Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions sur l'ALAT


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai pas mal de questions (assez précises et en vrac dsl) sur l'ALAT, que j'aimerai peut être intégrer.

-j'ai lu qu'il n'y avait pas besoin d'un gros niveau scientifique, mais faut-il quand même avoir un esprit scientifique ? Je suis plutôt littéraire. A l'EALAT, il y a t il des cours de maths ?

-je suis marié, pendant ma formation, puis-je loger avec ma femme et éventuellement des enfants ? Les soirées sont-elles dédiées à l'étude et à la révision, ou a t on du temps pour ses proches ? J'imagine bien qu'il faut bosser mais si je dois dire à ma femme pas de vie de couple pendant 4 ans, ça va grincer des dents ;)

-si je tente ALAT, mais que je ne suis pas pris (les tests sont quand même costauds), le CIRFA accepterait il que je soit redirigé vers l'EMHM ? vers St Maix ?

-quand a lieu le début de la formation à St Cyr ?

-Quand sait on si l'on est pris à l'ALAT ?

-je lis sur certains sites, que certains pilotes ne volent quasiment pas mais sont affectés à des taches qui n'ont rien à voir. Vrai ?

Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a plusieurs specialité a l ALAT il faut deja que tu passe les test au cso et pendant les classes tu ne peut pas renter chez toi sauf quand tu as une perm donc ta famille devra se passer de toi pendant un certain temps mais une fois les cllasses passées tu peut avoir une vie de famille de normal. je suis dans la meme situation que toi j ai une femme un fils et je sais que c est dur de les laisser aussi bien pour nous que pour eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je vais essayer de répondre à tes quelques questions.

-Le pré-requis pour être pilote militaire est juste d'avoir un bac. Peux importe lequel. Les cours sont extrêmement bien faits et tout le monde peux comprendre en travaillant.

Pas de cours de maths, mais de la mécanique, de la mécanique du vol, météo et plein d'autres choses mais qui ne demandent que de la logique. Pas besoin de grandes connaissances pour comprendre...

-Pendant tes classes, niet, en caserne comme tout le monde. Pour Dax et le Luc, si tu veux vivre avec ta famille, il faut que tu loge à l'extérieur. Si tu est célibataire géographique ou célibataire, il y a tjrs une chambre ou un BCC pour toi.

-pour ton début de formation à coet, je n'en sais rien, ni de quand tu va être prévenu si tu est admis. Passe d'abord les tests pilotes ^^

-Si tu échoue au test pilotes, la suite dépend de ce qu'on te proposera et de ta motivation. Tu pourra être réorienté vers autre spé comme contrôleur aérien ou remercié.

-pour les "tâches annexes". Tous militaires y est soumis. Donc oui les pilotes prennent des services (gardes, armurie...) Après pour les vols quotidien, cela dépend de la disponibilité des machines. Certaines sont en réparation, d'autres en opex. Cela dépend ou tu est muté ( régiment ou école)

-Sache qu'a Dax, les quatres premiers mois c'est la "piscine". Des cours, des cours, des cours. Bien sur tu peux juste avoir la moyenne ou essayer d'avoir de bon résultat. Ta future affection dépend de tes résultats. Si tu passe cette phase théorique, tu commence tes premiers vols. Chaque vol est noté. Si tes notes (sous forme de couleur) sont trop basses selon leur critère, tu est éjecté de la formation.

En espérant avoir répondu à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes réponses.

Je suis rassuré sur l'aspect scientifique de la formation.

Ok pour les tâches annexes, ça me parait normal dans la mesure ou notre premier métier reste pilote !

En revanche, dans l'ALAT à part pilote le reste ne m'intéresse pas vraiment.

Le risque d'échouer aux tests ALAT est quand même fort (vu le taux de réussite). Sachant cela, risquer de ne pas pouvoir être réorienté vers St Maix si j'échoue, je suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle...

Je verrai ce que me dira le gars au CIRFA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu vivras pas la même chose que moi: réussite aux tests alat, aptitude médic OK. 3 commissions d'affilés, échec sur les 3: cause-> recrutement passer de 25 à 5 par comm'..

