Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La Legion sous le feu des projecteurs


Yann

Messages recommandés

J'aimerais prendre un peu la température de votre sentiment à l'égard du rapport de l'Adefdromil sur la Légion Etrangère, qui tombe au même moment que l'enquête sur la mort de ce légionnaire sous les ordres du Lt X.

Je suis aussi tombé l'autre jour sur internet sur un bouquin écrit pas un ancien légionnaire sur la face cachée de Kolwezi...

J'ai l'impression de lire pas mal d'âneries :wacko:. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'esprit de la Légion réside à jamais en son fait d'arme par lequel une soixantaine de légionaires ont se sont opposés à l'armée Mexicaine à Camerone. Leur détermination et leur courage ont valu tous les honneurs auprés de l'adversaire dont un colonel a répondu aux militaires français a l'issue de cette bataille "on ne refuse rien à des hommes comme vous".

Aujourd'hui encore les militaires mexicain rendent hommage aux soldats mexicains et français "tombés" dans la bataille.

146 ans plus tard, la légion étrangère française est reconnue comme le meilleur corps militaire au monde.

Et cela, rien ne pourra le salir. Ni les appréciations d'une quelconque association qui vient remettre en cause les méthodes d'entrainement au sein de la légion, ni les articles relayés par le figaro et autre ni quoi que ce soit.

On ne vient pas a la légion par hasard, sa renomée est planétaire ainsi que son instruction. Elle appelle le respect de toutes les armées étrangères donc je pense que le mieux est de lui foutre la paix et que les grattes papiers aillent chercher d'autres sujets à polémique.

Le courage n'est pas l'abscence de peur, c'est plutôt la capacité d'agir devant la peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une réponse qui me plaît !

A la lecture de ces écrits, je me suis dit pour ma part, que la Légion avait réussi à échapper jusque là à une politique de salissage systématique des Armées, et que ça ne pouvait pas durer. C'aurait été trop beau...

Je reste dubitatif devant l'action entreprise par l'Adefdromil... C'est qui ces mecs ? Ils sont nombreux, soutenus, ou tout le monde s'en fout ?

Modifié par Yann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'affaire est un peu compliquée, vous avez peut etre pu voir l'article sur un certain blog Défense

Cette association n'est pas reconnue par les uns car il est prété à son créateur des motivations autres que simplement vouloir venir en aide aux militaires, ce créateur est un ancien capitaine de commandos marine

Il y a des problemes comme dans toutes les armée et le but n'est pas de les nier mais vouloir mettre tout le monde dans le meme sac fait vraiment figure de volonté de laisser monter la polémique et le "salissage" de cette institution

"Lorsqu’on choisit le déshonneur pour s’épargner la guerre, on finit par avoir le déshonneur et la guerre" Winston Churchill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le fondadeur a effectué ses débuts au 1er RPIMa et quelques soient ses desseins j'ose espérer qu'il ne les servira pas au mépris des régiments qui ont fait l'histoire militaire de notre pays.

Le courage n'est pas l'abscence de peur, c'est plutôt la capacité d'agir devant la peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sale affaire à la Légion

Sale affaire à la Légion

Armées. Pourquoi un lieutenant saint-cyrien a été en prison à la Santé ?

Un entraînement qui tourne mal dans un régiment d’élite. Des fautes individuelles et collectives. Le juge parle de “tortures” et de “barbarie”. Un gâchis.

Le lieutenant X, 26 ans, du 2e régiment étranger de parachutistes (2e Rep) de Calvi, est en prison à la Santé depuis le 5 décembre, sur la saisine de Florence Michon, juge d’instruction au Tribunal aux armées de Paris. Il a été mis en examen pour “actes de torture et de barbarie ayant entraîné la mort sans intention de la donner”. Explication du colonel Benoît Royal, chef du service d’information de l’armée de terre : « Les faits qui sont reprochés au lieutenant X sont très graves. Il a enfreint les règlements et bafoué tous les principes éthiques que nous apprenons à nos jeunes officiers. Il y a eu mort d’homme. »

Le 5 mai dernier, Jozef Tvarusko, 25 ans, un légionnaire slovaque de sa section, décédait lors d’un exercice à Djibouti. À première vue, cette affaire pourrait laisser croire qu’un brillant saint-cyrien peut devenir un tortionnaire, qu’un régiment d’élite abriterait des barbares, que ni Saint-Cyr, ni le commandement de la Légion étrangère n’auraient détecté ces dangers. Le rapport de commandement et les témoignages recueillis permettent d’aller au-delà de la caricature.

