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2e REI : les VBCI sont arrivés


BTX

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http://vocationmilitaire.blogspot.fr/2015/02/nimes-les-vbci-sont-arrives.html

Les unités d'infanterie sont réparties en deux ensembles :

- celles dotées ou prévues être dotées du VBCI (630 VBCI au départ) =

=>Le 1er régiment de tirailleurs (1er RTir) d'Épinal

=>Le 152eme régiment d'infanterie (152e RI) de Colmar

=>Le 35eme régiment d'infanterie (35e RI) de Belfort

=>Le 92eme régiment d'infanterie (92e RI) de Clermont-Ferrand

=>Le 16eme bataillon de chasseurs (16e BC) de Bitche

=>Le régiment de marche du Tchad (RMT) de Meyenheim

=>Le 2e régiment d'infanterie de marine (2e RIMa) du Mans

=>Le 2e régiment étranger d'infanterie (2e REI) de Nîmes, 8e et ultime régiment à être doté de l'engin.

- et celles qui pour l'instant sont équipées du VAB qu'on peut qualifier d'infanterie motorisée (alpin, parachutiste et autre fantassin) en attendant l'arrivée du VBMR.

Par contre, les VBCI du 2e Etranger ne correspondent pas à la V2 de la DGA (réservée dans le cadre de la PEGP au parc OPEX).

En effet, la DGA (Direction Générale de l’Armement) a qualifié une version plus lourde du Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie (VBCI) de l’armée de terre. Bien que peu, voire pas visible de l’extérieur, le VBCI passe de 29 à 32 tonnes

La partie mobilité du véhicule a donc été revue, à savoir train de roulement et transmission ainsi que les roues et la pneumatique.

La partie GMP (Groupe Motopropulseur) est identique et avec 10% de masse supplémentaire, les performances sont à peine dégradées. Cette évolution fait suite à la demande de l’armée de terre. La DGA, pour qualifier ce VBCI de 32 tonnes, a réalisé ses essais sur divers pistes d’essais (Biscarosse, Coëtquidan, Canjuers et Fontevraud), malmenant le blindé sur pas moins de 25 000 km dont 15 000 d’endurance pour 13 000 heures de travail et d’essais.

L'enjeu est opérationnel : disposer d’un VBCI mieux protégé, sur-blindé, avec des kits de protection additionnels contre des menaces balistiques, anti-RPG (lance roquettes antichar), mines et IED (pièges explosifs improvisés). ........................................

95 VBCI sont concernés et seront portés à 32 tonnes, le premier sera livré aux forces dans quelques mois, début 2015. Ces 95 véhicules en version 32 tonnes ne sont pas une commande supplémentaire mais un retrofit d’une partie de la flotte existante. Pour mémoire, l’armée de terre disposera à terme de 630 VBCI, dont le dernier sera livré début de l’année prochaine. Ce parc de 32 tonnes sera le parc opex, celui mobilisable et projetable pour les opérations extérieures. Et même à 32 tonnes, le VBCI demeure aéro-transportable par A400M, son encombrement n’étant pas modifié.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

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