Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L’armée remplace ses 4x4 Peugeot par des Ford « made in USA »


Messages recommandés

Pour remplacer la P4 assemblée à Sochaux, l’armée française préfère un Ranger américain au Duster modifié par Poclain Etupes pour Renault. Incompréhension dans le pays de Montbéliard.

A l’heure ou les emplois sont rares, on croyait que le made in France sur le refrain « produisons français, achetons français », était un credo cher au gouvernement. Pas tout à fait vrai. Le chef de l’État, qui roule en scooter italien, avait déjà un brin énervé les salariés de Peugeot Scooters Mandeure. L’armée française, qui achète des Ranger pur jus américain pour remplacer ses illustres P4 (Peugeot quatre roues motrices) assemblées à PSA Sochaux, ne fait que grattouiller un peu plus là où ça démange les constructeurs tricolores. Renault avec son Duster et Citroën avec son Berlingo spécialement modifiés pour l’armée, se retrouvent (pour l’instant du moins), sur la touche d’un marché où Poclain Véhicules (Étupes) et Nedey (Montbéliard) étaient également positionnés.

Les deux régionaux de l’étape en sont verts de rage. Ou plutôt « vert Otan », comme la couleur du solide 4x4 Duster équipé pour traverser des gués de 80 cm d’eau, présenté au grand public la semaine dernière à Montbéliard. À l’occasion du lancement du nouvel Espace à la concession Renault. Depuis, le prototype a rejoint Paris.

Forcément, ce robuste véhicule tout terrain scotche les regards, interpelle les curieux. « Modifié par Poclain Étupes pour Renault, ce véhicule susceptible de transporter quatre soldats et leurs bardas était destiné à l’armée française, voué à crapahuter sur les terrains d’opérations extérieures », résume Pascal Bernard, le directeur général de Poclain, entreprise qui fait de la transformation de véhicules pour une flopée de constructeurs automobiles (Peugeot, Citroën, Renault, Nissan, Mercedes, etc.). Poclain Étupes a d’ailleurs signé la série spéciale du Cactus Citroën (Cross raider), version tout terrain, présentée à Genève.

Obama équipe-t-il son armée avec des véhicules français ?

L’armée française, via l’UGAP (centrale d’achat public), a donc préféré au Duster et au Berlingo, le Ford Ranger US. « Celle-là, elle est bien bonne ! », lâche un visiteur interloqué. « Obama vient-il nous acheter des véhicules français pour équiper ses armées ? » « L’Etat français qui, avec les impôts français, achète made in US au moment où on a grand besoin de travail, c’est juste fort de café », ajoute un autre.

 

Suite: http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/05/03/l-armee-remplace-ses-4x4-peugeot-fabriques-a-sochaux-par-des-ford-made-in-usa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'ai lu cela aussi.

Sans prôner comme feu un célèbre et avenant Ministre de la Productivité, le "made in France" à tous crins, je déplore que l'Etat ait eu recours au constructeur Ford. Même pas Européen. Dommage. Une occasion manquée de mettre en pratique l'idée de Défense européenne.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai.

Malheureusement, les Européens n'ont guère de logique commune sur le seul plan de l'achat de matériels militaires. On peut toujours rêver d'une "Centrale d'achat européenne".

Et pourtant, cela rendrait bien des services sur le terrain et dans les OPEX en termes d'interopérabilité.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Dacia Duster,vehicule militaire :blink:  

​Européen en tout cas . C'est sûr que le Ranger a plus la tête de l'emploi . Je crois que que c'est le top des pick up dans le midwest américain, du style celui d'american sniper ... Peut être qu'il sera assemblé en France .

Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres .

Romain Gary

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posons-nous les bonnes questions ...

> Est-ce que le Duster est vraiment fiable pour des missions militaires en Afrique ?

Soit disant que son châssis aurait été renforcé au niveau de la caisse, mais est-ce suffisant ?

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez, voir beaucoup déçu du choix de la France d'acheter américain mais c'est vrai que même si le Duster a été modifié ça donne pas trop confiance ...

​Européen en tout cas . C'est sûr que le Ranger a plus la tête de l'emploi . Je crois que que c'est le top des pick up dans le midwest américain, du style celui d'american sniper ... Peut être qu'il sera assemblé en France .