Le drame se noue en deux heures, dans la fournaise de Djibouti (38 degrés, 90 % d’humidité), au sein d’une unité d’élite où l’on a l’habitude – et l’obligation – de se surpasser. Au deuxième jour d’un exercice, la section X a fait halte pendant une heure. Les hommes ont mangé et bu. La progression reprend vers 14 h 30. Mille mètres plus loin, Tvarusko se plaint d’une douleur au genou. Il refuse d’avancer. Son sergent et le caporal Steanu réagissent de façon rugueuse, comme ils l’ont sans doute fait des dizaines de fois à l’entraînement. Ils le houspillent et le frappent.

Réputé simulateur, Tvarusko est « un boulet ». Il n’a pas le niveau militaire ni le niveau physique du Rep. Comment a-t-il atterri dans ce régiment d’élite et y est-il resté, malgré des sanctions répétées et cette aptitude douteuse ? Le règlement et l’éthique militaire interdisent de frapper un subordonné mais tous les gradés savent que cette méthode est parfois efficace pour remettre sur pied un soldat défaillant. « On n’est pas chez les Bisounours, témoigne un ancien du Rep. On forme des combattants de choc. On les habitue à se surpasser. »

Une décision inappropriée que le lieutenant X regrette

X arrive auprès de Tvarusko. « Il simule, mon lieutenant », lui dit le sergent, approuvé par ses caporaux. Tous le pensent. L’expertise médicale le confirmera. De fait, Tvarusko se remet en marche. Deux cents mètres plus loin, il s’effondre. Nouveaux coups. X l’admoneste. Excédé, il lui décoche un coup de pied et menace de l’abandonner sur place, sans arme et sans eau. C’est une mise en scène pour lui faire peur. Joignant le geste à la parole, X vide sa gourde et une de ses deux bouteilles. Ces gestes malheureux vont accréditer l’accusation de “tortures”.

Tvarusko repart. Le rudoiement semble avoir été efficace. Il marche 1 000 mètres. X lui fait rendre son arme mais ne donne pas formellement l’ordre de lui redonner sa bouteille d’eau. Le caporal auxiliaire sanitaire ne constate aucun symptôme de coup de chaleur imminent. Tvarusko transpire même abondamment, signe incompatible avec une déshydratation grave. À trois reprises entre 15 et 16 heures, il a réussi à s’hydrater.

À 16 heures, Tvarusko s’écarte pour aller boire. Revenu sur lui, Steanu lui arrache la bouteille et le frappe. X aussi. Il décoche à Tvarusko un coup de poing au menton (l’autopsie n’a montré aucune trace) et la marche reprend. Quelques minutes plus tard, Tvarusko perd connaissance : arrêt cardio-respiratoire. Sa température interne atteint 43,7°. Malgré les soins d’urgence, c’est fini. De quoi le légionnaire est-il mort ? En aucun cas de coups ni de déshydratation. Le médecin légiste parle d’une hémorragie digestive (qui aurait pu être provoquée par un foudroyant ulcère de stress), alors que le médecin capitaine avait diagnostiqué « un coup de chaleur grave d’emblée ».

X s’est laissé submerger par la violence. Il le reconnaît. Brillamment sorti de Saint-Cyr en juillet 2006, ce jeune officier a été dépassé. Il avait sans doute trop idéalisé ce 2e Rep dont il rêvait et mal compris les traditions internes souvent ritualisées à la lettre, oublieuses de l’esprit. Comme d’autres, il a souffert de l’absence de transmission de “savoir être” entre jeunes et anciens. Le style de son capitaine l’a dérouté : « Tout à sa mission, pas assez à ses hommes. »

Affecté en octobre 2007 au 2e Rep, X a manqué de cette indispensable formation humaine pour faire face à la situation. Djibouti, qu’il découvre au début mars, est sa première mission extérieure. L’exercice de début mai est sa première sortie dans le désert. Par malchance, son SOA, le sous-officier adjoint, n’est pas là. L’absence de cet adjudant-chef a sans doute précipité le drame.

Le SOA est un ancien. Son expérience et sa légitimité lui auraient permis de gérer cette violence. Il l’a souligné lors de son audition. L’enquête de commandement aussi : « Le lieutenant n’a pu bénéficier de l’expérience d’un cadre expérimenté et s’appuyer sur ses conseils. Il convient à l’avenir de rendre impérative lors d’activités terrain la présence du SOA lorsque le chef de section est un jeune lieutenant sortant d’école. » Ce 5 mai, X est seul. La brutalité de ses gradés lui paraît normale. Ces méthodes rugueuses n’ont-elles pas forgé toutes les unités d’élite ?

