Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Nashkou

Integrer Saint Maixent

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

Je me présente je m'appelle Nouchka, je suis une fille de 17 ans, je rentre en terminale S en septembre et je pratique de l'aviron à haut niveau (fréquence 8 entrainements/semaine variant muscul, footing, ergometre et bateaux + un peu de boxe thaï). 

Passons. J'aimerai intégrer l'école nationale des sous officiers d'active après mon bac S. Depuis toute petite j'ai le désir de m'engager et de défendre les valeurs de l'armée française. J'essaye de me donner les moyens dans tout ce que j'entreprends, que ce soit mes études (14,5 de moyenne de 1er S, pour moi c'est assez important de réussir à l'école) ou même dans le sport, qui pour m'est indispensable.

J'ai effectué un PMD au 126e RI il y a même pas deux semaines dans le but d'avoir une première approche du monde militaire et de confirmer mes ambitions. Je ressors de cette semaine avec la conviction que c'est vraiment ça que je veux faire de ma vie. 

Je connais un peu les test au cso et je m'entraîne pas mal pour... (ex: je tiens 1 minute en statique sur la barre de tractions) et niveau physique je suis plutôt par mal avancé, vu la quantité de sport que je fais chaque semaine. Je mesure 1m80 pour 66kg. Ce n'est pas tellement sur les test physique que j'angoisse mais plus sur le reste, bien que je sois motivée et déterminée...

J'aimerai si possible plus de renseignements sur le déroulement des test, l'entrée à l'école, et j'aimerai savoir si je peux passer les test dans le courant de mon année de terminale pour espérer entrée à l'école après le bac, ou si le bac est obligatoire pour prétendre passer les test. Aussi j'oubliais, je voudrai rentrer dans l'infanterie et dans l'idéal le combat... Je sais pertinemment que cela va être très compliqué d'autant plus que je suis une fille mais je ferai tout pour me démarquer et aller au bout de mes choix/ambitions... 

J'espère que quelqu'un prendra le temps de me conseiller

Cordialement,

Nouchka Simic.  

Partagez cette page :

Bonjour Nouchka,

D'abord, commence avant tout par protéger ton identité, si Simic est ton vrai nom, commence par ne plus le divulguer ;)

On sent beaucoup de détermination dans ton message.

Le Bac est une nécessité pour Saint Maixent, cependant tu peux passer il me semble les tests au préalable pour EVSO, mais j'espère ne pas dire de bêtise !

Tu dis : " Ce n'est pas tellement sur les test physique que j'angoisse mais plus sur le reste, bien que je sois motivée et déterminée... "

Quoi exactement ? Davantage sur le plan médical ? Psychotechnique ?

Si c'est sur le plan médical, n'hésites pas à expliquer ton cas dans la catégorie associé à la VM sur le forum, et pareil pour le psychotechnique.

307ème promotion de l'ENSOA. 

Au Danger, mon plaisir. 

Partagez cette page :

Oui c'est plutôt sur les test psychotechniques et de personnalité en effet car je ne sais pas tellement en quoi ça consiste. 

Merci pour tes réponses Raynor

Partagez cette page :

Tu auras une série de tests sur ordinateur et ces derniers seront chronométrés.

Il s'agira de répondre le plus rapidement possible à l'ensemble des questions. Tu auras à chaque fois 3/4 propositions de réponses par question.

Ces batteries de tests s'organisent un peu de la sorte, avec des questions spatiales, de logiques, mathématique, français, etc etc.

Tu auras un test d'anglais, - très littéraire par ailleurs et pas forcément un anglais parlé couramment - noté sur 150. Quand on veut prétendre à EVSO, il est préférable d'avoir au moins 65-70 à ce test. Cependant il n'est pas éliminatoire pour une candidature EVSO. Ce test est primordial par exemple pour l'ALAT.

Pour finir, tu te soumettras au TEST OCEAN, celui de la personnalité. Un seul conseil, il est inutile de se mentir à soi même, les tests sont analysés par un détecteur de mensonge, et qui plus est, lorsque tu passeras en oral final avec un évaluateur ou un psychologue, ton comportement sera analysé et décortiqué pour vérifier la véracité de tes propos sur le test de personnalité précédemment effectué. Donc un seul conseil, soi toi même et répond de façon assez spontanée.

Modifié par Raynor

Au Danger, mon plaisir. 

Partagez cette page :

Merci pour ces réponses. J'essayerai de passer à mon CIRFA. J'ai voulu prendre rdv, j'ai envoyé un mail personne ne m'a répondu... Je pense qu'ils doivent être pour certains en vacances. 

Tu aurais des conseils à me donner pour m'en sortir au mieux étant donné que je suis une fille? 

Partagez cette page :

Bienvenue Nashkou sur ce forum, et n'oublie pas que l'on demande une présentation à l'endroit prévu pour..

Pour l'ENSOA, essaye d'abord de faire un bon bac (indispensable) et si possible avec mention (pas indispensable, mais ...). Essaye aussi de faire un BTS ou un DUT : les com actuelles préfèrent des jeunes qui ont un peu d'expérience et qui ont un Bac+ : pas obligatoire mais vivement conseillé pour faire EVSO en direct.

