Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

infos plongeur combattant du génie


timat
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous. J'aimerais intégrer si possible le 3e RG et par la suite éventuellement les plongeurs de ce régiment. J'aurais quelques questions concernant ces derniers.

 

a partir de quand on peut postuler? Si possible quels sont les test de sélections? Puis est ce que les PCG qui ne sont pas au 17e RGP sautent en parachute? J'ai déjà cherché sur le forum je n'ai pas trouver les réponses a ces questions. Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Les plongeurs de l'armée de Terre

Mise à jour : 05/07/2010 20:59

Tous les plongeurs de l'armée de Terre - à l'exception des nageurs de combat - sont formés à Angers. L'école du génie (EG) héberge la division formation plongeurs (DFP, anciennement Cours de plongeurs de l'armée de Terre). Chaque année, près de 200 stagiaires bénéficient d'une formation ou d'une vérification d'aptitude dispensée par les dix-sept instructeurs plongée de l'école.

Missions

Lors de leurs missions, les plongeurs de l'armée de Terre (PAT) mettent en pratique leurs savoir-faire en renseignement, déminage, actions de type "commando", génie subaquatique Leur formation se doit d'être sélective. Ils sont susceptibles d'être engagés dans des opérations de :

  • renseignement,

  • guidage d'unité en souterrain dans le cadre du combat en zone urbaine,

  •  reconnaissance des rivières et fleuves,

  • aide au franchissement des engins blindés,

  • travaux subaquatiques,

  • recherche de matériels,

  • aide aux services publics en cas d'inondation

Comment devenir plongeur de l'armée de Terre ?

Pour être plongeur de l'armée de Terre, il faut être volontaire, apte médicalement, apte à la plongée et breveté parachutiste. Après avoir réussi les tests de sélection à l'EG à Angers, un plongeur va suivre à la DFP sa formation élémentaire (FSE). Elle se compose :

- du stage plongeur de bord de cinq semaines, suivi de deux semaines de travaux sous-marins, le tout à l'école de plongée de la Marine de Saint-Mandrier (83),

- du stage spécialiste des techniques subaquatiques (STS) à l'EG,

- des modules Tech PAT et Tech PCG (techniques plongeurs armée de Terre et techniques plongeurs de combat du génie) ou il va vraiment se spécialiser.

 Un plongeur peut servir dans presque toutes les armes :

  • en tant que plongeur de combat du génie (PCG) dans les 8 régiments du génie (3, 6, 13, 17, 19, 31, les 1er et 2e REG)

  • en tant que plongeur de l'armée de Terre (PAT) dans les régiments des forces spéciales (1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine et 13e régiment de dragons parachutistes) au 2e régiment de hussards (2e RH)), au 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) de Calvi et au centre national d'entraînement commando (CNEC) de Montlouis.

 La DFP dispense également un stage de qualification Intervention Offensive (plongée à l'oxygène en circuit fermé) : trois semaines de technique pure et de maîtrise de l'appareil et deux semaines orientées sur la tactique. Les plongeurs qualifiés développent leurs savoir-faire en reconnaissance de zone (différentes profondeurs, réseau suburbain) et exfiltration en toute discrétion.

Les instructeurs de la DFP font évoluer leurs stagiaires dans les réseaux souterrains de la ville d'Angers (1,80m à 80cm de diamètre), les rivières, lacs et carrières environnants.

Une formation unique en Europe

La DFP a établi une convention avec les plongeurs de l'armée belge pour mettre en place des échanges en termes de formation : les Belges se forment au réseau suburbain, les formateurs français bénéficient de la spécialité dépollution subaquatique et travaux sous-marins de l'armée belge. D'autres échanges vont se mettre en place avec des pays européens. En effet, la DFP est la seule formation en Europe à avoir développé l'aspect réseaux suburbains. L'armée de Terre maîtrise cet aspect du combat en zone urbaine.

Formation des  PLONGEURS à l’Ecole du Génie à Angers.

CURSUS OFFICIERS:

CTE (Certificat Technique Élémentaire) - Plongeur de combat du génie: (formation obligatoire officiers, sous-officiers et militaires du rang) Les modules du stage FSE PCG ont pour but de donner une formation leur permettant d'exercer leur rôle de plongeur de combat du génie au quartier comme en opération, associant pratique intensive à théorie détaillée. conditions de candidature : Être apte médical et parachutiste, être volontaire et être officier, sous-officier ou EVAT. Sanction de la formation : Attestation de stage pour les officiers, diplôme du CTE de plongeur de combat du génie pour les sous-officiers et les EVAT.

 Réseaux suburbains: Le stage de formation aux réseaux suburbain a pour but de former les plongeurs de l'armée à réaliser des missions d’appui en zone urbaine. Conditions de candidature : Être breveté STS (Spécialiste Technique Subaquatique). Sanction de la formation : Qualification à l’évolution en réseau suburbain.

