Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

durabt la fmir, porte-on un beret ou un chapeau ?


Dejace

Messages recommandés

Si dès la FMIR, on établit une ségrégation entre ceux qui portent le chapeau et ceux qui ont le droit de porter le béret, alors je trouve cela particulièrement malhonnête. M'enfin..............

J'aurais, pour ma part, plutôt vu le chapeau de brousse sur le terrain, dans les exercices de combat et la vie campagne et le béret au quartier.

Décidément, certaines décisions de chef me surprendront toujours.

BTX

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BTX je trouve cela au contraire logique, sinon pourquoi les evi devraient porter un chapeau de brousse , alors que de simple futur réserviste auraient le droit au béret direct , sans avoir fini une simple formation de 15 jours .

Modifié par Dani
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'ils sont surtout.............civils. Ceci me paraît justifier la non-discrimination.

Et pourquoi pas une plume dans le cul pendant qu'on y est ?

Franchement, je me demande parfois où certains placent le "cœur de leur mission". Si c'est dans le chapeau, je m'attends au pire.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas parce qu'ils sont civil, parce qu'ils sont pas au même niveau que les evi, c'est un fait , que cela plaise ou non :)

on demande pas à un réserviste des marches de béret de fourragère et de képi . on leur donne . donc au moins leur demander de finir une fmir pour avoir l'honneur de porter le béret,

ce n'est quand même pas trop leur demander

SI ?

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont et restent civils hors leur rare période militaire. Tout cela est très hypocrite et vous le savez parfaitement. On ne demandera pas à un réserviste ce que l'on peut exiger d'un EVAT ou si vous préférez d'un EVI.

Chacun son point de vue et surtout sa compréhension des décisions parfois ésotériques.

Et comme l'a parfaitement souligné SCHAFER "cela dépend du régiment".

En clair, si chacun fait selon sa manière et ses inclinaisons, alors en effet cela s'appelle le bordel.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, le bordel ne justifie ni n'excuse la discrimination et l'établissement de différences vestimentaires entre personnes de recrutement et d'emploi différents mais qui pourtant servent le même drapeau et le même chef (de corps).

C'est là que se situe le "hic" et où réside la vaste hypocrisie dans laquelle depuis des décennies patauge allègrement la réserve.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon époque (pas si lointaine même si je peux reconnaître que certaines choses me dépassent, non qu'elles n'aient point existé jadis, mais plutôt que la relation qui en est faite ou le traitement qu'on leur impose, me mette mal à l'aise) on s'en tenait uniquement aux règlements et instructions.

L'interprétation des textes était bannie.

Le libre arbitre strictement interdit et réservé aux situations de combat où l'âme du chef et son inventivité devaient alors prévaloir sur le règlement d'emploi de la section de combat d'infanterie (INF 202).

Cela comportait des inconvénients mais offrait un avantage : on savait à peu près où l'on mettait les pieds.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, FMIR en chapeau de brousse ( mais beret perçu dans le paquetage ).

Remise du béret lors des derniers jours de la FMIR ( en même temps qu'un repas de cohésion, une fois la partie " difficile " de la formation finie ), et des écussons en même temps ( losange, insigne d'unité, etc... ).

Pas de fourragère chez nous, alors du coup on est fier quand on a enfin le béret sur la tête, en général ça signifie qu'on a réussi la FMIR... ;)

 

Le képi est soumis a une marche, organisée tous les ans a l'automne, la seule condition étant d'avoir environ un an d'ancienneté. Bien évidement, si on est amené a faire une cérémonie avant la marche, on nous en prête un malgré tout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun fait à sa sauce j'ai l'impression, quand j'ai fait la mienne c'était chapeaux de brousse et après on a mis le béret quelque jours après le début de la fmir, mais quand sais le régiment qui organisent sais chapeaux de brousse et le béret se remet à la fin de la fmir par la monter du hartmanwilerkopf 

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

 

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a eu le béret dès le départ, dans mon régiment de début d'ESR. Dans mon régiment actuel c'est béret, képi, fourragère et calot remis séparément et après chaque fois un exercice ou une marche. L'exercice marque l'effort à faire pour obtenir l'insigne, il y a toujours une cérémonie pour la remise !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre de ma FMIR et nous avons eu le béret dès le départ. Ensuite nous avons fait plusieurs marches dont une de 20km à l'issue de laquelle nous avons reçu notre calot lors d'une cérémonie. Puis nous avons reçu le képi et la fourragère à la fin de notre FMIR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Béret remis le jour 1 avec l'insigne (le mauvais insigne d'ailleurs...)
On a reçu le losange d'arme et le plastron d'arme (mauvaise couleur....)
Je crois me souvenir qu'on a mis le chapeau de brousse pour les 2 jours "terrain", et c'est tout (et tant mieux).

