Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

CTE / CME


Messages recommandés

Bonjours à tous !

Je me renseignais sur comment obtenir le grade de caporal dans l'armée de terre , et d’après ce que j'ais compris c'est faisable au bout de deux ans et a conditions d'obtenir le cte et cme , mais je n'ais pas réussit a obtenir plus de renseignement sur ces diplômes .

Donc mes questions sont:

-Pour être caporal , faut il avoir les deux ou juste un des deux suffit  ?
-Est ce qu'il est obligatoire d'avoir un diplômes "civil" pour passer ses diplômes ?
- Ou ce passe ces diplômes , dans notre régiment ou ailleurs ?
- Et concrètement que fait on pour avoir ces diplômes théorie  pratique ,et sur combien de temps ?

Merci d'avance pour ceux qui essayeront de m'éclairer .

Incorporation 7 BCA 1er septembre   "Sans peur le courage n'existe pas"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DRAKKOON a tout dit :

2.2. Promotion au grade de caporal (brigadier).
Les militaires du rang peuvent être nommés caporaux (brigadiers) s'ils remplissent les conditions suivantes :
- satisfaire aux conditions d'ancienneté de services définies pour chaque population par directive annuelle ;
- avoir servi pendant trois mois ;
- avoir obtenu le certificat technique élémentaire (CTE) ou le certificat militaire élémentaire (CME).
 BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci , si quelqu'un peut m'en dire un peut plus sur ce qu'on peut y apprendre ou faire pendant ces certificats ce serait super .:)

Pou le CME je vient de trouvé , en plus chez des chasseurs alpins donc ce qui me concerne , je partage pour tout le monde  :

 

 

Modifié par kev.c
  • Like 1

Incorporation 7 BCA 1er septembre   "Sans peur le courage n'existe pas"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 c'est pas parce que tu as le cme, ou cte, ou les deux que direct tu passeras caporal, certain au bout de 2/3 ans après les avoir eu sont toujours 1 cul :) 

Comment ça ce fait ? Ce sont les supérieur qui ont le dernier mots et qui peuvent ralentir les choses ? Ou c'est qu'il faut l'utilité d'un caporal dans ta compagnie ?

Incorporation 7 BCA 1er septembre   "Sans peur le courage n'existe pas"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour. J'ai était conducteur d'autorité pendant 7 ans et pour ma part je n'ai passer Ni CTE ni de CME NI BMPE et on m'a nommé au grade de CCH . En gros j'avais la planque assuré . J'ai quitté l'armée il y a 10ans pour maladie . Et cela me manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Engagé en 1999, donc ... La période post-conscription à donné pas mal d’aberrations de ce genre : Caporaux sans certif renouvelés; 1ers culs BMPE avec préavis de non-reconduction et j'en passe. Heureusement la gestion de la carrière des MDR a été depuis largement rationalisée. Peu de chance de voir actuellement des CCH piston comme à l'époque (même s'il existe des promotions discrétionnaires).

Toutefois, il est toujours possible d'avoir tous ses certificats et de ne pas être promus ... Les causes sont variables : sanctions disciplinaires, inaptitudes ... ou tout simplement mauvaise gestion (ca arrive toujours). Le texte est sans ambiguïté d'ailleurs "... peuvent être promus ...". Possibilité donc, non "droit à".

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde je suis militaire d'active je suis cte et cme bref j'ai tout mes examen pour passer caporal ou brigadier tout dépend de la drhat et de la commission établie par les commandant d'unité ou de compagnie pour être sur le tableau d'avancement en général c'est ceux qui ont plus d'année en service qui sont prioritaires 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...