L’affaire est délicate pour la Légion : son fleuron est éclaboussé, un de ses lieutenants est en prison, un sergent et deux caporaux ont été renvoyés de l’armée. Pour l’instant hors de cause, le capitaine pourrait voir sa carrière abrégée. Pour le chef de l’État aussi, la gestion est sensible car la radiation de X est de sa responsabilité. Dans les armées, l’accusation de “tortures” et de “barbarie” indigne. La mise en détention révolte. L’attitude de l’institution à l’égard de X est sévèrement jugée : « Un lâchage éhonté ! » Des jeunes officiers ne cachent pas leur colère et leur inquiétude.

La décision de Nicolas Sarkozy sera scrutée à la loupe. Beaucoup estiment que la radiation immédiate du lieutenant le condamnerait d’emblée, sans circonstance atténuante. Le maintenir dans les cadres pour qu’il puisse démissionner permettrait au contraire de régler le problème au mieux pour l’institution et de préserver son honneur.

Calme, X veut assumer toutes ses responsabilités. Il portera toujours sur la conscience la mort de son légionnaire et il sait que son rêve de consacrer sa vie au service de son pays est brisé. Faut-il pour autant en faire un tortionnaire et l’envoyer aux assises ? Ce mercredi matin, ses avocats, Mes Alexandre Varaut et Pierre-Olivier Lambert, devaient rencontrer le juge pour une audience de référé-liberté. (Note de Novopress: le référé-liberté a étét rejeté aujourd’hui.)

Frédéric Pons

(Source: www.valeursactuelles.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whouai whouai whouai d'ailleur à l'avenir tout entrainement se fera par simulateurs et puis les guerres aussi. Décidement on arrète pas le progrés. Entre le café de 05h30 et la cigarette de 06h00 cela permettre de faire une DSV virtuelle sur un objectif virtuel pour une mission virtuelle. Et avec mon méga phaser UMV200SX je lancerai des rayons mortels sur les méchants depuis le ciel avant de ballancer mes mégas grenades DHR160C qui détruiront l'ojectif. Au posé ma mission sera accomplie, la France victorieuse je n'ai plus qu'a regagner ma zone de récupération virtuelle pour rentrer.

Le courage n'est pas l'abscence de peur, c'est plutôt la capacité d'agir devant la peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

Cet acharnement contre les armées et contre la légion en particulier commence à devenir ridicule et complètement décalé par rapport à la réalité !

Bienvenue sur le Forum militaire Aumilitaire.com !

"La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons." ZENON de Cittium, Lettres à Lucilius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais mais le monde semble découvrir aujourd'hui des "techniques" appliquées depuis des années et des années et qui se sont adoucies je dirais. Je ne dis pas quelles sont irréprochables mais il semble que certains aient décidés de se populariser en médiatisant l'évènement et cela n'est pas trés "réglo" de leur part d'autant que ces gens ont pratiquement tous servis dans des unités d'élite ayant bien souvent des entrainements équivalents. Enfin c'est cela la ... politique.

Le courage n'est pas l'abscence de peur, c'est plutôt la capacité d'agir devant la peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

En effet dans la légion on utilise des "techniques" qui des fois mettent un peu les droits de l'homme de coté ^^. Mais bon, quand on s'engage à la légion plutôt qu'ailleurs on sait pourquoi. Cela dit, à la légion, ceux qui ont la malchance d'être la tête de turc de la section vont ramasser comme c'est pas permis, et moi je comprend qu'ils se vengent après.

146 ans plus tard, la légion étrangère française est reconnue comme le meilleur corps militaire au monde.

Et cela, rien ne pourra le salir. Ni les appréciations d'une quelconque association qui vient remettre en cause les méthodes d'entrainement au sein de la légion, ni les articles relayés par le figaro et autre ni quoi que ce soit.

Ce qu'il faut pas entendre des fois :+

Modifié par vh26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En effet dans la légion on utilise des "techniques" qui des fois mettent un peu les droits de l'homme de coté ^^. Mais bon, quand on s'engage à la légion plutôt qu'ailleurs on sait pourquoi. Cela dit, à la légion, ceux qui ont la malchance d'être la tête de turc de la section vont ramasser comme c'est pas permis, et moi je comprend qu'ils se vengent après.