Spécialiste des techniques subaquatiques: La formation de spécialiste des techniques subaquatiques a pour but de former les jeunes plongeurs sortant de la formation de base à la plongée militaire en eaux intérieures. Conditions de candidature : Être officier, sous-officier ou militaire du rang et détenir la formation AIRBASE 40. Sanction de la formation : Qualification aux techniques subaquatiques.

chef d'équipe Plongeurs Armée de Terre (PAT): La formation de chef d'équipe PAT a pour but de former les officiers et les sous-officiers plongeurs de l'armée de terre au commandement d'une équipe de 6 plongeurs dans le cadre des missions communes aux PAT. Conditions de candidature : Être officier ou sous-officier breveté STS et qualifié TECHPAT. Sanction de la formation : Qualification de chef d’équipe PAT.

Directeur de plongée: La formation de directeur de plongée a pour but de former les responsables plongeurs de l'armée de terre à la direction des activités nautiques pour la partie sécurité. Conditions de candidature : Être officier qualifié STS ou sous-officier BSTAT et qualifié STS. Sanction de la formation : Qualification de directeur de plongée.

Reconnaissance à l'oxygène: Le module de formation de chef de mission de plongée à l'oxygène a pour but de donner aux sous-officiers et aux officiers, une formation leur permettant de diriger un groupe de plongeurs à l'oxygène engagés dans une mission de type intervention offensive, en totale discrétion, dans la frange des contacts. Conditions de candidature : Être officier qualifié STS ou sous-officier qualifié STS. Sanction de la formation: Qualification chef de reconnaissance à l’oxygène.

CURSUS SOUS-OFFICIERS:

Même cursus de formation que pour les officiers, avec les spécialisations supplémentaires suivantes:

CT1 plongeur de combat du génie: Cette formation de spécialité de 1° degré a pour but de former les sous-officiers plongeurs de combat du génie au commandement d'une équipe de 6 plongeurs dans le cadre de toutes leurs missions en opération. Conditions de candidature : Sous-officier titulaire d’un CTE PCG. Sanction de la formation : Attestation pour les officiers, diplôme du BSAT de plongeur de combat du génie pour les sous-officiers.

FS2 plongeur de combat du génie: Les modules du stage FS2 PCG ont pour but de donner aux sous-officiers et aux officiers, une formation leur permettant d'exercer leur rôle de directeur de plongée et de chef de détachement PCG au quartier comme en opération. Conditions de candidature : Sous-officier titulaire du BSAT après stage FG2 ou officier, et apte. Détenir l’AFCPSAM, le CFAPSE ou équivalent. Sanction de la formation : diplôme du BSTAT de plongeur de combat du génie et attribution du BSTAT pour les sous-officiers.

Dépollution subaquatique: Le stage de dépollution subaquatique a pour but de donner aux plongeurs de combat du génie une formation leur permettant d'éliminer les munitions immergées en opération. Conditions de candidature : Être officier ou sous-officier du génie titulaire du BSAT ou du BSTAT PCG, ou qualifié plongeur appartenant à une unité des forces spéciales terre et titulaire du EOD 1 et du MMOE. Sanction de la formation : Qualification de dépollution subaquatique.

OXYBASE: La formation aux recycleurs à l'oxygène a pour but de former les plongeurs de l'armée de terre à l'utilisation des appareils à circuit fermé, dans le cadre d'une infiltration subaquatique, en toute sécurité. Conditions de candidature : Détenir le module « spécialiste des travaux subaquatiques ». Sanction de la formation : Attestation de stage de formation aux recycleurs à l’oxygène.

CURSUS MILITAIRES du RANG:

 Après l'obtention du CTE - Plongeur de combat du génie: (formation obligatoire officiers, sous-officiers et militaires du rang), les militaires du rang suivent les formations d'adaptation "Spécialiste des techniques subaquatiques" et "OXYBASE".

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCgQFjABahUKEwj946mm9OnGAhXIOhQKHX_MAdg&url=http%3A%2F%2Fwww.esag.terre.defense.gouv.fr%2Findex_esag.html&ei=KgStVf2mAsj1UP-Yh8AN&usg=AFQjCNGjV-H67-wHD-malfoqDzCe8ZhwpQ&sig2=qwX-triPYaDEX2oWnQpU4w

Edited by BTX

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse très complète. Donc quand on veut postuler faut il Déjà etre breveté parra ou on passe le brevet pendant la formation? Et quand le plongeur a fini sa formation revient -t-il dans son régiment d'origine? Cordialement.

 

Link to comment
Share on other sites

A partir de quand on peut postuler?
Quand tu auras fait ton trou dans ton régiment et quand la section recrutera.

Si possible quels sont les test de sélections?
Course d'orientation, marche topo, 10km PMT, trail 19km, parcours déminage, culture générale, 25m pieds-poings liés, ascension d'un pont à l'échelle spéléo, progression dans les égouts... ce genre de chose ! 

tu as un article ici et une vidéo  .

Donc quand on veut postuler faut il Déjà etre breveté parra ou on passe le brevet pendant la formation?
Il faut que être apte para et plongée ensuite le candidat est envoyé à l'ETAP (si pas déjà breveté).

Puis est ce que les PCG qui ne sont pas au 17e RGP sautent en parachute?
Oui, pour maintenir leur acquis. 

Et quand le plongeur a fini sa formation revient -t-il dans son régiment d'origine?
Il s'agit d'un recrutement interne (comme pour les GCM/GCP) le candidat retourne donc dans la section PCG de son régiment. 

Edited by Yankee
Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...