Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

St Cyr ou EVAT...


Messages recommandés

Salut à tous :). Pour la plupart d'entre vous qui ne me connaissent pas encore, je me présente, Wiliam092 et j'incorpore le 17ème RGP le 7 avril...

 

Voilà, je désirais créer ce sujet afin de pouvoir débattre (avec le plus grand monde d'entre vous j'espère), partager plusieurs avis différents qui pourraient ainsi enrichir de plus belle mon opinion sur le sujet en question, qui m'a longtemps interpellé et qui m'est subitement revenu ces derniers temps lors d'une discussion venant d'un tout autre topic sur ce forum... (Si cela intéresse certains, le sujet dont je fais référence ici est le suivant: "17ème RGP 7 avril")

Un jour... Lors de ma PMD que j'ai effectué au 1er RPIMA, l'un de nos chefs nous a dit... Une phrase qui restera longtemps scellé dans mon esprit "Vaut mieux être sous-officier que officier... Un jour je vous dirais pourquoi..." Bref, il ne nous l'a jamais dit X). Mais l'interrogation que j'en ressort de cette phrase d'introduction à mon sujet qui n'a pas trop d’intérêt au final X), c'est, " St Cyr, ou EVAT d'abord?" En clair, quel est le plus honorable de ces deux chemins bien distincts? Passer par la voie royale qu'est St Cyr l'école afin de devenir officier de carrière, ou, passer par la base, rentrer en tant que militaire du rang pour monter en interne, afin de suivre le principe suivant " être commandé avant de commander"?

Quelle est la meilleure de ces deux réponses? ... Aucune, bien évidemment, car les deux sont tout autant honorable l'une que l'autre. C'est ce que m'on fait rappeler les deux personnes avec qui j'ai brièvement débattues sur le précédent topic, et elles ont bien fait de me le rappeler.

En effet, car il est tout aussi honorable d'avoir osé prendre le courage, et surtout, d'assumer de vouloir sacrifier deux années de sa vie en classe préparatoire, à les mettre entre parenthèse afin de tenter sans être complètement sure d'y arriver le prestigieux concours de St Cyr l'école, très dure à avoir, car très élitiste.

Pour d'autres, l'honorabilité aura été d'avoir eu la sagesse et le courage aussi de patienter jusqu'à la licence ou même pour certains le masters, afin de tenter, pour eux aussi, ce qu'il y a de mieux, c'est-à-dire la voie royale qu'est St Cyr.

En effet, ceci est tout à fait honorables de leur part, en effet, moi-même je l'avoues, je n'aurais pu assumer ces deux années de prépas à leur place, en effet je l'avoues, je n'ai pas eu la patience de pousser jusqu'au Bac+3 pour tenter une très hypothétique place à St Cyr l'école, premièrement, mais aussi, et on l'oublie peut-être un peu trop, mais une fois le concours passé, imaginons, aurait-il fallut encore que je puisse terminer la formation jusqu'au bout, même, avoir le cran d'y finir major de promos afin d'obtenir les quelques rares places en régiment de paras... En effet non, je penses ne pas en avoir les capacités..

Mais.... Bien sure, le niveau très dure pour oser postuler à la prestigieuse école de St Cyr, a été un argument qui m'a fait réfléchir, mais il n'en était pas le seul... En réalité, c'est un deuxième qui a été le déclic final pour moi... Un choix par principe.

Effectivement qu'il est tout à fait honorable d'avoir été fait officier par la très prestigieuse école de St Cyr, car très peu y arrivent, et il s'agit là de nos élites, mais qu'en est-il de ceux qui font le choix de la refuser cette élite, et qui décident, de manière totalement personnelle et cela n'engage qu'eux, par principe moral de passer officier par le bas, par la "petite porte", ainsi suivre le principe de "être commandé avant de commander". C'est cette interrogation là qui m'a finalement fait pencher pour une candidature EVAT...

Tout d'abord, et j'espère vivement en avoir la chance un jour, ce choix là me permettrais de vivre une expérience très riche, et complète. Ainsi, avoir une vision de l'armée beaucoup plus étendue, en ayant été un temps "subordonné" avant de pouvoir peut-être un jour passer de l'autre côté du "mur" (j'en reparlerais un peu plus bas), et connaître un autre aspect, différent du précédent, qui selon moi se complètent. Selon moi, avoir la chance de vivre l'armée sous ces deux aspects, "commandé" et "commander" je trouves cela très intéressant, très riche, et offres selon moi, une expérience finale de l'armée totalement complète.

