Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Changement de specialité dûe à l'expérience.


Messages recommandés

Bonjour, Bonsoir.

En tant que futur commando parachutiste (CPA) je ne m'imagine pas faire ce métier plus vieux, suite à diverses raisons comme le physique qui ne suivra plus, par exemple. En ce sens, je me demande bien si au lieu d'etre jeté par l'armée, une reconversion ne serait pas plus souhaitable pour les 2 camps. En effet, passer moniteur d'entrainement physique militaire et sportif (toujours à titre d'exemple). Grace a l'experience acquise suite à mon parcours commando, je pourrais mieux entrainer les eleves face à ce à quoi ils devront etre préparés ( en connaissance de cause donc).

 

Seulement mon CER il est formellement impossible, de pouvoir changer de métier.

Or je vois bon nombre de moniteur,ayant été autre chose dans leur jeunesse.

Et dans ce cas, si la conversion militaire est impossible, à quoi sert le brevet de moniteur que certains passent en interne ?

 

Ps : Que font généralement les commandos parachutistes après leur x années de service, et n'étant plus 'apte' a continuer dans les CPA ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux choix :

1: Ils partent à la retraite . ( normal a force ont a envie de changer un peu ! )

2: Ils demandent au chef de passer en base de soutiens . ( en gros il y a plein de poste pour les anciens ou c'est pas physique )

Après il est vrai que le choix 1 est le plus courant :D mais certains reste dans d'autre fonctions . Après il y a une fonction de grade aussi , par exemple un militaire du rang a moins de chance d'être dans un bureau ou autre qu'un sous-officier par exemple .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien evidemment, pour la question du grade. Je parlais dans le cas d'un officier.

Si d'autres personnes veulent apporter leurs pierres à l'edifice ou encore mieux leur rocher ( avec un témoignage) vous etes la bievenue.

Merci Zante pour ce debut de réponse.

 

J'insiste bien pour une réponse sur la question du brevet de moniteur physique que l'on passe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas se leurrer, l'armée n'est qu'une petite partie de sa carrière, la plupart des militaire ne reste que quelques années en service, et partent (par choix ou non) dans le civil après seulement quelques années, même avant la retraite.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet , je dirais que seulement 15% arrivent à la retraite . J'ai pas les chiffres mais je pense pas être loin .

je dirais que mon pifomètre est dans les m^mes ordres de grandeur ;)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je pense aussi sa dépend du grade , par exemple pour un MDR je dirais même 5% pour la retraite :D les sous-off je dirais 20% et enfin officier 60% .

En gros je pense c'est ça , je vais chercher un peu voir si je trouve une étude sur le sujet tiens :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut également rappeler que "les deux tiers (63%) des militaires quittent le service sans droit à pension militaire de retraite". C'est le cas de la quasi-totalité des militaires du rang (92%) et du quart des sous-officiers, puisqu'ils sont rayés des cadres de l'armée avant d'avoir accompli 15 années de services.

Le droit à liquider leur pension est ouvert : pour les non-officiers, dès lors qu'ils ont effectué 15 ans de services, pour les officiers de carrière, 25 ans, pour les officiers sous contrat, à la limite de durée des services (20 ans).

 

Donc oui ce que je pensais , plus ont monte en grade pour ont a de chance d'arriver au bout :D ! haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sors ça de : http://www.defense.gouv.fr/hcecm/les-rapports-du-hcecm/9eme-rapport-juin-2015  ?

sinon le bilan social http://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-en-action/ressources-humaines/bilan-social/bilan-social-2014

Sinon, pour le grade, tu parle de la voie d'entrée ou de sortie ?

Car des officier en entrée, une partie fera une carrière porbablement longue, els officiers de carrière, pour les OSC, nettement moins gagné.

 

allez un chiffre du bilan social de 2013 :

Les militaires sont âgés en moyenne de 33,0 ans contre 47,2 ans pour les civils. Leur
ancienneté de services atteint en moyenne 12,1 ans pour les militaires et 20,3 ans pour
les civils.

 

après pas mal de choses à analyser, bonne lecture XD

 

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est logique, plus tu montes en grade moins tu en fou, moins tu te fatigue plus tu dur :X

ouais et oplus tu gagnes donc plus tu peux te payer les massages détente par les petites israélienne, merde, je mélange les sujets !

 

Sinon :

 

ça montre biens que ça chute vite.

Capture.JPG

Modifié par hatonjan

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Bonsoir.

En tant que futur commando parachutiste (CPA) je ne m'imagine pas faire ce métier plus vieux, suite à diverses raisons comme le physique qui ne suivra plus, par exemple.

Pas mal de militaires font carrière en CPA. Le physique peut suivre. ça dépend des gens et de leur volonté bien sûr.

 

En ce sens, je me demande bien si au lieu d'etre jeté par l'armée, une reconversion ne serait pas plus souhaitable pour les 2 camps. En effet, passer moniteur d'entrainement physique militaire et sportif (toujours à titre d'exemple). Grace a l'experience acquise suite à mon parcours commando, je pourrais mieux entrainer les eleves face à ce à quoi ils devront etre préparés ( en connaissance de cause donc).

