Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Réalité de l'armée


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais une question concernant la réalité de l'armée en toute objectivité. 

Dans le contexte, je suis candidat à l'engagement EVSO (dans la sic ou le nbc) et en attente de passage au cso. Je suis plein d'ambition, de détermination et de volonté. Protéger mon pays, mes compatriotes, les valeurs de la France et ses intérêts sont mes motivations...

 J'imagine bien que l'armée de terre n'est pas un camp de bourgeois, un salon de thé et ma question n'est pas de savoir si je vais passer ma journée dans la boue parce que cela ne me dérange pas.

J'ai deux connaissances (un sergent-chef à la solde, et un caporal dans l'infanterie) qui me parlent de bizutages violents, de rivalités, de bagarres réccurentes au sein d'un régiment envers les plus faibles d'esprit, d'intimidations et surtout la nécessité de ne pas se plaindre, de ne pas dénoncer... On m'a montré à l'appui une vidéo sur un régiment (je crois le 3eme RIMA) où ils ont déploré 3 suicides qui auraient mal vécu une mauvaise ambiance...

J'ai été assez surpris car cela ne correspond pas aux valeurs que je m'attendais à retrouver au sein d'un régiment (fratrie, déconade, complicité, discipline...)

Alors ma question est simple... Est-ce une réalité ou un mythe ? Quels sont vos retours pour ceux qui ont été EVAT en régiment ? .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 réalité :'il faut arrêter d'idéalisé l'armée, avec ce que tu penses y trouver , ce n'est que le point de vue civil tout cela, ce que vous pensez de l'extérieur . 

il y a rien de tout cela maintenant ou très peu, c'est fini le temps de papa au service nationale . maintenant c'est un métier , ou comme partout c'est chacun pour soi d'abord , 

et des suicides pour X raison, il y a pas que au 3 rima . et oui c'est la réalité les faibles n'ont rien à faire dans l'armée donc ils encaissent plus que les autres le temps qu'ils soient là 

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fini le temps de papa au service nationale . maintenant c'est un métier ,

C'était déjà le cas pour le personnel d'active. Et la professionnalisation n'y a rien changé.........puisque certaines sommités voudraient le rétablir.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fini le temps de papa au service nationale . maintenant c'est un métier ,

C'était déjà le cas pour le personnel d'active. Et la professionnalisation n'y a rien changé.........puisque certaines sommités voudraient le rétablir.

BTX

quand je dis cela BTX, c'es qu'il faut être réaliste , on a tous les récits de nos pères et de leur service nationale, leur meilleur année blablalba, les copains blalblabla, on devait des hommes blablabla 

mais tout cela n'est plus ou presque .

oui ils veulent le remettre mais qui  ? pas nous les militaires, les civils d'un certain âges qui rêves encore de ce temps passé . qui croivent que l'armée est le médecin de tout les maux de la société des jeunes délinquant 

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est soit en gros on est fort et on est respecté ou sinon t'es une merde ?

Non il faut pas pousser non plus ...

Du bizutage cela existe chez nous mais aussi dans le milieu civil, c'est pas nouveau, par contre maintenant c'est surveillé" de prêt et puni tout aussi sévèrement. 

Et non il faut pas se taire quand ce genre de chose arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci de votre franchise. Je me surprenait de pouvoir croire qu'une armée aussi structurée hiérarchiquement puisse tolérer de telles "dérives" dans le sens ou au final, cela n'a rien à voir avec ce que l'on nous promet au CIRFA ou dans les campagnes de pub de l'armée de Terre.

J'ai un fort tempérament et j'ai un peu l'appréhension de devoir rentrer en conflits avec d'autres car malheureusement je ne regarde généralement pas la grosseur des bras avant de me défendre ou de rétorquer à une attaque verbale... :N

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on promet au CIRFA ou dans les campagnes de pub c'est juste du rêve, je ne connais aucun militaire qui te dira que c'est réaliste.

Modifié par papillon
  • Like 2

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bizutage, oui , on connait pas trop , on est pas des étudiant débile non plus, 

mais des bagarres le soir c'est monnaie courante , des mecs qui font des vol-planer par les fenêtres aussi ( vive la vie à l'extérieure :) ) 

de toute façon les rgt c'est le monde de la jungle, avec les règles de la jungle , les plus faibles se sont bouffés c'est tout . 

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on promet au CIRFA ou dans les campagnes de pub c'est juste du rêve, je ne connais aucun militaire qui te dira que c'est réaliste.

Faut arrêter de croire que le cirfa ne fait que vendre du rêve, il dit aussi la vérité mais c'est sur qu'il va pas non plus dénigrer l'armée en racontant ces histoires de bizutage ou autre qui se produise rarement.

On va pas non plus montrer une image d'un mec en train de gratter des chiottes, quel intérêt ? mais les TIG et plus globalement ce que fais un mili dans la journée c"est parfois dit (sport, entrainement, entretien des batiments/vhl etc).