Ensuite, le "mur" dont je parlais précédemment, est une impression de ma part, que j'ai sur l'armée en générale. Fausse, peut-être, à vous de me le dire, car en effet, depuis tout à l'heure je parles d'une chose que je ne connait pas, et veuillez pour cela m'en excuser par avance, car erreur de ma part, mais, de ce fait, pourrez-vous peut-être m'en apprendre plus sur le sujet. En effet, du fait, d'avoir une élite élitiste, du coup, peut-être un peu trop donc, même si je conçois le fait que cela reste nécessaire, je trouves dommageable d'avoir l'impression d'un "mur" séparant totalement les deux points de vue de l'institution, le côté officier, et le côté subordonné. C'est aussi donc, pour cela, que j'ai choisi de démarrer d'abord en tant qu'EVAT afin, d'éviter que, moi aussi, je prenne part à un côté ou l'autre du "mur". Ainsi, avoir une vue d'ensemble plus juste de l'une ou l'autre des deux parties..

Enfin, et ceci est mon dernier argument... Le plus fort, mais aussi le plus fragile, car au final, il peut être utilisé dans les deux sens. C'est le côté légitimité, crédibilité des dirigeants de St Cyr, face aux hommes qu'ils sont amenés à diriger. En effet, ces officiers sont amenés à commander toute une section, sans réelle expérience, face, au contraire, à des personnes, qui auront surement déjà, quelques années derrière eux.. De plus, à la longue, certes, ils en gagneront, de l'expérience, mais... Toujours, ils seront amenés à ordonner, des besognes qu'ils n'auront peut-être eux même jamais faites. Ils seront amenés à commander sans avoir eu la réelle expérience d'avoir été un jour, eux-mêmes commandé. Alors, comment peuvent-ils être légitimes face à leurs hommes, sachant que pour certains ils n'auront jamais l'expérience du sentiment que peut provoquer cet ordre dans cette situation... Comment peuvent-ils être juste dans leur décisions, sans savoir? ...

Mais comme je le disais, cet argument est à double tranchant, car, pour revenir à notre question d'honorabilité du début, il est justement tout à fait honorable pour nos jeunes officiers d'avoir justement, pris, oser, avoir le courage de se retrouver catapulté à la tête de toute une section, et arriver à s'y faire respecter, à y trouver légitimité, justement devant de véritables hommes d'expérience.. Là est le véritable honneur de nos hommes de St Cyr... Faire confiance en leur courage..

Donc, ni l'un ni l'autre selon moi, ne peut être plus honorable. Refuser St Cyr, passer par le bas, rentrer EVAT, et finir officier est tout à fait honorable, et très méritant. Vous savez par ou vous êtes passés pour y arriver, et l'on ne peut être que plus fier de ce parcours, qui, choisi par principe moral et surtout, personnels, offres une expérience très riche et très complète. Comme ainsi, passer par St Cyr, dire oui à la voie royale, et réussir par ce chemin là est tout aussi prestigieux et honorable au final, car courage, patience et sagesse sont de mises pour y arriver. De plus, vous savez ce que vous êtes, vous appartenez à l'élite de l'élite et l'on ne peut être que plus fier de cela.

Voilà, en sachant que le débat restes ouvert, et que toutes vos critiques positives ou négatives me seront les bienvenues, sachez que je ne recherches ici, que le débat, le dialogue, ainsi, le partages de différentes idées et de différents points de vues, qui ne feront, quoi qu'il arrive, qu'enrichir mon opinion :). merci à vous ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Quel débat,sur quoi ?

Si c'est bien et honorable d'être S/OFF ou officier ?  Besoin de tout pour faire un monde.

De faire St. Cyr ou de passer par le rang ?  Chacun son truc,son temps,sa destinée (et les voies du Seigneur sont parfois plus limpides que celles de la DPMAT).

