Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Solde 1erRPIMA


Messages recommandés

Normalement un PDG n'arrive pas PDG du jour au lendemain. Il a fait des études, et a beaucoup de responsabilités, souvent de l’expérience et des fois a même été ouvrier lors de sa jeunesse. Il gère l'entreprise et est responsable de celle-ci, et des fois ils investissent en elle financièrement. Je conçois qu'un PDG gagne plus qu'un ouvrier. L'ouvrier a moins de formation, largement moins de responsabilités et normalement, moins d'expérience et moins de risques lors d'une erreur.

Le Sergent touche autant que le Soldat alors qu'il a plus de formation et de responsabilités, je ne trouve pas ça normal. Et un secrétaire même grade même ancienneté gagne la même chose qu'un combattant qui se casse le dos et a comme responsabilité souvent sa vie et de ses camarades et sujet à être blessé voire pire...

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire par la c est qu un soldat risque sa vie pour 1200 e alors qu un général gagne 5000 et a beaucoup moins de risque ( même si il n est pas arriver général comme sa ) ( a prendre au large )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!

Oui mais le général normalement avant d'arriver à général a subi la même chose que les autres, a fait beaucoup d'études, de formations (ils en ont plein et normalement doivent être des puis de connaissance, de culture générale et grand connaisseurs du monde et de l'actualité, ils passent par diverses formations, par les écoles de guerre, bref, une infinité de choses) et normalement a des grosses responsabilités, même si on ne le voit pas forcément. Bien sûr certains profitent, il y a certainement des généraux en trop et qui peut être ne servent à pas grand chose, mais ils sont nécessaires, il y en a qui sont très bons, et qu'heureusement ils sont là. Bien sûr ils font aussi beaucoup de "politique" et diplomatie, mais il en faut.

Théoriquement, un général ça ne doit pas être n'importe qui et a des lourdes responsabilités qui peuvent même mettre en échec ou en cause la défense d'un pays en cas d'erreur. Théoriquement....

ça reste un peu de la théorie, bien sûr, mais j'essaie d'expliquer pourquoi il en faut et que forcément ils vont avoir une bonne paie. Je trouve normal, je ne vois pas un général recevoir la même paie que moi ahahah

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a jamais dit qu'on était les seuls. Mais faut avouer qu'un fantassin para, fait tout comme un fantassin normal et en plus de ça il se soumet aux risques de santé et de vie d'un saut en parachute.

Je trouve beaucoup plus aberrant qu'un Sergent touche autant qu'un Soldat, ou qu'une secrétaire touche autant qu'un combattant...

​Alors je vais répondre à l'affirmation sur le sergent et le soldat.

Certes, la solde de jeune sergent et de soldat sont très proche.

Il faut par contre se dire quand même que les perspectives d'évolution et de carrière sont assez différents.

La solde n'est pas tout, elle n'est qu'une partie de la reconnaissance qu'on peut apporter.

 

Quand à la partie secrétaire vs fantassin, juste pour rappel, on est pas soldé uniquement sur le risque, et aussi sur des capacités, et d'autres spécificités. Vous évoquiez, à raison, les responsabilité, et complexité de devenir officier général, disons qu'il y a des spécialités aussi peut être moins risquées, mais plus techniques que d'autres. Et au passage, on a vu des secrétaires bien dans la m*** lors de certains évènements, et elles n'ont pas la même préparation pour y faire face, alors, moins risqué ? pas sur.

 

Enfin, pour le côté démago qu'il y a des généraux qui ne méritent peut être pas leur étoiles. Je vous rassure, il y a aussi des soldat qui ne mérite pas vraiment d'être là et de toucher leur solde.

Dans toute population, il y a nécessairement des "cas pas terribles", il faut certes les combattre, mais voir toujours un groupe de personne par une "minorité visible"...

