Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Devenir sous officier de réserve


Gigi-68260

Messages recommandés

Salut à tous,

à la fin d'année scolaire j'aurai mon bac. Étant donner que je compte taper un DUT avant de m'engager pleinement, j'aimerai faire ces 2 ans d'études en même temps qu'un contrat dans la réserve d'un régiment.

Ma question est la suivante:

-titulaire du bac, quel est le parcours pour devenir sous officier de réserve?

Reprenez moi si ce que je dis est faux mais il me semble que cela se déroule de la manière suivante: FMIR au sein du régiment--> directement après FIE--> sous officier

Un jeune de 17 ans qui veut intégrer l'ENSOA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 parcours :

1) Tu pousse la porte de ton CIRFA pour t'engager sous officier de réserve voie directe. A savoir que tu arrivera en régiment sans expérience et qu'il sera difficile de faire ta place.

2) Tu fais une FMIR en tant que militaire du rang, tu profite des 2 année d'expérience acquises pour ton futur engagement mais ne rêve pas, sur ce laps de temps tu ne passera pas sous officier, surtout que tu compte t'engager et les compagnies de réserve ne sont pas la pour former des personnels pour les perdre ensuite. Si tu es bon tu pourra faire des formations pour passer caporal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première option: tu dis aucunes expérience, mais il y a la FMIR et la FIE non?

Parce que je compte m'engager dans l'active d'ici 2 ans donc je n'aurai pas le temps de faire comme tu le dis dans la deuxième option!

Sachant que je postulerai entant qu'EVSO, il faut mieux que je sois sous officier de réserve plutôt que MDR de réserve!

Un jeune de 17 ans qui veut intégrer l'ENSOA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu arrivera jamais à être sous officier de réserve en deux ans...

De tout toute façon le dossier réserviste ça sera un bonus dans ta candidature EVSO

Donc apprend ce quest d'être sous les ordres de quelqu'un tu verra ce.que c'est la partie MDR et tu pourra observer les sous officiers et avoir un aperçu de leurs métier.

C'est tout bénef pour toi

Modifié par Yoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde, tu veux devenir sous off dans la réserve mais tu veux y passer que 2 ans, est-ce intéressant pour un régiment de te recruter, te former (et prendre une place de FIE), pour qu'à l'issu, tu quittes ?

Rien ne sert de sauter des étapes, les mdr c'est bien aussi ! Tu apprends le boulot de ceux qu'un jour tu pourra (peut être) commander. Avoir le Bac ne signifie pas obligatoirement sous off. A 18 ans, tu vas devoir diriger des gars qui ont fait plusieurs OPEX, je crains que sans formation par le rang, ce soit vraiment productif de sortir des sergent issu du civil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour devenir sous off dans la réserve, 2 possibilités:

- Voie directe:

Contact avec le Cirfa pour monter le dossier. Tu devras faire une PMS (Préparation Militaire Supérieure, 3 semaines), le DEI (Département d'évaluation et d'information, 2 jours). Ton dossier ira ensuite en commission (motivation, résultats à la PMS, au DEI, etc.). Si la commission te sélectionne tu seras affecté à un régiment (que tu ne choisis pas / signature de l'ESR) et envoyé en FIE (19 jours) à l'ENSOA.

Sachant que si tu fais une PMS en juillet 2015 (loin d'être évident vu que l'on est déjà fin février), la FIE sera en juillet 2016. La voie directe demande environ un an entre la prise de contact avec le Cirfa et les premières activités dans ton régiment.

- Voie semi-directe:

Contact avec le régiment qui t'intéresse directement, CV, lettre de motivation, entretien. Signature de l'ESR, FMIR (15 jours). Si tu progresses bien on te proposera le CAME (15 jours) puis plus tard le CATE (15 jours) et si tu es un bon élément on te proposera de partir à la FIE.

Tu as les deux options, à toi de voir.

Mon avis:

Si tu veux t'engager dans deux ans, je rejoins les autres, fais sans hésiter une FMIR et MDR! Ce sera le plus rapide pour faire de la réserve et c'est par cette voie que tu emmagasineras le plus d'expérience et de connaissances avant d'entrer dans l'active.

Devenir sous off en semi-direct tu n'auras pas le temps et en direct, tu vas passer plus de temps en formation qu'au sein de ta section. En plus je vois mal la commission t'envoyer à la FIE sachant qu'au final tu resteras très peu de temps au sein de ta Cie de réserve.

Après dire que tu ne seras jamais sous off en 2 ans c'est faux. Avant d'asséner des infos, il faut vérifier ses sources, surtout en ces périodes de réformes de la RO où pas mal de choses changent, lisez la documentation de la DRHAT, les plans de recrutement et de formation de la réserve (en accès libre, pas besoin d'accès à l'intradef), etc. Cela évitera de semer la confusion et de passer pour un peintre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après dire que tu ne seras jamais sous off en 2 ans c'est faux. Avant d'asséner des infos, il faut vérifier ses sources, surtout en ces périodes de réformes de la RO où pas mal de choses changent, lisez la documentation de la DRHAT, les plans de recrutement et de formation de la réserve (en accès libre, pas besoin d'accès à l'intradef), etc. Cela évitera de semer la confusion et de passer pour un peintre.

