Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Légitimité à être officier ou sous officier dans la réserve


clem69

Messages recommandés

Bonjour ,

j'ai parcouru le forum et je ne crois pas avoir trouvé le poste en relation avec la question que je me pose, titulaire d'un BTS je peux directement postuler en qualité d'officier/sous officier dans la réserve, ma question pour les initiés est la suivante :

Pensez vous que le fait de renter en tant qu'officier ou sous officier directement (sans aucune expérience pour ma part , sauf la PMS obligatoire) est légitime aux yeux des collègues aux grades inférieurs mais ayant plus d’expérience ?

J'avais également une deuxième question concernant la différence entre les missions de sous officier et officier dans la réserve ?

Pour l'instant rien n'est décidé (hormis le fait de m'engager en tant que réserviste et de bien "faire les choses"), je ne veux pas jeter le discrédite sur les sous officiers ou officiers étant d'ores et déjà engager par voie direct mais j'aimerai avoir la température des personnes de ce forum sur ce point .

Le monde est dangereux à  vivre! Non pas tant à  cause de ceux qui font le mal, mais à  cause de ceux qui regardent et laissent faire.

Albert Einstein 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vu : Non tu ne seras pas légitime si tu veux être officier encadrement (chef de section ...), mais si tu es sur une spécialité, je ne vois pas de problème. Comme je disais sur un autre post, le diplôme importe peu. Beaucoup de MDR sont bac+3 voir bac+5 (ou font des études dans cette voix).

Je suis plus d'accord avec le principe : tu es bon => tu évolues.

Puis officier de réserve c'est pas Bac+3 min ? (sur ce point je ne me souviens plus trop).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre voire admettre cette permanente "auto-flagellation".

Je ne veux pas être EVSO parce que les EVAT préfèrent être commandés par un sous-officier issu de leur rang.

Je ne veux pas être officier car il vaut mieux commencer sous-officier.

Je ne veux pas être un garçon car il vaut mieux être une fille.

Merde.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car il vaut mieux être une fille.

BTX

Très bonne conclusion :)

Sérieusement, pour comparer mes propos avec ce que l'on fait dans le civil. En école d'ingénieur, de commissaire, ou autres ... on commence toujours par un stage "ouvrier" (seul le nom change en fonction de la voix). On apprend à faire le boulot de ceux qu'on va diriger. Je suis 100% pour. Alors pourquoi à l'armée et notamment dans la réserve, on pourrai arriver sur des postes d'officier sans jamais avoir reçu la moindre expérience avec les personnes qu'on commandera ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi faudrait-il avoir une expérience quelconque ? Car cela peut se lire dans les deux sens.

Le médecin est-il d'abord aide-soignant, puis infirmier ? Non. Et vous admettez pourtant pouvoir être ausculté par qqun qui sort directement de l'internat. Ca ne vous pose aucun problème.

Est-ce que pour être vivant, il faut d'abord avoir connu la mort ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête je partais m'engager dans la réserve en tant que MDR, mes questions se posaient plus sur le régiment à convoiter, à mon premier entretien au CIRFA ça ça été:

" Niveau Bac +2 ?... donc Officier. ", je ne m'était même pas posé la question d’intégrer la réserve en tant qu'officier . Mais plus je me la pose et plus je penche pour mon premier choix , néanmoins je voulais avoir d'autre avis pour pousser un peu plus loin ma réflexion.

Le monde est dangereux à  vivre! Non pas tant à  cause de ceux qui font le mal, mais à  cause de ceux qui regardent et laissent faire.

Albert Einstein 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour CLEM69,

Cela peut passer pour du renoncement. Pourquoi avoir peur de l'inconnu ? Pourquoi craindre le défi ? Que risquez-vous : votre vie ? Votre honneur ? Votre intégrité physique ?

Jadis, je ne me posais pas autant de questions. M'en laissait-on le temps ?

Votre génération est beaucoup plus intelligente que la mienne.

Courage, fuyons.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis sous-officier direct. Et je n'ai eu aucun problème en arrivant en affectation avec les MDR, quelque que ce soit leur grade ou ancienneté.

