Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

infirmière militaire


Messages recommandés

Bonsoir je suis actuellement en terminal et je suis très intéresser par ce métier. J'ai d'ailleurs fait plusieurs recherche cependant n'ayant pas tous compris je me pose encore beaucoup de questions.

Faut-il d'abord passer un concours pour rentré dans l'école comme ça se passe dans le public ou faut il d'abord être accepter à l'école pour ensuite passer le concours? 

J'ai vu aussi qu'il faut passer par une formation initial et donc être apte physiquement, est ce que cela est vraiment difficile ( niveau physique)?

Et enfin ou se trouve(nt) l(es) école(s).

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur de dire des conneries... D'autres confirmeront ou pas.... ! 

Tu dois faire st maix ! Puis apres l'ecole d'infirmière à Bron ! 

Niveau physique... c'est st maix quoi... Rien d'exceptionnel mais bon faut faire les 8 mois ! 

 

Voilà 

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour devenir infirmier dans l'armée de terre, tu as besoin du bac uniquement. tu vas au CIRFA, tu ouvre un dossier, tu passe au CSO comme tout le monde. Si tu es retenue comme infirmière, tu vas alors aller à l'ENSOA, école des sous-officiers, pendant 8 mois, pour apprendre à être soldat (sport, tir, rigueur militaire ...). Faut être un minimum sportif, mais rien d'exceptionnel.

Puis tu suis pendant 3 ans le cours d'infirmier (l'équivalent de l'école d'infirmière) à Toulon.

Pour intégrer Saint-Maixent, ce n'est pas un concours, juste une sélection, basée sur le profil, le niveau physique (pas le plus important pour infirmier), les tests psychotechniques, la visite médicale et la motivation. Tu retrouvera une batterie de sujet sur le CSO sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ecole d'infirmière... Elle a été déplacé à lyon/bron avec les medicos !

En gros rien de compliqué....

BAC ==> CSO ==> ST MAIX (8 MOIS) ==> BRON ( 3ANS)

Modifié par YaYannick

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va au cirfa... Il verra avec toi toute les demarches a faire pour le CSO et non je crois qu'il y a aucun concours pour l'ecole vu que tu passe par St maix...

Attention aussi c'est demandé infirmier donc faut un bon dossier donc tout arraché au CSo... mais tu as encore le temps !

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est deja prendre un rdv au Cirfa, il te conseillera ! Apres ca reste un Cirfa donc bon... confirme avec le forum comme ca une fois au CSO tu montre que tu sais ce que tu veux faire et tu connais ton parcours ! 

D'abord le cirfa, tu peux prendre rdv des maintenant comme ca tu peux "voir loin" !

Modifié par YaYannick

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris que dois je confirmer avec le forum ?

Tu peux choper plein d'info sur le forum comme le CSO et St maix ! 

Au cirfa le mec va t'orienter mais au final il va te filer des flyers et basta donc va au Cirfa et apres complete tes infos sur le forum si tu as des doutes etc...  

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cirfa le mec va t'orienter mais au final il va te filer des flyers et basta donc va au Cirfa et apres complete tes infos sur le forum si tu as des doutes etc...  

Parce que des gens qui n'ont pas mis un pied à l'armée ou y sont depuis que quelques années (80% des gens qui postent sur le forum) seront mieux les conseiller ??

Ils se contente pas de donner des flyers non ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saint Maixent faut être sportif quand même, c'est 8 mois très intensif. Quand j'y étais il y avait des infirmières il y avait une elle n'était pas très sportive elle a fini par partir après 4 mois. Moi physiquement j'étais on va dire "normale", j'avais eu des bons résultats au CSO et j'ai trouvé quand même assez physique quand j'y étais. Mais rien de méchant, faut juste se préparer, faire du footing, renforcement musculaire régulièrement et ça va le faire.

Comme ça a été dit, infirmier c'est une spécialité très demandée donc arrache toi dans tous les domaines au CSO pour avoir une chance d'avoir une place!

Pour le luc léger vise palier 8 environ, pour la suspension 45 secondes minimum. Après les psychotechniques entraîne toi aussi un peu car ça compte énormément aussi.

Pour ceux qui disent que le niveau physique ne compte pas beaucoup pour infirmier.... c'est un concours, qui dit concours, dit que tout est pris en compte, donc le sport aussi, si ça fait gagner des points, tant mieux.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À quel moment de l'année passe t'on le CSO ? 

