Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

procédure de démission période probatoire ?


Messages recommandés

Bonjour ,

je vais exposer rapidement mon problème

j'ai signé un contrat QMF assorti d'une période probatoire de 6 mois .

ma formation est terminé et avec succès d'ailleurs ...mais pour des raisons très personnelles je songe a quitter la marine nationale (événements en fin de FEM ) 

cela fait maintenant 2 semaines que j'y réfléchi et ma décision est certaine .

ma question : je suis donc en période probatoire (6mois) est ce compliqué de quitter maintenant ? que dois  je faire de particulier ?

si quelqu'un a déjà vu ou vécu cela , toutes informations me sera utiles.. 

merci bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend que vous vouliez savoir mais là n'est pas le problème, je peux les surmonter et d'ailleurs ils ne sont pas très graves mais remettent énormément de choses en causes .

une idée donc sur la procédure de dénonciation du contrat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'adt , c'est un CR remis au chef de section , qui va ensuite  t'entretenir sur le pourquoi du problème , et si tu es toujours partant fin entretien , ton CR va jusqu'au chef de corps, qui donne son aval ,pour la MN cela doit pas être si différent je pense 

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste de quitter ainsi pour des problèmes dont tu dis :

 je peux les surmonter et d'ailleurs ils ne sont pas très graves mais remettent énormément de choses en causes .

si tu veux, contacte moi pas MP

et tiens compte de ce que te dit Dani, de TOUT ce que te dit Dani

 

Modifié par Levy Pierre

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à savoir sur quel site et dans quel centre (pour quel emploi), vous avez suivi le cycle de formation initiale ?

Si je me réfère au site de recrutement de la MN, il est dit :

"La formation des quartiers-maîtres et matelots de la flotte (QMF) s'effectue sur les sites de Toulon (Centre d'instruction de St Mandrier ou Base Aéronavale Hyères), Cherbourg (Ecole des fourriers à Querqueville) et Lorient, suivant leur spécialité.".

BTX

 

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de l'INSTRUCTION N° 32/DEF/DPMM/SRM/EQUIP relative au recrutement du personnel non officier dans la marine nationale du 11 décembre 2013

" 5.3. Dénonciation.

5.3.1. Engagés et volontaires.

Pendant la période probatoire, le contrat peut à tout moment être dénoncé par l'autorité militaire :

……………../…………..

- à l'issue d'un éventuel délai de réflexion sur demande de l'intéressé.

Le délai de réflexion peut être accordé ou imposé par l'autorité militaire.

 

D'une durée maximale de quinze (15) jours, ce délai peut permettre :

- d'analyser les motifs de dénonciation ;

- de donner le temps à l'impétrant de revenir sur sa décision ;

- de se donner un temps d'observation en cas de problème de comportement ou de difficulté d'adaptation ;

- d'envisager une réorientation vers une autre filière, spécialité ou un autre métier ;

- d'améliorer les performances sportives du jeune engagé ;

- pour inaptitude médicale pour une cause préexistante à l'engagement ou au volontariat, ou pour inaptitude psychologique : les engagés ou volontaires peuvent alors bénéficier d’un délai d’examen correspondant à la durée de la procédure de sur-expertise médicale ou psychologique éventuelle.

 

5.3.2. Notification.

Au terme du délai de réflexion ou d’examen prévu au point 5.3.1., les décisions de dénonciation des contrats d’engagement sont prises :

- par les commandants des écoles et des centres d’instruction navals concernant la dénonciation du contrat d’engagement sur demande de l’intéressé ou par l’autorité militaire durant la période probatoire ;

- par les commandants d’arrondissement maritime, les commandants supérieurs outre-mer, le commandant de la marine à Paris et les commandants des forces françaises à l'étranger, concernant la dénonciation du contrat d'engagement par l'autorité militaire durant la période probatoire ;

- les commandants de formation administrative ou d'organisme administré comme tel de la marine concernant la dénonciation du contrat d'engagement par le militaire durant la période probatoire.

Il peut être demandé à la DPMM de déroger au respect du délai de réflexion ou d’examen lorsque la demande de dénonciation du contrat, qu’elle émane de l’engagé lui-même ou de l’autorité militaire, repose sur des faits et circonstances graves justifiant une prise immédiate de la décision.

Toute décision de dénonciation de contrat qui intervient en cours d’exécution de la période probatoire doit être motivée et comporter l’indication des raisons de droit et de fait pour lesquelles elle a été prise, conformément aux modèles donnés en annexes IX. et XIV.".

BTX

http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2014/02/cir_37920.pdf

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant simple comme diraient tous les autres :

- vous avez un organisme qui vous administre et qui vous gère puisque vous n'avez pas encore reçu d'avis d'affectation.

- c'est à son chef qu'il faut sur format A4, à l'encre noire et en évitant les phôtes d'orthographe,  adresser un CR de demande de dénonciation de contrat. Argumenté et signé.

Clair ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire court :

1. Au jour d'aujourd'hui, vous appartenez bien à un organisme X par exemple, un centre de formation ?

2. Vous n'avez pas encore reçu d'ordre d'affectation pour rejoindre un organisme Y ? Donc, PHYSIQUEMENT, vous êtes encore lié à cet organisme X.

3. Donc, vous prenez une feuille format A4, un stylo à encre noir et vous vous servez de ce modèle EN L'ADAPTANT A VOTRE CAS PERSONNEL :

" objet : demande de dénonciation de contrat.

référence : instruction n° relative à........................du.........

 J’ai l’honneur de vous rendre compte de ma demande de dénonciation de contrat, conformément à l’instruction de référence.

Engagé volontaire le 3 janvier 2013 au titre du 121e régiment du train en qualité de combattant logistique, je recherchais au travers de cette démarche une activité professionnelle plus dense tant au plan de la vie sur le terrain que de celui de l’entraînement au combat et de la pratique des activités sportives.

Or j’ai la sensation de ne pas vivre au quotidien ce à quoi j’avais adhéré dans l’idée bien réfléchie de rejoindre les rangs de l’institution.

Le 3 juillet en dépit d’une première demande, vous avez décidé de renouveler la période probatoire de six mois supplémentaires et m’avez muté au 1er escadron pour me laisser le temps de réfléchir et de m’insérer dans la communauté.

Je crois avoir démontré de façon probante ma volonté de bien faire en me classant 1er de la FGI et de la FSI.

J’ai 21 ans et suis célibataire. Et je ne peux me résoudre à l’idée de demeurer à Montlhéry alors que mes motivations et mon caractère aspirent à d’autres horizons plus combattifs et plus exposés.

Actuellement en permission à mon domicile, je me tiens respectueusement à votre disposition pour un éventuel entretien.".

4. Et vous l'adressez sous enveloppe au commandant de l'organisme X.

Clair ?

BTX

 

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui merci beaucoup

le problème est que je suis un peu en "flottement" là , j'ai quitté le centre de formation, (CIN)

et à mon retour de permission je suis en supplément sur un bâtiment différent du mien, techniquement je n'ai pas de "supérieur" là maintenant desuite .

je me laisse cette soirée encore pour vraiment réfléchir à ce que je m'apprête à faire .

merci de votre attention et de vos réponses !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Flottement" pour un mataf, ça la fout mal.

Il n'y a jamais de "flottement" en gestion RH. Vous dépendez d'un organisme et êtes en état d'en rejoindre un autre.

J'ai tenté de vous expliquer la démarche. Visiblement, cela vous interpelle.

M'enfin, faites pour le mieux et par politesse, tenez nous au courant des suites.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...