Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La rémunération des militaires en 2014: la moitié gagnait moins de 2116€ nets (primes comprises)


Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/10/02/la-remuneration-des-militaires-en-2014-selon-l-observatoire-14801.html

Pour résumé, selon les auteurs, la rémunération mensuelle nette moyenne des militaires est de 2 534€ en 2014, en hausse de 0,5 % par rapport à 2013 en euros courants. La moitié des militaires gagne moins de 2116€ nets par mois, les moins bien payés ne touchant moins de 1422€/mois.

Sur les 2 534 € cités plus haut, 1 876 € proviennent de la solde indiciaire et 1 157 € des primes et indemnités. Parmi celles-ci, les primes pour opérations extérieures (OPEX) représentent en moyenne 12,6 % de ce montant (soit 146 €).

La part des primes totales par grade est variable, allant de 31,6% à 49,1% comme l'indique le tableau ci-dessous:

621546422.jpg

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de tableau qui fera certains dire que les militaires sont très bien payés :D

Inclure les OPEX dedans c'est un peu faussé, je pense, car on n'a pas tous, ni de loin, le même rythme de départ. Dans tous les cas, si les OPEX ne sont que, par exemple pour les SO sulbalternes 14% des primes, j'aimerai savoir comment le montant des primes des SO est si élevée? La plupart des gens n'ont pas des primes élevées (à moins que quelque chose m’échappe??) Dire que la moyenne des SO subalternes ont quasiment 800€ de primes si on enlève les primes OPEX.....  j'aimerai savoir que primes sont celles ci, à part l'ISAé mais ce n'est pas touché par la majorité des militaires (je pense).

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa veux dire que un mdr se fait 1500e par mois nette ? 

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

 

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une moyenne donc forcément ont peut dire ce que l'ont veut des chiffres ! Certain iront en opex chaque année d'autre tout les 3 ans , ect ... donc oui la moyenne seras de 1.500 € mais certain auront plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Malina, l'ICM est une prime pour tous les militaires par exemple.

L'ICM n'est pas de 800€ par mois, que je sache...

C'est pour cela que je ne comprends pas comment ils arrivent à des telles moyennes. J'attends que quelqu'un m'explique car je ne suis pas en train de suivre le raisonnement

Pour les MDR, la plupart des MDR que je connais sont effectivement à 1500-1600€ net par mois (non TAP, avec une certe ancienneté et mariés, certains avec enfants, sans compter les OPEX bien sûr).

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'ICM n'est pas de 800€ par mois, que je sache...

C'est pour cela que je ne comprends pas comment ils arrivent à des telles moyennes. J'attends que quelqu'un m'explique car je ne suis pas en train de suivre le raisonnement

Pour les MDR, la plupart des MDR que je connais sont effectivement à 1500-1600€ net par mois (non TAP, avec une certe ancienneté et mariés, certains avec enfants, sans compter les OPEX bien sûr).

non, mais ça fait partie. Ca joue déjà une part dans la moyenne pas forcément négligeable.

Après, je n'ai pas les donnes hein...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné des salaires indiqués plus haut.

J'aurai aimé donc aimé avoir quelques informations concernant le salaire nette d'un MDR ? ( Exemple, en début de carrière sans enfant et non mariés sans opex et non TAP ? compris indemnités.)

Car j'ai la possibilités de faire l'ENSOA en tant bac+3, mais je préfère me renseigner sur les contrats EVAT également, car mon CeR ma demandé d'y réfléchir et de le garder dans un coin de ma tête ! Mais forcement, la questions du salaire me viens à l'esprit, étant en possession d'un bac+3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre le MDR et le S/OFF est minime, pour un s/off on sent la différence passé le BSTAT et l'echelle 4 en poche.

Sans les missions opin/opex manoeuvre and co un militaire est loin d'avoir un salaire mirobolant.

,

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de chiffre réelle ? Car à regarder de plus prêt, le parcours pour être sous officier en infanterie dans le meilleur des cas dans un régiment TAP, est assez minime. (Même si je pense en avoir les capacités : Bac+3, LL: 10 - tractions : 15 au jours d'aujourd'hui, mais reste à déterminer, le stress, psy etc...)

Donc je me pose actuellement la question du EVAT OU EVSO ? D’où l'interrogation sur le salaire !

Mais l'EVAT à pour moi un atout non négligeable, le choix de son régiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu choisit ton régiment en fonction de ton classement finale sortie de St Maix et en fonction de tes aptitudes ! (Exemple tu peut finir 4 eme en DS infanterie, les 3 premiers ne sont pas apte TAP, alors si tu l"es tu sera la première personne a pouvoir faire le choix d'un régiment TAP en DS infanterie, si celui-ci se présente) A me confirmer. Mais c'est un tout autre sujet ! (MP Mika si tu veut en discuter)

Restons dans la domaine de la rémunération :Y

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour JEANJEAN,

Sauf que les trois premiers du DS "combat de l'infanterie" sont "comme par hasard" aptes TAP. Ne vous leurrez pas, décrocher son régiment, quel que soit le DS, nécessite un forcing permanent du 1er au dernier jour de la formation à Saint-Maixent.