  • Like 1

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vous avez raison quand vous dites que les perspectives de carrière sont bien différentes, je vous le concède! On n'a pas que "soldes très proches", on a exactement la même solde (indice 313 pour les deux, ça a changé cette année). Après bien sûr que la solde n'est pas tout, mais qu'une partie de la reconnaissance, mais je trouve que quand même, quand on a des différentes responsabilités, on devrait avoir une différence sur la solde... Un jeune officier a une grosse différence sur sa solde pour ces raisons là (responsabilité, formation). Pourquoi pas penser pareil par rapport à un Sergent et un Soldat?

Après, bien sûr que la paie ne se fait pas sur le risque, mais je trouve que ça devrait l'être. C'est rare quand une secrétaire se retrouve face à un ennemi armé et qui a "peur pour sa vie". Une secrétaire mets moins de son physique et de sa santé dans son travail. Combien de fantassins blessés, incapacités, morts il y en a? Et combien de secrétaires? Juste pour avoir une idée... Je trouve que c'est un peu comme le parachutisme, on a une prime pour le risque. Que je trouve normal. Et je trouverai normal que les soldats combattants en aie une pour les mêmes raisons... juste pour une questions de justice et de reconnaissance.

Certains ont une prime de "haute technicité" ou de "qualification". Ces gens là, ont une bonne prime parce qu'ils ont une spécialité très technique ou une formation très technique! Ok, je peux accepter, comme vous avez dit, c'est une compétence. Par contre, dans ma spécialité, je vois beaucoup de militaires du rang avec le dos cassé, surtout ceux qui mettent le costume d'homme d'attaque, et qui souffrent beaucoup à 10 ou 15 ans de service, et qui n'ont jamais eu aucune prime ou reconnaissance particulière.... Je trouve triste, quand même.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je ne savais pas qu'on avait (enfin ? pas vraiment mais bon) rattrapé l'un avec l'autre. La vrai raison est que le soldat ne peut pas être payé moins que le SMIC, mais comme on gèle la valeur du point d'indice, on augmente en nombre d'indice celui du soldat. Y'a pas de petites économies...

Pour le risque, il existe des primes pour cela. Que ce soit vis à vis des qualifications, des risques, des théâtres, bref, plein de choses derrière le terme si savant et souvent employé qu'est "sujétion".

Les fantassin en opex touchent l'ISSE. Et navré pour les secrétaires, mais j'ai des souvenirs ivoiriens dur dans ma tête.

Enfin je trouve la lutte des spécialité un sujet assez abject et qui divise pour mieux nous appauvrir. Je ne veux pas attaquer par un biais ou un autre les fantassins, mais je ne fais pas de classement du plus "valeureux". Et si vous pensiez qu'on était payé au risque, c'est que vous n'avez pas bien vu qu'un soldat était payé au SMIC, ce qui matéhamtiquement veut dire, soit que c'est risque 0, et ce n'est pas le cas, soit que nous ne sommes pas payés au risque d'une spécialité, ni même du statut (allez, soyons royal, il y a l'ICM, mais elle n'est pas là pour payer un risque, elle est là pour la disponibilité)

Maintenant, la prise en compte des conditions de travail est un sujet important, et mal maitrisé. Mais attention, il y a des problèmes plus visible que d'autres, et si les troubles musculo squelettiques sont mieux "appréhendés", si les risques des matières "volatiles" aussi ( amiante, et autres produits toxiques), le sujet du moment, et pourtant fondamental chez les militaires, ce sont les risques psycho sociaux.

Bref, je ne vais pas dire que les fantassin méritent leur sort et n'ont pas à se plaindre, au contraire, mais par pitié, ne pas faire de comparaison, c'est TRES dévalorisant pour celui qui est comparé, c'est TRES subjectif quand on prends sa propre spécialité, car évidemment, on se pense plus à plaindre, et surtout c'est TRES contre productif en ce moment, car la touche "+" étant cassée, on va utiliser la touche "-" sur les comparés, et donc pas vraiment dans le sens souhaité.

 

  • Like 1

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...