Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

emploi tireur char


didou8888
 Share

Recommended Posts

Alors tireur Leclerc est bien une qualification qui te permet de travailler tactique et technique a ton poste et t'entraîner afin d'être "opérationnel" avec des tirs prévus annuellement normalement et des phases tactiques type Centac.

Par contre voilà un mot sacre et qu'il va falloir que tu retiennes : l'adaptabilité. L'avantage des qualifications Leclerc (aussi appelé XL) est que tu peux aussi être tireur sur 10rc (ex: 501 RCC et 1RCH en afgha sur 10rc), sur sagaie. Tu peux aussi travailler en format "EEI" (en vbl - 501 au Liban), ERI (501 en RCA) et surtout ne jamais oublier que tu fais du proterre également (vigipirate sentinelle par exemple, MCD nouvelle calédonie, etc).

Mais c'est bien pour ta commission tu demandes le 501 et tu ne sais même pas tout ça... C'était avant de choisir qu'il fallait se renseigner...

Edited by papillon
  • Like 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Link to comment
Share on other sites

Je pensais que ceux qui était en VBL en opération étaient les combattants TTA des régiments de cavalerie et pas les équipages de chars ?

Dans l'impossibilité d'incorporer le 4 novembre à cause d'un grave accident de voiture...

En rééducation et reprise de l'entrainement ! 

Link to comment
Share on other sites

Par contre voilà un mot sacre et qu'il va falloir que tu retiennes : l'adaptabilité. L'avantage des qualifications Leclerc (aussi appelé XL) est que tu peux aussi être tireur sur 10rc (ex: 501 RCC et 1RCH en afgha sur 10rc), sur sagaie. Tu peux aussi travailler en format "EEI" (en vbl - 501 au Liban), ERI (501 en RCA) et surtout ne jamais oublier que tu fais du proterre également (vigipirate sentinelle par exemple, MCD nouvelle calédonie, etc).

C'est parfaitement exact :happy: Maintenant la question la plus importante est de savoir si tu souhaites en priorité servir un char Leclerc ou partir en Opex. Car ces mastodontes ne sont que très rarement envoyés à l'étranger en raison de leur coût de transport et de maintenance…

Le plus important sont effectivement l'interopérabilité et l'adaptabilité, car il existe bien d'autres aspects pour les emplois de tireur dans un engin blindé ;).

il n'y a aucun Leclerc de déployé en opération donc en fonction du format et de la mission il faut bien que même les mecs qualifies chars partent

Actuellement, il n'y en a pas. Il y en a eu en Afghanistan, c'était peut-être une erreur tactique.

Edited by Rense
Link to comment
Share on other sites

il n'y a aucun Leclerc de déployé en opération donc en fonction du format et de la mission il faut bien que même les mecs qualifies chars partent

Et si notre SIGYCOP est insuffisant pour la spécialité combattant TTA mais suffisant pour équipier engin blindé il est impossible pour ce dernier de faire du combat débarqué donc il reste coincé dans son rôle équipier engin blindé, c'est ça ? :wacko:

Dans l'impossibilité d'incorporer le 4 novembre à cause d'un grave accident de voiture...

En rééducation et reprise de l'entrainement ! 

Link to comment
Share on other sites

Encore pire,il reste coincé dans l'engin lui-même !

Il y a au moins des toilettes dans un Leclerc ? Sinon ça doit être chaud ! :shout:

Dans l'impossibilité d'incorporer le 4 novembre à cause d'un grave accident de voiture...

En rééducation et reprise de l'entrainement ! 

Link to comment
Share on other sites

Oui,mais maintenant c'est plutôt Carrefour et Lidl qui y sont.

La prochaine OPEX avec Leclerc ce sera l'Ukraine...ou pas.

Un escadron de Leclerc doit partir en Pologne. :+

Dans l'impossibilité d'incorporer le 4 novembre à cause d'un grave accident de voiture...

En rééducation et reprise de l'entrainement ! 

Link to comment
Share on other sites

Bon aller, arrêtons le Leclerc bashing (y a déjà du monde dessus) en plus ça répond pas à ma question de départ. ;)

Dans l'impossibilité d'incorporer le 4 novembre à cause d'un grave accident de voiture...

En rééducation et reprise de l'entrainement ! 

Link to comment
Share on other sites

Rense,

Alors petite info pour ceux qui ne le sauraient pas. Le coût de maitenance d'un Leclerc reste aussi élevé en France qu'à l'étranger.

Pourquoi? Tout simplement parce que le contrat de maintenance qui a été signé avec l'industriel prévoit que l'Etat paie ce que l'on appelle une enveloppe horaire avec maintenance incluse. Ca signifie que le XL, utilisé en FRANCE ou à l'étranger, coûte aussi cher.

Remzou

IL faut que tu prennes les choses dans l'ordre. "Combattant TTA" c'est la "base". Tout le monde est apte à être employé combattant TTA (=PROTERRE). Regarde sur PARIS en ce moment ce qui s'y passe. Tous les régiments (ou presque...hein le matériel) sont représentés.

Et après tu sers en tant que équipier engin blindé, OT XL (oui techniquement on ne parle pas de tireur sauf pour tous les vieux trucs à roue // PS: OT = Opérateur Tourelle), etc.

Radu

Bon sinon la Pologne c'est validé et maintenu !!

********

PS: Il est évident que ce n'est pas le petit Papillon que je suis qui a écrit tout ça, je profite juste d'avoir un cavalier dans le coin pour le faire participer ;)

Edited by Timshel

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Link to comment
Share on other sites

 Share



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...