Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Retex - ESC FUSCO


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme je l'avais annoncé dans un autre post je fais un petit retex sur mes examens spécifiques complémentaires qui se sont déroulés le 25-26 janvier 2015 sur la base 705 de Tours.

J'étais convoqué le Dimanche 25 janvier a 18:00. N'ayant pas de train pour être a l'heure je suis arrivé trèèèèès en avance, vers 13.45 à la gare de Tours.

Pour rejoindre la base c'est plutôt facile en contrairement à se que l'on pourrait croire même si elle est éloignée de la gare. En sortant de la gare, dirigez-vous vers la gauche vous verrez un arrêt de tramway "gare". Prenez la ligne A en direction de Vaucanson et arrêtez-vous a l'arrêt "Marne". En suite vous suivez la direction de l'aéroport et vous tomberez sur la BA. ;)

18:00 | Arrivée sur la B.A, présentation de la convocation et de la carte d'identité et remise d'un badge.

18:30 | Direction les chambres pour déposer nos affaires, faire nos lits. Ce sont des chambres de 4.

18:45 | Direction le Mess pour diner.

19:30 | Retour dans les chambres, douche, révisions de fiches pour certains de mes camarades.

21:00 | Tout le monde au lit.

Lundi 26 janvier :

05:45 | Réveil

06:30 | Petit Déjeuner

07:15 | Retour dans les chambres, reprise de nos sacs. fermeture des chambres.

07:30 | Présentation de la journée dans une salle de "réunion", des fusco et des psychologues. Puis présentation d'un diaporama sur les fusiliers commandos (Historique, formation, CPA, missions). On enchaine sur un test de personnalité sur ordinateur, une 100aine de questions rien de compliqué, presque le même que celui que l'on passe au DEA.

Pour ma part j'ai patienté toute la matinée sans passer mes entretiens, tandis que certains de mes camarades ont passés les deux..

12:00 | Déjeuner

13:30 | Entretien professionnel avec les FUSCO.

Il y avait 2 "jury" l'un était composé d'un Adjudant du CPA 20 ancien du CPA 10 et d'un Capitaine du CPA 30 l'autre était composé d'un Adjudant fusilier commando maître-chien et d'un Adjudant fusilier commando de l'EMAA. (si j'ai bien compris.)

Pour ma part je suis passé avec le premier jury. On commence par se présenter, présentation personnelle, parcours professionnel, projet au sein de l'armée de l'air.. Et commence les questions ! Ils vont essayer de vous piéger, mieux vaut y être préparer. "Pourquoi vous et pas un autre candidat ?" "Comment réagiriez-vous si un de vos hommes ferait une faute grave et que cela vous retomberait dessus ?" "Qu'est ce qu'un ss/off fusco selon vous ?" "Vos projets au sein de l'armée de l'air ?" Bref tout un tas de questions sur vous mais pas tellement de questions précise sur l'AA. L'entretien se déroule dans une bonne ambiance, le jury vous met a l'aise mais reste très froid et tente de vous déstabiliser constamment. :wacko:

14:15 | Entretien avec le Capitaine Psychologue. Entretien beaucoup moins stressant, la psychologue pose des questions personnelles, relation avec la famille, débriefing des tests de personnalité, évènements marquants vécus.. rien de bien compliqué, je ne pense pas que l'on puisse réellement préparer cet entretien. :)

15:00 | Départ de la BA, je souhaite bon courage à ceux qui patientent encore et pour moi et quelques autres nous retournons vers la gare, direction la maison !

J'ai eu la réponse le lundi 2 février. J'ai été retenu avec 16 autres candidats normalement pour intégrer l'EFSOAA de Rochefort début mars ! :lol:

Si vous avez des questions a me poser, n'hésiter pas ! :D

Modifié par Dylan_verdo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, donc même taff (enfin pas les mêmes responsabilités quoi) merci

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 1 year later...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...