Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Marine nationale : Le 7e Commando FORFUSCO baptisé "Ponchardier"


Messages recommandés

Marine nationale : Le 7e Commando FORFUSCO baptisé "Ponchardier"

Par PC le dimanche 13 septembre 2015, 06:21 - Actualité - Lien permanent

.ponchardier_m.jpgAprès les commandos de marine Jaubert, de Montfort, de Penfentenyo, Trépel, Hubert et Kieffer, la Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) comptera une septième unité de ce type le 1er septembre 2015.

Depuis mai dernier et l’annonce de cette création à venir, le nom du lieutenant de vaisseau Jacques François semblait devoir être retenu comme nom de baptême de ce 7e commando marine. Finalement, celui du vice-amiral Pierre Ponchardier a été retenu, selon l’hebdomadaire spécialisé « Le Marin« .

Cette nouvelle unité sera chargée de l’appui aux opérations spéciales (CAOS), c’est à dire de la logistique des autres 6 autres commandos marine.

Un commando « Ponchardier » a déjà été actif au sein de la Marine nationale. Il s’agissait d’un commando parachutiste de l’aéronautique navale (ou SAS B) qui, constitué en 1945 à Hyères par l’amiral Henri Nomy, s’était illustré durant la guerre d’Indochine sous les ordres de Pierre Ponchardier.

Breveté pilote et chef d’escadrille de l’aéronautique navale, ce dernier fut fait Compagnon de la Libération, avec son frère, Dominique (l’auteur des romans de la série « Le Gorille »), pour avoir animé, pendant l’Occupation, le réseau de renseignement et de résistance « Sosies », qui fut particulièrement efficace en fournissant aux Alliés des informations d’une importance capitale au sujet des mouvements et de l’organisation de la marine allemande sur les côtes françaises.

Après avoir dirigé le SAS B et occupé les fonctions d’attaché naval du général commandant les forces armées en Extrême-Orient, Pierre Ponchardier devint le « pacha » du porte-avions La Fayette. Nommé à la tête de la Demi-brigade de fusiliers marins en Algérie en 1956, il obtint ses étoiles de contre-amiral et prit les rênes de l’aéronautique navale en Méditerranée avant d’être nommé sous-chef d’état-major général de la Marine en 1958.

Promu vice-amiral en 1960, Pierre Ponchardier trouva la mort dans un accident d’avion un an plus tard, au Sénégal, alors qu’il occupait les fonctions de commandant de la zone maritime « Atlantique Sud ».  

 

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...