Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quelles sont les différences/similitudes de missions entre le 1er RPIMA et les Commandos Marine?


ABorra2

Messages recommandés

Bonjour,

Comme mon plan est d'essayer d'intégrer, après une période en tant que réserviste pendant mes études, soit le 1er RPIMA ou les Commandos Marine. Puisque l'on doit être Fusilier Marin pour rejoindre le Stage Commando, je dois me décider quelle arme choisir en tant que réserviste. Ce qui m'aiderais beaucoup dans mon choix, c'est si vous pouviez m'expliquer les différences et le similitudes de missions entre le 1er RPIMA et les Commandos Marine; comme on trouve assez peu sur les missions des - maintenant - 7 commandos marine. Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux armées différentes.

Deux organisations différentes.

Des capacités différentes...............et des missions différentes. Même si dans certaines circonstances, ces deux unités peuvent se retrouver.

BTX

En complément (que vous auriez pu trouver) :

1er RPIMa = Expert dans la conduite des opérations aéroterrestres de niveau stratégique ou nécessitant l’emploi de modes d’action spéciaux, le régiment conduit toujours des opérations militaires et revendicables, qu’elles soient engagées en totale autonomie ou en coordination avec d’autres composantes. Il dispose en outre d’une logistique opérationnelle intégrée. Le socle du métier des équipiers du 1er RPIMa est de mener, par petites équipes, un combat sur les arrières de l’ennemi, en zone d’insécurité.

http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/troupes-de-marine/1er-regiment-de-parachutistes-d-infanterie-de-marine

Commandos marine =

Les commandos marine ont 3 domaines d’actions:

  • les opérations en haute mer (HM) ;
  • les opérations depuis la mer vers la terre (action vers la terre – AVT) ;
  • les opérations spéciales à terre (OST).

Ils participent ainsi aux actions de l’Etat en mer (lutte contre les narcotrafics, l’immigration clandestine, la pêche illégale) et sont engagés dans des opérations extérieures à dominante maritime (comme la lutte contre la piraterie au large de la Somalie) et à dominante terrestre (comme la lutte contre le terrorisme en Afghanistan).

http://www.defense.gouv.fr/marine/organisation/forces/fusiliers-marins-et-commandos/force-maritime-des-fusiliers-marins-et-commandos

Un vrai conseil = le mieux serait de contacter le CIRFA. Lui détient l'information.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les missions sont sensiblement les mêmes, la principale différence est le milieu d'action (et donc les techniques, l'organisation, le matériel ...)

S'agissant des forces spéciales, il est très difficile de lister les opérations à mener, puisqu'il s'agit par définition de "missions spécifiques effectuées par un petit groupe de combattant en infériorité numérique et ne pouvant pas être réalisées par des unités conventionnelles"

tu comprends que cette définition englobe beaucoup de choses. chaque régiment a son domaine de prédilection, sa spécialité, mais doit être en mesure de réaliser "n'importe quelle" mission 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que les missions étaient sensiblement les mêmes. N'ayant servi ni dans l'un ni dans l'autre, je me contentais de rappeler les renseignements extraits des sites officiels. Et surtout pour éviter toute fausse interprétation, le recours au CIRFA.

M'enfin.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme mon plan est d'essayer d'intégrer, après une période en tant que réserviste pendant mes études, soit le 1er RPIMA ou les Commandos Marine. Puisque l'on doit être Fusilier Marin pour rejoindre le Stage Commando, je dois me décider quelle arme choisir en tant que réserviste.

C'est faux, le stage commando est accessible à toutes les spécialités.

Ce qui m'aiderais beaucoup dans mon choix, c'est si vous pouviez m'expliquer les différences et le similitudes de missions entre le 1er RPIMA et les Commandos Marine; comme on trouve assez peu sur les missions des - maintenant - 7 commandos marine. Merci d'avance!

La réponse de BTX me semble très bien, en tout cas pour la partie commando marine.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux, le stage commando est accessible à toutes les spécialités.

si je ne m'abuse, à toutes les spécialités de la marine nationale ?

mais effectivement, si fusilier est le moyen le plus courant de rejoindre le STAC, mon maitre d'armes en préparation marine venaient des commandos, et il n'était pas fus avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui de la marine ;) pardon. Enfin au moins. Je ne sais pas pour les autres armées, je ne crois pas, mais sans certitude.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Le 15 septembre 2016 à 18:12, Legio69 a dit :

Le 1 rpima dispose aussi du domaine action nautique avec les plongeur offensifs 

C'est pour intégrer une unité du Cos en tant que Reserviste ? Si tel est le cas tu as intérêt à posséder des compétences qui les intéressent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...