Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

ESC à Tours candidat OSC FUSCO


Bouddhs

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lecteur assidu de ce forum, je n'ai jamais été en situation de poster, je me suis donc abstenu. Aujourd'hui je viens vers vous en quête d'information et/ou de retour d'expérience, mes recherches étant restées jusque là infructueuses

Mon cas:

28 ans ingénieur télécom dans le civil depuis 4 ans, j'ai postulé pour un recrutement OSC PNN (vague 2 poste) spécialité Fusilier - commando parachutiste de l'air

Mon dossier ayant été pré selectionné j'ai effectué mes deux jours de sélection au CSO qui se sont relativement bien passés

Selon un courrier déjà reçu je serai donc convoqué entre septembre et octobre sur la BA 705 de Tours. Renseignements glanés çà et là, j'ai appris qu'il s'agirait d'entretiens avec des Officiers ( et un psychologue/psychotechnicien?) quelqu’un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer cette information? Les différents avis et retours ne mentionnent jamais le cas des OSC au mieux ceux des sous-officiers et/ou des militaires techniciens de l'air (ces derniers ont des tests sportifs en plus pour les ab-initio est-ce le cas aussi pour les OSC?)

Aussi dans une démarche de préparation à ces entretiens (je connais plus ou moins le métier) quelles sont les particularités, le rôle et globalement le quotidien d'un officier subalterne (sous-lieutenant/lieutenant) en première affectation dans un escadron de protection? (je me doute bien que les journées types et figées ne sont pas communes dans cette spécialité)

Bien sur j'ai pris connaissance du descriptif officiel du poste tel-que présenté par l'armée de l'air et repris par le CIRFA air, mais un avis avisé ou un retour d'expérience me serait d'un grande utilité!

D'avance merci pour ceux et celles qui prendront la peine de me lire

Amicalement

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est encore moi, aucunes infos de votre part? Personne n'aurait un ami qui connait un ami qui serait OSC FUSCO s'il vous plait?

D'avance merci.

P.S: Sans réponses, je ferai un RETEX courant septembre une fois que je les aurais passées, histoire que celà puisse servir aux prochains.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette spécialité, vous passez 2 tests.
Dans un premier temps, les tests "interarmées", on va dire comme ça, les tests initiaux, au CSO.
Si vous êtes pré-sélectionné pour la commission, vous passez les tests complémentaires relatifs à la spé, qui sont:

1 entretien avec deux Fusiliers Commando

1 entretien avec un ou deux psychologues

Des tests psychotechniques supplémentaires sur ordinateur

Les OSC Fusco ne parlent pas beaucoup... parce qu'ils sont très rares. Quand il y a des promotions OSC Fusco, ce qui n'est pas souvent, il n'y a qu'environ 2 ou 3 pax.

Comme Officier subalterne, vous serez adjoint au commandant d'unité, ou éventuellement chef d'un bureau (formation, log, etc, après ça dépend beaucoup des bases). Les commandants d'unité étant souvent Capitaines, voire des Commandants, selon les EP.

SACHEZ que comme officier vous devez faire les 3 stages initiaux Fusco: Maquis, Matou et Atilla. Et que malgré le fait de faire l'Atilla, vous n'aurez aucune certitude de finir en CPA (bien au contraire), au contraire des Sous-officiers et MTA. J'espère que vous vous êtes bien préparé psychologiquement et physiquement à cela, vu qu'ils enchaîne les 3 stages des fois de façon très rapprochée, et que l'Atilla est extrêmemnt dur, considéré comme le plus dur physiquement des 4 stages par la plupart des gens. Pas mal d'officiers ne finissent pas leur formation vu le peu de nombre existant.

Les 3 officiers avec qui j'ai partagé le Matou, on enchaîné Maquis, Matou et un mois après l'Atilla.

 

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Malina,

Merci pour votre réponse et vos explications assez détaillées. A vrai dire j'espérais que vous passeriez par là pour m'éclairer (en partant du fait que j'ai longuement suivi certaines des vos contributions, j'en ai déduit que vos étiez surement de la spécialité et aviez peut-être côtoyé des OSC)

Effectivement vous avez raison, vu la rareté des places et le peu d'OSC, ils ne sont pas très bavards.

