Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

est ce si difficile d'intégrer le BMPM?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà est ce que c'est si difficile d'intégrer le Bataillon des Marins-Pompier de Marseille?

Je précise j'ai 27 ans ancien militaire dans l'Armée de Terre.

Le 1er maître m'a annoncé que ce serait difficile au vu de mon âge car ils préfèrent les "jeunes".

Rien ni change à ma motivation mais voilà j'aimerai savoir si je vais droit dans le mur ou pas?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xav054,

je postule pour le BMPM donc ton message me fait réagir ;-). Il est difficile d'intégrer le bataillon, peu de places pour chaque session, il faut avoir une très bonne condition physique (bien évidement lors des tests, les recruteurs ne regardent pas que les résultats sportifs, mais aussi l'entretien de motivation puis celui avec le psychologue..ainsi que ton dossier). C'est un tout, qui permet de conclure si oui ou non le candidat est sélectionné. 

Où en es-tu dans ta candidature? Tu as un dossier en cours ou tu n'es pas allé au CIRFA encore? Ton âge est limite malheureusement, cela va poser un problème pour l'avancement de la carrière. Je crois qu'à partir de 25 ca commence à être chaud...Enfin les recruteurs sauront mieux te renseigner pour cela :)

''Droit dans le mur'': non. L'important est d'essayer. Au pire ils te diront que c'est juste, et dans ce cas-là il faudra changer de projet... :/

 

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans votre cas ce sera simplement impossible, vous avez dépassé l'âge limite de 25 ans. Je ne comprends pas bien que le PM ne vous ai pas averti.

Modifié par hatonjan

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses!

Ayant était réserviste cela me permet encore d'avoir une chance en tant que QMF

Je viens d'ouvrir mon dossier aujourd'hui, prochaine date: entretien de motivation le 13/10/15.

Mon premier choix est bien évidemment le BMPM, mon second Marins Pompier de la Flotte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais entendu parlé de sursis, a fortiori de 2 ans, pour cause de "réserve". Mais je ne suis pas omniscient.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hatonjan, les candidats ayant déjà été dans l'armée dispose effectivement de délais supplémentaires.

xav054, le niveau pour étre au bataillon est effectivement élevé, et la raison en est toute simple. le var est un département très valloné, donc il faut tirer des mètres de tuyaux remplis d'eau sur des pentes à 30% ... aller dans un bateau, donc espace très confiné, enfumé, avec une chaleur intense, avec un appareil respiratoire à circuit fermé, c'est également très physique.

ceci dit, il y a des marin-pompiers de 27 ans !!! mais les conditions très éprouvantes font que, comme à paris, la grande majorité du personnel a moins de 30 ans. as-tu déjà été pompiers ? connais-tu un peu le métier, le côté très social, le calme à conserver quand tu dois aller ramasser un ivrogne qui rampe par terre à 2h du matin et qui t'insulte ... ? une expérience de pompier volontaire est indéniablement un plus pour une candidature BSPP ou BMPM.

je te souhaite en tout cas un bon courage pour ton projet et te souhaite de réussir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

97% me parait beaucoup, mais je sais qu'effectivement, le BMPM est très prisé, et beaucoup s'y présente sans s'être préparé. hors pour les raisons évoquées ci-dessus, et comme tu as pu le voir, tirer des tuyaux plein d'eau (sur du plat), capeler un ARICO demande déjà un minimum de condition physique.

Mais si tu connais l'institution, tu sais à quoi t'attendre, tu as déjà commencé la préparation depuis un moment, et tu as une valise de motivex et de moraline avec toi. Je te souhaite donc bon courage (tu ne demande que le BMPM pour les rejoindre comme pompier, ou tu souhaite rejoindre l'armée et fera d'autres voeux à côté ?)

autre question subsidiaire, as-tu le FDF1 ? si non, essaye de le passer avant le concours, ça sera toujours un petit plus dans ton dossier ... idem pour tout diplôme SP d'ailleurs, en fait tout ce qui peut te permettre de te démarquer un peu des jeunots qui se présenteront en pleine forme contre toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prévois un plan B voire C tout de même.

pas forcément. si son but est d'intégrer les "marin-pompiers de Marseille" et non "la marine nationale" ou "l'armée", il ne va pas se rabattre sur combattant de l'infanterie parce qu'il n'a pas réussi à intégrer le bataillon ! ça fait partie des cas un peu spécifique de l'armée pour lesquels ça ne me choque vraiment pas qu'il n'y ai qu'un seul voeu (bon, après il y a bien la brigade à paris, mais c'est différent du bataillon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben le PM m'a demander de formulé deux autres choix d'affectation donc:

le BMPM en 1er ( MARPOM)

Marins Pompier en second (MARPO)

volontaire en 3eme soir au BMPM soit en tant que MARPO

mais malgré tout ce sera le BMPM plus que tout!!!

Non, je n'ai pas le FDF1 à vrai dire, dans ma région c'est pas si nécessaire que cela malheureusement. (Lorraine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ac Hatojan, au temps pour moi. effectivement, ne t'accroche pas trop au BMPM.

xav, je sais ce que c'est, je suis spv en région centre, donc le FDF, c'est pas la priorité. Mais si toutefois, t'arrive à t'inscrire sur une session, ça appuierais bien ton dossier. t'as déjà passé le CSO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...