Bon courage donc car qui ne tente rien n'a rien !

Par contre pourquoi dis tu que tu risquerais de pas être réorienté vers St Maix ?

Il suffit de mettre à jour ton dossier (sport, médic valable 1 an).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les tâches annexes, ça me parait normal dans la mesure ou notre premier métier reste pilote !

Non. Ton premier métier c'est militaire. Après tu est pilote.

Sachant cela, risquer de ne pas pouvoir être réorienté vers St Maix si j'échoue, je suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle...

Je verrai ce que me dira le gars au CIRFA

Rien ne t'empêche de te réorienté vers st-maix. Si tu échoue aux tests, l'officier recruteur te posera la question si tu souhaite te retirer (tu voulais QUE être pilote dans l'armée) ou alors si tu désire toujours être militaire mais dans une autre filière. Ce qu'il va te proposer dépend de ton profil, tes diplômes, la qualité de ton test, etc,... et la tu as de grande chance de te voir proposer st-maix. Comme spécialité aéro tu as : mécanicien hélico, météorologiste, contrôleur aérien, ispn... et d'autre que je dois oublier.

Ça ne te coûte absolument rien de tenter les tests. Tu dois te rendre à Vincennes 2 jours. Le train est payé par BUT.

Concernant les tests à Vincennes, fouille internet, tu aura tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne te coûte absolument rien de tenter les tests. Tu dois te rendre à Vincennes 2 jours. Le train est payé par BUT.

ça te coutera rien.. financièrement oui mais du temps non (1 an pour avoir l'aptitude+ 3-6 mois pour les commissions qui se déroule 3 fois dans l'année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement le premier métier reste militaire on est d'accord.

Tant mieux si je peux être réorienté vers St Maix, ça me rassure.

Je bosserai en attendant effectivement. Il faut compter un an et demi en gros entre les 1er rdv cirfa et l'entrée à l'ALAT ?

Autre question : quelles différences entre pilote d'hélico dans l'ALAT et dans l'armée de l'air (EOPN). En terme de recrutement ? En terme de carrière ? D'heures de vol ? etc...

Puis-je tenter les deux recrutements ?

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut compter un an et demi en gros entre les 1er rdv cirfa et l'entrée à l'ALAT ?

Pour ma part, ça a été le cas et il n'y a pas eu de contexte particulier justifiant un délai long.

Autre question : quelles différences entre pilote d'hélico dans l'ALAT et dans l'armée de l'air (EOPN). En terme de recrutement ? En terme de carrière ? D'heures de vol ? etc...

Puis-je tenter les deux recrutements ?

La différence fondamentale c'est que pour un recrutement ALAT tu seras sur hélico tandis que pour EOPN, tu seras recruté dans une voie pilote qui selon les besoins t’amèneras sur avion ou hélico.

En terme de carrière et heure de vol, c'est très variable. Question heure de vol sela varie d'une personne à l'autre et selon le type d'appareil que tu pilotes..je dirais plus que c'est une question de chance ou pas. Si je te dis ça c'est parce que je connais des pilotes qui ne pilote quasiment pas et d'autre beaucoup plus.

En terme de carrière, je peux pas te dire grand chose si ce n'est les missions très différentes selon que tu prennes ALAT ou Air.

Pour le recrutement, saches que généralement les CIRFA proposent pour les désireux d'être pilote de passer en même temps des dossiers EOPN (Air), ALAT et EOPAN (Marine). Donc oui pas de problème pour passer plusieurs armées en dossier pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais peu la formation Marine et Air mais pour le recrutement seul un bac suffit. Quelque soit la formation, il y a énormément de par coeur donc la capacité la plus importante est celle de la restitution. Le niveau scientifique est exigeant mais pas insurmontable avec de la motivation; si il dise bac au recrutement c'est que le bac suffit. Par ailleurs, sachez que les tests que vous passerez sont pour la plupart des tests qui permettre d'évaluer vos capacités de rapidité mentale.

