Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Différence entre les RPIMa


Trigger

Messages recommandés

Bonsoir,

Tu t'es présenté ?

Pour toi : http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/troupes-de-marine/troupes-de-marine

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)

 

Résultats CSO : palier 11, parcours d'obstacles 19/20, 12 tractions.

Incorporation au 2ème RH en mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le 1er RPIMa qui est un régiment FS

Le 3 et le 8ème RPIMa sont similaires hormis leurs localités bien entendu

Et le 2ème RPIMa basé à La Réunion qui je crois est formé de militaire du 3 et 8ème RPIMa et aussi du 1er RCP qui sont pour une courte période.

Dans l'impossibilité d'incorporer le 4 novembre à cause d'un grave accident de voiture...

En rééducation et reprise de l'entrainement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce choix dépendra directement de tes résultats et de ton évolution pendant la FGI.

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)

 

Résultats CSO : palier 11, parcours d'obstacles 19/20, 12 tractions.

Incorporation au 2ème RH en mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2RPIMA c'est les fs leur spécialiter est la '' mer '' j'ai plus le nom en tête. Je sais que sait similaire au Commando Marine :)

Tu parles peux être de leurs GCP mais le 2ème RPIMa n'est pas FS.

Dans l'impossibilité d'incorporer le 4 novembre à cause d'un grave accident de voiture...

En rééducation et reprise de l'entrainement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non de leurs groupement commando amphibie. Un article d'un journal de la réunion en avait parlé effectivement. Mois d'une 20aine d'hommes, assaut par la mer, soit par parachutage, soit par palmage.

Quant au 2ème RPIMa, ses militaires me semble-t-il ne sont pas tous de provenance TAP d'origine

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je voudrais savoir combien de RPIMa (1er, 2ème, 3ème...) il y avait et les différences qu'ils ont (missions, équipement...)

Merci !

Salut,

Ta passer tes test au CSO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trigger : Tu n'es pas dans la partie adéquate ! T'es en plein dans un sujet traitant des différentes entre les RPIMA.

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)

 

Résultats CSO : palier 11, parcours d'obstacles 19/20, 12 tractions.

Incorporation au 2ème RH en mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Quelqu'un à déjà fait les tests du CSO et pourrait me donner quelque chose pour m'entraîner s'il vous plait ? (Un site pour les tests de stress, psycotechniques, etc...) pour le sport je fais 30 pompes par jours et j'augmente au fur et à mesure.

Au Cso ya pas de pompes mais par contre il y a des tractions donc ne néglige pas cet exercice omniprésent dans l'armée. Pour t'entrainer efficacement, je te conseille"objectif 50 tractions" (tu tape ça sur internet et tu l'aura) qui est une méthode très efficace que j'ai pu experimenter moi-même. J'ai commencé à 0 tractions il y a un peu moins d'un an et je dois en etre a 14 max.

Pour les test psycotechniques, tu peux chercher des tests sur internet tout en gardant à l'esprit que ce ne sera pas la même chose au cso.

RHM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'ai une petite question en s'engageant en tan qu'EVAT dans un rima peut on par la suite demander a etre breveter tap et à être muter dans un rpima ? je demande sa car mon but à toujours été d'intégrer un régiment para mais je n'ai pas pu postuler pour car j'ai eu mauvaise gestion de stress au test psychotechnique ais mise à part sa je suis apte TAP et j'ai eu des très bons résultats en sport 

(Et dans un régiment non tdm est ce possible aussi ? exemple 13 ou 6 rg puis par la suite demander le 17rgp ?)

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Steven. a dit :

J'ai une petite question en s'engageant en tan qu'EVAT dans un rima peut on par la suite demander a etre breveter tap et à être muter dans un rpima ? je demande sa car mon but à toujours été d'intégrer un régiment para mais je n'ai pas pu postuler pour car j'ai eu mauvaise gestion de stress au test psychotechnique ais mise à part sa je suis apte TAP et j'ai eu des très bons résultats en sport 

(Et dans un régiment non tdm est ce possible aussi ? exemple 13 ou 6 rg puis par la suite demander le 17rgp ?)