Ce qu'il faut pas entendre des fois :+

rooo encore un qui a vu rue89 :shout: :lipssealed::+

il y a moins a craindre de 100 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Les entités quelles soient militaires ou civiles qui sont solides et structurées et qui plus est sont unanimement reconnues pour leur efficacité dérangent. La légion , comme toutes les armées en fait partie et devient vite la cible des médias qui en font leurs choux gras. Montrer que les structures les plus solides sont fissurées se vend bien. Qui n'a pas connu par ailleurs la double ( voire triple) sanction d'un militaire pour une faute en service ( punition statutaire, pénale et administrative)?

Quoi de plus facile de s'en prendre à une institution décalée vis à vis d'une société qui a perdu ses repères en sachant que de toute façon cette même institution ne commentera pas ses décisions ou les faits avérés ( la grande muette porte bien son nom).

Alors je pense qu'il faut se faire une raison et continuer à croire dans les valeurs que chacun apprécie et laisser dire...l'actualité file vite et d'autres sujets viendront noircir la une des journaux en faisant oublier les précédents. réagir à ces torchons ne fait qu'attiser les choses et provoque une réaction négative en retour.

Il ya eu des fautes de commises, il y en a eu d'autres et il y en aura d'autres...laissons passer la tempête médiatique qui se nourrit de faux scandales...les armées ont toujours été la cible des imbéciles et des médisants...alors pourquoi voulez vous que cela change et que ces crétins deviennent intelligents soudainement ?

Pour avoir pas mal rouler ma bosse dans le monde et pour avoir travailler à proximité du PILE de STRASBOURG soyez persuadés que la légion est un corps d'élite unanimement apprécié et très souvent envié par des corps d'élite étrangers.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour cotoyer des legionnaires et avoir eu un grand pere a la legion les articles parus recemment dans la presse suite a l'incendie involontaire de Fontaine a succité beaucoup de réaction. Déjà par les effets théatrale de monsieur le Maire de marseille qui avec toute sa véhémence voulait un coupable a abattre. Quoi de plus simple de s'en prendre a un légionnaire qui forme ses hommes pour de futur combats qui ne seront pas virtuels en afghanistan que de s'en prendre a des bandes de délinquants bien connus des forces de l'ordre qui ont mis eu 14 foyers au 4 coins de marseilles dans le but volontaire de faire des degats. Pourquoi ne pas s'en prendre aux fournisseurs d'armement qui font des lots de tirs avec de l'armement pouvant mettre le feu et que l'on doit enlever manuellement en ete. Je parle de ce fait divers mais celui sur le manquement au droit de l'homme sur rue89 excusé moi du peu c'est pas des photos qui le prouve et d'une photo tu peux tout décliner meme d'une vidéo et pour le prouver regarder un peu celle ci (hors contexte mais qui montre qu'il faut pas juger sans savoir) ne1.wmv

Modifié par rafale

il y a moins a craindre de 100 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.

LA raison en est simple : c'est facile de s'attaquer à une institution qui de toute façon va prendre des sanctions supplémentaires à l'encontre des fautifs...ce qui est solide, structuré et qui présente une certaine cohésion dérange cette société à la recherche de repère...alors pourquoi ne pas tirer sur " l'ambulance" sachant qu'elle ne réagira pas ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

pour ceux qui veulent apporter leur soutien a l'adjudant fontaine avant son proces en correctionnelle le 10 septembre 2009 prochain une pétition est en cour

petition-1.gif

Modifié par rafale

il y a moins a craindre de 100 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

rooo encore un qui a vu rue89 :shout: :lipssealed::+

Non j'étais Légionnaire il y a encore peu de temps. J'étais CPL au 2 REI, engagé à même pas 18ans. Je l'ai d'ailleurs précisé dans ma présentation. Donc quand je parle de la légio, je sais de quoi je parle, merci.

Quant à ton speech :

Quoi de plus simple de s'en prendre a un légionnaire qui forme ses hommes pour de futur combats qui ne seront pas virtuels en afghanistan

Le jour où notre cher adjudant Fontaine du 1RE formera des soldats qui partent en Afghanistan j'aimerais être prévenu. Car au 1RE, on forme des athlètes et des musiciens, bien loin de l'ISAF.

Modifié par vh26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'étais Légionnaire il y a encore peu de temps. J'étais CPL au 2 REI, engagé à même pas 18ans. Je l'ai d'ailleurs précisé dans ma présentation. Donc quand je parle de la légio, je sais de quoi je parle, merci.

