Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Combattant cynotechnique / Maître chien Armée de Terre


Niinaa

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir tout le monde j'ai quelques questions à poser en espérant que quelqu'un puisse m'eclairer sur certaines choses :)

Alors premièrement je suis une fille et j'ai bientôt 18 ans et dans 1 mois et demi je passe mes tests à Nancy. Je sais déjà ce que je veux faire mais je pense avoir peu de chances d'y arriver :/

Je souhaiterais m'engager en tant que combattant cynotechnique au 132e BCAT mais le truc c'est qu'on m'a dit à plusieurs reprises que j'avais pas le gabarit pour, je fais 52Kg pour 1m60 environ.

Bref c pas trop ça le problème je voulais savoir si quelqu'un ici est maitre chien ou à des connaissances à ce sujet. 

Est ce que lors des tests je dois faire pareil que les autres filles ou je dois en faire plus? Sachant que c'est un régiment d'infanterie si jme trompe pas, va falloir que j'excelle lors des épreuves physiques :/

Merci à ceux qui me répondront ☺☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

as-tu déjà essayé de tenir un malinois de 25-30 kg qui tire ? si non, essaye de te rapprocher d'un centre d'éducation canine (google) près de chez toi et demande leur d'essayer de tenir un gros chien qui tire. Le problème avec ta corpulence est que tu risque de te faire emmener par le chien. Si tu arrive à le tenir, il ne me semble pas que ta taille et ton poids te disqualifie pour postuler (pour info, je fais 1m70-65 kg, pompier volontaire, sportif, et je me fais encore parfois emmener sur 1 ou 2m par mon malinois de 30 kg !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais deux filles, dont une dans mon chenil, qui font 1,60m. Le poids, aucune idée. La taille et le poids peu importe, l'important c'est la force que tu as. Effectivement, il faut pouvoir tenir son chien, et un chien de 25-30kg qui tire en excitation, je vous assure que ce n'est pas un cadeau. Personnellement je tiens le mien, mais j'avoue ça fait bien travailler les bras, le dos et le bassin et même les jambes :) nos chiens font entre 25 et 40 kilos.

Officiellement même dans l'armée de terre je ne pense pas qu'il y ai un minimum pour postuler à part les minima généraux. Par contre si vous arrivez en unité et que vous n'arrivez pas à tenir ou gérer votre chien, je doute très fort qu'on vous laisse poursuivre dans la spécialité. Personnellement je ne donnerai pas un stage cyno à quelqu'un qui n'arrive pas à gérer son chien, c'est trop, trop dangereux.

Imaginez que vous faites une excitation collective et que vous ne tenez pas votre chien. Je pense que l'homme d'attaque ne va pas être content quand il se fera défoncer par le chien.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ah. Je me disais aussi.

Plus sérieusement, prenne t-il en compte le fait qu'on est capable (ou pas) de mettre le costume.

J'ai fais un stage de semaines dans un club de mordant, donc je voulais savoir si cela pouvait m'apporter un petit plus

Et aussi le fait que je connais le caractère de la race puisque mes maîtres de stage élèvent du berger belge?

Merci d'avoir pris le temps de répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si on leur dis qu'on a Terre-Neuve de 60kg chez soi et qu'on sait le tenir, ça marchera mieux??

Mdr non. Car de toute façon ce n'est pas lors du CSO et des entretiens qu'ils vont décider si vous êtes apte à tenir ou non le chien ^^ franchement, normalement ça se passe bien dès qu'on est un un minimum sportifs.

 

ah. Je me disais aussi.

Plus sérieusement, prenne t-il en compte le fait qu'on est capable (ou pas) de mettre le costume.

J'ai fais un stage de semaines dans un club de mordant, donc je voulais savoir si cela pouvait m'apporter un petit plus

Et aussi le fait que je connais le caractère de la race puisque mes maîtres de stage élèvent du berger belge?

