Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

réforme pour raisons psychologiques


bigtinou92

Messages recommandés

pour moi non , car p2 c'est pas énorme et pas grave en soi 

tu es p2 pourquoi ?

 

 

P 0 : le coefficient 0 indique l'aptitude initiale à l'engagement. Il est attribué par le médecin lors de la visite médicale d'aptitude initiale au centre d'expertise ou dans les services médicaux d'unités. Il indique un niveau intellectuel satisfaisant et l'absence de troubles psychopathologiques cliniquement décelables et d'antécédents psychiatriques avérés potentiellement évolutifs. Il correspond à l'aptitude initiale exigée pour tout candidat à l'engagement. Il est attribué de manière temporaire en vue d'une évaluation dynamique de l'aptitude à l'épreuve du service.

P 1 : le coefficient 1 indique un niveau intellectuel satisfaisant, l'absence de troubles psychopathologiques cliniquement décelables, ainsi que les bonnes conditions de l'adaption à la vie militaire, en particulier au cours de la période probatoire. Il confirme l'aptitude sans restriction à tous types d'emploi.

P 2 : le coefficient 2 indique la survenue, au cours du service actif, de troubles mineurs de l'adaptation ou de difficultés d'ordre psycho-social et conjoncturel qui nécessitent de manière temporaire une limitation de l'aptitude à servir ou à l'emploi.

P 3 : le coefficient 3 indique la présence actuelle de manifestations symptomatiques ou de troubles répétés de l'adaptation incompatibles temporairement avec l'exécution du service.

P 4 : le coefficient 4 indique la présence actuelle et prolongée de troubles de la personnalité et de l'adaptation définitivement incompatibles avec la poursuite du service.

P 5 : le coefficient 5 indique la présence d'une pathologie psychiatrique avérée et évolutive incompatible avec l'engagement ou la poursuite du service. A

 Attribution des coefficients au sigle P. Lors des opérations médicales de sélection, le médecin du centre d'expertise ou du service médical d'unité, éventuellement le médecin spécialiste de psychiatrie doivent procéder à un classement P 0 ou P 5. Le médecin d'unité est habilité à attribuer les coefficients P 1, P 2, P 3. L'attribution des coefficients P 4 et P 5 est du ressort exclusif du médecin spécialiste de psychiatrie pour les militaires en activité de service. A

file:///C:/Users/pc/Downloads/Instruction%202100%20aptitude%20a%20servir%20(7).pdf

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Dani, enfaite je suis gendarme et on m'a dit que le P=2 est incompatible avec la gendarmerie mais pas avec les autres armées (air, mer,terre). Je passe en commission de réforme très prochainement, je sais que je vais être réformé même si ce n'est pas ma volonté mais je veux pas surtout être classé p=4lors de la réforme car je veux pas traîner de casseroles dans le civil. Et ce d'autant plus que j'ai initialement été classé P=2 par le spécialiste , que je n'ai jamais été rééxaminé; (les médecins n'ont jamais pris de mes nuvelles et m'ont laissé dans la m**** pour être poli) et mon état s'est tout de suite amélioré.. Disons que j'ai euun passage à vide, mais comme je suis jeune gendarme ça passe pas.

Modifié par bigtinou92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vue comment tu as galéré  de com en com pour entré en ADT et que au final tu as choisi la GN , je comprends pas bien comment tu as fait pour passer au travers , car si je me souviens bien ton psycho était déjà pas au top après le cso :(

de toute façon maintenant il te reste que attendre la réforme 

 

après le texte que je t'ai donné est un texte ARMEES donc la gn fait parti 

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests psycho de l'armée de Terre sont basés sur des réponses à des situations de la vie quotidienne du genre"le samedi soir préférez vous aller au restaurant ou regarder la télé" A la plupart des questions j'ai répondu au hasard donc je vois pas en quoi mon profil psycho était ressorti. Celui de la gendarmerie ou on avait des fascicules de plusieurs pages à remplir étaient déjà plus performants. Et pour l'armée de Terre j'ai échoué une fois en commission et j'ai été pris à la deuxième commission au 54 ème RA en EVAT pour 5 ans donc je ne vois pas en quoi j'ai galéré. J'ai fait deux commission quand certains en font 4 ou 5..

.Pour info ce qui m'est arrivé vient du harcèlement moral et physique dont j'ai fait l'objet , acté dans un compte-rendu transmis pas voie hiérarchique donc.... Ensuite lors de ma formation, j'ai fini très bien classé donc je vois pas où est le problème. Pour info, est-ce que un militaire qui pointe un autre avec son arme de service prête à faire feu est moins fêlé que celui qui est pointé? Je ne crois pas.. C'est pourtant ce qui m'est arrivé.