​Je ne pense pas qu'il n'y ai pas d'usine militaire d'assemblage Ford en France, donc ça ne m'étonnerai pas qu'il ne soit pas assemblé en France.

Posons-nous les bonnes questions ...

> Est-ce que le Duster est vraiment fiable pour des missions militaires en Afrique ?

Soit disant que son châssis aurait été renforcé au niveau de la caisse, mais est-ce suffisant ?

​Des tests ont été fait comme c'est marqué dans l'article mais après c'est à voir sur le long terme.
Seulement 1000 Ford ont été acheté sur 5000, ils auraient du faire l'inverse et prendre des Duster pour pouvoir le tester dans quelques régiments.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ford a une usine en Gironde, le Duster est fabriqué en Roumanie et le Berlingo en Espagne...

http://www.opex360.com/2015/05/05/bientot-1-000-ranger-pour-larmee-de-terre/#KeG80D4EjUD0LT24.99

  • Like 1

Dans l'impossibilité d'incorporer le 4 novembre à cause d'un grave accident de voiture...

En rééducation et reprise de l'entrainement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après qu'est ce qu'il y'a d'autre en Europe ? Land Rover ne produit plus de véhicule militaire je crois . Les Mercedes sont ultra chère a l'entretien .

 

 

 

 

 

 

Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres .

Romain Gary

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/05/05/l-armee-de-terre-s-explique-sur-son-choix-de-1-000-ford-ranger-4x4

S'ils ont pris le ranger c'est pas pour rien c'était le seul tout terrain .après comme le dis l'article

Le berlingo est transformé en Espagne donc pour l'emploi français il ne fait rien. 

Seul le duster serai source d'emploi pour Proclain qui les transforme.

Mais bon le but est d'être bien équipé donc on va pas acheter un truc qui tient pas la route mais comme il est français on prend quand même...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emploi ou pas emploi, la qualité est le plus important.. La fiabilité des rangers n'est plus a prouver. Nos soldats se doivent d'avoir le meilleur des équipements possibles (On en est encore loin..) pour leur sécurité etc.

 

"WHO DARES WINS"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 4.000 véhicules militaires qui reste à acheter il y a bien l'ALTV de Acmat qui ferait très bien l'affaire, son prix est de 50.000€ je crois et c'est français ! :m

 

http://www.acmat.fr/Defense/ALTV/ALTV-Protege-Cabine-blindee

  • Like 1

Dans l'impossibilité d'incorporer le 4 novembre à cause d'un grave accident de voiture...

En rééducation et reprise de l'entrainement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie d'imaginer 4 PAX avec leur barda (mission Vigipirate,par ex.) entassés dans une Duster :M  Eventuellement,essayer de manger (voir dormir) dedans. 

 

  • Like 1

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien que la P4 avait un air de vieille classe G . C'est pour ça que c'est de la bonne caisse .

Finalement pas d’inquiétude, la transformation finale se fera en France quoiqu'il arrive comme la P4 . 

Modifié par MacGyver

Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres .

Romain Gary

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​C'est triste tout ça, triste de savoir qu'en France, pays qui a vu naître Mr Renault et Mr Citroën, il n'y a plus de véhicule 100% satisfaisant construit 100% en France !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prendre le contre-pied:

http://lavoiedelepee.blogspot.co.uk/2015/05/desesperer-montbeliard-par-jacques.html 

On ne va pas sacrifier la sécurité de nos hommes pour quelque emplois ou au nom du "made in France", c'est aux constructeurs de s'adapter et de répondre aux besoins des armées, pas le contraire...

Modifié par Corto M.
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins certain d'entre vous , les construteurs ne sont pas capables de proposer aux armées un 4*4 pour remplacer la P4 en métropole. J'ai vu le Duster "modifié" qui esthetiquement n'est pas mal mais qui est largement plus cher que le ford ranger non modifié lui et qui plus est ne permet d'emporter ou de tracter autant que le ranger , je ne parlerai meme pas du berlingo 4*4 de citroen qui la n'aurai été francais que de nom , pour le reste cher et peu pratique ...
Bilan encore une polemique bien inutile

'O gatto scippa pure quanno l'accarizze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...