Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Armée et Végétarisme/lisme


nicolasp94

Messages recommandés

Personne ne détient la raison de façon attitrée. J'ai mes critères de vérité, mes principes, mon discernement propre, mon orientation propre sur certaines questions éthiques et scientifiques. C'est ma raison.

Je sens ton "bonne chance" assez narquois, pourquoi vouloir me miner ?

Au cours d'une carrière nous sommes tous amenés à être en désaccord avec nos subalternes ou nos supérieures, on impose et on obéit. On n'a pas à être inquiétés pour nos opinions religieuses, politiques, philosophiques tant qu'on se les garde dans l'exercice de notre mission.

NON tu te les gardes point  barre H 24 365jours par an 

rêves pas pour cela , d'accord ou pas , c'est ton problème, toi  tu as juste à te la fermer

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

NON tu te les gardes point  barre H 24 365jours par an 

rêves pas pour cela , d'accord ou pas , c'est ton problème, toi  tu as juste à te la fermer

C'est ce que je disais !! Tu imposes à tes subalternes et tu obéïs à tes supérieurs.Point barre. Tu avais compris ma phrase autrement ? N'importe quoi, tu gardes ta liberté de conscience,  tant que tu ne la ramènes pas et que tu te fonds dans le moule. Quand tu es hors regiment et mission tu manges ce que tu veux tant que c'est sain.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente que la discussion ait repris, mais merci de faire des messages courts. C'est barbant à lire sinon.

D'accord avec Auréliane.

Dans certains messages de nicolasp92, on ne parvient pas à distinguer aisément q
ui répond à qui : prenez la réponse de Nicolas au dernier message de Malina. Cette mise en couleur et insertion de gras dans le texte ne permet plus de savoir qui a écrit quoi, c'est très dangereux !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navré, je ne comprends pas mais je n'ai plus le lien en fin d'article pour me permettre d'éditer. Est ce que cette possibilité expire au bout d'un certain temps où dès qu'on y a retouché une fois ?

Je réponds souvent à partir de mon smartphone, ce n'est pas pratique pour arranger la présentation. Là je suis sur PC, j'ai essayé de me reconnecter, vider le cache, pas moyen de rééditer :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton kiff sais manger des légumes fait le mais faudras pas venir pleurer et s'inventer des maladie lors des marchés course et pendant le sport, tu va vite manger de la viande, quand tu te tapperas du sentinelle tu mangeras ce qu'il y'a mais si tu mange pas démerde toi a rester début avec ta frag 

Je comprends que tu n'aies pas pris la peine de te farcir les 9 pages, mais j'ai à de nombreuses reprises précisé que je mangerai comme tout le monde quand je serai en uniforme.

seul les membre + ,peuvent éditer pour modifier leur post 

Ok merci, en fait je ne peux éditer qu'un article que je viens tout juste de publier, et seulement une fois. Tu dois avoir la possibilité de le faire sur tous tes articles et autant de fois que tu veux en tant que Membre +.

Modifié par nicolasp94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de traiter le sujet par des messages courts, il faut étayer avec des explications, des arguments. Je voulais avant tout répondre à Malina. Je peux éditer et tout remettre en forme plus claire pour les autres lecteurs.

C'est peut être difficile, mais il faut apprendre à vaincre ces difficultés AUSSI si on veut être un soldat efficace. Sinon, j'imagine un soldat faisant un discours long et compliqué dans lequel il mélange les arguments de son ennemi et ses réactions propres pour rapporter des mouvements hostiles !

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être difficile, mais il faut apprendre à vaincre ces difficultés AUSSI si on veut être un soldat efficace. Sinon, j'imagine un soldat faisant un discours long et compliqué dans lequel il mélange les arguments de son ennemi et ses réactions propres pour rapporter des mouvements hostiles !