Si pour vous, le choix EVSO ou EVAT repose aussi (mais pas que) sur la rémunération, comme l'a dit SCO, en début de parcours, le delta est infime. Il devient palpable avec l'obtention du BSTAT et l'accession à l'échelle IV, car jusque-là, le sous-officier paye beaucoup de choses.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vous a bel et bien dit que le salaire net varie, mais on va dire que la plupart est dans les 1500€ par mois environ, si je ne me trompe pas, c'est ce qui tourne entre MDR. Un soldat touche 1200€ net au début, puis il passe assez rapidement à 1300€ net mais après l'évolution est vachement limitée. C'est pour ça que les caporaux chefs sont souvent vers les 1500€ par mois, et ceux avec famille sont à environ 1600€. Encore une fois, je ne fouille pas leurs bulletins de solde, mais c'est ce qui est dit par la plupart, je ne pense pas qu'ils soient en train de mentir

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense bien qu'il faudra se donner fond du premier au dernier jour de la formation a Saint Maixent, pour espérer choisir son régiment (si celui-ci recrute au bon moment).

Concernant la rémunération, c'est bien compris merci à vous ! Si je suis apte TAP et un bon profil pour EVAT lors mon CSO, je passerai mon dossier pour EVAT.  Sur ceux merci a vous pour ces information. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vous a bel et bien dit que le salaire net varie, mais on va dire que la plupart est dans les 1500€ par mois environ, si je ne me trompe pas, c'est ce qui tourne entre MDR. Un soldat touche 1200€ net au début, puis il passe assez rapidement à 1300€ net mais après l'évolution est vachement limitée. C'est pour ça que les caporaux chefs sont souvent vers les 1500€ par mois, et ceux avec famille sont à environ 1600€. Encore une fois, je ne fouille pas leurs bulletins de solde, mais c'est ce qui est dit par la plupart, je ne pense pas qu'ils soient en train de mentir

Cch avec 1500 ça serai cool.. Mon compagnon l'est et sans Opex ou Opin il est encore aux alentour de 1300 euros ( pas marié et sans enfant) .  Il a pas eut de grande évolution depuis qu'il a commencé. 

On verra quand il sera passé sgt comment le salaire évoluera mais ça sera pas grand chose. 

Après comme il dit le plus intéressant c'est une fois quil y a des enfants et une fois le bstat en poche.  

 

Édit: je parle en salaire net 

Modifié par Yoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend depuis quand il est CCH , car les salaires ont beaucoup évoluer au fils du temps , or pour les anciens , ils restes sous les vieilles bases , ce qui fait que a une époque par exemple un CPL avait le même salaire que un 1er CL tout neuf :D

Car quand ils ont remis a jours les soldes , je sais pas pourquoi , mais sa a pas équilibrer avec les grades .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais a l'heure actuel un 2cl  fraichement sortit de sais formation touche combien? pas marier ou enfant ? 

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

 

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend depuis quand il est CCH , car les salaires ont beaucoup évoluer au fils du temps , or pour les anciens , ils restes sous les vieilles bases , ce qui fait que a une époque par exemple un CPL avait le même salaire que un 1er CL tout neuf :D

Car quand ils ont remis a jours les soldes , je sais pas pourquoi , mais sa a pas équilibrer avec les grades .

ca va faire un an bientôt donc il est récent dans le grade. Le pire cest qu'il s'était rendu compte quand il était cpl que certains engagés plus jeune dans l'institution gagnaient plus ou autant que lui qui avait de l'anciennetée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le concept mêle d'une moyenne est qu'il y a des gens au dessu et en dessous.

Et encore mieux, la médiane, où il y en a autant au dessous qu'en dessous.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cch avec 1500 ça serai cool.. Mon compagnon l'est et sans Opex ou Opin il est encore aux alentour de 1300 euros ( pas marié et sans enfant) .  Il a pas eut de grande évolution depuis qu'il a commencé. 

On verra quand il sera passé sgt comment le salaire évoluera mais ça sera pas grand chose. 

Après comme il dit le plus intéressant c'est une fois quil y a des enfants et une fois le bstat en poche.  

 

Édit: je parle en salaire net 

Bah ça dépend mais la plupart des caporaux chefs ont des enfants et/ou sont mariés et ça, ça joue aussi beaucoup. L'évolution MDR est vachement petite niveau salaire. SGT il gardera l'ancienneté il va gagner normalement plus

mais a l'heure actuel un 2cl  fraichement sortit de sais formation touche combien? pas marier ou enfant ? 

Moi en école et en sortant d'école je gagnais 1250€ net mais j'ai pris une bonne mutuelle. J'ai le même indice de solde qu'un soldat donc.... voilà. Ceux qui ne prennent pas de mutuelle directement sur la solde doivent être à 1300€ net mais pas plus.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuel, c'est 1319 euros pour MDR à ces début et 1404 pour un Sous OFF.

Donc pas de grande différence je trouve, sachant que un sous officier, me semble a plus de charge, plus de responsabilité, des mutations, et ne choisit pas son régiment à part si bon classement sortir de St Maixent.

Donc entre choisir EVAT ou EVSO est choix à bien réfléchir aujourd'hui au vu des salaires pratiqués, après l'évolution sera plus grande côté sous off, et ne faut pas oublier le rôle ne sont pas les mêmes, "commander" ou se faire "commander".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...