Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question sur FMIR


Oxonyum

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis depuis longtemps passionné par l'armée et notamment l'armée de terre malgré que je sois le seul de ma famille à m'y intéresser (on ne peut pas dire que je baigne dedans).

J'ai actuellement 19 ans et suis en première année de licence de bio avant une réorientation en IUT info et par la suite une école d'ingénieur en Cyberdéfense pour pouvoir rentrer en tant qu'actif dans l'armée en tant qu'ingénieur expert en cyberdéfense ( je ne suis pas intéressé par le privé, ni par brasser de l'argent avec mon métier, je veux seulement servir mon pays ce qui est de mon point de vue beaucoup plus important).

 

Venons-en au cœur du sujet. J'aimerais pouvoir m'engager en temps que réserviste de l'armée de terre. Pour cela il faut que je participe à la formation FMIR, une formation qui m'intéresse énormément car je pourrais me faire mon propre point de vue sur l'armée.

La chose est que j'ai contacté mon CIRFA qui m'a dit qu'il fallait directement envoyé un CV et une lettre de motivation à un colonel du 3ème RIMA de Vannes. Cependant, au téléphone le CIRFA m'a demandé si je voulais m'engager en temps que militaire de rang ou en temps que qu'EVAT (pas sûr à 100% pour le deuxième) mais également sous quel grade (la personne m'a demandé mon niveau: je suis bac+1) ---> pour moi je suis simple soldat..

 

J'ai été un petit peu embrouillé par ces deux choses, quelqu'un pourrait t-il m'éclairer?

 

Merci à vous!

 

PS: Il parait que peu de réserviste ou même pas du tout de réserviste sont pris à Vannes donc je suis quelque peut embrouiller. Le père militaire d'un pote me dit qu'il y en a pas et la personne du CIRFA me dit que si .

PS2: Dois-je faire une PMD avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais pouvoir m'engager en temps que réserviste de l'armée de terre. Pour cela il faut que je participe à la formation FMIR, une formation qui m'intéresse énormément car je pourrais me faire mon propre point de vue sur l'armée.

La chose est que j'ai contacté mon CIRFA qui m'a dit qu'il fallait directement envoyé un CV et une lettre de motivation à un colonel du 3ème RIMA de Vannes. Cependant, au téléphone le CIRFA m'a demandé si je voulais m'engager en temps que militaire de rang ou en temps que qu'EVAT (pas sûr à 100% pour le deuxième) mais également sous quel grade (la personne m'a demandé mon niveau: je suis bac+1) ---> pour moi je suis simple soldat..

 

J'ai été un petit peu embrouillé par ces deux choses, quelqu'un pourrait t-il m'éclairer?

 

 

​ Cela m'aurait déconcentré aussi,et c'est pas faute de connaître la maison. Réserviste,d'accord. MDR,S/OFF ou OFF,suivant tes études (ça c'est à lui de te le dire,pas à toi de choisir). Mais MDR ou EVAT ?!? EVAT est une chose,réserviste en est une autre. Le reserviste peut être MDR,pareil pour l'EVAT.  Il y a MDR et MDR : le 2° pompe à 3 mois de service est MDR,pareil pour le caporal avec 4 ans. Donc ? 

 

 Rappelles-les et demande à parler à quelqu'un de compétent,car là t'es tombé sur un nounours. S'il te ressort le truc du grade,dis que tu veux être colonel,chef de corps. Tant qu'à faire,ne pas sortir de chez toi pour rien. 