C'est sympa tes leçons de vie ...! C'est un peu poussé ton analogie entre le formalisme d'un post de forum et la rhétorique d'un soldat contre un ennemi ^^ Je suis d'accord avec toi, mais je ne ferai jamais de discours officiel par smartphone :P

C'est lourd, long et compliqué, mais je ne mélange et ne détourne pas délibérément les arguments. Chaque réplique est séparée par une couleur différente, il n'y a qu'à voir le post précédent pour voir l'intégration d'une nouvelle couleur. Ca fait mal aux yeux, on peut éventuellement croire à l'intervention d'une troisième personne si l'on a pas lu le post précédent. Je ne savais pas l'impossibilité de rééditer la réponse, dans ce cas j'aurais rajouté à chaque réplique la date et l'intervenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être difficile, mais il faut apprendre à vaincre ces difficultés AUSSI si on veut être un soldat efficace. Sinon, j'imagine un soldat faisant un discours long et compliqué dans lequel il mélange les arguments de son ennemi et ses réactions propres pour rapporter des mouvements hostiles !

Faut arrêter de tout ramener à la vie militaire. Nous ne sommes que des civils, on ne nait pas soldats on le devient. ;) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion confirme que le forum est bien français, les esprits s'échauffent à l'idée de ne plus avoir nos bonnes victuailles!! Les garçons selon florence foresti : "une posrche, une vache, une patate!"

Plus sérieusement, c'est intéressant parce que notre alimentation est de plus en plus remise en cause aujourd'hui (gluten, intolérances, allergies, colon irritable, etc...) et certains doivent ou décident de changer radicalement leur mode alimentaire. Nos armées, reflet de la société, doivent donc prendre cela en cause, dans la mesure du possible... Le médecin militaire me parlait la dernière fois de l'intolérance au gluten qu'il voyait de plus en plus, et qui peut-être compliquée à gérer...

Nicolasp94: depuis que tu as changé ton régime alimentaire, as-tu vu des conséquences au niveau de ta pratique sportive? ta fatigue? ton endurance? ta force?

Et aussi, comment ton corps réagirait si tu devais réintégrer certains aliments brutalement? Comme par exemple la première ration avec de la viande une fois arrivé en OPEX? Tu aurais le ventre en vrac?

Modifié par Mynamejo
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nicolasp94: depuis que tu as changé ton régime alimentaire, as-tu vu des conséquences au niveau de ta pratique sportive? ta fatigue? ton endurance? ta force?

Et aussi, comment ton corps réagirait si tu devais réintégrer certains aliments brutalement? Comme par exemple la première ration avec de la viande une fois arrivé en OPEX? Tu aurais le ventre en vrac?

Avant j'avais un gros problème avec les aliments raffinés, mon corps était trop acide et des soucis de glycémie, provoquant des pics de fatigue, des migraines. J'ai fait un début d'anémie il y a 2 ans (quand je mangeais comme "tout le monde"). Le médecin m'avait demandé d'arrêter les produits laitiers, viande, charcuterie, boissons...

Je n'ai pas vu de conséquences néfastes sur ma pratique sportive, ma fatigue, mon endurance ou ma force. Je cours juste le weekend (foot ou running), donc je ne ne mesure pas tellement de performance individuelle. Par rapport à avant, j'arrive à courir à jeun le matin alors qu'avant je tombais vite en hypo ou envie de vomir. C'est surtout parce que j'ai banni le sucre chimique / le mauvais gras, et privilégié une alimentation fraiche et crue que j'ai pu faire disparaître mes soucis avant que ça ne soit irréversible.

Il faut plutôt prendre en exemple des sportifs de haut niveau, des professionnels ou des marathoniens végétaliens, qui eux ont un suivi médical très précis pour contrôler leur évolution.

Un exemple parmi tant: Georges Laraque, joueur pro de Hockey devenu végétalien. (https://www.youtube.com/watch?v=FhRLVftOhgA) .Ou encore une capitaine végétarienne de l'armée américaine, Kelly Calway, qui a remporte un marathon des Marine Corps. Il y a de nombreux champions et des bodybuildeurs végétariens/végétaliens.