On a le temps d'apprendre le boulot pendant la formation (elle est là pour ça) puis une fois affecté, tu as le temps d'apprendre ce qu'il peut manquer... nous on a un parrainage de 6 mois, et on apprend tout le temps.

Après s'il y a des soucis ou non à ce sujet, je ne sais pas, personnellement moi je n'ai eu absolument aucun et je ne donne que mon avis, parlant de même pour mes collègues sous-officiers direct qui sont dans la même unité que moi. Et pourtant pendant la formation ce qu'il n'a pas manqué c'était les commentaires de certains instructeurs: "vous allez vous faire bouffer par les MDR, ils vont vous cracher dessus, etc". Et beh... franchement... non.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne crains rien dans tout ça, d’ailleurs une fois mon choix posé je relèverai le défi. J'en suis juste à l’étape d'avant , d'où mes questions(d’ailleurs merci pour les réponses:D) .Faire le choix d'être Officier, sous Officer ou MDR implique nécessairement un renoncement des deux choix non retenus, en aucun cas une fuite.

Le monde est dangereux à  vivre! Non pas tant à  cause de ceux qui font le mal, mais à  cause de ceux qui regardent et laissent faire.

Albert Einstein 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

certes pour devenir officier de réserve il faut avoir Bac +2 mais il faut avant tout être jugé apte.

Que ce soit pour devenir officier ou sous-officier il faudra passer la sélection du département Évaluation Information et obtenir l'aptitude, puis effectuer une PMS qui confirmera ou pas cette aptitude. Si tout se passe bien, viennent ensuite les formations FIOR ou FIE.

C'est cette sélection et ce cursus de formation d'une quarantaine de jours qui donnent toute sa légitimité à un cadre de recrutement direct.

Cordialement,

o]--}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a aucun complexe de légitimité à avoir. Des voies de recrutement direct existent, ce n'est pas pour faire joli ou regarder les autres les emprunter.

A vous de voir si la fonction d'officier ou de sous-officier vous intéresse.

Par contre, gardez bien en tête pour officier que la réserve ne se limitera pas au temps de présence au régiment, cela demandera un important travail de préparation chez vous, dans votre vie civile, en amont de chaque week-end ou exercice. Ce sera à vous de monter des dossiers pour le BOI et de le convaincre que tel budget pour tel exercice est utile ou nécessaire à la réserve. Vous passerez autant de temps à remplir de la paperasse que d'être sur le terrain avec vos hommes.

A l'opposé, MDR, vous quittez le régiment le dimanche soir, vous ne rouvrirez la parenthèse réserve que lors de la prochaine activité.

C'est bien d'avoir des barrettes mais au sein de la réserve cela peut parfois être fastidieux, il faut en avoir conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, gardez bien en tête pour officier que la réserve ne se limitera pas au temps de présence au régiment, cela demandera un important travail de préparation chez vous, dans votre vie civile, en amont de chaque week-end ou exercice.

Tout à fait !

Ce sera à vous de monter des dossiers pour le BOI et de le convaincre que tel budget pour tel exercice est utile ou nécessaire à la réserve. Vous passerez autant de temps à remplir de la paperasse que d'être sur le terrain avec vos hommes.

Là ce n'est pas pour le chef de section mais plus tard, une fois commandant d'unité ; ceci dit il faut l'avoir en tête.

Cordialement,

o]--}

Modifié par Dragon86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'avoir des barrettes mais au sein de la réserve cela peut parfois être fastidieux, il faut en avoir conscience.

Nous sommes bien d'accord. Droits et devoirs, on connaît la chanson. Grandeurs et Servitudes, aussi.

Pour autant et à la seule intention du jeune CLEM69 qui se pose beaucoup (trop) de questions, dans la vie qu'elle soit civile ou militaire, privée ou publique, les plats ne passent jamais deux fois.

L'avenir souvent appartient aux ambitieux, à ceux qui ne doutent de rien, qui croient en leur bonne étoile. Et qui disent "demain sera un autre jour".

Reste à savoir si vous en êtes.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Non je ne crains rien dans tout ça, d’ailleurs une fois mon choix posé je relèverai le défi. J'en suis juste à l’étape d'avant , d'où mes questions(d’ailleurs merci pour les réponses:D) .Faire le choix d'être Officier, sous Officer ou MDR implique nécessairement un renoncement des deux choix non retenus, en aucun cas une fuite.

