Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Sur-Expertise Médicale (Déficit en G6PD)


Maad

Messages recommandés

Bonjour à tous/toutes (et désolé de la longueur du message),

J'ai passé les tests d'entrée pour l'Armée de Terre en Novembre 2014. Tout mes résultats physiques ont été très concluant (selon l'Adjudant-Chef du CIRFA qui me suit), de même pour la psychotechnique (tout de même moins bon que le physique..). J'ai cependant été déclaré inapte temporaire par rapport à un déficit en G6PD (si j'ai bien compris, un déficit en fer) ce qui peut apparemment gêner pour les OPEX.

On m'a laissé passer les tests physique sous réserve que je fasse des analyses complémentaires de mon côtés après Vincennes : ce que j'ai donc fait. On m'a fait attendre pendant plus que 6 mois avec de nouvelles demandes d'analyses  durant tout ce temps. Jusqu'au jour où je suis finalement déclaré inapte définitif.. énorme déception après tout ce temps. 

Déterminé à rejoindre l'Armée Française, je décide de partir au Fort de Nogent pour la Légion (décision réfléchie mais après coup risquée), je passe encore une batterie de test mais comme il fallait s'y attendre je suis fiché comme étant inapte définitif. De retour chez moi, l'Adjudant Chef me conseille de faire une lettre de demande de sur-expertise médicale qui pourrai aboutir à quelque chose selon le CIRFA. 

J'ai donc envoyé cette lettre il y a une semaine. 

Mes questions : Est-il possible que mon dossier soit revu et que la direction revienne sur leur décision mes analyses ayant indiqué un taux normal en G6PD ? Quelqu'un peut-il m'en dire plus concernant ce déficit et un rapport possible avec une inaptitude définitive ? Est-il possible qu'ils aient simplement mis de côté mon dossier ne sachant finalement pas quel était le pb ? (car 6 mois d'attente et d'aller-retour pour maintes analyses c'est long) Ai-je raison de m'accrocher à cet infime espoir de servir mon pays ?..

Comme beaucoup d'entre vous, mon rêve d'enfant est de servir l'Armée Française plus que tout au monde, bref je m'excuse pour la longueur de mon message.

Merci d'avance  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se chiffrera en mois.

Après il y a des délais légaux (2 mois en général, je ne connais pas ce cas particulier), que l'armée, comme toute administration, emplafonne régulièrement.

Disons que 2 mois après votre demande (que vous avez fait parvenir en recommandé avec AR, bien entendu ?), rappelez leur qu'il est l'heure.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se chiffrera en mois.

Après il y a des délais légaux (2 mois en général, je ne connais pas ce cas particulier), que l'armée, comme toute administration, emplafonne régulièrement.

Disons que 2 mois après votre demande (que vous avez fait parvenir en recommandé avec AR, bien entendu ?), rappelez leur qu'il est l'heure.

En fait l'Ajudant Chef en charge de mon dossier EVAT était tellement dégoûté de ce refus (vraiment dégoûter ou pas évidemment je n'en sais rien) qu'il m'a conseillé de repasser par le CIRFA pour envoyer : ils ont donc envoyés en AR évidemment. 

Il m'a aussi conseillé, après un mois de silence de leur part, de le tenir au courant pour qu'il voit ce qu'ils peuvent faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce qu'il est possible de faire c'est d'attendre un petit peu et tes représenter au CSO si ton état de santé à évoluer avec documents qui l'atteste cela prendra moins de temps qu'une contre expertise c'est tout à fait jouable quelqu'un de mon entourage est passer par la...
il avait fait sa demande de contre expertise trop tard donc pas possible pour lui

il à contacter le service régional médicale des armées et il lui on dit de repasser au CSO .

Ce qu'il à fait et a été déclarer Apte ( bien sur il avait emmener des documents qui attestait et contestait la première visite )

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement un inapte définitif ne peut pas se représenter au CSO. Comme dit et bien, même à la Légion ils ont vu de suite qu'il était inapte définitif.

S'il a été déclaré inapte définitif, après toute la batterie de tests faite, je pense qu'il doit y avoir un problème quelque part.

ça serait une boucherie si à chaque fois tous les inaptes définitifs commencerait à se représenter tous les mois au CSO dans l'espoir que quelqu'un les mette apte.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je suis désolé Maad mais un déficit en G6PD n'est pas si invalidant dans la vie quotidienne mais peut avoir des conséquences en OPEX

Comme on t'as dit: cela donne une anémie (deficit en fer) mais tu dois aussi avoir un régime alimentaire particulier (que je te conseille de mettre en place rapidement) et ce déficit contre indique par exemple la prise de médicament anti plu donc pour les opex c'est super invalidant (voir quasi rédhibitoire) comme tu peux l'imaginer.

Je ne veux pas être oiseau de mauvaise augure mais bon... c'est une maladie génétique qui ne se soigne pas on vit avec est très bien même, les symptômes ne sont pas voyants mais gênants pour une entrée dans l'armée.

Et je vous rappelle que les dossiers médicaux militaires sont informatisés donc pas la peine de vous présenter à divers endroits différents: les fichiers sont nationaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...