J'ai eu l'occasion de remanger de la viande à Noël (j'ai fait une exception pour faire plaisir à la famille mais je ne pense pas recommencer), mon corps n'a pas mal réagi. Je pense que l'estomac peut bien accepter si on ne passe pas du tout au tout, à l'armée on ne mange pas uniquement de la viande, donc l'estomac peut faire sa transition. Je verrai bien, j'ai pu discuter avec quelques militaires végétariens/végétaliens, ils ont su s'adapter sans problème.

Nos armées, reflet de la société, doivent donc prendre cela en cause, dans la mesure du possible...

D'ailleurs, quelques armées s'y mettent, l'armée norvégienne avec repas végétarien, l'armée israélienne va même plus loin avec le végétalisme et le véganisme en proposant des bottes sans cuire, C'est le reflet de la société, 4% des Israéliens sont vegans (sans compter les végétariens).

Modifié par nicolasp94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc au final, ton mode alimentaire sera tout à fait compatible avec la vie militaire, si tu es physiquement capable de le supporter même avec des retours à une alimentation carnivore en OPEX.

Dans mon unité, on a une chaîne bio qui propose tous les midis des produits bios et souvent totalement végétariens ( typiquement la quiche aux légumes, le quinoa aux légumes, lasagnes d'aubergines..), on a également la possibilité de prendre des sandwichs (certains sans viande).

Donc niveau alimentation, c'est "gérable"...

Par contre, tu sembles avoir des positions très fermes contre l'industrialisation, l'économie moderne, etc... Je ne veux surtout pas caricaturer ton discours, mais je me demande si tout cela est au final compatible avec l'engagement, les valeurs de l'armée et quelque part notre "philosophie". Je me trompes peut-être, mais je sais que chez les végétariens/végétaliens, il existe un rapport conflictuel avec le travail, car il considéré comme "épuisant" l'individu, générateur de stress, détruisant le corps... (attention, je ne dis pas qu'ils sont tous chômeurs :X). Et je ne crois pas que de ce point de vue le métier militaire soit le plus "soft" qui existe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,les philosophes. 

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous,mais chez moi le mec qui voulait bouffer de l'herbe et celui qui avait des heures de prière à honorer se sont vite distancés du groupe et le choix s'est imposé : soldat ou autre chose ?  

 

 Apres,on peut bien trouver un job de bureau et manger de la salade et faire plein d'autres trucs que la vie de soldat 00 ne permet pas (écrire,peindre,élever un chien/chat,se laisser pousser les cheveux,etc.) . On appellent ça l'Armée de l'Air :) 

  • Like 3

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,les philosophes. 

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous,mais chez moi le mec qui voulait bouffer de l'herbe et celui qui avait des heures de prière à honorer se sont vite distancés du groupe et le choix s'est imposé : soldat ou autre chose ?  

 

 Apres,on peut bien trouver un job de bureau et manger de la salade et faire plein d'autres trucs que la vie de soldat 00 ne permet pas (écrire,peindre,élever un chien/chat,se laisser pousser les cheveux,etc.) . On appellent ça l'Armée de l'Air :) 

:lol:

3eRPIMA incorporation en septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre, tu sembles avoir des positions très fermes contre l'industrialisation, l'économie moderne, etc... Je ne veux surtout pas caricaturer ton discours, mais je me demande si tout cela est au final compatible avec l'engagement, les valeurs de l'armée et quelque part notre "philosophie". Je me trompes peut-être, mais je sais que chez les végétariens/végétaliens, il existe un rapport conflictuel avec le travail, car il considéré comme "épuisant" l'individu, générateur de stress, détruisant le corps... (attention, je ne dis pas qu'ils sont tous chômeurs :X). Et je ne crois pas que de ce point de vue le métier militaire soit le plus "soft" qui existe.