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 tout les rgt n'ont pas de réserviste, donc a toi de téléphoner pour savoir, et si c'est non cherche un autre rgt

2 non pas besoin de pmd ou quoi que ce soit pour la réserve, si tu veux t'amuser tu peux en faire une 

3  LES RÉSERVISTE N ONT PAS A PRENDRE CONTACT AVEC UN CIRFA . CELA EST GÉRER PAR LES RGT .

SAUF UN CAS , SI TU VEUX DEVENIR OFFICIER. MAIS LA CONTINUE TES ETUDES ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 tout les rgt n'ont pas de réserviste, donc a toi de téléphoner pour savoir, et si c'est non cherche un autre rgt

2 non pas besoin de pmd ou quoi que ce soit pour la réserve, si tu veux t'amuser tu peux en faire une 

3  LES RÉSERVISTE N ONT PAS A PRENDRE CONTACT AVEC UN CIRFA . CELA EST GÉRER PAR LES RGT .

SAUF UN CAS , SI TU VEUX DEVENIR OFFICIER. MAIS LA CONTINUE TES ETUDES ;

​Dani,

Je te trouve un peu dur avec les majuscules :P

Effectivement les réservistes doivent s'adresser directement au régiment, néanmoins tu concèderas que pour quelqu'un qui ne sait pas trop où se renseigner il apparait tout naturel et plus que normal de se tourner vers le CIRFA pour avoir les renseignements dont il a besoin... Surtout quand le site officiel du recrutement de l'armée de terre invite les personnes en recherche de renseignement à contacter le CIRFA (http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/sans-bac/avec-votre-niveau-d-etude/engagez-vous-comme-reserviste-militaire-du-rang)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

02-97-68-52-99 numeros de l'accueil 

amical 09-79-17-78-83

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

 

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appelle à l'accueil et demande le numéros de la cellule de réserve 

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

 

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Dani,

Je te trouve un peu dur avec les majuscules :P

Effectivement les réservistes doivent s'adresser directement au régiment, néanmoins tu concèderas que pour quelqu'un qui ne sait pas trop où se renseigner il apparait tout naturel et plus que normal de se tourner vers le CIRFA pour avoir les renseignements dont il a besoin... Surtout quand le site officiel du recrutement de l'armée de terre invite les personnes en recherche de renseignement à contacter le CIRFA (http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/sans-bac/avec-votre-niveau-d-etude/engagez-vous-comme-reserviste-militaire-du-rang)

​Le bon lien dans son cas était le suivant :

http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/bac-0-2/avec-votre-niveau-d-etude/engagez-vous-comme-reserviste-sous-officier

Mais il doit quand même contacter le régiment de son choix !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Oxonyum,

Où en es-tu dans tes démarches pour la réserve ?
Tu peux aussi d'abord faire une PMS (pendant les vacances d'été, 19 jours) tu auras une meilleure idée de ce que l'armée te réserve et tu seras noté. Attention la note fera définitivement partie de ton dossier pour un engagement ultérieur.

Avec un bac et une PMS réussie, tu passes plus rapidement Cpl de réserve (sans stage ni formation supplémentaire) et ce sont de bons points pour Off de réserve.

:m

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devenir caporal sans avoir fais un came avant n'est pas non plus le top en terme de commandemant si il connais pas sais cadres d'ordres, et commander sais pas si facile que sa je suis en plein came actuellement et franchement sais pas si facile que sq de commander 

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

 

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devenir caporal sans avoir fais un came avant n'est pas non plus le top en terme de commandemant si il connais pas sais cadres d'ordres, et commander sais pas si facile que sa je suis en plein came actuellement et franchement sais pas si facile que sq de commander 

​Mais quand on s'est entraîné pendant 19 jours dans le cadre d'une PMS, c'est possible ! :m

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancien régiment, cela dépendait du niveau du candidat qui postulait directement en tant que brigadier à la suite d'une PMS. Si les cadres le jugeaient assez apte, il commençait directement en tant que brigadier, sinon ils lui faisaient faire réviser les bases en lui faisant passer le CAME. 

Donc c'est comme tout, ne pas faire de généralité :) 

Quelqu'un qui a fait une très bonne PMS et qui capte vite peut faire un bon brigadier sans CAME. Et inversement, vous pouvez avoir des gars qui ont passé leur CAME et qui restent mauvais même après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...