En cours de FMIR on a eu une patro faite "à l'arrache".

Pas de képi, pas de calot, pas de fourragère, pas d'insigne de grande unité. Et un an après toujours pas d'ailleurs.

Reçu UNE bande patro camo CE réglementaire lors de mon 1er WEI.

Reçu la distinction de "1ère classe" environ 5 mois après la FMIR, juste avant une grosse mission.
Des mecs de précédentes FMIR avaient dû eux attendre 1 an avant de la recevoir, donc c'est hyper variable...

Voilà pour ma FMIR.

Modifié par Sday
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépends en effet des régiments, chez nous nous avons reçu le béret lors de la perception et nous l'avons porté durant toute la FMIR, avec les losanges d'arme. Pour le calot il me semble qu'il faut l'acheter pour pouvoir le porter, mais ça mérite confirmation, je demanderai ça à mon chef d'unité lors de ma prochaine convoc. 

Le chapeau de brousse se portait lors des sorties de terrain et phases de combat uniquement.

Par contre on a reçu aucune bande patro.. du coup à nous d'en acheter pour ne pas avoir l'air con sur la prochaine convocation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai eu une discussion assez houleuse avec un réserviste d'un régiment para, car je trouvais navrant que les réserviste portent le béret rouge dès le début de la FMIR. Pour moi c'est un manque de respect total pour les anciens appellés et les gars d'active qui eux on fait la marche du béret. On nous disait à l'époque qu'il fallait le mériter, qu'on avait jamais rien sans rien.....

Je pense que c'est aussi au CDC ou même au CDU de faire en sorte que les traditions soient les mêmes pour active et réserve.

Je lis par ci par là le manque de cohésion parfois entre l'active et la réserve, pourquoi pas intégrer les jeunes recrues de réserve aux marches du béret et des fourragères avec les jeune recrues d'active, on sait tous que c'est quand on en bave que la cohésion commence.....

  • Like 1

N° de brevet para: 608820

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faille au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué à l'oubli." Antoine de Saint EXUPERY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une discussion assez houleuse avec un réserviste d'un régiment para, car je trouvais navrant que les réserviste portent le béret rouge dès le début de la FMIR. Pour moi c'est un manque de respect total pour les anciens appellés et les gars d'active qui eux on fait la marche du béret. On nous disait à l'époque qu'il fallait le mériter, qu'on avait jamais rien sans rien.....

Attention Brennus : les réservistes des régiments para n'ont pas toujours l'occasion d'avoir le brevet para comme les gars d'active

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non Levy, je parle pas de la plaque à vélo, mais du béret amarante.....mon dieu, il manquerait plus qu'ils obtiennent leur brevet sans sauter :M

N° de brevet para: 608820

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faille au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué à l'oubli." Antoine de Saint EXUPERY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je parle pas de la plaque à vélo, mais du béret amarante.....

pourquoi un réserviste ne pourrait-il pas porter le même béret que les "active" de son régiment, à condition que ces "d'active" le portent aussi avant d'avoir sauté

il manquerait plus qu'ils obtiennent leur brevet sans sauter :M

bien d'accord, mais ce que je trouve triste, c'est que dans la plupart des rgts para, les réservistes n'ont jamais l'occasion de sauter !

je sais qu'il y a eu dans le passé des réservistes d'un régiment para qui ont au moins fait une OPEX au Gabon, mais il parait que même ça, c'était exceptionnel !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas dit qu'ils ne pouvaient pas porter le même béret, j'ai dit que pour le porter traditionnellement, il y a la marche du béret à faire avant, ce qui n'est pas le cas puisque dans certain régiment TAP ils portent le béret en début de fmir.

N° de brevet para: 608820

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faille au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué à l'oubli." Antoine de Saint EXUPERY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas dit qu'ils ne pouvaient pas porter le même béret, j'ai dit que pour le porter traditionnellement, il y a la marche du béret à faire avant, ce qui n'est pas le cas puisque dans certain régiment TAP ils portent le béret en début de fmir.

Dans mon régiment de réserve, on portait le béret mais on ne recevait le calot qu'après une marche au calot, et idem pour le képi.

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord alors....tant que la tradi perdure , les règles doivent être idem active et réserve

N° de brevet para: 608820

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faille au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué à l'oubli." Antoine de Saint EXUPERY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...