Merci d'avoir pris le temps de répondre :)

Toute expérience cyno est un petit plus, même si ce n'est aucunement une certitude d'être pris car forcément de toute façon ils forment les gens.
Sachez que les stages civils n'ont aucune valeur ou équivalence dans l'armée, donc faudra repasser les stages homme d'attaque (mais bon vous aurez déjà quelques facilités et les techniques de travail dans l'armée ne sont pas forcément les mêmes).
Pour le fait de connaître le caractère du malinois, peu importe. Le plus important serait de bosser avec eux et avoir de l'expérience dans la conduite ou dressage du chien. Surtout qu'on n'a pas que des malinois dans l'armée. Puis de toute façon vous allez très vite vois que le caractère d'un chien c'est surtout individuel et pas trop de la race.... certaines caractéristiques comme la facilité de dressage, etc, on retrouve dans la race, mais on a autant de malinois bêtes, intelligents, feignants, avec de l'envie de travailler, des petits caractères, des gros caractères, etc. N'oubliez pas que dans l'armée souvent on n'a pas des pures races et encore moins des chiens avec du pedigree.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Merci pour vos réponses :)

Je savais pour les stages, mais bon je n'ai reçu aucun certificat de capacité, c'était juste un stage de 3 semaines pour que j'apprenne d'autre chose que l'élevage.

Pour les races, je sais qu'il n'y a pas que des malinois, même si cette est l'une des plus présente avec le berger allemand. Y a t-il encore du tervueren, ou du berger hollandais, j'ai entendu qu'il se faisait de plus en plus rare?

Pour le caractère, ça je le constate tous le jours avec ma chienne ;)

Par contre, j'ignorais que tous les chiens n'avait pas de pedigree. Ils peuvent ne pas être inscrits au LOF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les différentes expériences avec les animaux sont à mettre en avant lors de l'entretien de motivation, ça permet d'appuyer un peu la candidature (le fait d'avoir déjà travaillé avec les chiens et des gros chiens, d'avoir mis le costume HA ... sont des petit plus qui permettront d'avoir des facilités lors de la formation, donc moins de risque d'échec, y compris pour l'armée qui ne payera pas la formation de quelqu'un qui abandonnera au bout de 3 semaines).

Mais comme dit, outre appuyer un peu la motivation, ça n'a aucune valeur comme tel.

Niveau race, l'armée travaille avec des bergers allemands et des bergers belges (malinois, tervueren ou groenendael), mais peut travailler avec d'autres races selon les besoins (la gendarmerie vient de se mettre au saint-Hubert, pour leur flair. autant dire que niveau caractère, on est très loin du "malinois standard")

Il me semble également que l'armée peut avoir quelques chiens non LOF, même s'il me semble qu'il privilégie les chiens LOF. Ils évitent en général le croisement caniche-chihuahua. et niveau caractère, il n'y a pas de vrai différence entre un malinois pure race et un malinois croisé ... (le LOF est surtout utile pour la reproduction, pour s'assurer des caractéristiques physiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas que l'armée peut avoir quelques chiens non LOF. 99% des chiens de l'armée ne sont pas inscrits au LOF et aucun chien a de pedigree, à moins que ça soit un don qui l'était déjà, car l'armée ne paie pas pour passer les tests pour avoir le pedigree, car franchement, on s'en fout. Je pense que déjà le budget cyno dans l'armée est assez restreint, on a des besoins beaucoup plus importants de gaspiller de l'argent avec de telles choses. Ce sont des chiens de travail et non des chiens de salon ou de concours.

La plupart des chiens de l'armée viennent d'ailleurs de l'étranger, à la hauteur d'au minimum 80%, beaucoup ne sont pas purs et sont des mélanges de plusieurs races.

 

On n'aura jamais dans l'armée des chiens du genre saint hubert, car un chien militaire doit être rustique et polyvalent, doit être capable de mordre, de rechercher, de taper en muselée... Je vois mal un saint hubert se taper des patrouilles ou aller dans certains endroits difficiles. Même si c'est un gros toutou, il n'est pas apte à un tel emploi. Dans la gendarmerie ou les douanes, l'emploi est différent. Il y a aussi l'histoire du cheptel canin et des disponibilités de races.