J'ai déjà effectué les tests du CSO avec des résultats moyens.

C'est bien ce que je pensais concernant les TSC/ESC à Tours. Merci pour la confirmation.

Pour l'enchainement des trois stages, j'en ai conscience, je me prépare physiquement et surtout mentalement pour être à mesure de suivre la cadence si toutefois je suis accepté (le CNEC pendant l'ATILLA j'en rêve^^). De toute façon il est précisé que la première affectation serait en escadron de protection je ne fais pas d'illusions ce côté ci.

Bonne journée

Amicalement

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais j'étais de garde ces derniers jours, je n'ai donc pas eu trop le temps de passer par ici et prendre le temps de bien lire tous les sujets.

Après tant que vous êtes prêt psychologiquement c'est déjà le plus important, le physique viendra à son tour. Moi j'ai enchainé Maquis, Matou et Cyno et franchement c'est long et dur à tenir dans la longueur (9 mois pour moi), donc j'imagine en plus enchaîner l'Atilla qui est encore plus difficile :) Et le CNEC, c'est juste une partie, certes une des plus dures, mais il faut y passer et tant mieux si vous en avez déjà envie!

Après faut avouer, être OSC apportera pas mal d'avantages pendant votre formation, vous verrez.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Malina et Pierre,

 

je me prépare pour Tours (entre septembre et Octobre) et on verra par la suite.

Ça ne sera pas évident, il n' y a qu'une place d'OSC FUSCO, mais comme on dit je n'ai besoin que d'une seule place :-)

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, et plus particulièrement à bouddhs :).

Je me permet de mettre un petit message sur ce forum car je suis dans la même situation:

J'ATTEND la convocation pour OSC FUSCO poste n°6 2ème vague et j'ai également rencontré un confrère au CSO ( on est au moins 3 ^^).

Petites infos supplémentaires:

-Le jury des entretiens est obligatoirement composée d'officier FUSCO, car d'après mon conseiller CIRFA NANCY, un ss-off ou moins n'a pas les qualifications/expériences requises pour auditer.

-La commission finale est le 13 octobre.

-Il y a entre 3 et 5 places pour officier FUSCO ( dixit CIRFA NANCY).

Sinon mes tests se sont plutôt bien passés et celui de mon confrère du cso [la dedans  ^^]:

-Test psycho: très bons [ juste au dessus de la moyenne]

-anglais: 62 [ 41]

-luc léger: 10+30s [12]

-parcours:20/20 [17-18/20]

-tractions:7 [8]

Et toi bouddhs un peu plus de précision sur tes tests ?

Cordialement Hippie

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hippie,

j'ai trouvé mes tests CSO moyen, j'avais aussi 2 autres candidats pour le poste 6 dans ma session. Un inapte TAP (Y=4 hypermétropie) et l'autre apte.

- Test psycho: très bons (pas de détails juste cette remarque)

- Anglais: 111/150  [92] (un peu déçu je l'ai trouvé assez tordu quand même, je travaille au quotidien en anglais et j'avais eu 920/990 au TOEIC en 2010, mais bon c'est scolaire/académique et j'avais bâchotté)

- luc léger: palier 11 [11]

- Parcours: 20/20 [18/20 il a loupé les balles]

- Tractions: 11 [7] là je suis vraiment déçu, CSO le 03/08 convoqué un peu plus tard j'aurai fait plus :-( mais c'est le jeu il faut bien que certains candidats soient convoqués en premier.

Voilà  en attente aussi de la convocation pour Tours.

[crochet]: Ce sont les résultats de l'autre candidat, le 3ème inapte TAP en avait de meilleurs (12 LL, 120/150 anglais parcours 20/20 et 7 tractions mais çà servira pour un autre poste)

Amicalement

 

Modifié par Bouddhs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

[crochet]: Ce sont les résultats de l'autre candidat, le 3ème inapte TAP en avait de meilleurs (12 LL, 120/150 anglais parcours 20/20 et 7 tractions mais çà servira pour un autre poste)

avec Y4, je ne sais pas s'il va avoir grand chose de proposé pour l'armée ... des postes ne nécessitant pas de vue à la rigueur, mais ce seront plutôt des postes orienté technique (cuisinier, secrétaire ...) et même à ces postes, pouvant potentiellement prendre part aux combats si besoin, je ne suis pas certain que ça passe avec Y4 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un 62 en anglais pour un candidat OSC, c'est un poil juste je trouve :/ (?)