​Pour moi, je crois que puisqu'au CIRFA on t'a dit que tu remplissais les conditions pour être officier de réserve, tu as le devoir de faire un maximum pour que ton service pour l'armée soit un réel plus pour l'AdT et pas seulement pour toi.

Quand à la formation de base, je ne m'inquiète pas : tu l'auras

Je compare avec deux des concours que je vais faire.

En fait pour que tout soit clair, je voulais m'engager comme MDR mais on m'a fait remarquer qu'avec mes résultats en PMS et ceux obtenus au bac, je devais au moins essayer une prépa. Je suis maintenant en deuxième année et je vais faire mes concours ce printemps.

Si je réussis et suis admis à l'ESM, je commencerai par un entraînement intensif pour finir "rapidement (plusieurs années d'école)" comme officier sans avoir été réellement EVAT ou ss off en régiment.

Si je réussis et suis admis dans une école d'ingénieur en armement, je ferai d'abord mes classes de manière intensive puis un long stage, tout de suite, comme "aspirant". Après mes 3 années d'études ensuite, je sortirai ingénieur et officier sans avoir été réellement EVAT ou ss off en régiment.

Si l'Armée de Terre a voulu et maintenu ce système depuis longtemps, c'est sans doute que cela lui semble bon

:D

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je réussis et suis admis dans une école d'ingénieur en armement, je ferai d'abord mes classes de manière intensive puis un long stage, tout de suite, comme "aspirant". Après mes 3 années d'études ensuite, je sortirai ingénieur et officier sans avoir été réellement EVAT ou ss off en régiment.

​Sauf erreur de ma part, que ce soit l'ENSTA Bretagne ou l'X, parler de classes "intensives" est franchement une hyperbole.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Sauf erreur de ma part, que ce soit l'ENSTA Bretagne ou l'X, parler de classes "intensives" est franchement une hyperbole.

​D'accord, mais ce sont quand même des classes qui feront en sorte qu'on soit pas trop nul quand on commencera le stage en régiment, ça c'est si je suis admis !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sujet est très intéressant. Je trouve qu'il y a trop peu d'informations sur le parcours sous officier/officier de réserve... Or mi le site officiel de l'armée de terre mais ça reste très léger et au final on en sait pas plus. La seule info pertinente que j'avais jusque là c'est que la PMS est obligatoire.

Bon courage pour la suite, en espérant que ce soit bon pour toi. ;)

 

 

 

"Celui qui abandonne une fois, abandonnera toute sa vie"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sujet est très intéressant. Je trouve qu'il y a trop peu d'informations sur le parcours sous officier/officier de réserve... Or mi le site officiel de l'armée de terre mais ça reste très léger et au final on en sait pas plus. La seule info pertinente que j'avais jusque là c'est que la PMS est obligatoire.

Bon courage pour la suite, en espérant que ce soit bon pour toi. ;)

 

 

 

​Hello,

Pour être officier de réserve la PMS n'est pas nécessairement obligatoire. Si tu veux être en Etat-Major elle ne l'est pas (bien que vivement conseillée quand même), à l'inverse elle l'est pour celui que souhaite être dans la voie commandement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Hello,
Pour être officier de réserve la PMS n'est pas nécessairement obligatoire. Si tu veux être en Etat-Major elle ne l'est pas (bien que vivement conseillée quand même), à l'inverse elle l'est pour celui que souhaite être dans la voie commandement.

Merci pour l'info, je faisais référence à la voie commandement qui pour ma part m'intéresse.;) Pour la voir état major, je doute qu'on y recrute des gars d'une vingtaine d'années sans expérience au préalable ? ^^

"Celui qui abandonne une fois, abandonnera toute sa vie"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la voie EM la PMS n'est pas obligatoire mais cela est effectivement un plus dans son dossier vu qu'il s'agit d'une sélection. Et sachant qu'il faut un M2, et que généralement le M2 s'obtient vers 23 ans, on peut trouver des officiers EM plutôt jeune. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...