Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Officier de marine issu de l'Ecole Polytechnique.


BTX

Messages recommandés

L'un d'entre vous m'a posé cette question :

" Salut,

Je prépare actuellement mon orientation post bac, étant fort en dans les matieres scientifiques je pense faire 2 années de MP pour intégrer  polytechnique. J'ai entendu dire qu'il y avait un stage de formation humaine de 1er année, et que l'on pouvait choisir la marine et etre dans le commando hubert. Mais une question me taraude et je trouve la réponse nulle part: Une fois les 4 années à polytechnique est -il possible de rejoindre un commando marine ?".

Réponse :

FORMATION
Les officiers de marine issus de l’École polytechnique, après une formation à la navigation pour ceux qui n’ont pas effectué leur service dans la Marine, embarquent avec leurs camarades de l’École navale sur le bâtiment de commandement et de projection « Mistral », école d’application des enseignes de vaisseau.
Les affectations et spécialités des X se déterminent en fonction de leurs choix et de leur classement à la sortie du groupe école d’application des officiers de Marine.   

METIER
La spécificité du métier d’officier de marine réside dans : une activité centrée sur la mer (soit embarqué, soit dans un poste à terre) ; la variété des fonctions exercées qui changent tous les deux ou trois ans à chaque nouvelle affectation ; le fait que cette activité s’exerce au sein d’un corps d’officiers homogène et d’une équipe ou d’un équipage, dont tous les membres ont, comme lui, choisi ce métier. Ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle, dynamisme, qualité des relations humaines, goût de l’aventure, des responsabilités, sont les corollaires de ce type d’activité qui fait de l’officier de marine un chef, un ingénieur et un marin.

À sa sortie de l’École polytechnique, l’officier recruté est promu enseigne de vaisseau de 1re classe (lieutenant), avec effet rétroactif, au 1er septembre de l’année précédente. Promotion automatique au grade de lieutenant de vaisseau (capitaine) à 4 ans de grade.
  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ANONYME, je complète :

1. Mieux que quiconque dans ce forum, s'il est sorti des paliers, je vous recommande d'adresser en MP un message à ROYCO qui comme le sous-entend son pseudo (Royal Commando) est un heureux officier marinier à la retraite et un ancien nageur de combat. Il est aussi un écrivain reconnu à Landerneau, mais ça, c'était avant.

2. Comme tout ce qui se fait de pointu que ce soit dans l'ADT, l'AA ou la Marine, je ne crois pas possible à la sortie du groupe école d’application d'intégrer en regard de son classement le commando HUBERT. Comme pour toute chose délicate, il y a à coup sûr un sas (un autre commando) durant et dans lequel vous vous ferez les dents et les palmes............en attendant de postuler avec un peu de "bouteille" au "nirvana HUBERT".

BTX

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...