Et encore une fois un recruteur mili c'est comme dans le civil, il est pas là pour faire plaisir au candidat mais pour recruter ce dont l'entreprise a besoin.

Je me surprenait de pouvoir croire qu'une armée aussi structurée hiérarchiquement puisse tolérer de telles "dérives" 

Non les chefs ne tolèrent pas ça et le punisse sévèrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et encore une fois un recruteur mili c'est comme dans le civil, il est pas là pour faire plaisir au candidat mais pour recruter ce dont l'entreprise a besoin. 

Mais je n'ai jamais dit le contraire! Comme un civil il va "vendre sa boîte" je ne le reproche pas c'est son boulot, mais faut que le candidat sache faire la part des choses aussi. Qu'il ai conscience qu'on ne lui parle que du positif et pas du négatif, car c'est le jeu. Mais ça s'appelle quand même vendre du rêve. Un peu comme les pub Mac Do pour le recrutement où on fait croire qu'on aura un environnement professionnel de rêve et une carrière superbe :P Peu importe l'entreprise ou autre, entre les pub de recrutement et la réalité il y a toujours une grosse nuance.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais des bagarres le soir c'est monnaie courante , des mecs qui font des vol-planer par les fenêtres aussi ( vive la vie à l'extérieure :) ) 

ces histoires de bizutage ou autre qui se produise rarement.

besoin d'un éclaircissement sur ces 2 phrases. c'est monnaie courante, ou c'est rare ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te demotive pas yannick

Fais ta propre expérience avant de baisser les bras. C est pas le monde des bisounours et tant mieux! Apres je pense que d un regiment a un autre l ambiance est pas la meme.

Ahahah merci camarade...:m

un peu tard pour toi , on t'a pris dans les filets ;) 

Faut dire que le spot publicitaire est drolement persuasifs ! :115:

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais faut pas psychoter non plus c'est comme dans le civil certain subissent pas la pression, d’autre sont plus fragile que d'autres etc ... tout ça existe aussi dans le civil donc voilà maintenant si dans ta vie tu t'intègre souvent bien et tout tu gère le stress, la pression et tout je pense que ça ira bien pour toi

Au danger ... mon plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'armée sais pas comme dans les spots ? on fait pas des entrainement de la mort qui tue? pas de saut toute la journée? pas de barbeuc ? dans ce cas la je veux plus y allez mdr 

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

 

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

Alors l'histoire de la savonnette , oui tu pourras prendre pendant tes classes des douches à poils à 4 par douche parce que tu étais en tenue de sport et tu as environ 10 minutes pour te foutre en treillis rangers niquel. Une fois en compagnie tu fais ce que tu veux avec ton derrière.

Pour pas être emmerder, montre à ton encadrement que tu en veux et que tu es motivé il y aura pas de soucis. Si tu fais le mec qui fait le faignant , oui là tu risques d'en prendre un peu dans le lard . Fais pas le "s*ceur" non plus, c'est mal vu. 

Après l'ambiance régimentaire, je connais uniquement les Alpins et chez nous c'est généralement "fun,flash,fluo". Etre carré et performant n’empêche pas la bonne ambiance. Les autres armes je ne connais pas donc je laisse les autres donnez leur point de vue. 

Dans le civil, tu es pris pour un numéro, tu n'auras jamais l'esprit de camaraderie et les liens d'amitié avec tes collègues. Et contrairement aux idées reçus, l'armée est bien plus "cool" et moins stressante que le civil. ( J'ai passé 1 an et demi dans le civil après la fin de mon contrat et j'ai choisi de retourner dans l'institution même si je vais toucher 700e de moins par mois que dans le civil).        Certes il y a des tâches pas très top style : TIG,Nettoyage VHLs mais elles sont nécessaires pour la pérennité des véhicules et locaux, matériaux... Les militaires font certainement mieux le "ménage" que les agents d'entretien civils ( avis personnel ) . 

 

Si tu es motivé et montre que tu en veux , sois carré dans ce que tu fais et on te feras pas chié, si ton chef de groupe te fais chié, mettez vous sur la gueule et régler ça une fois pour toute. 

 

Amicalement ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord.

Et si les PMD pouvaient permettre de donner aux candidats potentiels à l'engagement un "aperçu" rapide, tronqué et par construction, un peu écorné de la "vie militaire", alors ce serait bien.

D'où l'intérêt de demander quand cela est possible de faire une PM.