Tu as peur de ne pas avoir le physique pour continuer CPA, mais tu considères avoir le physique pour faire moniteur de sport? Le moniteur de sport est physique et exemplaire physiquement. Bien sûr, être CPA dans certaines unités ou équipes est plus difficile que faire son sport, mais une personne qui a le physique pour être moniteur sera certainement assez physique pour continuer fusilier.

 

Seulement mon CER il est formellement impossible, de pouvoir changer de métier.

Formellement impossible? lol, non, il ne faut pas abuser, bien sûr que c'est possible. Juste très improbable. Mais sache que si tu deviens inapte physiquement pour être fusilier il y a genre quasiment 100% de chances que tu deviennes aussi inapte moniteur de sport et toute autre spécialité physique.

Or je vois bon nombre de moniteur,ayant été autre chose dans leur jeunesse.

Bon nombre? Dans l'armée de l'air? Vu le nombre restreint de places très convoitées de cette spécialité..... je doute un peu que ça soit un grand nombre.

Et dans ce cas, si la conversion militaire est impossible, à quoi sert le brevet de moniteur que certains passent en interne ?

Quel brevet de moniteur? Qui le passe? Brevet de moniteur de sport? Ce sont pour les gens avec la spécialité de moniteur de sport. Pas pour les autres. Je n'ai pas trop compris la question.

 

Ps : Que font généralement les commandos parachutistes après leur x années de service, et n'étant plus 'apte' a continuer dans les CPA ?

 

Merci

Ils partent en EP si c'est une inaptitude TAP ou à faire commando, mais pas fusilier, c'est le cas le plus courant. Certains avec des bons stages et une excellente carrière restent dans les CPA pour encadrer ou former, ou partent faire de l'instruction, mais bon, ce n'est pas tout le monde.

Si inapte médicalement à la spécialité, ils peuvent changer de spécialité, par contre, ils ne seront certainement pas aptes à faire d'autres spécialités physiques, telles que pompier, moniteur de sport.... raisons logiques. La plupart du temps ils partent dans des spécialités plus tranquilles et administratives. Sachez que l'armée aura son mot à dire et ne permet pas que chaque militaire choisisse à son bon vouloir sa future spécialité. La plupart du temps, c'est plus au bon vouloir et besoin de l'armée que la volonté du militaire.

Sinon, ils ont la possibilité de partir dans le civil avec la reconversion qui va avec, s'ils ont plus de 4 ans de service.

Dans tous les cas, il n'y a pas vraiment de généralité, chaque cas est un cas.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des OSC des CPA ne font pas plus de 2 contrats.  

Bonsoir et Merci de cette precision !

Pas mal de militaires font carrière en CPA. Le physique peut suivre. ça dépend des gens et de leur volonté bien sûr.

Tu as peur de ne pas avoir le physique pour continuer CPA, mais tu considères avoir le physique pour faire moniteur de sport? Le moniteur de sport est physique et exemplaire physiquement. Bien sûr, être CPA dans certaines unités ou équipes est plus difficile que faire son sport, mais une personne qui a le physique pour être moniteur sera certainement assez physique pour continuer fusilier.

Bonsoir Malina.

Je n'ai pas peur de ne plus etre apte physiquement mais peur de ne plus tenir la cadence lors des sauts en parachute et mission opex passé un âge.

Formellement impossible? lol, non, il ne faut pas abuser, bien sûr que c'est possible. Juste très improbable. Mais sache que si tu deviens inapte physiquement pour être fusilier il y a genre quasiment 100% de chances que tu deviennes aussi inapte moniteur de sport et toute autre spécialité physique.

Bon nombre? Dans l'armée de l'air? Vu le nombre restreint de places très convoitées de cette spécialité..... je doute un peu que ça soit un grand nombre.

 

Et pourtant il avait l'air sur de lui, à y mettre sa main à couper.. mais commme j'ai deja lu des cas de changement sur ce forum..

Je ne suis pas inapte fusilier.

 

Oui notamment lors de ma JAPD que j'ai passé il y'a peu (avec 5 ans de retard quand meme) le Marine était fusilier marin et est devenu moniteur ou instructeur en stage commando.

 

Quel brevet de moniteur? Qui le passe? Brevet de moniteur de sport? Ce sont pour les gens avec la spécialité de moniteur de sport. Pas pour les autres. Je n'ai pas trop compris la question..

Ils partent en EP si c'est une inaptitude TAP ou à faire commando, mais pas fusilier, c'est le cas le plus courant. Certains avec des bons stages et une excellente carrière restent dans les CPA pour encadrer ou former, ou partent faire de l'instruction, mais bon, ce n'est pas tout le monde.

 

Je parle de ce brevet-ci que l'on peut obtenir en interne.

Si inapte médicalement à la spécialité, ils peuvent changer de spécialité, par contre, ils ne seront certainement pas aptes à faire d'autres spécialités physiques, telles que pompier, moniteur de sport.... raisons logiques.

En effet, c'est logique mais j'imaginais la situation sans problème medicale durant le parcours commando.