Le responsable air du CSO Nancy a dit que c'est pas mal, niveau technicien ^^

- Anglais: 111/150  [92] (un peu déçu je l'ai trouvé assez tordu quand même, je travaille au quotidien en anglais et j'avais eu 920/990 au TOEIC en 2010, mais bon c'est scolaire/académique et j'avais bâchotté)

Bien joué :P la concurrence est très rude ^^

Mon conseiller m'a également dit de les recontacter quand j'ai la convocation, pour faire un entretien préparatoire, regarde de ton coté pour faire de même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hippie,

c'est prévu de les recontacter, d'ailleurs je n'ai eu aucunes nouvelles de mon CIRFA depuis le CSO, mais bon je pars du principe que c'est la "période creuse".

Tu as eu droit à un débrief à ce que je vois avec ton conseiller au CIRFA (tant mieux).

To be continued ;)

Modifié par Bouddhs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Poste : OSC/S

J'ai passé les tests au CSO en ce début de semaine.
Psycho : Très bon
Anglais : + de 100
Luc Leger : 11
Parcours : 19
Tractions : 6

Apparemment, j'ai 3 concurrents contre moi donc les entretiens seront décisifs.
Je serai donc convoqué à Tours pour passer des entretiens, une idée de délais entre la fin des tests CSO ou les entretiens à Tours ?

Merci d'avance

Taupe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

Je déterre volontairement ce topic.

Il y'a un peu plus d'un an et demi, simple candidat civil je venais vers les membres de ce forum à la recherche d'informations complémentaires sur le cursus de formation et la spécialité des fusiliers commandos de l'air.

Aujourd'hui je viens donner de mes nouvelles. Admis en qualité d'OSC FUSCO en fin octobre 2015, j'ai effectué mes douze semaines de "classes" à l'école de l'air de salon de Provence entre novembre 2015 et mars 2016. S'en est suivi une période de "stage" de 6 mois en escadron de protection. Fin aout 2016, je suis détaché au CPOCAA à Orange pour y effectuer mes stages de spécialité:

- Maquis: Rien d'extraordinaire, mais une condition physique correcte est un prérequis. Sept de semaines essentiellement de remise à niveau physique et en combat niveau chef de groupe (pour les officiers), un énorme pavé de cours de protection-défense (pour les officiers) et bien-sur une initiation à l'art du "ramassage"
- Matou: Un cran au dessus par rapport au Maquis, beaucoup plus rustique et technique, du combat, de la topographie, des transmissions, du franchissement, et bien-sur du ramassage bien comme il faut. Des week-ends bloqués pour les prépas missions niveau chef de section pour nous officiers. Çà peut parfois piquer, mais encore une fois une bonne préparation et une condition physique correcte permettront de prendre du plaisir, de ne pas subir et surtout de ne pas se blesser.
Le stage partie école s'est terminé il y'a deux semaines par la remise des bérets à l'issue de la "marche tradi du 602eme GIA" (Nimes --> Pujaut), marche d'un peu plus de 50km avec sac à 30kg et les caisses lestées symbolisant nos bérets à trimbaler.

Dans la foulée départ pour l'ETAP à Pau pour le brevet militaire de parachutiste, remise des brevets et des insignes jeudi dernier.

MATOU terminé, petit week-end et retour à Orange ce jour pour une semaine de sélection/préparation pour Mont-Louis/ATTILA

Voilà tout, je continue mon petit bonhomme de chemin

Merci aux nombreux contributeurs, je prendrai aussi le "relais" désormais. Aux futurs candidats ou incorporés qui me liront, si vous avez des questions n'hésitez pas, je vous répondrai dans la mesure du possible :-)

Bouddhs
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ce beau parcours déjà effectué! A priori, c'est pas de la tarte maintenant à vous entendre !! En tout cas un beau panel de stages pour lesquels j'aurais mieux fait de me sortir un peu plus les doigts pour forcer le destin a l'époque!!

