Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

En cinq ans, le nombre de candidats à l'engagement a baissé d'un tiers


Messages recommandés

C'est un chiffre préoccupant qui a été communiqué jeudi par le Haut comité d'évaluation de la condition militaire (HCECM) : la baisse d'un tiers du nombre de candidats à l'engagement comme militaire du rang en cinq ans.

En 2009, 30833 jeunes Français avaient poussé la porte d'un centre de recrutement en vue de s'engager. Selon des chiffres encore provisoires, leur nombre est passé en dessous de barre des 20000 en 2014, avec environ 19500 candidats. «La question de l'attractivité est un enjeu majeur» reconnaîat Bernard Pêcheur, président du HCECM.

Cette baisse très nette entraîne plusieurs observations. 

1) Il n'y a pas de lien entre la montée de chomâge et l'attractivité militaire.

2) «Si on réduit le nombre de places offertes, on réduit automatiquement le nombre de candidats» assure-t-on au HCECM.

3) Les chiffres de 2015 devront, à cet égard, être examinés avec soin. En effet, pour la première fois depuis plus d'une décennie, les annonces portent sur une remontée de l'effort de défense - avec une augmentation des crédits. Les jeunes reviendront-ils ?

4) Le taux de sélection des militaires du rang est de 2,4 candidats par poste (chiffres 2013), mais il connait d'importantes variations selon les métiers. Au cours des dix dernières années, il a été de 2,13 en moyenne, oscillant entre 1,7 et 2,4. 

5) Une question essentielle, à laquelle des enquêtes complémentaires pourraient répondre, est de savoir si ce phénomène est conjoncturel (La demande d'emplois militaires s'équilibrant naturellement à l'offre des armées) ou s'il s'agit de l'amorce d'une évolution structurelle plus profonde et durable d'une désaffection des jeunes Français pour la carrière militaire.

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/en-cinq-ans-nombre-candidats-a-l-engagement-a-baisse-d-tiers-26111

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a, vous le savez bien, d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte : la fonction souhaitée et le régiment visé.

Le taux de sélection comme son pendant, le taux de satisfaction, ne sont pas les mêmes entre une unité de combat et une unité de soutien.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a, vous le savez bien, d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte : la fonction souhaitée et le régiment visé.

Le taux de sélection comme son pendant, le taux de satisfaction, ne sont pas les mêmes entre une unité de combat et une unité de soutien.

BTX

oui je m'en doute surtout que j'ai demandé des régiments TAP , mais bon si sa peut faire un facteur en plus  favorisant l'acceptation de mon dossier c'est toujours bien :X

3eRPIMA incorporation en septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de vouloir risquer sa peau quand d'autres embrassent des parcours moins exposés et mieux rémunérés.

BTX

je fait parti de ceux qui ne viennent pas pour l'argent  , se que je viens chercher je l'échangerais  meme pas pour un ticket gagnant de l'euro millions , mais bon peu de gens peuvent comprendre sa....

3eRPIMA incorporation en septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, moi.

Et j'admets que le challenge est plus ardu qu'à mon époque, même si la condition militaire aujourd'hui, en dépit de ses imperfections et manquements, a grandement évolué en bien.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les médias on a beaucoup parlés de déflation au niveau des effectifs, de la gestion de la solde avec le système LOUVOIS qui a mis des familles entières dans le besoin, des problémes de casernement insalubres, des équipements militaires pas toujours au top ( 200 militaires se sont retrouvés au Mali avec la semelle des rangers décollées ), etc.......je ne vais pas tout détailler, mais je pense que tout cela a forcément une incidence sur le recrutement....

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les médias on a beaucoup parlés de déflation au niveau des effectifs, de la gestion de la solde avec le système LOUVOIS qui a mis des familles entières dans le besoin, des problémes de casernement insalubres, des équipements militaires pas toujours au top ( 200 militaires se sont retrouvés au Mali avec la semelle des rangers décollées ), etc.......je ne vais pas tout détailler, mais je pense que tout cela a forcément une incidence sur le recrutement....

Tout à fait d'accord...

Article intéressant,

La tendance est un peu inquiétante, car moins on a de candidats, automatiquement, plus le "qualitatif" baisse... Espérons que cela ne soit que conjoncturel alors! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne m'étonne pas... le militaire a de moins en moins de bénéfices et de plus en plus de contraintes, et les jeunes le savent...
Et puis, faut savoir que certaines spécialités et régiments ont beaucoup de demande et d'autres n'arrivent jamais ni à avoir un candidat par poste offert...

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...