Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

11e Choc - 1er Choc : l'école des Forces Spéciales


Wasan

Messages recommandés

Appelé du contingent de juillet 1958 à novembre 1960, l'auteur témoigne de l'aventure particulière qu'il a vécue au sein d'une unité pas comme les autres.

Rien au départ ne le distingue des milliers de jeunes gens de son âge, appelés comme lui sous les drapeaux. Mais ce qui fait toute la différence, c'est qu'il est incorporé à la 11e demi-brigade Parachutiste de Choc. Cette demi-brigade est composée de deux bataillons, le 11e Choc à Perpignan et le 1er Choc à Calvi, en Corse.

Très rapidement, il va s'apercevoir que le 11e n'est pas une unité comme les autres. En effet, elle appartient aux services secrets et plus précisément au Service Action du S.D.E.C.E. (Service de documentation extérieure et de contre-espionnage). Le 11e Choc dépend directement de la Présidence du Conseil et n'a rien à voir avec l'État-major des Armées.

C'est son étonnant parcours au sein de ces deux unités que raconte Alex Logereau.

Modifié par Wasan
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'viens de le finir et je le recommande. Il détaille bien la formation de 2 ans qu'il a reçue pour devenir "radio moustache" (nom donné aux radios clandestins) au 11er Choc (actuel CPIS)/1er Choc (en gros, cela concerne les 2/3 du livre). Certes, cela se passe dans les années 60 et depuis la formation a forcément évolué mais cela peut donner une idée de la densité d'une telle formation aux candidats actuels au CPIS ... Ce n'est pas un récit historique, ni un énième ouvrage sur la guerre d'Algérie (il relate quelques missions menées là-bas à la fin du livre), mais tout simplement un témoignage. Il aborde aussi la formation d'un point de vue psychologique : il essaie de démonter la mécanique mise en oeuvre dans l'embrigadement qu'il a subi afin de comprendre a posteriori le pourquoi des choses, la finalité de cette instruction. Ce côté-là est aussi très intéressant ... Voilà.

Modifié par Wasan
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...