Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

FORMATION TIOR


LegioPatriaNostra30

Messages recommandés

Pour toutes celles et ceux qui souhaitent avoir des informations sur le contenu de la formation TIOR, voici de quoi vous éclairer...

Les techniques d'interventions opérationnelles rapprochées (TIOR) sont des techniques de combats rapprochés utilisés par les militaires de l'armée française. Le TIOR à récemment été complété par le C4 nettement plus agressif et offensif.

Historique:

Le TIOR a été mis en place dans les années 2000. Le TIOR a succédé au CAC qui était le close-combat enseigné par les britanniques au français pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Techniques d'interventions opérationnelles rapprochées ont été développées par le CNEC, EIS et l'EAI. Le C4 est une forme de TIOR, plus offensif pour les combats de hautes intensités. Le C4 est en quelque sorte un retour aux techniques de guerre (CAC, CQC) utilisées en Afghanistan.

Il y a trois niveaux d'organisations :

formation technique élémentaire

moniteur

instructeur

Le TIOR a été gradué de trois façons :

une formation initiale pour tous les militaires

formation de perfectionnement pour des unité en Vigipirate

formation spéciale destinée aux commandos

Il est utilisé lors des opérations extérieures et des missions Vigipirates. Les militaires peuvent ainsi neutraliser leurs adversaires avec des moyens adaptés à la situation, à l’aide de coups d’arrêt, mises au sol, ripostes ou encore esquives.

L’école interarmées des sports de la Défense (EIS) forme les futurs instructeurs qui à leur tour enseigneront les TIOR aux unités. L’école assure le renouvellement des techniques enseignées. Les instructeurs les enrichissent de leur propre expérience lors des situations qu’ils rencontrent en opérations et en missions.

Maîtrise de soi et coordination sont des qualités que le TIOR enseigne à ceux qui le pratique.

Voilà, en espérant que ces informations vous auront été bénéfiques pour votre cursus militaire...

Merci et bonne lecture...

Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé n'est pas cet étranger devenu fils de France non par le sang reçu mais par le sang versé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message pour Marsouin-para: à aucun moment j'ai parlé que le TIOR avait été utilisé en Afghanistan!!! J'ai dis que le C4 est une forme de TIOR, plus offensif pour les combats de hautes intensités et qu'il est en quelque sorte un retour aux techniques de guerre (CAC, CQC) utilisées en Afghanistan.

Merci...

Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé n'est pas cet étranger devenu fils de France non par le sang reçu mais par le sang versé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà mais c'est que vu que vous aviez parlé qu'il avait été "modifié" grâce aux Retex j'ai maladroitement pensé que les techniques de TIOR avaient servies

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message pour Marsouin-para: à aucun moment j'ai parlé que le TIOR avait été utilisé en Afghanistan!!! J'ai dis que le C4 est une forme de TIOR, plus offensif pour les combats de hautes intensités et qu'il est en quelque sorte un retour aux techniques de guerre (CAC, CQC) utilisées en Afghanistan.

Merci...

Legio,

Tu es d'active ou de réserve ? et dans quel régiment ? quel est ton grade ?

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour en revenir au sujet ^^

Je trouve personnellement que le tior est très peu utile pour les troupes conventionnelles ... je m'explique , le combat au corps a corps est rarement privilégier en opex , tout simplement car il est le moins adapter contre un homme armée d'un fusil a 300m de vous ! ( les attaques au CAC sont extrêmement rare )

Le but principal du Tior est la neutralisation , donc uniquement pour les vigipirates est encore ... souvent la police le feras pour vous sauf cas exceptionnelle. ( légitime défense si on vous attaque )

Sinon utile pour faire un prisonnier , or , ce sera jamais les troupes conventionnelles qui ferons ce cas de figure qui est spécial .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message pour Levy: je suis réserviste 1ère classe au sein de la Légion dans le génie... J'en dirais pas plus... Pourquoi toutes ces questions subitement???

Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé n'est pas cet étranger devenu fils de France non par le sang reçu mais par le sang versé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message pour Levy: je suis réserviste 1ère classe au sein de la Légion dans le génie... J'en dirais pas plus... Pourquoi toutes ces questions subitement???

Mais du coup vous l'avez intégré le 1er REG ou pas?

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message pour Marsouin-para: pour remettre les choses dans le contexte, lors de ma signature de mon ESR, j'étais au 503ème RT à Nîmes et là j'ai fais une demande de mutation pour le 1er REG (demande qui a été acceptée) car j'ai démangé.

Message pour Levy: j'aurais bien voulu mais ma situation familiale ne me le permet plus (en concubinage avec 3 filles) sinon oui car l'armée c'est une passion et surtout la légion étrangère va savoir pourquoi... Je l'ai dans la peau!!!

Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé n'est pas cet étranger devenu fils de France non par le sang reçu mais par le sang versé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message pour Marsouin-para: pour remettre les choses dans le contexte, lors de ma signature de mon ESR, j'étais au 503ème RT à Nîmes et là j'ai fais une demande de mutation pour le 1er REG (demande qui a été acceptée) car j'ai démangé.

Ah oui voilà c'était ça

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message pour Marsouin-para: pour remettre les choses dans le contexte, lors de ma signature de mon ESR, j'étais au 503ème RT à Nîmes et là j'ai fais une demande de mutation pour le 1er REG (demande qui a été acceptée) car j'ai démangé.

Message pour Levy: j'aurais bien voulu mais ma situation familiale ne me le permet plus (en concubinage avec 3 filles) sinon oui car l'armée c'est une passion et surtout la légion étrangère va savoir pourquoi... Je l'ai dans la peau!!!

Tu ferais mieux de te présenter à Aubagne et de t'engager dans la Légion : les légionnaires sont tous réputés célibataires sans enfants, tu serais libéré du 503 RT, du 1 REG qui est tellement loin de Nîmes (désolé pour ton déménagement), de ta femme et de tes filles. ;)

Un sérieux allègement quoi ! :+

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as surement raison Levy mais ce n'est pas une vie compatible avec ma vie de famille... Je regrette de ne pas l'avoir fais avant mais maintenant je me consacre à ma famille, à ma réserve et en parallèle à mon métier d'agent de sécurité. Puis le 1er REG est à 10min de chez moi donc ça me va... Voila que dire de plus!!!

Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé n'est pas cet étranger devenu fils de France non par le sang reçu mais par le sang versé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...