Bon courage et bonne continuation!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Backus a dit :

Merci pour le retex complet ! Ca donne envie en tout cas. : )
Tu sais si les 2 promos après vous ont eu/auront la même partie "stage" de 6 mois en EP ?

De rien,

Pour les promos suivantes je n'ai pas eu d'infos. Mais à priori cela devrait être plus ou moins pareil.

Pour infos il n'y a qu'un seul stage MAQUIS officier de 7 semaines par an, débutant fin août/début septembre (pour coïncider avec la fin du cursus des officiers direct École de l'air terminant en juillet), donc potentiellement du temps d'attendre te avant stage (même si plusieurs MATOU par an, impossible de le faire sans l maquis Officier)

Sur l'une des deux promos d'OSC suivantes il me semble que finalement il n'y a eu aucun aspirant FUSCO.

La semaine de préparation a bien commencé, quelques blessés et fracturés "moral", mais ça va on ramasse gentillement, c'est vraiment une préparation pas une "sélection".

Du coup cours de démolition chaque nuit (en avance), rappel sur l'ecole des noeuds, franchissement, rappel, escalade et piste d'audace et nautisme au programme. Les journées sont longues mais ça fait du bien de revoir tout ça avant d'arriver à Mont-louis. Le CNEC en mars ça va piquer, une préparation intellectuelle et morale n'est pas de trop.

On garde le sourire et on essaiera d'aller au bout chercher le monitorat COMMANDO

A+

Bouddhs

Modifié par Bouddhs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour, 

Bonjour, 

je déterre ce sujet qui m'a beaucoup informé sur le contrat d'OSC Fusco, étant moi même intéressé, avec pour objectif l'intégration d'un CPA, je me permet de vous poser quelques questions en m'excusant d'avance si elles sont déjà traitées :
- Si j'ai bien compris Bouddhs, vous avez enchaîné les 3 stages (Maquis, Matou, Attila) dès la première année avec un stage de 6 mois en EP c'est bien ça? Du coup vous êtes potentiellement selectionnable pour les CPA à l'issu d'Attila si je ne m'abuse?
- Sur la fiche de poste que je consulte, il est indiqué que l'affectation dans un CPA est possible "en seconde affectation", celle-ci intervient-elle au bout de 3 ans ou est-ce plutôt une histoire de réussite aux stages plutôt que de temps? 

- j'ai du mal à comprendre comment se décompose la solde : 1400 en tant qu'aspirant puis 1800 en tant que lieutenant, chiffre auquel s'ajoute des primes ?
- enfin si jamais quelqu'un pouvait me décrire une journée/semaine type, je lui en serait très reconnaissant car j'ai du mal à trouver un retour en dehors des sources institutionnelles qui ne sont pas très détaillées.

D'avance merci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En espérant aider les suivants, voici un petit retour sur ma candidature OSC FUSCO. L’objectif est d’y centraliser les informations que j’ai pu glaner auprès d’officiers fusco, du cirfa, mais aussi du forum.

Le dossier et la sélection :

-      Les épreuves sportives comprennent (pour avoir 20/20) :

Le parcours de coordination et de motricité (2 tours en >2’15) ; 17 tractions enchainées et le palier 12 de Luc Léger

-      Mais aussi des tests psy, un rdv avec un(e) psychologue, entretien avec des fusco…

-      Le contrat initial pendant lequel on peut se faire renvoyer (ou soi-même partir) est de 18 mois, autant dire que pendant cette période il n’y aura eu quasiment que de la formation. S’en suit un contrat de 3 ans.

Les espoirs d’intégrer un CPA :

-      Selon l’institution : Il faut savoir qu’un officier FUSCO est tenu de réaliser les trois stages (Maquis, Matou, Attila) qui sont autant d’occasion d’espérer sortir du lot pour intégrer le CPA (20 ou 30). Ceux qui visent le CPA 10 devront y ajouter le fameux stage Belouga.

-      Selon les sources : difficile de savoir comment les OSC sont perçus par ceux qui sélectionnent les futurs commandos. Mais il semblerait qu’ils cherchent à recruter des officiers.