1) Je te prie de bien vouloir surveiller ton langage et laisser tes qualifications de "peintre" au placard. Si tu veux que je sois grossier avec toi aucun problème, je sais faire aussi.

2) Je crois que tu ne sais pas très bien lire :il n'est pas dit qu'il est impossible suite à une FMIR, en deux ans, d'être proposé à une FIE.

Il est dit, dans LE CAS DE CETTE PERSONNE qui ne compte rester qu'une durée de 2 ans dans la RO, la compagnie de réserve dans laquelle il sera ne l'enverra très certainement pas à Saint-Maix. En effet, cela coute de l'argent et dans ce cas la ça serait à perte.

Point supplémentaire, le temps que l'ESR soit signé, la FMIR effectuée, les 2 ans se seront probablement transformés en 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le papier ça peut être possible mais dans ça reste rare de pouvoir passer sous officier en deux ans. Après tout dépend du régiment etc..

Mais de ce que je connais on dirait que c'est rare parce que les places sont chères ! Et il faut être disponible, si l'on travaille déjà c'est difficile d'enchaîner les formation

Après è certain peuvent proposer la fie au major de fmir.

J'ai dis mon avis pas besoin d'être agressif ^^ dans son cas pour juste un contrat de deux ans pour la réserve c'est pas utile de faire une fie il faut un engagement et une motivation à rester dans la réserve plus longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola Ricus! Pourquoi ce sentiment de persécution? Je ne vous visais point et franchement "peintre" est un gentil sobriquet dans l'armée. Si mon supérieur me traite un jour de "peintre", promis je dépose une plainte.

Je vais même être franc, je visais le commentaire de Yoc, qui disait "Tu arrivera jamais à être sous officier de réserve en deux ans... ". Donc toutes mes excuses Yoc! C'est vrai que je me suis laissé emporter dans une déferlante incommensurable de grossièretés à votre encontre, Mea culpa.

Alors certes il a peu de chances d'être sous-officier en 2 ans (même si par la voie directe PMS/FIE cela peut se tenter) et je trouve l'intérêt limité pour seulement 1 an en section. C'est d'ailleurs mon point de vue (cf mon précédent message) mais dire que c'est impossible, c'est trompeur. S'il décide de tenter sa chance cela le regarde.

C'est certain qu'en passant par une FMIR cela risque d'être difficile pour sûr! A titre personnel je ne connais pas de sous-off qui soient passés sergent en interne en moins de 2 ans à compter de la signature de leur 1er ESR.

Par contre en passant directement la FIE après une PMS, oui, il peut être sergent en moins de deux ans. Je vous rappelle ce qu'à dit textuellement Yoc : "Tu arrivera jamais à être sous officier de réserve en deux ans... "

Donc si à partir de là si vous considérez toujours que je ne sais pas lire, permettez moi de considérer que vous n'avez rien compris au nouveau procès de recrutement et à la distinction recrutement direct / semi-direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola Ricus! Pourquoi ce sentiment de persécution? Je ne vous visais point et franchement "peintre" est un gentil sobriquet dans l'armée. Si mon supérieur me traite un jour de "peintre", promis je dépose une plainte.

.

quel armée , parce jamais entendu ???????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que dire impossible c'était un peu trop ( et puis impossible n'est pas français !) . J'ai écrit trop vite, tu m'en excusera !

Je comprend ton point de vue, c'est vrai en passant par la pms ça mettra moins de deux ans.

Je place mon point de vue uniquement en passant par la Fmir cate came !

En tout cas nos avis font consensus pour dire que dans le cas de gigi 68260 l'intérêt est limite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel armée , parce jamais entendu ???????????

AdT, cavalerie si vous voulez tout savoir. Même si je doute que cela soit exclusif à cette spécialité.

Effectivement Yoc, nous sommes d'accord! Il pourrait même se limiter à faire une PMS pour son futur dossier de candidature. Une bonne PMS et de bons résultats au DEI vous permettent de pouvoir postuler n'importe où sans avoir fait de réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AdT, cavalerie si vous voulez tout savoir. Même si je doute que cela soit exclusif à cette spécialité.

.

ok je viens de lire votre présentation . Donc non on emploi pas ce genre de chose dans l'armée , sauf peut être chez vous dans la réserve .

mais bon HS clos pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la PMS te permettra d'avoir le graton de caporal si tu fais une FMIR. ce que ça t'apporte : tu es élève de jour quasiment toute la FMIR !!! :D :D :D Non je rigole (encore que chez nous c'est ce qui se passe :D ) Et en plus tu dois passer le CAME pour valider ton graton :) Donc c'est juste un peu plus de couleur sur ton graton ;)

Personnellement, je suis à deux ans dans la réserve, je l'avais intégrée à Bac +1, je suis toujours MDR. Et c'est une superbe expérience. Je n'ai pas pu passer le CAME faute de disponibilité, mais ce n'est pas forcément plus mal ! en étant MDR, on apprend beaucoup, et c'est ça qui est bien ! on apprend la base, on répète la base jusqu'à ce que ça entre !! :)

Pour faire un soldat de Marine

Il faut avoir dans la poitrine

Le coeur d'un matelot et celui d'un soldat.

Réserviste TDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...