Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

questions sur reconversion


simdu32

Messages recommandés

Bonjour, je suis un jeune engagé depuis deux mois dans un régiment d'infanterie et donc je termine actuellement mes classes. Cependant, je me suis rendu compte que je n'aimais pas trop l'infanterie et que j'aimerais continuer l'armée, mais dans un autre poste, voire un autre régiment, dans une spécialité autre qu'une spécialité de combat. J'ai plusieurs raisons qui me poussent à vouloir faire ce choix.

J'ajoute que je suis parmi les meilleurs en sport et que je n'ai pas de difficultés physiques. J'ai un niveau correct en tir, je m'en sors assez bien globalement. Simplement, je me sens pas à l'aise avec une arme dans les mains et les exercices de combat qu'on fait ne me passionnent pas. Je trouve ça pas très intéressant. Je sais, on me dira qu'il fallait mieux choisir mon orientation au départ mais au départ je n'y connaissais rien et c'est mon CER qui m'a fortement influencé pour m'engager dans l'infanterie alors que j'avais d'autres possibilités je pense. Il a dit que c'était le mieux pour moi et je l'ai écouté. D'ailleurs au départ, je devais être refusé pour l'infanterie car malgré mon niveau physique, on avait décelé que mon niveau et ma gestion de stress était trop élevé pour faire ce métier et finalement j'ai été pris après, ce que je n'ai pas compris. Et c'est vrai que des fois, j'ai du mal à gérer mon stress et la pression.

Bref, pour faire court, je souhaiterais me réorienter et ne pas aller dans une compagnie de combat et faire du combat mais faire autre chose. Et j'aimerais savoir si c'est possible? Est ce possible de faire ce choix juste après la FGI et avant d'attaquer la FSI et comment faut-il procéder? A qui faut il s'adresser? J'ajoute que j'en ai parlé rapidement à un de mes chefs mais il a éludé la question en me disant "pour l'instant tu restes là on verra après" donc je sais pas trop à qui en parler car j'ai signé pour trois ans et je me vois vraiment pas faire du combat pendant trois ans en tant que grenadier voltigeur, tireur minimi ou des métiers comme ça. Peut être m'adresser à mon CER?

 

Voilà, pour ceux qui pourront me donner des conseils, m'éclairer, me dire si oui ou non c'est possible, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as l'air mal barré. Les places en infanteries sont difficiles à obtenir. Tu risques d'être définitivement éjecté.

Tu as deux possibilités, d'après moi, mais d'autres te donneront des avis plus précis.

Premièrement : tu es encore en période probatoire, tu termines ta FGI et ensuite tu dénonce ton contrat, mais comme

j'aimerais continuer l'armée, mais dans un autre poste, voire un autre régiment, dans une spécialité autre qu'une spécialité de combat.

tu devras après ton retour à la vie civile, rouvrir un dossier au CIRFA en faisant cette fois-ci des choix plus judicieux pour tes voeux. Mais il est clair que ton renon restera dans ton dossier et te collera définitivement au dos

Autre possibilité : demander une mutation, mais là je crois que tu as peu d'espoir

Tu as encore une solution : admettre que tu as fait un choix et que tu l'assumes jusqu'au bout de tes 3 ans. Ensuite, tu pourras plus facilement changer de régiment sans avoir une dénonciation de contrat dans ton dossier

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux très bien , ne pas être en compagnie de combat tout en restant dans l'infanterie, tu demandes soit la CEA soit la CCL

la seule chose à faire c'est un CR à ton chef de section et cela avant la FSI

mais de toute façon , peut importe le rgt l'arme , TU AURAS une armes entre les mains 

, quand à un changement d'armes, pour ton excuse que tu aimes pas, oublie, sinon tu dénonces, et refais dans un an un nouveau recrutement, en priant revenir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, oui de toute façon juste avant la FSI, on va tous être orienté et ils vont nous demander à tous ce qu'on souhaite faire donc je pourrai lui dire mes envies, et oui c'st vrai qu'il y a la CEA et CCL, qui sont des compagnies de reconnaissance, de soutien et d'appui.

Merci de ces infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il y a aucune orientation avant une FSI , car votre orientation a déjà été faite par vos choix de recrutement si tu es entré entant que Combattant TTA , bien tu auras une fsi pour cela , , si tu as été recruter pour mécano ou cuisto, tu auras ta FSI pour cela .

donc si tu veux plus être combattant TTA , il y a qu'un moyen le CR . avant le début de la FSI 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...