Je ne remets pas en cause toute l'industrie et toute l'économie moderne, mais certains aspects. On peut critiquer nos gouvernants sans être contre la république. On peut critiquer l'Europe sans vouloir rompre tous les traités... Je veux dire qu'on peut critiquer un point sans remettre en question tout le domaine.

Les termes "végétariens","végétaliens", "écolos", "bobos"...ect..sont devenus des étiquettes qui suscitent plein d'interprétations et d'amalgames. Je pense que dans la catégorie des gens qui refusent de travailler, il y a une énorme quantité de "cassos". Pour caricaturer, le jeune à sarouel/dreads qui fume le bedo, se dit végétarien pour avoir bonne conscience, aime casser du flic aux manifestations,se revendique écolo, et traite de fascho tout ceux qui ne le laissent pas faire ce qu'il veut. Une autre catégorie, des gens très sympathiques, très volontaires, avec la main sur le coeur qui se mettent dans une situation précaire, et qui n'ont pas le permis pour travailler, ou ne veulent pas travailler dans ce qui est contraire à leur conviction, par exemple la restauration, l'agroalimentaire...

Mais le mot végétalisme désigne un comportement alimentaire, c'es tout ! C'est le véganisme qui va plus loin que l'alimentaire car la définition c'est le refus de consommer les produits issus de l'exploitation animale.

J'ai forcément des travers et je ne suis pas exemplaire, mais je n'ai pas de rapport conflictuel avec le travail du fait de mes convictions ^^

Salut,les philosophes. 

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous,mais chez moi le mec qui voulait bouffer de l'herbe et celui qui avait des heures de prière à honorer se sont vite distancés du groupe et le choix s'est imposé : soldat ou autre chose ?  

 

 Apres,on peut bien trouver un job de bureau et manger de la salade et faire plein d'autres trucs que la vie de soldat 00 ne permet pas (écrire,peindre,élever un chien/chat,se laisser pousser les cheveux,etc.) . On appellent ça l'Armée de l'Air :) 

Ca tombe bien, au final je compte m'engager dans l'armée de l'air :P

J'imagine que tu n'as pas lu les 9 pages du sujet, mais j'ai précisé que je mangerai absolument comme mes camarades en service. Hormis si j'arrive à composer au Mess un repas équilibré, mais ça m'étonnerait que la bouffe Sodexo soit suffisamment nutritive pour ne manger que les petits pois en converse ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,j'ai essayé de tout lire mais j'ai un peu beaucoup de mal avec les la science expliquée façon TeleTubbies donc j'ai décroché. Si je t'ai répondu c'est parce-que j'ai cru que le truc de la bouffe végétarienne à l'armée te posait vraiment problème.  

 Après,une fois militaire et bien calé tans tes rangers,tu verra bien ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas. 

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,j'ai essayé de tout lire mais j'ai un peu beaucoup de mal avec les la science expliquée façon TeleTubbies donc j'ai décroché. Si je t'ai répondu c'est parce-que j'ai cru que le truc de la bouffe végétarienne à l'armée te posait vraiment problème.  

 Après,une fois militaire et bien calé tans tes rangers,tu verra bien ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas. 

Expliquée façon Teletubbies, c'est à dire ?

Ah non, ça ne me pose pas un gros problème, à la base je cherche juste à savoir s'il y a des commodités. C'est surtout des militaires d'un forum végé qui ont pu me répondre. Tant que tu ne fais chier personne, que tu obéis, et que tu ne faillis pas à ta mission en te laissant tomber en hypo, il n'y a pas de problème.

Je donnais en exemple une capitaine végétarienne gagnante d'un marathon des Marine Corps ou encore l'armée Israélienne qui a vraiment incorporé le véganisme (pas de viande, de lait, ni d'oeufs, pas de bottes en cuire), ils se portent très bien, ça ne les empêche pas d'aller raser la Palestine :/

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas caricaturer tes propos. Il y a des "courants" chez les vegé, je pense notamment à Thierry casasnovas que tu dois connaître... Et il me semble que certains de ces courants sont nettement incompatibles avec nos métiers.