Conclusion : difficile d’avoir une réponse claire, elle viendra peut-être au cours de l’entretien avec les FUSCO qui sont plus au courant des besoins et des affectations.

Vie quotidienne :

-      Apparemment il n’y a pas de choix dans les affectations (contrairement à ce que j’ai pu entendre ailleurs : choix entre 3 affectations).

-      La solde : environ 1400 aspirant, 1700 sous-lieutenant et 1900 lieutenant, sachant qu’après le stage Matou réussi, la prime à l’air augmente considérablement la solde, d’environ 700.

-      Une fois les stages et formations passées il est tout à fait envisageable d’être logé dans le civil.

-      Les activités quotidiennes en EP : gérer le personnel (instruction, formation, administratif), la vie en EP peut rebuter mais apparemment c’est plus intéressant qu’il n’y paraît.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Il semblerait que je vienne de trouver mon "sujet" aux œufs d'or, en espérant pouvoir profiter des retours de Bouddhs, Hippie et Taupe.

=> RG et Backus avez-vous finalement intégrés la spécialité en OSC ?

 

Bouddhs => je reprends ta même question en me demandant comment tu y répondrais aujourd'hui : quel est le rôle/quotidien d'un OSC Fusco en EP ? As-tu pu te rapprocher / entrevoir celui d'un OSC dans un CPA ?

Question évidemment adressées à quiconque pourrait apporter son retour d'expérience (d'un point de vue OSC)

R.G : "...la vie en EP peut rebuter mais apparemment c’est plus intéressant qu’il n’y paraît" => possibilité pour toi d'en parler davantage ?

Citation

"... un seul stage MAQUIS officier de 7 semaines par an..."

Je croyais avoir compris que les stages MAQUIS > MATOU > ATTILA se faisaient mélangés aux MTA et S/OFF. Qui plus est lorsqu'on remonte l'information de 2-3 personnes OSC fusco par promo non ?

 

Autre question un peu plus déconnectée de la phase de sélection/formation mais, il y a bien 38 BA (27 en métropole et 11 dans le monde) : il y a bien un seul et unique EP par base ? Il n'y a bien que deux (ou peut-être plus ?) officiers (capitaine et adjoint) commandant un EP = Il n'y aurait que c. 80 Officiers CPA dans l'armée de l'air ? (cela me semble peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai pu adresser pas mal de question à un conseiller lors d'un rendez-vous CIRFA. Elle n'avait pas les réponses mais a fait la démarche de téléphoner à un OSC Fusco :

- Le MAQUIS > MATOU se fait bien de façon séparée des S/OFF (stage MAQUIS > MATOU Officiers)

On a donc bien une période d'attente en EP (Bouddhs parlait de 6 mois de stage), correspondant apparemment à 8-9 mois d'attente en moyenne, ce qui permet d'envoyer plusieurs promo d'OSC à la fois sur un stage (?)

Les pressentis CPA à l'issue du stage MATOU intègre directement le stage ATTILA sans trop d'attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

OSC Fusco en EP il commence généralement second de l'unité, ou similaire. Il secondera donc le commandant d'unité et fera beaucoup d'administratif et paperasse. Il suit le même trajet que les officiers direct. En CPA idem, sauf éventuellement le CPA 10 (et peut-être le 30, je ne sais pas comment est leur organisation actuelle).

Et il y a bien un seul et unique EP par base. Et chaque EP n'a effectivement que deux officiers sauf peut-être certains plus grands comme Istres. Les CPA ont aussi plus d'officiers. Il y a aussi des officiers Fusco à la BFSA, au CASV, à la VAP en Corse, et ils prennent aussi des places dans d'autres administrations (DRHAA, État-major).

Le MATOU ne se fait pas de façon séparée. Seul le MAQUIS est séparé, je ne pense pas que cela ai changé car les officiers prenaient la place de chef de section lors du stage, les sous-officiers chef de groupe/équipier et les MTA équipier.

Quand j'ai fait mon MATOU, les officiers partaient d'office ou presque à l'ATILLA dans la foulée, s'ils échouaient c'était tant pis pour eux, mais cela a probablement changé, ça prenait des places parfois pour rien.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...