 

Ce sera selon votre disponibilité, mais aussi si le CeR estime que vous êtes prête (physiquement principalement).

En gros quelques semaines à quelques mois.

Il y a des sessions presque toutes les semaines.

 

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agrément technique ? 

 

Ce sera selon votre disponibilité, mais aussi si le CeR estime que vous êtes prête (physiquement principalement).

En gros quelques semaines à quelques mois.

Il y a des sessions presque toutes les semaines.

 

et donc l'école a saint maixent pendant 8 mois c'est aussi n'importe quand ou il y a un moment précis ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'autres recrutements, celui de MITHA est conditionné par la réussite préalable de l'agrément technique. Sujet maintes fois abordé. Cherchez et vous trouverez.

BTX

PS. Pour SCO = il me semble - à moins que les choses aient été modifiées - qu'il n'y a sur un PR EVSO qu'une seule incorporation. Ce qui complique d'ailleurs l'affaire car la rater pour "x" raisons, c'est être condamné à attendre un an de plus sans assurance aucune d'être pris. A voir.

Modifié par BTX
  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que des gens qui n'ont pas mis un pied à l'armée ou y sont depuis que quelques années (80% des gens qui postent sur le forum) seront mieux les conseiller ??

Ils se contente pas de donner des flyers non ...

 

Après faut pas être con hein... faut sélectionner les infos et prendre le bon du mauvais... C'est surement des futurs sous-off donc il faut se prendre en main et chercher les infos autant que leur authenticité.

C'est vrai que sur le forum, il y a beaucoup de conseil de non militaire et surtout de personne qui ne font que spéculer sur tel ou tel critère ! Mais sur ce genre de sujet.. Je ne pense pas qu'un membre est dit une information au "hasard".

En plus c'est le genre de spé qui ne sont pas forcément connue (Cà ressemble fortement à l'EMHM avec les agréments techniques etc... donc pas courant) et donc les CeR n'ont pas des infos 100% précises... donc le forum est un bon complément d'information ! Mais encore une fois, il faut tirer le bon du mauvais !

Sinon faut pas être dupe et naïf, on est dans une passe économique difficile donc beaucoup de CeR vont essayer d'orienter un candidat sur EVAT au lieu d'EVSO... Et souvent ils vont être rabâcheur.

Un CeR peut facilement sortir "Bah fait brancardier secouriste, t'es pas sous-off mais c'est le même taff".

 

Donc je rappelle que c'est des futurs sous-off donc il faut qu'il est un minimum d'autonomie et de recherche sur le projet sinon ils vont passé pour des branques au CSO et surtout si ils passent les mailles du filet, ils vont passer pour des branques en régiment !

 

Modifié par YaYannick

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après faut pas être con hein... faut sélectionner les infos et prendre le bon du mauvais... C'est surement des futurs sous-off donc il faut se prendre en main et chercher les infos autant que leur authenticité.

C'est vrai que sur le forum, il y a beaucoup de conseil de non militaire et surtout de personne qui ne font que spéculer sur tel ou tel critère ! Mais sur ce genre de sujet.. Je ne pense pas qu'un membre est dit une information au "hasard".

En plus c'est le genre de spé qui ne sont pas forcément connue (Cà ressemble fortement à l'EMHM avec les agréments techniques etc... donc pas courant) et donc les CeR n'ont pas des infos 100% précises... donc le forum est un bon complément d'information ! Mais encore une fois, il faut tirer le bon du mauvais !

Sinon faut pas être dupe et naïf, on est dans une passe économique difficile donc beaucoup de CeR vont essayer d'orienter un candidat sur EVAT au lieu d'EVSO... Et souvent ils vont être rabâcheur.

Un CeR peut facilement sortir "Bah fait brancardier secouriste, t'es pas sous-off mais c'est le même taff".

 

Donc je rappelle que c'est des futurs sous-off donc il faut qu'il est un minimum d'autonomie et de recherche sur le projet sinon ils vont passé pour des branques au CSO et surtout si ils passent les mailles du filet, ils vont passer pour des branques en régiment !

 

Comme vous dites je sais qu'il faut se prendre en main mais ayant fait des recherche depuis plus d'une semaine des que j'ai du temps libre n'a pas répondu à toutes mes questions et je me suis beaucoup emmêler les pinceaux c'est pour cela que j'ai poster un message sur ce forum espérant avoir des réponses correcte. Comme on me l'a conseiller je vais aller prendre rendez vous au CIRFA qui n'est pas loin de chez moi.

Merci encore de m'avoir répondu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...