Refuser St. Cyr  pour commencer EVAT ?  Non,ça c'est pas bien: pour refuser St. Cyr il faudrait d'abord y rentrer (bonjour le travail!) et se casser ensuite pour aller faire EVAT. C'est con.

A part ça,je ne vois pas ce qu'il y a a débattre. Je serai toi j'essayerai de faire journaliste. 

 

P.S  Attends de voir la gueule de "l’élite de l’élite" avant de donner le bon Dieu sans confession. Comme partout,y'a de ces ratés... . 

P.S 2 : ne tombe pas dans le cliché du mec qui devient officier et doit commander des pax sans avoir de l’expérience. Ils font une (très bonne)école pour ça et l’expérience on ne naît pas avec. Pareil,un MDR ou S/OFF avec 20 ans de paquo ne fera pas forcement un bon officier. Des Bigeard,ça ne court pas les rues. 

  • Like 1

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat en question, c'est, pour devenir officier, lequel est le mieux, passer par St Cyr ou passer d'abord EVAT afin de tenter les concours internes pour passer officier? Quel chemin est le mieux? Et en effet, comme tu dis, chacun son truck, sa destinée ou son temps.. Question de choix personnels

Après justement, c'est pour les " ratés " dont tu parles que je trouves peut-être plus judicieux d’acquérir de l'expérience au préalable, avant de se retrouver parachuté lieutenant sans aucune expérience ni confiance en eux. Car certains ont l'âme de chefs inné en eux, et s'en tireront très bien je supposes. D'autres, justement, on besoin de prendre le temps de la cultiver, cette âme. Et, c'est un peu se que je reproches à St Cyr, en parlant de ce "mur". Car la formation qu'elle propose, j'ai l'impression, créé une bulle élitiste, sans réelle connexion avec le "bas". Et je trouves que c'est ce qui manques peut-être.. Certains y arrivent très bien malgré tout, d'autres comme tu dis, surement beaucoup moins. Or, je penses qu'avec un peu d'expérience au préalable, ce problème ne serait plus..

Journaliste.. En effet, mais.. Non, pas assez d'adrénaline dans ce métier ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour WILLIAM092,

Je ne vois pas du tout le pourquoi du débat.............car il n'y a pas de débat.

Vous posez une question et donnez votre réponse. A quoi bon donner alors son avis ?

Pour répondre, encore faudrait-il avoir fait dans son parcours ces deux choix, ce qui est impossible.

Soit on fait tout pour entrer dans l'institution comme officier. Deux voies : l'ESM ou OSC.

Soit on choisit d'entrer par la "petite porte" et l'on s'engage en tant qu'EVAT sans jamais avoir l'assurance de devenir un jour officier.

Et puis, une question qu'en apparence vous ne vous posez pas : la vie militaire, ses contraintes, ses devoirs, ses turpitudes vous conviendra t'elle ? Ne me parler de PM qui m'a tout montré. Mon cul.

Ni de mon cousin qui est adjudant au 8e RPIMa ce dont je me tape comme de l'an 40.

Une réponse : assumez votre choix quel qu'il soit. Là vous montrerez de la maturité. Tout le reste est du verbiage.

BTX

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est votre niveau de connaissances de la "chose militaire" ? Vous devinez la réponse. Faites preuve d'humilité. Vous portez un jugement sur la formation dispensée aux Ecoles de Coëtquidan sans retenue.

Pourquoi un officier sortant de 4 ans de formation (3 à l'ESM et 1 en Ecole de spécialités) serait moins armé qu'un EVAT, au terme de sa FI, disons d'une durée de 6 mois ? Qu'est ce qui vous permet de penser cela ?

Franchement, à votre âge, je me posais moins de questions en sachant que le seul à même de leur trouver une réponse, satisfaisante ou pas, c'était moi.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense que tu pars trop du principe qu'en rentrant EVAT tu pourras gravir les échelon, or ce n'est pas tout le monde qui grimpe, et ceux qui grimpent montent d'un étage (sous off) c'est plus rare ceux qui réussissent à monter en Off.
Donc je ne pourrai que conseiller à ceux qui sont capable de faire saint cyr de le faire et ceux qui ne peuvent pas mais qui voudrai être officier, de réussir leurs test pour commencer en sous off (pour ensuite monter en grade) mais cela dépendra de votre mérite et aussi (et surtout) des places disponibles ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai pas trop compris le débat. Chacun son choix, chacun sa façon de voir. Être EVAT c'est différent d'être S/OFF et différent d'être Officier. Les trois sont nécessaire, honorables, et chacun son boulot à différents degrés. De plus, pas tout le monde peut faire les trois, certains peuvent faire EVAT mais pas les deux autres, d'autres peuvent faire S/OFF mais pas les deux autres, selon le caractère, les connaissances, les diplômes, la façon d'être....

