Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quelques questions sur le métier d'infirmière militaire


Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelques mois je m'intéresse donc au métier d'infirmières militaire. Je me pose pas mal de question et en cherchant sur internet je suis parfois tombée sur des réponses un peu contradictoires. J'espère donc enfin trouver quelques réponses ici !

Je suis actuellement en première S et si j'ai bien compris pour rentrer à L'EPPA je devrais réussir le concours d'entrée qui est semblable à celui des infirmiers civils. Cependant actuellement les recrutements d'infirmiers sont gelés et je sais que l'école va être transféré à Lyon et que la première promo qui rentrera là-bas sera celle d'août 2016. Je sais que pour cela il faut que je me rende dans le CIRFA le plus proche de chez moi pour passer des tests et être inscrite au concours. Si j'arrive à rentrer dans cette école, que ferais-je là-bas ? Je sais qu'on nous enseignera les connaissances dont a besoin un infirmier mais par exemple là-bas, apprendrons-nous à tirer etc ou cela se fera plus tard une fois mon diplôme obtenu ?

De plus, un infirmier militaire, qui part en OPEX, peut-il être amené à aller au front pour soigner les blessés ? Ou bien les blessés sont transportés en sécurité et là interviennent les médecins + infirmiers ? Ma question est peut-être bête, mais clairement je n'arrive pas à savoir quel rôle a un infirmier en OPEX. Je sais qu'il y a tout ce qui est administratif, vérifié que les soldats se portent bien tout comme l'ensemble du personnel etc.

Je ne sais pas si j'ai été très claire, j'espère que quelqu'un saura m'aider. Bonne journée à tous ! :)

Modifié par Oxanna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

l'ecole d'infirmières militaire mène vers un diplôme d'état. L'examen pour l'obtenir est le même que pour les hôpitaux civils. La formation est donc identique., sauf que d'après ma tante qui avait passer le conciurs et fait la formation, elle me disait qu'à son époque la formation était plus poussée que dans le civil.

elle a eu une formation militaire pour commencer avec un examen à la clef. Formation de 6 mois uniquement théorique.

sinon, à l'issue du diplôme d'état, les affectations sont la plupart du temps dans les hôpitaux militaires français.

maintenant les choses ont peut-être changées à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout qu'affirmer que les infirmières militaires sont principalement dans les HIA, c'est se demander d'où viennent les centaines d'infirmières présent dans les centre médicaux d'unités.

  • Like 1

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'infirmier des forces travaille au sein d’une équipe médicale et paramédicale dans les centres médicaux des armées. Il est chargé des soins préventifs et curatifs. Il participe à la vérification de l’aptitude du personnel à son emploi, notamment en conditions opérationnelles.

L'infirmier des forces exerce dans des milieux diversifiés comme les troupes alpines, les troupes parachutistes, à bord d’un bâtiment de la marine nationale, d'un sous-marin, sur une base aérienne… Il peut exercer sur les théâtres d'opérations extérieures.

Attention ! Les infirmiers des hôpitaux militaires sont actuellement recrutés parmi les titulaires civils du diplôme d'État d'infirmier. 

http://www.defense.gouv.fr/sante/recrutement/professions-paramedicales/infirmier-militaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2016 à 11:51, hatonjan a dit :

surtout qu'affirmer que les infirmières militaires sont principalement dans les HIA, c'est se demander d'où viennent les centaines d'infirmières présent dans les centre médicaux d'unités.

en effet en sortant du diplôme d'état en soins infirmiers CIVIL, les affectations sont en HIA principalement car comme il a été dit la formation est sensiblement la même ( dans ma therorie elle devrait être identique mais certains modules sont + appuyés avec des rajouts pour la spécificité militaire ( sauvetage au combat , CITERA etc ). Donc les infirmiers des forces sont principalements issus de l'EPPA , même si tout est possible ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, sako a dit :

en effet en sortant du diplôme d'état en soins infirmiers CIVIL, les affectations sont en HIA principalement car comme il a été dit la formation est sensiblement la même ( dans ma therorie elle devrait être identique mais certains modules sont + appuyés avec des rajouts pour la spécificité militaire ( sauvetage au combat , CITERA etc ). Donc les infirmiers des forces sont principalements issus de l'EPPA , même si tout est possible ..

j'avoue que j'ai cru comprendre qu'on gardait une nuance MITHA "force" et MITHA " hospitalier". Même si ce n'est pas parfaitement imperméable, cela reste une différence forte.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, hatonjan a dit :

j'avoue que j'ai cru comprendre qu'on gardait une nuance MITHA "force" et MITHA " hospitalier". Même si ce n'est pas parfaitement imperméable, cela reste une différence forte.

c'est une grosse différence car pour celui qui s'engage avec son diplôme civil peut s'attendre à se retrouver avec une affectation en hia qui ne changera pas d'un hopital civil... 

pour le terme MITHA il est à noter que les grades Infirmiers de Classe Normale et Infirmier de Classe Supérieure sont respectivement remplacés par les grades: Infirmier en Soins Généraux , ceci pour la mise à niveau avec la licence en soins infirmiers mise en place progressivement depuis 2012 ( catégorie A au lieu de la catégorie B )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...