Si cela se limite à la prise de conscience de notre alimentation et à certaines exclusions, que je partage, je confirme qu'il n'y aura pas de soucis! 

T'es dur avec sodexo, chez nous ils ont mis une chaîne bio/nature qui peut s'avérer très utile quand tu surveilles ton assiette!

En tout cas bon courage pour la suite! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas caricaturer tes propos. Il y a des "courants" chez les vegé, je pense notamment à Thierry casasnovas que tu dois connaître... Et il me semble que certains de ces courants sont nettement incompatibles avec nos métiers.

Si cela se limite à la prise de conscience de notre alimentation et à certaines exclusions, que je partage, je confirme qu'il n'y aura pas de soucis! 

T'es dur avec sodexo, chez nous ils ont mis une chaîne bio/nature qui peut s'avérer très utile quand tu surveilles ton assiette!

En tout cas bon courage pour la suite! 

Pas de soucis j'ai ressenti aucune offense ^^

Thierry Casasnovas...oui lui il va assez loin, il n'a pas tord dans l'ensemble mais je n'adhère pas à tout. Et puis, ce n'est pas un végétalien puisqu'il mange de temps en temps de la viande. C'est surtout un adepte du manger cru. C'est un peu un remake du film "Into The Wild" ^^

Je prends plutôt en exemple Gilles Lartigot, auteur de Eat Man - Chroniques d'un fauve dans la jungle alimentaire. Un métaleux qui prend la 50taine, 1m90, baraqué, je pense qu'il enchaîne le double de tractions de la plupart d'entre nous ^^ https://www.youtube.com/watch?v=wsY8iZtn1II

Et puis ce sont des exemples, pas des gourous dictateurs, on retient d'eux ce qui nous intéresse.

J'ignorais que Sodexo avait mis une chaîne bio/nature, c'est plutôt une bonne nouvelle si on peut composer au Mess avec le plus de frais possible. Est ce qu'on a des restrictions du genre "une clémentine par personne" au Mess ?

Modifié par nicolasp94
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ignorais que Sodexo avait mis une chaîne bio/nature, c'est plutôt une bonne nouvelle si on peut composer au Mess avec le plus de frais possible. Est ce qu'on a des restrictions du genre "une clémentine par personne" au Mess ?

A la Légion, ils ont mis cela au point : "une banane par personne" :lol:

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chaîne bio? Ça doit être un truc énorme pour qu'ils se fatiguent à faire ça.

C'est vrai que je suis dans un très gros organisme, avec 6 chaînes différentes tous les jours... C'est certainement pas représentatif de l'ensemble des unités... Mais j'y ai découvert le quinoa! ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Nicolasp94, mais pas au point de ne pas consommer de viande . J'ai bossé dans ce milieu qui se rapproche plus de l'industrie que de l'agriculture et je pense qu'il est temps qu'ont se pose les bonnes questions .

  • Like 2

Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres .

Romain Gary

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 18/06/2015 à 18:53, nicolasp94 a dit :

Non je ne vais pas me gaver de pain, ce n'est pas nutritif.

D'ordinaire, dans la mesure où je ne suis pas dans la nécessité et que je n'emmerde pas mes camarades, je m'imagine manger au Mess le midi et manger chez moi le soir, c'est pour cela que je précise qu'il s'agit de l'Armée de l'Air où on peut avoir un logement perso.

Bonjour Nicolasp94,  

Ton regime vegan ça doit être galère.. Je suis végétarienne, et sur le point d'être Vegan, mais avec ma rentrée dans l'armée de l'air je me dis que c'est impossible de continuer.. 

j'aurais voulu savoir comment ça ce passe aujourd'hui pour toi ?

merci de ta réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...