Tout le monde n'a pas la chance d'être enfant de troupe à 16 ans.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, en faisant une PMD j'ai su à peut prêt à quoi m'attendre, pas comme certaines personnes qui arrive au CFIM et découvre pour la première fois un lieu militaire, je pense elle devrait être fortement conseillé voir obligatoire. Ça éviterais des désertations assez nombreuses comme j'ai pu le voir sur un poste au bout d'un mois (voir quelque jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, en faisant une PMD j'ai su à peut prêt à quoi m'attendre, pas comme certaines personnes qui arrive au CFIM et découvre pour la première fois un lieu militaire, je pense elle devrait être fortement conseillé voir obligatoire. Ça éviterais des désertations assez nombreuses comme j'ai pu le voir sur un poste au bout d'un mois (voir quelque jours)

le mot exact c'est désertion, pas désertation............

  • Like 1

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord.

Et si les PMD pouvaient permettre de donner aux candidats potentiels à l'engagement un "aperçu" rapide, tronqué et par construction, un peu écorné de la "vie militaire", alors ce serait bien.

j'ai fait une PMP, ainsi qu'une PMM, et à chaque fois, l'ambiance que j'ai vu est loin de l'ambiance "far-west" qui est décrite plus haut, avec des bagarres tous les soirs, des mecs qui volent par la fenêtre, des jeunes recrues bizutées qui finissent par désertées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste à l'Armée de Terre ces problèmes ou aussi dans la Marine, l'Air, la Gendarmerie ?

Non mais faut pas psychoter non plus c'est comme dans le civil certain subissent pas la pression, d’autre sont plus fragile que d'autres etc ... tout ça existe aussi dans le civil donc voilà maintenant si dans ta vie tu t'intègre souvent bien et tout tu gère le stress, la pression et tout je pense que ça ira bien pour toi

J'ai travaillé dans le civil et y a jamais eu ce genre choses. La pire chose que j'ai vu dans le civil c'est d'être ignoré, mis à l'écart. Mais jamais personne cherche les emmerdes à d'autres, j'en ai pas vu en tout cas. Si c'est vraiment ça l'armée, comme Yannick, ça me donne pas envie. Je veux dire, on est des adultes, pas dans une cour de récréation, on est là pour bosser et pas se chercher les merdes, c'est n'importe quoi. J'espère que c'est pas le cas dans la Gendarmerie qui est aussi une armée, parce que si même dans les forces de l'ordre font ça, où va le monde, on se croirait dans un gang de dealers à l'armée.

J'ai fait des recherches, voilà ce que j'ai trouvé : https://www.youtube.com/watch?v=bQ7p6omcfbo

Ca ne concerne que les femmes dans la vidéo mais ce qui a attiré mon attention, c'est les commentaires sous la vidéo et notamment celui d'un militaire "parjon81" qui semble confirmer que l'ambiance est pourrie à l'armée et loin des liens de camaraderie qu'elle prétend avoir.

Modifié par civresmil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le civil, y a pas de bizutage. Quand t'es embauché, tu rentres, tu bosses et c'est tout. Si tu t'embrouilles avec un collègue, il va t'ignorer tout le temps, le pire que tu puisses avoir, c'est qu'il fasse en sorte que tout le monde dans la boîte t'ignore. Voilà c'est tout. Y a pas de chercher la merde avec un tel, lui pourrir la vie, baston, etc... Certes c'est pas les bisounours à l'armée, mais faut pas que ce soit l'extrême contraire, à savoir : l'enfer. Parce que pour qu'il y ait des suicides, faut vraiment que ça ait été l'enfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as testé toutes les boîtes civiles pour dire ça?  Je peux citer l'enseigne car elle n'existe plus,  dans certains Virgin il y a eu des bizutages. Dans celui où je bossais ceux qui ne s'aimaient pas se faisaient des coups de p****.

Et je ne veux pas trop m'avancer car je n'ai pas la prétention de tout savoir d'autant que je ne suis pas à l'armée mais de ce que m'en disent mes proches l'armée c'est la cours de récréation,  on peut le dire.  C'est machin qui a fait un sale coup à bidule car ils peut pas l'encadrer,  le chef truc qui a viré bidule du prochain terrain parce qu'il s'entendent pas et qu'il préférait avoir dupont dans son équipe.  C'est machin qui était bourré lundi soir du coup il s'en ai pris à gaston qui passait par là etc...

 Et on me dit tout le temps que la cohésion c'est un mythe,  que c'est chacun pour soi. Rien qu'à voir le nombre de vols dans les régiments... la gueule de la cohésion quoi.

Modifié par papillon

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

papillon papillon :m

 faut pas oublier que certain avec vos pm , vous êtes sympa, mais faut savoir que les actives adorent quand vous venez faire vos pm, car l'ordinaire sort de l'ordinaire, et on cache bien les choses, vue que le but c'est de vous faire miroité les choses, et surtout  pendant vos pm vous ne voyez que ce qu'on veut vous faire voir, vous n'êtes jamais avec les actives le soir ou dans leur compagnie, 

par contre je confirme, pendant les classes  , vous aurez votre semblant de cohésion  , normal c'est que ce vous voulez trouver  :) 

,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...