Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Délai


Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'aimerais savoir quel est le délai entre le jour où l'on se fait recenser au jour où l'on reçoit la convocation ? Aussi, comment la base est choisie ? Est-ce forcement la base la plus proche du domicile ? Y a t-il la possibilité de la faire avancer ?

 

Merci d'avance :) 

Modifié par Aurore54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un cer n'a aucun pouvoir de faire avancer ce genre de chose, 

tout ce qu'un cer peut c'est lui donner le numéro de sa base référent 

 

entre l'inscription à la mairie et le passage de la jdc il peut y avoir 2 ans 

tu peux faire avancer les choses en téléphonant à ta base régionale, 

moi, je l'ai fait j'ai eu ma date de japd en 3 jours , alors que sur leur liste j’étais prévue 18 mois plus tard, mais tu dois avoir un projet d'engagement sur .

si tu es mineur , mieux vaut un parent pour leur téléphoner 

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es dans l'urgence il est possible d'accélérer les choses. Je me souviens que lorsque je constituais mon dossier pour le bac et le permis j'attendais toujours ma date et  j'étais limite limite. Du coup j'avais appelé je ne sais plus quel service et j'ai obtenu une date de JAPD dans les 2 semaines. Par contre on m'a envoyé à 50 km de chez moi mais le transport était pris en charge.

Mais c'était en 2007 ^^

Modifié par Baloors
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un cer n'a aucun pouvoir de faire avancer ce genre de chose, 

 

Ca dépends, les CeR appelles régulièrement les BSN (Bureau service national) pour avoir les matricules de ceux qui n'ont pas effectué leur JDC donc ils sont en lien direct avec eux

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt l'inverse, quand tu postulera pour la réserve, il sera temps d'activer ton bureau du service national (directement ou via la cellule réserve

)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que les services de centre nationaux soient là pour satisfaire les envie de le faire à tel âge ou autre.

Si vous n'avez pas de motif pour faire une "exception", vous suivez la règle générale, et cette règle c'est qu'on attends une convocation comme tout le monde, qui viendra quand on dépile les places...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas à faire des caprices, c'est juste pour pouvoir profiter un maximum de la réserve, sachant que je passerai certainement mes concours à mes 18 ans, et que je ne sais pas trop comment cela va se passer avec la réserve... Je vais prochainement prendre un rendez-vous au CIRFA pour parler de tout ça...

 

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un cer n'a aucun pouvoir de faire avancer ce genre de chose, 

tout ce qu'un cer peut c'est lui donner le numéro de sa base référent 

 

entre l'inscription à la mairie et le passage de la jdc il peut y avoir 2 ans 

tu peux faire avancer les choses en téléphonant à ta base régionale, 

moi, je l'ai fait j'ai eu ma date de japd en 3 jours , alors que sur leur liste j’étais prévue 18 mois plus tard, mais tu dois avoir un projet d'engagement sur .

si tu es mineur , mieux vaut un parent pour leur téléphoner 

 

j'ai pas dit qu'ils n'avaient pas de lien, tout l'armée à des liens surtout pour tout ce qui concerne l'administrative  , je dis juste qu'un cer n'a aucun pouvoir pour faire avancer une date .

Vraiment n'importe quoi..

 

C'est justement le CER qui doit appeler la base/Caserne pour pouvoir vous faire avancer une date.

 

Voici la marche à suivre
 

Obtenir le numéro de la base/Caserne (internet ou en vous rendant à la mairie la plus proche)

Appelez :en expliquant votre situation et votre souhait (de passer plus rapidement la japd) suite à un engagement proche (pensez à prendre le nom et le grade de la personne, ainsi que communiquer la période ou vous souhaiteriez passer)

Il vous demandera de le mettre en relation avec votre CER. Appelez donc votre Cirfa et précisez à votre CER les coordonnées de la personne.

S'en suit une période ou ils communiqueront entre eux pour vous trouver une date, suite à une lette ou mail recommandé.

Si le cirfa ou la base/caserne ne vous rappelle pas. Rappelez les le lendemain (l'un des deux) et ils vous expliqueront que la procédure engagée par le CER pour accélérer la japd est un succès.

Vous serez convoqués à telle date et recevrez une lettre à domicile.

Modifié par Hercules
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais oui bien sur,  je sais parfaitement comment faire, puisque que je suis passé  par là 

le cer ne donne que le numéro de la base , et ne rentre pas dans ce problème .

la base demande de faxé le formulaire reçue à la mairie, 

 j'ai eu les billets de train et rdv pour la japd ( jdc maintenant)  3 jours après le jour de l'appel 

 dés que vous avez 16 ans , cela est faisable, je l'ai fait j'avais 16 ans et 6 mois

 hercule  la présentation n'est pas une option pour ce forum dans la rubrique adéquate . 

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais oui bien sur,  je sais parfaitement comment faire, puisque que je suis passé  par là 

le cer ne donne que le numéro de la base , et ne rentre pas dans ce problème .

la base demande de faxé le formulaire reçue à la mairie, 

 j'ai eu les billets de train et rdv pour la japd ( jdc maintenant)  3 jours après le jour de l'appel 

 dés que vous avez 16 ans , cela est faisable, je l'ai fait j'avais 16 ans et 6 mois

 hercule  la présentation n'est pas une option pour ce forum dans la rubrique adéquate . 

Je ne dis pas que vous avez tord quand vous parlez de faxer le formulaire a la base mais vous parlez de tout autre chose...

J'insiste en disant que le CER et la clef pour accélérer la procedure dans le cas echéant

Le moyen le plus simple et le plus rapide, dans l'optique d'un engagement militaire, est de mettre en relation votre CER et la base en question.