Le tervuren et le berger belge sont de plus en plus rares. Dans notre chenil on n'a aucun tervuren ni aucun berger hollandais. Lors de mes derniers stages, j'ai croisé un tervuren, vieux, et un petit berger hollandais. Donc en environ une centaine chiens que j'ai croisé, j'ai vu un tervuren et un berger hollandais, ça donne un peu l'idée comme ça devient de plus en plus rare. Pas assez d'offre rentable ou utile, probablement pas le même prix, etc.

Les bergers allemands qu'on croise beaucoup en ce moment sont les gris, souvent appelés "de travail". Bof, bof.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ouais quand même 99%! D'un autre côté, un LOF demande environ 1000€, donc c'est compréhensible.

Entièrement d'accord avec toi Malina pour le Saint-Hubert, il a certes d'excellentes capacités olfactives, mais il ne convient pas pas au terrain sur lequel l'armée est envoyé ces temps-ci. Que la gendarmerie l'utilise, ok, mais l'armée, cela m'étonnerait beaucoup.

Par contre, je suis étonné du fait qu'il y ai de moins en moins de berger belge, c'est quand même la race prédominante, non?

les différentes expériences avec les animaux sont à mettre en avant lors de l'entretien de motivation, ça permet d'appuyer un peu la candidature (le fait d'avoir déjà travaillé avec les chiens et des gros chiens, d'avoir mis le costume HA ... sont des petit plus qui permettront d'avoir des facilités lors de la formation, donc moins de risque d'échec, y compris pour l'armée qui ne payera pas la formation de quelqu'un qui abandonnera au bout de 3 semaines).

Je tacherai de m'en souvenir pour l'entretien ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

En réalité la control d'un chien ne s'effectue que part une dominance psycologique: on ne parle pas de geuler sur le chien et de lui filer des torgnole mais d'effectuer des exercices et gestes simple dès qu'il est encore chiot pour lui montrer qu'il doit t'obeir. J'ai vue des femmes encore moin lourde que toi s'en sortir tres bien avec des malinois. Passe une bonne journée !:)

Sur 31 août 2015 18:04:02 , Malina said:

Ce n'est pas que l'armée peut avoir quelques chiens non LOF. 99% des chiens de l'armée ne sont pas inscrits au LOF et aucun chien a de pedigree, à moins que ça soit un don qui l'était déjà, car l'armée ne paie pas pour passer les tests pour avoir le pedigree, car franchement, on s'en fout. Je pense que déjà le budget cyno dans l'armée est assez restreint, on a des besoins beaucoup plus importants de gaspiller de l'argent avec de telles choses. Ce sont des chiens de travail et non des chiens de salon ou de concours.

La plupart des chiens de l'armée viennent d'ailleurs de l'étranger, à la hauteur d'au minimum 80%, beaucoup ne sont pas purs et sont des mélanges de plusieurs races.

 

On n'aura jamais dans l'armée des chiens du genre saint hubert, car un chien militaire doit être rustique et polyvalent, doit être capable de mordre, de rechercher, de taper en muselée... Je vois mal un saint hubert se taper des patrouilles ou aller dans certains endroits difficiles. Même si c'est un gros toutou, il n'est pas apte à un tel emploi. Dans la gendarmerie ou les douanes, l'emploi est différent. Il y a aussi l'histoire du cheptel canin et des disponibilités de races.

Le tervuren et le berger belge sont de plus en plus rares. Dans notre chenil on n'a aucun tervuren ni aucun berger hollandais. Lors de mes derniers stages, j'ai croisé un tervuren, vieux, et un petit berger hollandais. Donc en environ une centaine chiens que j'ai croisé, j'ai vu un tervuren et un berger hollandais, ça donne un peu l'idée comme ça devient de plus en plus rare. Pas assez d'offre rentable ou utile, probablement pas le même prix, etc.

Les bergers allemands qu'on croise beaucoup en ce moment sont les gris, souvent appelés "de travail". Bof, bof.

En plus un un batard est beaucoup plus résistant au maladie qu'un pure race.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...