 

Auréliane j'ai été classé p=2  initialement et je passe pourtant en commission de réforme et je n'ai jamais été avisé de mon classement en P4, ce que je trouve totalement inadmissible si tel est le cas 

Modifié par bigtinou92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour BIGTINOU92,

Le passage en commission de réforme suppose que vous avez bénéficié au préalable d'un congé (congé maladie, CLDM ou CLM). A son terme, je cite l'IM 117 :

" Lorsque le médecin ou chirurgien spécialiste des hôpitaux constate qu'un militaire reste inapte au service après avoir épuisé la totalité de ses droits à congé de longue durée ou à congé de longue durée pour maladie, il rédige deux documents :

- un certificat médico-administratif constatant l'inaptitude définitive à servir et demandant la présentation devant la commission de réforme des militaires ;

- un certificat médical descriptif de l'affection, de son évolution et de l'inaptitude à servir du militaire joint, sous pli confidentiel médical, au certificat médico-administratif.

Ces documents sont transmis à la formation administrative du militaire dans un délai de 5 jours après la consultation.".

La commission de réforme rendra son avis transmis à la Direction RH de la GN qui statuera sur la suite à donner à votre parcours.

Ce dossier médical vous suivra partout quelle que soit la voie ultérieurement choisie.

Par ailleurs, si vous avez été l'objet de harcèlement physique ou moral voire de menaces, il est recommandé 1/d'en référer à la hiérarchie sous forme de CR et 2/le cas échéant, de porter plainte. L'avez-vous fait ?

Pour mémoire la loi 2014-873, parue au J.O du 5 août 2014 décide explicitement que le harcèlement sexuel et le harcèlement moral commis par des militaires à l’encontre d’autres militaires sont désormais interdits et passibles de sanctions disciplinaires. 

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci BTX Oui compte-rendu fait, envoyé au commandantd  'unité qui a fait suivre la voie hiérarchique (paraitrait que je suis devenu une star à la DGGN d'après certains collègues) avec la loi que vous citez comme référence du compte-rendu, ainsi que les articles de droit commun du code pénal. Tout ce qui m'importe maintenant , c'est de savoir si j'aurai des casseroles au c** dans le civil.. Si quelqu'un peut me répondre en état sûr de sa réponse,ça me serait d'une grande aide.

mon commandant d'unité a aussi fait écrire l'ensemble des jeunes gendarmes qui ont été affectés à peu près en même temps que moi  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'exception du médecin militaire du service spécialisé - en l'état psychiatrique - du HIA concerné, personne ne peut prédire quelle sera la teneur de la décision finale et la cotation du P.

Eventuellement, mais il est rarement sur le RSO, contactez en MP BRONXOIS le seul toubib militaire du forum.

Mais d'avance si vous convoitiez de rejoindre les rangs de l'ADT, par exemple, cela risque fort d'être compliqué car vous avez un dossier médical qui vous précède et le SSA est interarmées.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne compte pas rejoindre une autre armée, je vais repartir dans le civil et ne veux en aucun cas avoir de casseroles au derrière ou être fiché ou je ne sais quoi d'autre .Même si ma volonté est de rester dans l'institution,on m'a bien fait comprendre au regard de mon ancienneté que cela était compromis . par contre je ne veux pas que ma carrière dans le civil soit foutue.

 

Quand vous disiez que mon dossier médical me suivrait partout, vous vouliez dire au sein de l'armée ? ou également dans le civil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui est médical reste confidentiel. Il y a certains corps de la fonction publique (ou "semi-publique") qui demandent, en cas de réforme médicale, les raisons de la réforme. Ils ont certains moyens de le vérifier, mais ça se fera toujours avec votre consentement.

Sachant que si vous ne le donnez pas ils ne vous embaucheront pas !

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le civil (non fonctionnaire) n'aura jamais accès (je pense) à votre dossier militaire et n'aura aucune idée que vous aviez été à l'armée ou réformé à moins de le dire...

Le P2 est normalement que temporaire...  de même que le 3. Si vous êtes dans le 2 et que ça ne s'améliore pas, vous descendez à 3 et si à 3 ça empire vous passez à 4 et au revoir. Si tout va mieux, vous remontez à 1. Vous n'êtes pas censé rester à 2. S'ils vous réforment, c'est que vous passerez à P4. Depuis que je suis ici, il y a eu 2 réformes pour raisons psychologiques, tous les deux ont passé à P4 lors de la réforme.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...