Un de mes meilleurs amis, et qui était mon parrain à l'armée de terre (même maintenant je le considère toujours mon parrain) a commencé EVAT, est passé S/OFF et maintenant est à Saint Cyr pour faire Officier. J'ai eu aussi un Capitaine à Saint Cyr sur ma PMD qui avait fait le même parcours.
Faut savoir que ce n'est pas tout le monde qui réussi cela, et que plus vous tardez dans votre carrière, moins vous monterez en grade dans votre catégorie.... par exemple, un Officier qui passe par passerelle arrivera au maximum Capitaine, voire Commandant. Alors qu'un direct, et beh, il peut arriver à Général. Donc faut bien réfléchir à tout ça.

Personnellement j'avais les études pour faire Officier et j'ai décidé de faire Sous-Officier, simplement car il n'y a pas d'Officiers maître chien dans l'armée de l'air et parce que je me voyais mal avec mon caractère en temps qu'officier direct, puis je préfère être plus proche des gens et "sur le terrain". Je ne regrette pas mon choix. C'est tout.

Je ne vois pas non plus de voie royale ou plus honorable de devenir officier que de rester EVAT ou S/OFF. Ce n'est pas ça qui fait un bon militaire. Le grade c'est le grade qui correspond à une fonction/responsabilité, c'est tout, ça ne fait pas du mec un bon ou mauvais mec... ça fait longtemps que les officiers ne sont plus que des jeunes issus de nobles familles royales... Chacun son boulot, sa responsabilité. Mais TOUS sont nécessaire. Il n'y a pas de sang bleu, celui de tous coule rouge!

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Saint Cyr ou Evat, quel dilemme...

Franchement comme le dit Btx, ne te pose pas d autres questions que celles de tes envies et de ton potentiel.

Tes envies: l epaulette ou pas.... Comme disait mon Capitaine en lycée militaire, la valeur n attend pas le poids des années.... J ai longtemps été un des plus jeunes officiers du régiment en raison de mon choix de faire mon service  comme officier avant de devenir Orsa/Osc... Perso les discours sur la compétence des Officiers et la lutte ds classes de certains Sous-officiers et Evat m a toujours bien fait marré.... On n attend pas la même chose d un officier que d un sous-officier ou d un evat....  Alors faut arrêter de se la raconter à dire j ai besoin d avoir été commandé avant de commander.... Soit tu as  l envie et la volonté d être un Chef, soit tu ne l as pas et l expérience n y changera pas grand chose.... Etre Chef, c est montrer l exemple, impulser les choses,  donner  du sens  à ce que font les soldats, les aimer, les défendre et les mener au fameux succès des armes de la France... Pour ca, il faut des qualités humaines, de l enthousiasme, du dynamisme, de la capacité à prendre de la hauteur et du recul, du sens de l écoute, de la capacité à décider... Bref, rien qui ne nécessite d avoir une expérience de vieux chibani mais des tripes avant tout.

Ton potentiel: Pour se poser ton état d âme, faut déjà avoir Saint Cyr.... Moi, j ai bossé comme un malade pendant 3 ans au Prytanee pour échouer de peu mais échouer quand même. Comme je je voulais avant tout être Officier, j ai choisi  de prendre le risque de faire officier appelé du contingent en espérant décrocher ensuite un contrat, ça a payé, j ai fait 15ans.... Faire Sous-officier ou Evat avant, c est emprunter un chemin tortueux ou rien n est acquis et qui, à mon sens, hypothèque tes chances de succès....

Comme le dit Btx, chacun a la réponse en lui et doit faire en son âme et conscience, mais halte au misérabilisme et à la lutte des classes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...