Ensuite, fais une PMS dès que possible (en théorie c'est possible dès la Terminale, mais beaucoup de recruteurs veulent que le bac soit acquis et qu'un dossier de candidature EVSO soit ouvert). Après ça, fais de la réserve. Et sois prête pour candidater pour l'ENSOA dans deux ou trois ans

Militaire d'active

Partagez cette page :

OUI

et il faut aussi s'inscrire en janvier-février su Admission Post Bac pour avoir une place en études post bac : même si tu ne vas pas plus loin que deux ans post bac, c'est bon pour ton dossier si tu veux être admise en direct

Militaire d'active

Partagez cette page :

Mais justement par rapport à ça, imaginons que je veuilles m'engager après le bac, si je passe les test après le bac je demande quoi sur APB? 

Partagez cette page :

Mais justement par rapport à ça, imaginons que je veuilles m'engager après le bac, si je passe les test après le bac je demande quoi sur APB? 

Bah tu demandes rien du tout mais tu demandes à ton CER de passer les tests CSO pour chopper la session de l'ENSOA d'octobre 2017 :)

Partagez cette page :

Je te suggère tout de même d'émettre des voeux sur Admission post-bac, même si ton objectif premier est d'incorporer Saint-Maixent.

Si pour X raison ça ne passe pas, il vaut mieux toujours prévoir un plan B.

J'en sais quelque chose, j'ai galéré 8 mois pour une aptitude médicale qui m'a été finalement octroyée.

Mais fais comme bon te semble :)

Au Danger, mon plaisir. 

Partagez cette page :

Si tu veux t'engager immédiatement après le bac, tu fais ce que Nudge te conseille, mais tu as peu de chances d'être prise immédiatement.

Alors suis les conseils de Raynor et passe quelques heures sur APB pour savoir ce qui, éventuellement, pourrais t'intéresser. Tu seras en terminale S et le sport semble t'intéresser, pourquoi ne pas commencer une licence STAPS : avoir réussi une ou mieux deux années de licence si pas la licence complète, ça donne beaucoup plus de poids à ton dossier pour St Maix.

Mais, comme le dit Raynor, fais comme bon te semble, après tout c'est ton dossier

Militaire d'active

Partagez cette page :

Bonsoir et bienvenue.

Le CeR de ton CIRFA est là pour ça. Chacun ici a un parcourt différent...

A titre personnel j'avais un plan A, un plan B, et un plan C.

Je pense, d'après tes dires, que tu peux postuler pour Saint Maixent des que possible.

Si tu n'est pas sous douée, tu aura des notes correcte aux évaluations, je ne me fait pas de soucis pour toi au niveau du sport, y'a même moyen que tu fasse mieux que la plus part des mecs.

En revanche la PMS est "obligatoire" pour que ton dossier sois solide. Avec la PMD que tu viens de faire, tu aura de bonnes bases. 

Donc PMD + PMS + le CSO réussi. Une belle lettre de motivation EVSO, et je pense qu'il ne devrait pas y avoir de soucis :)

Danser en temps de guerre, c'est comme cracher à la gueule du diable.

Partagez cette page :

En revanche la PMS est "obligatoire" pour que ton dossier sois solide. Avec la PMD que tu viens de faire, tu aura de bonnes base.

pas forcément mon dossier est passé sans PMS 

Après le lycée militaire fait que ça balance peut être.. 

Partagez cette page :

Vous me conseillez la PMS avant ou après les test au CSO? Car la PMS durent 3 semaines, je devrait donc la faire pendant les grande vacances. Hors j'aimerai les passer avant le bac si c'est possible ... 

Partagez cette page :

Vous me conseillez la PMS avant ou après les test au CSO? Car la PMS durent 3 semaines, je devrait donc la faire pendant les grande vacances. Hors j'aimerai les passer avant le bac si c'est possible ... 

Moi je pense que le mieux est de faire au moins une année d'étude avant saint maixent car cela te donne le recul à avoir et te permet après au CSO d'avoir la maturité pour prétendre diriger des hommes plus expérimentés que toi.

• Like 1

Partagez cette page :

Moi je pense que le mieux est de faire au moins une année d'étude avant saint maixent car cela te donne le recul à avoir et te permet après au CSO d'avoir la maturité pour prétendre diriger des hommes plus expérimentés que toi.

Entièrement d'accord. Il y a sur le forum un membre qui s'est vu refuser St Maix, malgré ses excellents tests, parce que la com trouvait que immédiatement après le bac, il était "trop jeune et trop inexpérimenté". Il a refusé de faire une ou deux années d'études post-bac et s'est engagé comme EVAT. Depuis : plus de nouvelles.

Militaire d'active

Partagez cette page :

Rien n'oblige de faire une année d'étude après le BAC, c'est pas une année de plus qui va rendre plus mature une personne (du moins la différence sera minime).

Mars de l'année suivante c'est très bien, ça laisse le temps de se préparer, un peu d'intérim à coté pour avoir un peu de revenu et voir le monde (impitoyable) du travail.

Dans tout les cas des hommes à commander plus expérimenté il en commandera forcement, ses soldats se foutent que tu es fait 1 année d'étude, tu sera dans tout les cas un jeune sergent sans expérience mili !

• Like 2

Partagez cette page :

Va voir dans la rubrique "aptitude médicale" tu aura des réponses à tes questions. N'oublie pas ta présentation si ce n'est pas encore fait.

Partagez cette page :

Partagez cette page :