excuse du fumeur passif ne trompe plus personne

'O gatto scippa pure quanno l'accarizze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BTX pour ces informations.

Wolfy60 : Je comprends tout à fait ce que vous me dites, et je n'ai pas "de mal" a vous comprendre. Mais vous ne répondez pas à ma question qui est de connaître les lois exactes prévues sur le sujet. Un peu d'ouverture d'esprit ne fait pas de mal. On ne change pas d'amis sous prétexte qu'ils font des choix pour lesquels on n'est pas forcément d'accord. Mais dois-je vraiment débattre de cela avec vous ici ? ...

Merci à tous en tout cas pour les informations que vous m'avez apportées. Bonne continuation et bon courage pour la suite ! Si une personne juridique a les réponses à mes questions, je suis preneur. Je reviendrais régulièrement sur le forum et vais essayer de trouver ces renseignements de mon côté.

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part que dans la loi c'est ecrit : interdis, il n'y a pas d'autre loi. En gros, si on voit que tu as déja possédé des trucs pas net, même sans sanction pénale, la commission pourrait très bien dire "ce gars la est pas conforme, y'a bien plus droit que lui, allez oust du vent". C'est pas une loi, c'est juste un sentiment appartenant à ceux qui vont te sélectionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour JORDAN067,

Quelques uns des textes relatifs à l'usage de produits illicites :

- INSTRUCTION N° 300009/DEF/EMAT/CAB/CEMAT relative aux dépistages à l'initiative de l'autorité militaire de la consommation excessive d'alcool et de l'usage de produits stupéfiants applicables au personnel de l'armée de terre du 5 octobre 2011

- Arrêté du 22 février 1990 fixant la liste des substances classées comme stupéfiants (J.O. du 07/06/1990). Donné à titre indicatif car a dû être modifié depuis.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wolfy60 : Je comprends tout à fait ce que vous me dites, et je n'ai pas "de mal" a vous comprendre. Mais vous ne répondez pas à ma question qui est de connaître les lois exactes prévues sur le sujet.

Moi j'y ai répondu, BTX y a répondu, mais vous ne semblez pas tenir compte des réponses qui vous sont données, probablement parce qu'elles ne vont pas dans votre sens. Donc oui, soit vous êtes un troll, soit vous avez du mal à comprendre.

Un peu d'ouverture d'esprit ne fait pas de mal. On ne change pas d'amis sous prétexte qu'ils font des choix pour lesquels on n'est pas forcément d'accord.

Vous devrez faire un choix entre "l'ouverture d'esprit" et le respect de la loi. Prétexter la "présence d'amis" pour justifier la détention de cannabis ne peut qu'amener le genre de réponse qu'a fait Wolfy. Vous n'êtes pas obligé de changer d'amis, juste changer vos habitudes.

Edit : au fait, vous avez zappé l'étape présentation. Je commence à avoir quelques doutes à votre sujet.

Modifié par Auréliane

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wolfy60 : Je comprends tout à fait ce que vous me dites, et je n'ai pas "de mal" a vous comprendre. Mais vous ne répondez pas à ma question qui est de connaître les lois exactes prévues sur le sujet. Un peu d'ouverture d'esprit ne fait pas de mal. On ne change pas d'amis sous prétexte qu'ils font des choix pour lesquels on n'est pas forcément d'accord. Mais dois-je vraiment débattre de cela avec vous ici ? ...

Mais débattons avec plaisir , sur le sujet d'une activité illégale ...

Imaginons :

J'ai des amis qui envisage de faire un braquage , dois je les dénoncer ??? Bien sur que non , je vais d'ailleurs rester amis avec eux et cela ne nuira pas a ma carrière militaire ....

La loi est la même pour tous , vous n'êtes pour l'instant qu'un citoyen ordinaire , vous voulez embrasser le métier des armes et conserver des amis sûrement très gentil , je n'ai rien contre eux , mais qui se livre à des activités illégales , c'est votre droit ... Attendez vous un jour a au mieux être puni , au pire être viré de l'institution si vous y rentre ....

J'attends avec impatience votre analyse , pour continuer ce débat au combien passionnant

'O gatto scippa pure quanno l'accarizze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dis que je ne débattrais pas avec vous car ce n'est pas le sujet de cette conversation, je cherche à avoir des renseignements et vous venez débattre sur quelque chose qui n'a pas lieu d'être. J'ai été courtois avec vous, et je vous trouve désagréable dans votre manière de répondre. Vous vous permettez de juger une personne sans connaître ne serai-ce que la moindre information à mon sujet, et je trouve cela très désobligeant de la part d'un militaire qui est censé renseigner des civils voulant s'engager.

Quel accueil pour quelqu'un comme moi qui souhaite rejoindre l'armée depuis tout petit, et qui cherche simplement à recueillir des informations ....

Merci à tous les autres qui ont répondu simplement à ma demande sans aucun jugement, c'est bien plus clair dans ma tête maintenant. Merci d'avoir pris sur votre temps libre pour m'éclairer et encore une fois, bonne continuation à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dis que je ne débattrais pas avec vous car ce n'est pas le sujet de cette conversation, je cherche à avoir des renseignements et vous venez débattre sur quelque chose qui n'a pas lieu d'être. J'ai été courtois avec vous, et je vous trouve désagréable dans votre manière de répondre. Vous vous permettez de juger une personne sans connaître ne serai-ce que la moindre information à mon sujet, et je trouve cela très désobligeant de la part d'un militaire qui est censé renseigner des civils voulant s'engager.

Quel accueil pour quelqu'un comme moi qui souhaite rejoindre l'armée depuis tout petit, et qui cherche simplement à recueillir des informations ....

Merci à tous les autres qui ont répondu simplement à ma demande sans aucun jugement, c'est bien plus clair dans ma tête maintenant. Merci d'avoir pris sur votre temps libre pour m'éclairer et encore une fois, bonne continuation à tous !

c'est inscrit ou cela ?, car les seul militaires qui DOIVENT renseigner, ce sont les militaires d'un cirfa , pas plus , ici c'est du bénévolat rien de plus .

pour être clair , si tu veux finir dans l'armée, tu oublies la M.... illégal ,

et certaines personnes , de toute façon cela va ce faire naturellement,

si un jour

peut être,

tu es militaire .

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nawak, tu te déclare toi même comme délinquant (car oui, la détention et l'usage de stupéfiant sont un délit (passible de peine de prison), alors alors de faire la "victime qu'on ose juger".

Donc, tu descend gentiment de ton piédestal, nous ne sommes pas ici à ton service, si les réponses ne te conviennent pas, oublie l'armée, car ce n'est pas fait pour les suceptible qui n'accepte pas la moindre remarque. Ca s’appelle l'obéissance, la discipline, etc.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Sache que c'est déjà arrivé, même si plus ou moins fréquemment, sur certaines enceintes militaires que la gendarmerie passe avec des toutous détecteurs de stupéfiants pour des contrôles inopinés. et eux ils ne loupent rien...

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux devenir officier et tu consomme tu cannabis ? Je ne pense pas que l'armée soit faite pour toi. Deja c'est une honte parce que tu te doit de representer ton pays en rentrant dans l'armée, mais de plus tu veux etre officier donc franchement arrete de suite parce que tu n'ira pas loin.

Etr militaire et cannabis ne sont pas compatible.

LL 12 | TT 21 | PO 20

Incorpo le 7 avril a Saintes | Fusilier commando

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...