Merci d'avance 

Si tu as pas une bonne gestion du stress, ça va être dur voir impossible pour toi de postuler pour une arme de mêlée(Infanterie/Cavalerie) para,tdm,troupes de montagnes... 

Souvent les gens choisissent le génie car sapeur de combat est un métier varier et qui bouge autant que les compagnies de combats de l'infanterie et il y a un régiment du génie para ;) 

  • Like 1

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je le sais bien c'est justement pour sa que je demande si par la suite il est possible de changer car pour le moment au vu des tests c'est morts , si par exemple en fin de contrat il est possible de demander un régiment para pour le renouveller  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Steven. a dit :

Oui je le sais bien c'est justement pour sa que je demande si par la suite il est possible de changer car pour le moment au vu des tests c'est morts , si par exemple en fin de contrat il est possible de demander un régiment para pour le renouveller  ! 

Je suis pas bien caler mais pour moi il faudra que tu repasses tous les tests du GRS (VM,psychos,sport) si tu veux changer d'arme ! Et toi ton soucis c'est les tests psychos(stress) donc tu ne pourras pas les repasser avant 3 ans ! 

Et tu risques de perdre ton grade si tu changes d'arme ! 

 

Attends d'autres avis car je peux me tromper ;) 

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est pas faux ce que tu dis la ! j'espère quand même le faire par la suite sans changer d'armée en admettant que je sois pris dans un régiment du génie ou d'artillerie et par la suite passer au 35 rap ou 17 rgp cela serait peut être plus envisageable , tout sa si les testsque j'aurai  repasser seront bon (sa va pas être évident tous sa lol ) ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Steven. a dit :

Ah oui c'est pas faux ce que tu dis la ! j'espère quand même le faire par la suite sans changer d'armée en admettant que je sois pris dans un régiment du génie ou d'artillerie et par la suite passer au 35 rap ou 17 rgp cela serait peut être plus envisageable , tout sa si les testsque j'aurai  repasser seront bon (sa va pas être évident tous sa lol ) ^_^

Je pense que je peux postuler dans un régiment TAP dans le génie,cavalerie ou du train même avec une gestion du stress qui n'est pas parfaite ! Enfin je pense, vois avec ton CeR ;) 

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steven,

Pour répondre à tes différentes questions :

1/ Les tests passés en CSO / DEI ne valent que pour l'affectation initiale. Ils n'ont aucune conséquences pour la suite de ton engagement. C'est la notation annuelle + COVAPI qui seront à ce moment pris en compte.

2/ Concernant la mutation dans un régiment TAP. De mon expérience, très compliqué en tant que MDR. Pourquoi ? Parce que les MDR n'ont pas vocation à la mutation fonctionnelle. Au mieux, la mutation pour raison familiale ou réorientation suite à changement de spé/blessure ... mais "évoluer" du piéton au para me semble impossible, d'autant plus que ce sont des régiments qui croulent sous les demandes initiales. N'espère pas non plus passer le brevet en régiment non-TAP. Les sessions extérieures de brevetage ne sont dédiées qu'aux officiers en stage école. Bref, la seule solution, à mes yeux, c'est soit de changer totalement de spécialité, soit d'évoluer dans le grade (passage sous-off, par ex). Dans tous les autres cas, un EVAT s'engage au titre d'un régiment et d'une fonction. Il ne peut quasiment pas évoluer par la suite en dehors des cas que j'ai énoncé plus haut.

3/ Dans tous les cas il vaut mieux postuler pour un régiment para initialement avec en poche une PMP/FS (puisque la PMP simple est quasiment en voie de disparition) et d'attendre patiemment son incorporation tout en résistant aux sirènes du CIRFA qui va vouloir te caser ailleurs (j'ai attendu à l'époque 1 an entre mes tests en CSO et mon incorporation).

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cephalyx Même si il passe sous off, je croyais que les sous off semi direct n'avait pas mutation a être muté car si ton régiment t'envoie a Saint Maix c'est par pour te voir partir a droite ou a gauche ? 

Ça peut être faux mais je vu pas mal ça sur le forum ! ;) 

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...