Si tu veux te faire une idée des tests alat: http://tests-alat.space-blogs.net/

Had pourra t'en dire plus à ce sujet :) (c'est un pro de chez pro sur le forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime pas cette phrase "ton premier métier c'est militaire", militaire n'est pas un métier, c'est un statut, comme si je disais à un policier que son métier était "fonctionnaire". Après, c'est un statut assez "particulier" certes, mais de là à mettre dans le même sac les 3 armées, les services interarmées et la DGA pour dire que tout ça, c'est un métier, c'est un pas que je ne franchirais surtout pas.

Après, de ce que je connais des EOPAN, en soit être scientifique reste un avantage, pas forcément norme, mais si un aéronef vole c'est bien grâce à des loi physique que mieux vaut comprendre. Après, il ne faut pas y être hermétique, mais pas besoin d'y être expert non plus. Et faut arrêter de penser "maths" (d'ailleurs je dirais plutôt calcul, les maths, on en fait après le bac), je préfère quelqu'un qui comprends pourquoi une aile a cette forme là vis à vis du flux d'air etc, que quelqu'un qui sait me multiplier par Pi de tête.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Had pourra t'en dire plus à ce sujet :) (c'est un pro de chez pro sur le forum)

Fayot... :ph34r:

N'exagérons rien.

Sachant que tu passes des sélections types "tronc commun" au CSO avant de passer l'agrément technique à Vincennes, les résultats que tu y obtiens seront exploitables pour n'importe quelle autre spécialité que pilote. Donc une spécialité lambda par l'ENSOA.

Ne te bile pas quant à l'aspect scientifique de la chose. Le test de "maths", c'est du niveau seconde générale. Et l'armée recrute des pilotes qui n'ont qu'un bac pro (maçonnerie, animateur de soirée...)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EOPAN c'est que pilote de chasse ou aussi d'hélico ?

Les sélections ont quand même l'air d'être vachement plus costauds que celle de l'ALAT (qui le sont déjà !)

Je suis motivé pour tout tenter pour avoir le maximum de chance d'arriver à mon but.

En avant les révisions de maths, la culture G sur l'aéronautique, les bases du vol et du fonctionnement de l'hélico...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, autre question qui me vient à l'esprit...

Si je tente ALAT, EOPN et EOPAN, je dois monter un dossier dans 3 CIRFA différents ? celui de l'air, de terre et marine ? Ou tout se fait avec le même recruteur ?

Si cela se fait dans 3 CIRFA différents, faut-t-il préciser que je suis allé voir aussi dans les 2 autres armées ?

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EOPAN c'est que pilote de chasse ou aussi d'hélico ?

Les sélections ont quand même l'air d'être vachement plus costauds que celle de l'ALAT (qui le sont déjà !)

Je suis motivé pour tout tenter pour avoir le maximum de chance d'arriver à mon but.

En avant les révisions de maths, la culture G sur l'aéronautique, les bases du vol et du fonctionnement de l'hélico...!!!

eopan, il y a les deux dans la marine + la patrouille maritime (il n'y a pas que des avions de chasse dans les avions)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, autre question qui me vient à l'esprit...

Si je tente ALAT, EOPN et EOPAN, je dois monter un dossier dans 3 CIRFA différents ? celui de l'air, de terre et marine ? Ou tout se fait avec le même recruteur ?

Si cela se fait dans 3 CIRFA différents, faut-t-il préciser que je suis allé voir aussi dans les 2 autres armées ?

Merci :D

pas nature els cirfa sont .... interarmées, ce depuis qu'on les regroupé, il y a 5 ans (ou plus ? je vieillis)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas nature els cirfa sont .... interarmées, ce depuis qu'on les regroupé, il y a 5 ans (ou plus ? je vieillis)

Traduction en français: Par nature les cirfa sont interarmées. Et cela depuis leur regroupement il y a 5 ans ou plus.

Donc tu feras 3 dossiers différents (dans le même cirfa mais terre, air et mer)et c'est la procédure habituelle des candidats pilotes donc tu peux leur dire que tu as fais un dossier dans chaque armée mais ils s'en doutent et ne sont pas contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut,

Je cherche désespérément ++ d'infos pour le poste Agent d'exploitation/Documentaliste Aéro dans l'ALAT.

Auriez-vous des renseignements svp ? si vous côtoyez ce personnel...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...