Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Devenir sous officier dans l'armée de terre


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai 17 ans je suis actuellement en terminale S et je souhaite rentrer à l'ENSOA si possible l'année prochaine. Je fais de l'athletisme et de la musculation deux fois par semaine.

J'ai déja fait une PMD au 1er RTP et pris RV avec mon orienteur pour avoir plus de renseignement sur la façon d'integrer l'Ensoa mais il n'a pas été très clair à mon gout.

Je voulais en savoir un peu plus sur les resultats attendus au CSO pour avoir des chances de rentrer à l'ENSOA et si ceux qui y sont pouvaient me faire part de leur experience, ca serait cool merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats doivent être suffisamment bon (sport,psycho ... y compris) On attend d'un candidat ENSOA des résultats bon partout ce qui déterminera sa compatibilité avec la fonction de sous off

Les diables rouge sont là, faites attentions à vous !L'ennemi tremble sous les balles tirer par le 15.2 , le 15.2 !!!

" Ne pas subir "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour les infos,

Mais vous me conseillée d'atteindre minimum quel palier et combien de tractions ? Même si bien sur je ferais mon maximum..

Et prennent-ils souvent des jeunes de 18 ans qui viennent d'avoir leur bac ou c'est plutôt des jeunes de plus de 20 ans qui ont déjà un bac+2 voir plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est important d'avoir un bon bagage scolaire / universitaire avant d'intégrer l'ENSOA, "au cas où"

Après, comme tu peux le voir dans ce forum, l'armée recrute "de tout" pour l'ENSOA. Des personnes qui en ont 18 et d'autres 24... avec chacun son bagage.

Le plus important est d'avoir des résultats compatibles avec les attentes des recruteurs.

Pour faire un soldat de Marine

Il faut avoir dans la poitrine

Le coeur d'un matelot et celui d'un soldat.

Réserviste TDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Noémie pour avoir répondu

Mais 18 c sur le papier, yen a vraiment qui rentrent a l'ENSOA a cet âge et qui sortent sergent a 19 ans avec une section de 10 hommes qui ont plusieurs années d'expérience derrière eux ?

C juste que ça me parait bizarre et j'en connais pas beaucoup mais je me trompe peut être et j'espère me tromper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Noémie pour avoir répondu

Mais 18 c sur le papier, yen a vraiment qui rentrent a l'ENSOA a cet âge et qui sortent sergent a 19 ans avec une section de 10 hommes qui ont plusieurs années d'expérience derrière eux ?

C juste que ça me parait bizarre et j'en connais pas beaucoup mais je me trompe peut être et j'espère me tromper

un sergent n'a pas vocation à commander une section.

Et oui, il y a des sergents à 19 ans.

Et le commandement n'est pas qu'une affaire d'âge.

Il y a bien des lieutenant de 23 ans.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci

Et sinon mon orienteur m'a dit qu'une fois sous officier on pouvait passer un concours pour devenir officier et ce au bout de deux ans pour certains cas. Mais ça me parait bizarre le fait de passer officier au bout de 2 ans de service et 1 an de préparation alors que ceux qui devient officier par la voie direct mettent 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et je confirme les propos de Dani ! Je me souviens que lors du passage au CSO, le gradé m'avait dit que EVSO dans l'infanterie.. ça n'allait pas être possible avec un dossier E2++ il me semble, tout en sachant que j'ai la vingtaine passée, des diplômes derrière moi et des tests sportifs pas mauvais je pense. Je me souviens même qu'il avait dit : "Ils prennent le top du top en infanterie en EVSO".

Modifié par wotm

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)

 

Résultats CSO : palier 11, parcours d'obstacles 19/20, 12 tractions.

Incorporation au 2ème RH en mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne confonds pas, pour passer officier en venant du monde des sous-officier, tu auras la possibilité de t'inscrire au concours EMIA après 2-3 ans de présence en unité. A partir de là, tu auras 1 an et demi de préparation, puis le concours, et après 2 ans d'école. Tu seras officier seulement à partir de ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour exemple, une personne du forum a été prise EVSO Infanterie (après avoir essayé en octobre EVSO Génie).

Son profil : 24 ans ; Bac+3 ; LL 11 ; PO 20 ; T 12 ; E1 Psycho ; PMS et classé 5è

Ca donne une bonne idée du profil des EVSO pour l'Infanterie ou Génie

Modifié par mikemin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...