 

Si ce n'est pas pour s'engager dans l'armée, le cirfa en aura rien à cirer de votre cas et de votre JAPD. Alors là vous trouvez une autre solution (surement celle que DANI a employé) mais qui prendra plus de temps.

 

Mais dans le cas echéant, on parle d'engagement millitaire et non de passer son BAC ou permis..

Ainsi l'engagement millitaire est la meilleure excuse pour accélérer le plus vite le processus.

 

Dire que le CER n'a aucun pouvoir sur la japd (ou jdc) est archi-faux.

 

PS : Je prend mon temps pour la présentation.

 

Modifié par Hercules
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas à faire des caprices, c'est juste pour pouvoir profiter un maximum de la réserve, sachant que je passerai certainement mes concours à mes 18 ans, et que je ne sais pas trop comment cela va se passer avec la réserve... Je vais prochainement prendre un rendez-vous au CIRFA pour parler de tout ça...

 

Je vous remercie.

bonjour,

je me suis trouvé dans une situation un peu similaire, j'ai passé un entretien FMIR le jour de ma JAPD (dérogation pour arriver en retard à la JAPD).

Je te conseille de prendre ton temps pour plusieurs raisons : la maturité tout d'abord. des jeunes sont refusés à 17-18-19 ans pour manque de maturité, donc à 17 ans, pour la réserve, tu risque d'être juste. J'ai été refusé et je pense que c'est en grande partie pour ça, trop jeune. Il s'agit d'être militaire, de tenir une arme, probablement faire du vigipirate donc potentiellement te retrouver face à des terroristes, des morts, leur tirer dessus ...

Ensuite tu dit que tu veux passer tes concours à 18 ans et que tu ne sais pas comment cela va se passer pour la réserve. Que ce soit pour l'armée ou pour toi, ce n'est pas intéressant d'y rentrer pour un an. c'est difficile de résister à l'appel, mais il vaut peut-être mieux que tu attende encore un peu, que tu laisse la JAPD passé (ça sera une confirmation supplémentaire pour savoir si tu souhaites vraiment faire la réserve, ou l'active), réfléchis y sérieusement, mûris ton projet, et une fois que tu seras stabilisé, que tu sera sûr de pouvoir t'engager au moins pour plusieurs années, tu pourras te rapprocher d'un cirfa pour ouvrir un dossier réserve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je parles bien d'engagement , car j'en avait besoin pour mon  dépôt de dossier en vue d'un engagement ADT . et le papier de recensement  de la mairie ne convenait pas :( 

Ok, On est d'accord pour dire qu'il y'a plusieurs moyens pour accélérer la procédure.

Mais le CER a bel et bien les moyens d'accélérer cette procédure.

Et je vous confirme qu'utiliser le CER et le moyen le plus rapide et le plus efficace, pour passer en fil prioritaire.

 

bonjour,

je me suis trouvé dans une situation un peu similaire, j'ai passé un entretien FMIR le jour de ma JAPD (dérogation pour arriver en retard à la JAPD).

Je te conseille de prendre ton temps pour plusieurs raisons : la maturité tout d'abord. des jeunes sont refusés à 17-18-19 ans pour manque de maturité, donc à 17 ans, pour la réserve, tu risque d'être juste. J'ai été refusé et je pense que c'est en grande partie pour ça, trop jeune. Il s'agit d'être militaire, de tenir une arme, probablement faire du vigipirate donc potentiellement te retrouver face à des terroristes, des morts, leur tirer dessus ...

Ensuite tu dit que tu veux passer tes concours à 18 ans et que tu ne sais pas comment cela va se passer pour la réserve. Que ce soit pour l'armée ou pour toi, ce n'est pas intéressant d'y rentrer pour un an. c'est difficile de résister à l'appel, mais il vaut peut-être mieux que tu attende encore un peu, que tu laisse la JAPD passé (ça sera une confirmation supplémentaire pour savoir si tu souhaites vraiment faire la réserve, ou l'active), réfléchis y sérieusement, mûris ton projet, et une fois que tu seras stabilisé, que tu sera sûr de pouvoir t'engager au moins pour plusieurs années, tu pourras te rapprocher d'un cirfa pour ouvrir un dossier réserve

à 17 ans, on peut deja être très mature..

mais si tu ne sais même pas à quoi t'attendre.. je te conseille de patienter et te renseigner d'ici là.

 

 

Il y'a 3 semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le CER a bel et bien les moyens d'accélérer cette procédure.

Et je vous confirme qu'utiliser le CER et le moyen le plus rapide et le plus efficace, pour passer en fil prioritaire.

La où c'est le plus difficile c'est si une date est déjà programmé, sinon c'est faisable avec une raison valable.

Dans tout les cas il faut attendre environ 6 mois après le recensement, le temps que tout arrivent au BSN de rattachement.

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La où c'est le plus difficile c'est si une date est déjà programmé, sinon c'est faisable avec une raison valable.

Dans tout les cas il faut attendre environ 6 mois après le recensement, le temps que tout arrivent au BSN de rattachement.

cela dépend de la région, moi j'étais prévue pour 2 ans plus tard,

à la date que j'aurais du passer, j’étais sur le départ pour l’Afrique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La où c'est le plus difficile c'est si une date est déjà programmé, sinon c'est faisable avec une raison valable.

 

Si une date est deja programmée, ca ne change rien, ils accélèreront le processus, si raison valable, et si engagement militaire raison encore + valable.

Je parle en connaissance de cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

En ce faisant recenser en temps et heure A 16 ans çela peut aller jusque deux ans d'attente pour pour faire la jdc . 

Pour le code pas sur quils ce casserons le tête pour avancer la date 

moi situation totalement différent c était pour un engagement militaire .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...