 

Merci de ta participation à toi aussi.

tu sors ça de : http://www.defense.gouv.fr/hcecm/les-rapports-du-hcecm/9eme-rapport-juin-2015  ?

sinon le bilan social http://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-en-action/ressources-humaines/bilan-social/bilan-social-2014

Sinon, pour le grade, tu parle de la voie d'entrée ou de sortie ?

Car des officier en entrée, une partie fera une carrière porbablement longue, els officiers de carrière, pour les OSC, nettement moins gagné.

 

allez un chiffre du bilan social de 2013 :

Les militaires sont âgés en moyenne de 33,0 ans contre 47,2 ans pour les civils. Leur
ancienneté de services atteint en moyenne 12,1 ans pour les militaires et 20,3 ans pour
les civils.

 

après pas mal de choses à analyser, bonne lecture XD

 

Très instructif, j'essaierais de vous communiquez les chiffres les plus choquants quand j'aurais tout lu !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'es pas inapte médical, tu ne pourras pas prétendre facilement à un changement de spécialité. ça sera au bon vouloir du commandement et de la DRH. Si tu n'as plus envie de sauter, tu diras au revoir aux CPA. Tu partiras en EP, et en EP, si tu es MDR tu ne sautes plus, donc problème résolu, si tu es Sous-Officier ou Officier, tu peux demander, à partir d'une certaine ancienneté et étant de carrière, à ne plus sauter, et là par contre tu diras au revoir à ta prime à l'air (ISAé) - donc environ 700 à 800€ de moins par mois pour un sous-officier et environ 1000 à 1200€ par mois pour un officier. C'est un choix après à faire. Mes deux chefs directs ne sautent plus depuis quelques années et vivent bien avec ce choix. Un s'est fait mettre inapte TAP car il sentait que son corps ne supportait plus, l'autre n'est pas inapte TAP mais à décidé de ne plus sauter pour un meilleur confort de santé.

Tu n'es pas inapte fusilier, ça j'ai compris, je parlais dans le cas où tu devenais inapte. De plus, comme j'ai dit, s'il n'y a pas inaptitude à la spécialité, il n'y a pas de raison majeure pour prétendre à un changement de spécialité, ça restera un "je n'ai plus envie de faire cela et je veux faire une autre chose", tout comme des centaines d'autres vœux de changement de spécialité de militaires. Un inapte à la spécialité est prioritaire pour change de spécialité.

Après, des changements de spécialité j'en ai connu et pourtant ça ne fait pas énormément de temps que je suis dans l'armée de l'air. Cependant pas tous les changements de spécialité ont été accordés et ceux accordés n'ont pas toujours été au goût du militaire. D'autres ont eu ce qu'ils voulaient.

Pour les stages commando, faut dire que l'utilité est limitée, voire très limitée, il y en a besoin pour certaines activités, mais si on enlève ça, bah, franchement c'est plus pour la carrière, le prestige et l'entraînement. Tu peux aller passer ton stage instructeur ou moniteur commando, et l'avoir, mais la seule utilité réelle en entraînement et formation c'est au CNEC, donc armée de terre, donc peu de personnel "affecté" là bas, surtout des autres armées, certains peuvent y aller en renfort, mais voilà, la plupart des moniteurs et instructeurs commando n'y reviennent pas. C'est uniquement au CNEC qu'on forme les instructeurs et moniteurs commando. Encore une fois, il faut que l'instructeur/moniteur soit en parfaite santé, il ne faut pas croire que c'est beaucoup moins dur pour le corps que sauter en parachute.

Pour la question des OPEX... si tu es CPA et que tu refuses une OPEX, c'est au revoir les CPA et bonjour l'EP. En ce moment toutes les OPEX en EP sont par volontariat, donc tu peux refuser de partir et ne faire que ta petite vie tranquille de gardes. Pour les autres spécialités je ne sais pas, je pense qu'elles sont aussi majoritairement (majoritairement! pas toutes) par volontariat. En résumé, c'est toi qui décide de ton rythme OPEX, si tu as envie ou non de partir. Ceci dit, si tu commences à être sélectif sur tes OPEX ou si tu refuses constamment, tes chefs peuvent décider de ne plus te désigner pour partir.

Modifié par Malina
  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malina, toi mais sans oublier les autres je vous remercie, je commence à y voir beaucoup plus clair.

 

Bien evidemment tout ca c'est pour prévenir l'avenir

Actuellement je ne me vois pas refuser d'opex ou de sauter.

Chose importante auquel je n'avais pas pensé est la prime de l'air.

Merci Malina pour ce rappel, et effectivement c'est à y reflechir.

 

Esperant mais intimement convaincu que vos informations en aideront plus de deux. :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, on est là pour ça :) on essaie de vous donner le max d'infos pour que vous poussiez prendre les meilleures décisions et choisir ce qu'il vous convient le plus

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post assez instructif, merci à tous pour vos interventions, vos avis et les différents liens, je me ferai une joie de tout lire.

Directement concerné aussi, vu que j'intègrerai si tout va bien salon-de- Provence le 19/11 en tant qu'élève OSC FUSCO

Bonne journéee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...