Quant à ton speech :

Le jour où notre cher adjudant Fontaine du 1RE formera des soldats qui partent en Afghanistan j'aimerais être prévenu. Car au 1RE, on forme des athlètes et des musiciens, bien loin de l'ISAF.

ils ont quand meme de drole d'instruments de musique qui foutent le feux tu trouves pas :P

il y a moins a craindre de 100 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut bien être un peu soldat quand même. Même les musicos et les athleg montent la garde, montent l'EIU, etc

Une maitrise du FAMAS est donc obligatoire même si il ne s'en serviront jamais au combat.

ba ouai mais la ils jouaient pas du famas ni du panio :shout::+;)

l'adjudant fontaine est un objet de polémique mais il ne reste pas moins un soldat décrier par les civils alors qu'il menait un exercice. l'armée devrait pas le livrer en pature a des journalistes et devrait le soutenir meme si il a commis une erreur. Qu'il soit sanctionner en interne ok si y a eu erreur mais qu'elle assume aussi le cadre dans lequel elle a ete commise c'est a dire en exercice et qu'elle paie pour les degats serait equitable.

il y a moins a craindre de 100 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est normal qu'il paie, il était responsable de l'exercice et il a foiré.

Je ne crache pas sur cet ADJ que je ne connais pas, mais il a assumé la responsabilité d'avoir un salaire d'adjudant, il doit donc aussi assumer la responsabilité de ses conneries.

La sanction civile est normale aussi car les dégâts sont du domaine civil et non militaire.

Si un soldat bute un civil, la sanction sera civile et non militaire tu es d'accord? là c'est pareil.

De plus je le répète, il a ACCEPTÉ d'être RESPONSABLE de l'exercice, ce qui veut dire qu'en cas de soucis, c'est LUI qui doit en assumer la responsabilité.

Modifié par vh26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est normal qu'il paie, il était responsable de l'exercice et il a foiré.

Je ne crache pas sur cet ADJ que je ne connais pas, mais il a assumé la responsabilité d'avoir un salaire d'adjudant, il doit donc aussi assumer la responsabilité de ses conneries.

La sanction civile est normale aussi car les dégâts sont du domaine civil et non militaire.

Si un soldat bute un civil, la sanction sera civile et non militaire tu es d'accord? là c'est pareil.

De plus je le répète, il a ACCEPTÉ d'être RESPONSABLE de l'exercice, ce qui veut dire qu'en cas de soucis, c'est LUI qui doit en assumer la responsabilité.

ba la tu fais bien de me le dire la prochaine fois je frapperai plus les petits cons qui viennent nous caillasser et nous taper dessus :+ (bon le dernier je l'ai soigné je lui avait pété le tibia j'ai était sympa j'aurai pu le laissé souffrir :ph34r:)

il y a moins a craindre de 100 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais exprès de mélanger :+

oui parce que je suis soldat aussi au contact quotidien des civils ! cet été ils ont fait des promo niveau grille de barbecu si tu en veux l'année prochaine je t'en rapporte :+ par contre ca a inové ils balancent des gazinieres complete maintenant les civils sur nous soldat du feux :P

il y a moins a craindre de 100 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu beaucoup de respect pour les pompiers (métier que j'exercerais si j'avais une deuxième vie lol), et je n'ai jamais compris pourquoi ils ne sont pas aimés à certains endroits, mais là tu mélange un Adjudant de la LE, à cause de qui un gros incendie à eu lieu, avec des petits minables de quartier qui n'ont rien à faire de leur temps. C'est un peu Hors Sujet mais je serai ravi de parler de tout ça dans le bon topic.

Modifié par vh26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu beaucoup de respect pour les pompiers (métier que j'exercerais si j'avais une deuxième vie lol), et je n'ai jamais compris pourquoi ils ne sont pas aimés à certains endroits, mais là tu mélange un Adjudant de la LE, à cause de qui un gros incendie à eu lieu, avec des petits minables de quartier qui n'ont rien à faire de leur temps. C'est un peu Hors Sujet mais je serai ravi de parler de tout ça dans le bon topic.

non on est dans le bon topic car le maire de marseille au lieu de demander la peau de l'adjudant fontaine il ferait bien mieu de calmer et d'arreter ces petites racailles qui trainent dans certains quartiers de sa ville et sont de vrais danger pour les habitants respectables de ladite ville

il y a moins a craindre de 100 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh d'accord j'avais pas saisi le lien désolé!!

ba voui tu m'as fait reprendre une conversation qui a ete posté y a plus d'un mois du coup fallait que je raffraichisse la mémoire (le prend pas pour toi mais y en a des plus vieux ici on sait jamais la mémoire peu faire défaut :lol:Claude pas taper !!!!!!!!!):+;)

il y a moins a craindre de 100 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...